Les premières rigueurs de l’hiver se faisant ressentir, vous avez probablement déjà mis en marche votre chauffage domestique. Avant de recevoir la première douloureuse, l’idée de faire des économies d’énergie cette année vous a sûrement traversé l’esprit. Le chauffage demeure en effet une charge financière majeure pour les foyers français, avec une moyenne de 1600 euros dépensés chaque année… Si l’isolation est indispensable pour éviter un maximum les ponts thermiques, un thermostat connectéé est aussi un élément clé dans l’optimisation de votre consommation.
Vous connaissez tous ce système, programmable, qui permet d’adapter l’utilisation du chauffage en définissant des périodes de chauffe. Néanmoins, ce dispositif présente quelques contraintes, notamment celle de devoir être à proximité pour le programmer, le risque d’oublier de l’ajuster lors d’un départ, ou plus basiquement la complexité de son fonctionnement. Heureusement, il existe aujourd’hui des thermostats connectées qui permettent de s’affranchir de ces limites. Plus simple d’utilisation, programmable depuis un smartphone ou une tablette, le thermostat connecté peut même se contrôler à la voix avec nos assistants vocaux, qu’il s’agisse d’Alexa ou Google Home. Après le test du thermostat Nest Learning de deuxième génération l’année passée, nous vous proposons cette fois de découvrir une autre solution largement utilisée par les Alexiens : le thermostat connecté Netatmo.
Mise à jour : 02/01/2022 – Changement des prix
Thermostat Netatmo : un design plaisant signé Starck
Unboxing et présentation
Une fois n’est pas coutume, nous sommes allés chercher notre thermostat connecté Netatmo dans une grande surface de bricolage car il était en promotion, et c’est à l’arrachée que nous avons réussi à obtenir le dernier modèle en rayon, preuve que les thermostats connectés intéressent de plus en plus de monde, comme nous l’a confié le vendeur qui dit n’en avoir jamais autant vendu que cette année.
Nous découvrons un emballage à la forme cubique et au design vraiment soigné. C’est une constante chez Netatmo qui fournit toujours un packaging plaisant, un peu à l’image d’Apple dont les clients ont toujours clairement été la cible de l’entreprise française. La qualité ressentie est excellente et nous avons déjà envie d’aller plus loin…
Sur la face principale, nous retrouvons un visuel du thermostat, dont le design a été confié au célèbre designer Philippe Starck et la représentation d’un smartphone : nous sommes bien face à un thermostat connecté !
Sur la seconde face, nous apprenons qu’aucune expertise technique n’est requise pour son installation qui devrait se dérouler en moins d’une heure. Cela tombe bien, nous n’avions pas prévu de faire appel à un installateur professionnel. Nous pourrons par ailleurs installer le thermostat connecté d’ambiance avec ou sans fil, à notre bon vouloir, à condition que notre chaudière au gaz soit compatible… Évidemment, nous avions au préalable vérifié ce point directement sur le site web de Netatmo. Notez que ce produit bénéficie d‘une des plus larges compatibilités du marché puisqu’il peut aussi fonctionner avec les chaudières à gaz / fioul / bois, mais aussi avec les installations de chauffage électrique et les pompes à chaleur !
Sur une autre face, Netatmo nous promet ensuite de nous faire « économiser de l’énergie sans renoncer à notre confort, tout simplement », en chauffant quand nous en aurons besoin grâce à un planning adapté à notre rythme de vie. Nous pourrons contrôler notre thermostat à distance depuis l’application Netatmo Energy et, par exemple, programmer notre retour de vacances. Nous apprenons également qu’une fonctionnalité nommée Auto-Adapt permettra à notre thermostat d’anticiper le démarrage du chauffage en fonction de la météo et de l’isolation de notre maison. Elle est pas belle la vie avec Netatmo ?
Netatmo a confié le design de son thermostat connecté au célèbre designer Philippe Starck !Les Alexiens
Enfin, et c’est une information au combien importante pour un Alexien, Netatmo précise que le matériel est compatible avec le contrôle vocal et qu’il est possible d’utiliser notre chère Amazon Alexa, mais aussi Siri sur iPhone/iPad ou Google Assistant. Et ça, c’est bien !
A l’ouverture, nous tombons immédiatement face au thermostat. Fait de plexiglas translucide, il est blanc à cœur et pourra être au choix agrémenté d’une touche de couleur grâce à un des quatre adhésifs fournis. On sent immédiatement la touche Starck, il s’agit vraiment d’un objet agréable à regarder comme à manipuler. Il faut souligner l’effort fait par l’entreprise française pour nous proposer un produit désirable, à l’image de la station météo connectée Netatmo ou de ses caméras IP. C’est assez rare dans le domaine, car à part le Nest Learning que nous avons déjà testé, les thermostats sont généralement moches, au mieux austères.
On sent immédiatement la touche Starck, il s’agit vraiment d’un objet agréable à regarder comme à manipuler. Les Alexiens
Le thermostat connecté Netatmo est livré en plusieurs parties.
Nous retrouvons donc, d’une part, le thermostat proprement dit. Celui peut se poser au mur à l’aide du support mural fourni ou être nomade grâce à un support mobile, lui-aussi fourni, reprenant le même design que la façade. Alimenté par trois piles (fournies), il offre une autonomie de deux ans grâce à sa technologie e-Paper très sobre en énergie (la fameuse encre numérique, vous savez ?).
Enfin, un relais à fixer à la chaudière est également de la partie. Son design, semblable au thermostat, et sa faible épaisseur le rendent très discret. Une simple LED blanche à la lumière élégante et diffuse permet de témoigner de son statut : allumée si la chaudière fonctionne, éteinte le cas échéant.
Voyons maintenant ce qu’il retourne des spécifications techniques…
Fiche technique
- Marque : Netatmo
- Modèle : Thermostat programmable avec fonctionnalités intelligentes
- Ecran : e-Paper
- Matériau : Plexiglas
- Dimensions : 83 x 83 x 22 mm
- Capteurs et mesures : Température de 0°C à 50°C ±1°C – plage de réglage de 5°C à 30°C ±0.5°C
- Alimentation du thermostat : 3 piles AAA (2 ans d’autonomie)
- Alimentation du Relais : 220V/240V
- Compatibilité : Contact sec, libre de potentiel (ON/OFF)
- Commutation : 250 VAC max, 4A max, facteur de puissance cos φ > 0.8
- Connectivité Wi-Fi : Wi-Fi 802.11 b/g/n 2.4 GHz
- Chiffrage : Open/WEP/WPA/WPA2-personal (TKIP et AES)
- Connectivité Thermostat / Relais : radio longue portée 868 MHz
- Contenu du pack : 1 x thermostat, 1 x relais, 1 x support mobile, 1 x support mural, 1 x adaptateur chaudière, 1 x adaptateur secteur, 4 x adhésifs de couleur, 3 x piles AAA, 4 x vis, 4 x chevilles
Thermostat Netatmo : un installation facile et rapide
Bon, il est bien beau ce thermostat connecté, mais il est temps de l’installer. C’est pourquoi nous vous proposons un tutoriel d’installation du thermostat Netatmo sur une chaudière au gaz. Vérifiez bien la compatibilité de la vôtre avant d’acquérir un thermostat sur le site officiel de la marque. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel grâce au service de tarif négocié proposé par la marque. Mais, rassurez-vous, la procédure d’installation est d’une simplicité enfantine et prend moins d’un quart d’heure en tout et pour tout.
Netatmo Energy : une application simple, efficace et agréable à utiliser
Il est temps de faire un petit tour du propriétaire et d’examiner plus en détail notre application… En effet, s’il est possible de régler la température de consigne directement sur le thermostat d’ambiance, vous verrez qu’à l’usage, nous avons plutôt tendance à dégainer nos smartphones et que bien que très esthétique, le thermostat Netatmo fait surtout office de sonde de température. Néanmoins, il reste pratique de pouvoir appuyer dessus pour lancer un « manual boost ».
L’application mobile Netatmo Energy
A l’instar de la station météo Netatmo dotée de son application Weather ou de la caméra Netatmo Welcome et son application Security, le thermostat a aussi sa propre application : Netatmo Energy.
Pour les habitués de la marque, vous ne serez pas dépaysés : on retrouve une interface très similaire, vêtue de blanc et d’orange cette fois, mais au fonctionnement tout aussi simple et intuitif que celle des autres produits de la marque. Il faut reconnaître que l’entreprise française soigne particulièrement ses applications qui bénéficient d’une expérience utilisateur vraiment agréable. On regrettera juste, peut-être, l’omniprésence de la boutique et les offres promotionnelles régulières, mais il s’agit au fond de méthodes marketing normales et pas trop agressives malgré tout.
Il faut reconnaître que l’entreprise française soigne particulièrement ses applications qui bénéficient d’une expérience utilisateur vraiment agréable. Les Alexiens
Une fois l’application ouverte, vous faites face à un écran pour le moins parlant avec, en gros et sur fond gris foncé, la température de consigne du thermostat (image 1) que vous pouvez modifier en appuyant tout simplement sur le « + » situé en haut ou le « – » en bas. C’est aussi intuitif qu’efficace.
La température de la pièce (image 2) où se situe le thermostat est, quant à elle, située juste en dessous, en plus petit. Un petit pictogramme avec deux flammes permet de savoir quand le thermostat est en chauffe… Si jamais vous n’aviez pas remarqué que le fond gris de l’application vire au orange lorsque la chaudière est en marche.Les modes hors-gel et absence (images 3 et 4) sont également de la partie et représentés par deux petits pictogrammes (flocon pour le premier qui permet de désactiver le chauffage, maison pour le second qui abaisse la température à un niveau que vous pouvez bien entendu définir).
S’ils sont très faciles à trouver, on regrettera cependant que nos doigts tombent si facilement dessus. A l’usage, il nous est arrivé de les activer par erreur en manipulant notre téléphone, ce qui peut s’avérer fâcheux si on n’y prend pas gare !
Le reste des options se trouve, vous l’aurez probablement deviné, en haut à gauche au niveau du pictogramme « hamburger ».
- Gérer ma maison : permet de créer des pièces, utile si vous avez des têtes thermostatiques Netatmo sur vos radiateurs (ici, nous nous sommes contentés du thermostat seul),
- Mon planning : permet de définir un planning de chauffe sur 7 jours. Vous pouvez en créer plusieurs et définir des plages horaires pendant lesquelles la thermostat appliquera des températures de consigne prédéfinies (Nuit, Éco, Confort ou Confort+).
- Mes courbes de chauffage : permet de visualiser les périodes de chauffe, représentées par un diagramme en barres (en pourcentage de temps), et l’évolution de la température dans la pièce (en degrés Celsius).
- Mode de fonctionnement : mode Auto-Adapt qui anticipe les périodes de chauffe en fonction de l’inertie du logement (l’algorithme de chauffe s’active après cinq jours de calcul et s’affine semaine après semaine), source de température extérieure préférée (vous pouvez opter pour la météo locale ou, et ça c’est vraiment bien, utiliser les relevés du module extérieur de votre station météo Netatmo), durée d’anticipation de la maison ( en attendant le calcul automatique, vous pouvez définir l’anticipation de chauffe qui est définie par défaut sur 30 minutes), durée par défaut des consignes manuelles (permet de définir le temps pendant lequel sera appliquée la température de consigne du mode « manual boost »,
Un tableau de bord dans votre navigateur web
Outre l’application mobile Energy, Netatmo propose une interface web aussi pratique qu’agréable à utiliser. Disponible à l’adresse my.netatmo.com, ce tableau de bord reprend, en grand format, tout ce que nous avons vu ci-dessus. Super pratique pour consulter les réglages comme le comportement de votre thermostat depuis votre ordinateur, ce site web présente également l’avantage d’être un vrai dashboard de tous vos équipements Netatmo puisque qu’il offre un onglet pour votre station météo, un autre pour les éléments de sécurité (caméras, alarme, etc.) et donc un onglet « Énergie ».
Netatmo propose une interface web aussi pratique qu’agréable à utiliser Les Alexiens
En un clic, vous pouvez passer en « manual boost », en mode hors-gel ou absent, mais surtout consulter avec encore plus de facilité vos courbes de chauffage et éditer très simplement les jeux de température ou le planning de chauffe. Contrairement à l’application mobile, les relevés incluent d’ailleurs la température extérieure relevée par la station météo Netatmo. De même, elle vous permet de comparer votre consommation avec celle de vos voisins et d’obtenir un « bilan économies d’énergie ».
Un thermostat compatible Amazon Alexa
Avant de conclure, voyons ce que nous permet ce thermostat compatible Alexa. Une fois la skill activée, lancez une détection des nouveaux appareils si Alexa n’a pas déjà trouvé votre thermostat. Puis utilisez le nom précédemment défini dans l’application Netatmo Energy (il peut être changé par la suite). Vous pouvez également créer un groupe dans votre application Alexa comme comme « Salon » et y ajouter l’appareil.
Une fois que vous connaissez le nom ou le groupe de vos appareils, vous pouvez dire:
« Alexa, mets le Salon à 20 degrés »
« Alexa, augmente la Salon de 2 degrés »
« Alexa, diminue la température du Salon »
Contrôler son thermostat sur Amazon Echo
Mais, mieux encore que le vocal, vous pouvez à tout moment retrouver votre thermostat sur vos appareils Echo Show ou Echo Spot. Et là, c’est juste génial ! Outre les commandes vocales Alexa, vous pouvez utiliser les deux boutons présents à l’écran. L’appareil apparaît également dans le volet « Maison connectée » dans la rubrique « Thermostats ». Pratique, non?
Thermostat NETATMO
169€ hors promoLes plus
- Design vraiment très réussi
- Simplicité d'installation et d'utilisation
- Applications très bien conçues
- Thermostat sans fil avec 2 ans d'autonomie
- Possibilité d'ajouter des têtes thermostatiques
Les moins
- Ecran un peu basique, mais très économe en énergie
- Pas de détecteur de présence (l'associer à la caméra Welcome serait une excellente idée)
Bonjour perso je viens d’installer le thermostat chez moi mais j’ai depuis un message d’erreur sur ma chaudière « pas de retour sonde intérieur » le thermostat contrôle bien la chaudière par contre mais la température départ chaudière est minime par apport à avant « très peu chaud » c’est une chaudière chaffoteaux mira c Green j’ai branché le contact TA1. Auriez vous une idée d’où peu venir le problème merci
Bonjour,
La sonde ne doit pas être à portée, rapprochez là, enlevez et remettez les piles… Sinon ce thermostat ne modifie rien sur votre chaudière, c’est « simplement » du on/off. 😉
N’hésitez pas à contacter le support de la marque, ils trouveront sûrement des solutions à vos problèmes. 🙂
Sur le papier il est séduisant et présente des qualités. Ce test est sérieux mais sur une plage de temps réduite qui n’est pas du tout le retour que j’en ai.
J’ai installé du matériel Netatmo depuis 1 AN 1/2 ( thermostat, tête thermostatique) et je vais de déconvenue en déconvenue !!
les tètes se mettent régulièrement de Calibration qui a pour conséquence l’arrêt pur et simple de la régulation sur ce radiateur ayant pour conséquence des variations de température incontrôlable. Exemple j’ai mis une vanne sur un radiateur pour ne pas chauffer une pièce la nuit et le résultat est que cette pièce est chauffé puisque la vanne reste grand ouvert.
je change les piles environ tout les 3 a 4 semaines
et dernière nouveauté les applications sur téléphone et tablette ne fonctionne plus a affiche une erreur de connexion au serveur.
J’ai contacté a plusieurs reprise l’entreprise via leur site. J’ai reçu deux mail ou des techniciens me pose des questions aux quelles j’ai répondue. Ils ne m’ont jamais contacté par mail ou téléphone pour m’apporter une solution ou me demandé de faire quelque chose en vu de comprendre.
En ce qui concerne Leroy merlin : Les vendeurs en magasin ainsi que le service achat ont également essayé de contacté Netatmo Sans résultat la aussi
En conclusion : les produits ne sont pas fiables et la société Netatmo n’a aucune considération pour ces clients.
Que ce sois le service après vente, les représentants auprès de Leroy merlin, ou encore le chef produit.
Alors NE PAS ACHETER !!!!!!!!!
Bonsoir,
Désolé pour votre mésaventure, mais ce test a presque un an et je maintiens mon avis car je n’ai pas rencontré le moindre souci. Néanmoins, je l’utilise sans les fameuses têtes thermostatiques qui semblent vous poser problème, je ne saurais donc juger cet équipement. Enfin, concernant le SAV, je ne suis malheureusement pas surpris pour avoir connu des expériences similaires avec eux… 🙁