Test Sonoff ZBCurtain : un moteur pour rideau en ZigBee 3.0

Notre avis sur le moteur de rideau ZigBee 3.0 de Sonoff

Sonof Moteur de rideau connecté ZigBee 3.0

SONOFF - Moteur de rideau connecté Zigbee 3.0 (+ Télécommande)

Les rideaux connectés, c’est top ! Pourquoi ? Parce qu’au quotidien, ils peuvent nous aider à nous protéger de la chaleur ou du froid et ainsi participer à faire des économies d’énergie. Parce qu’en cas d’absence, ils nous permettent de simuler une présence en les activant de façon aléatoire. Après les très efficaces Aqara Curtain Driver E1 et les SwitchBot Curtain, place au moteur de rideau Sonoff ZBCurtain. Fonctionnant grâce au protocole ZigBee, il nécessite évidemment un hub. Vendu 99.99€ hors promotion, le pack comporte le moteur (en 2 parties) ainsi qu’une télécommande et est compatible avec les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant.

[toc]

Sonoff ZBCurtain : connectez vos rideaux en ZigBee 3.0

Unboxing

Le Sonoff ZBCurtain est présenté dans un nouveau packaging tout blanc avec un large visuel du moteur de rideau (mais pas de la télécommande incluse). On retrouve les compatibilités avec les deux principaux assistants vocaux et, évidemment, l’application maison eWeLink.

A l’arrière, les différentes interactions possibles avec les autres appareils de la marque donnent d’ores et déjà quelques idées d’automatisations possibles. Sur les autres côtés, on retrouve les caractéristiques techniques.

Très bon point, Sonoff placé un calque avec l’identification de chaque pièce ainsi qu’un QR Code au centre pour consulter l’assistant d’installation. Ce que nous vous recommandons également.

Le système Sonoff ZBCurtain est composé de plusieurs éléments, plutôt imposants il faut bien l’avouer, tous en plastique ABS blanc.

On trouve ainsi :

  • Un moteur Sonoff ZBCurtain mesurant 115 x 78 x 29 mm
  • Un moteur dit « secondaire » de 115 x 58 x 28mm
  • 2 pinces dont 1 attachée à la chaine reliant les 2 moteurs
  • 2 crochets « en forme de C » à vis
  • La télécommande
  • Un câble de rechargement (sans adaptateur)
  • 1 guide de démarrage rapide

Le système de motorisation est composé de 2 blocs reliés par une chainette avec l’une des 2 pinces de fixation « incrustée » :

  • Le bloc principal : il est à installer sur l’extrémité gauche d’un rideau (partie extérieure donc). Il comporte les boutons fonctions d’appairage (à gauche) et ON/PFF (à droite) qui encadre la prise USB et la LED indicateur de réception du réseau WiFi,
  • Le bloc secondaire : il va aider à l’entrainement du rideau. Il est à placer sur l’extrémité du rideau droite du rideau de droite si double, et si rideau simple sur le côté droit.
  • Un clip de fixation : placé sur la chaînette côté intérieur. Il comporte un bouton poussoir pour la libérer et permettre ainsi d’en ajuster la longueur souhaitée. Une fois celle-ci obtenue, il est à placer à l’extrémité du rideau (après le premier anneau quand même) :  soit à gauche (donc vers la partie centrale de fermeture) sur celui de droite si vous montez le système sur un double rideau, soit à droite sur un rideau simple.
  • Un clip mobile ; il faut le fixer sur le rideau de gauche (si double rideau, sinon pas utile, puisqu’il y a l’autre sur l’unique voilage). De la même manière il se clips entre le premier et deuxième anneau. Il faudra venir placer la chainette dans la fente dédiée. Un curseur libère le montant qui la maintient en place. Il sera à fixer sur l’autre partie de la chainette côté « extérieur »

Le dos de chaque moteur du système Sonoff ZBCurtain est perforé de multitude de trou. Ils sont destinés à venir s’accrocher sur les crochets et les masquer.

La  grande longueur de la chaînette permet d’entraîner un rideau simple ou double mesurant jusqu’à 3.5 mètres. L’excédant de cordon est à enrouler et à faire passer sur la partie arrière du rideau.

En cas de double ouvrant, chaque clip est à fixer sur l’une des parties « aller » et « retour » de la chainette.

Les crochets

Ils sont au nombre de 2 et à installer et à chaque extrémité de la tringle, vis vers le bas et les 4 « L » vers soi. Ils ne seront pas visibles par la suite car les deux moteurs vont venir se placer devant ces crochets en fixant les « L » dans les ouvertures . Il y a différentes hauteurs d’accroche permettant ainsi de positionner les moteurs à celle voulue.  La vis permet de s’ajuster à la dimension de la tringle. Le minimum d’écartement est de 1 cm et le maximum est de 4 cm. Sur la plaque qui vient en appui sur la tringle, un patin en mousse rouge d’une épaisseur de 4 mm permet de ne pas faire d’éraflures. Le serrage doit être « ferme ».

La télécommande ZigBee

La télécommande ZigBee mesure 11 cm x 5 cm x 1.4 cm (avec son support). Son support aimanté peut se fixer au mur soit par à l’aide de l’adhésif déjà appliqué, soit par vis (non fournies). Elle servira bien évidemment à ouvrir/fermer ou mettre en pause l’action en cours, mais elle sera aussi nécessaire pour le réglage des fins de course. Au-dessus des boutons, une LED bleue confirme la prise en compte de l’action demandée.

Le câble d’alimentation est type USB-C et mesure 3 mètres. Une longueur confortable qui permettra de recharger le dispositif sans le démonter. Mais attention, il n’y a pas d’adaptateur fourni.

Fiche Technique :

  • Fabricant : Itead
  • Marque : Sonoff
  • Modèle : ZBCurtain
  • Dimensions :
    • Moteur principal : 115 x 78 x 29 mm
    • Vice-moteur : 115X58X28mm
  • Matériau  : ABS
  • Entrée : 5 V/1 A
  • Protocole : Zigbee 3.0
  • Puissance max : 5 W
  • Modèle de batterie : 103450 (103450 x 2, 3,7 V)
  • Capacité de la batterie : 4 000 mAh
  • Type d’alimentation : Type-C
  • Longueur de rideau applicable : ≤3,5 M
  • Diamètre de piste applicable : ≤40 MM

Beaucoup de pièces de très bonne facture mais qui peuvent dans un premier temps faire un peu peur…Alors  passons à l’installation pour voir si nos craintes sont fondées… ou pas.

Installation et utilisation du Sonoff ZBCurtain

Pose du dispositif sur les rideaux

Commencer par l’installation. Le moteur de rideau Sonoff ZBCurtain ne convient pas aux tringles courbées.

  • Placer les crochets sur chaque bord externe des rideaux ou à chaque extrémité du rideau unique
  • Placer les moteurs en les fixant sur les L des crochets
  • Tendez la chainette en libérant sa course tout en ramenant la pince incrustée au centre. Il y a de la « réserve » grâce à la grande longueur prévue (sortez la chaine de son coffret)
  • Placez les pinces :
    • Celle incrustée sera sur le rideau de droite
    • L’autre, mobile, sur celui de gauche.

Elles sont aux extrémités se rejoignant lorsqu’ils sont fermés.

La longueur de chaine est largement suffisante pour notre tringle de 2.20 m. Il reste de la longueur qui doit être ré-enroulée et passée derrière le rideau. Voila la mise en place est faite. Rien de bien compliqué. Tout se fait très simplement.

En cas d’installation sur un rideau unique, seule la pince « incrustée » sera utile et prendra place à côté du second moteur sur la partie droite du rideau.

Plusieurs méthodes d’appairage

Passons à l’appairage. Allumez le moteur (bouton de droite) en le basculant à gauche. Le mode appairage doit se proposer directement : la LED clignote en verte rapidement. En cas de besoin de réinitialisation, appuyez 5 secondes sur le bouton du Wi-Fi, la LED verte clignera lentement.

Hub ZigBee d’un Amazon Echo

Fonctionnant en ZigBee, le Sonoff ZBCurtain peut s’associer directement avec des appareils Amazon Echo comme Echo 4, Echo Show 10 ou Echo Studio. Cela se fait très simplement.

Ouvrez l’application, sélectionnez le menu « Appareils » et cliquez sur le « + » en haut à droite. Dans la liste des dispositifs, faites défiler jusqu’en bas et sélectionnez « Autres » puis ZigBee et lancez la recherche. Alexa recherchera tous les appareils (et pourra même remonter d’autres appareils qu’elle n’a pas détecté auparavant par la même occasion). Le Sonoff ZBCurtain est bien reconnu comme un moteur à rideau et prend le nom de « troisième dispositif » qu’il est bien évidement possible de renommer.

Il est possible alors de commander vocalement l’ouverture ou la fermeture intégrale des rideaux. Les mots stopper ou arrêter la course ayant pour seule action la fermeture totale.

Il n’est pas possible de demander un pourcentage d’ouverture/fermeture, Alexa n’offrant qu’une gestion simple et basique, le dispositif n’étant pas intégrable à des routines.

Avec le pont Sonoff ZB Bridge

Sonoff dispose de son application maison eWelink disponible sur Android et iOS. Pour l’installation, il faut bien évidemment réinitialiser l’appareil puis rendez-vous sur la page du pont, cliquez sur Add en bas de page pour ajouter un sous appareil. La détection ne durera que 4 ou 5 secondes pour que le Sonoff ZBCurtain soit reconnu et qu’Alexa le notifie par la même occasion.

Voilà le ZBCurtain apparait désormais dans la liste des appareils de la maison. Des actions basiques sont d’ores et déjà possibles comme ouvrir/pause / fermer. Lorsque l’on ouvre la page du dispositif, on retrouve un visuel du rideau double ouverture.

Reste à calibrer les fins de course. Petit conseil faites le tout de suite sous peine de voir un de vos crochets se casser.

  • Pour régler la fin de course ouverture (donc départ rideau fermés), cliquez sur les 2 boutons : pause + ouverture, jusqu’à la position voulue
  • Pour régler la fermeture, cliquez sur les 2 boutons : pause + fermeture jusqu’à la position voulue

Sonoff conseille de répéter 4 fois ces manœuvres pour vous assurer que tout est OK, que ce soit avec la télécommande, l’application ou en manuel. Et ce dernier point est important. Faites le test, il ne doit pas y avoir de résistance. Si c’est le cas, c’est qu’une tension est mauvaise, un clip mal placé (trop près du bord par exemple) et cela peut provoquer une courbure exagérée (du fait de la grande souplesse) voire la casse du premier chariot (système tripe ou quadruple). La pince est donc à placer après.

Lorsque tout est OK, vous avez fini ! Bravo.

Les fonctions dans l’application sont rudimentaires avec 2 menus proposés :

  • Programme : pour programmer l’ouverture, la fermeture ou une position intermédiaire selon un horodatage
  • Temporisation : pour définir un laps de temps (entre 0 min et 23h59) dans lequel une action (même principe que ci-dessus) doit intervenir.

En cliquant depuis la page principale sur les trois petits points on accède aux paramètres ou l’on retrouve les traditionnelles informations mais aussi la possibilité d’indiquer l’utilisation inversée du moteur. Enfin, en cliquant sur le menu Scenario disponible en bas de page d’accueil, il est possible de créer une routine,  comme par exemple avec le thermomètre / hygromètre Sonoff SNZB-02.

Avec Amazon Alexa

Sans surprise, si la skill eWelink Smart Home est déjà associée, le moteur de rideau Sonoff ZBCurtain remonte immédiatement. Cette fois, il est possible de gérer l’ouverture, la fermeture depuis l’application Alexa via le bouton « Power » :

  • Ouverture = sous tension
  • Fermeture = hors tension

Mais il est également possible de définir un pourcentage d’ouverture avec la réglette. Vous pouvez aussi facilement créer des routines Alexa comme, par exemple, « si la température est > à un seuil défini, alors il faut fermer le rideau ». Nous avons pu faire ce type de routine avec le thermomètre appairé directement à Alexa.

Vocalement, seules les commandes d’ouverture et fermetures sont opérationnelles. Pas de mise à une position intermédiaire de possible. Dommage.

Avec Google Home

Activez eWelink Smart Home sur Google Home et le dispositif remontera sur la liste des appareils. Un clic sur la tuile du Sonoff ZBCurtain actionne le rideau. En mode fermeture, le rideau est noir, alors qu’ouvert il est blanc. Un appui plus prolongé, ouvre une page qui permet alors de moduler le niveau d’ouverture selon le pourcentage désiré.

Quant aux commandes vocales Google Assistant, elles sont identiques à celles d’Alexa. Pas de prise en compte du pourcentage, mais le rideau peut être intégré à une routine Google Home dans le menu Actions auto.

Notre avis sur le Sonoff ZBCurtain

Si l’installation est un peu longue du fait des réglages nécessaire, l’utilisation du Sonoff ZBCurtain est on ne peut plus simple, l’application ne proposant finalement que peu de paramètres. Il ne propose pas de capteur de luminosité intégré comme sur le SwitchBot Curtain Rod 2, mais permet nombre d’automatisations avec les nombreux produits de la marque.

Son application maison offre en effet de nombreuses options d’automatisation et permet une prise en charge complète de nos assistants vocaux. Et ça, c’est idéal pour optimiser une gestion à l’année contre la chaleur ou le froid.

Sonoff propose comme toujours un produit polyvalent et agnostique qui peut être appairé à de nombreuses plateformes. Directement compatible avec appareil Amazon Echo pour un usage basique ouvrir/fermer, il est aussi reconnu par la plupart des systèmes domotiques : Home Assistant, Homey, Domoticz, Jeedom, et bien plus encore…

À LIRE :
Test Sonoff ZBDongle : la clé Zigbee2MQTT à prix doux

Parmi les autres bons points à souligner, nous avons trouvé le moteur de rideau de Sonoff particulièrement silencieux pour un dispositif de ce type. Contraitement à d’autres modèles, son activation automatique dans une chambre ne devrait même pas vous réveiller, ce qui est loin d’être le cas de tous. Par ailleurs, il propose une option d’inversion de la motorisation qui pourra être utile à certains.

En conclusion, à 99.99€ hors promotion, le Sonoff ZBCurtain est un excellent produit qui s’adapte à tous types de tringles grâce à son système d’accroche standard pour des barres ou des tringles chemin de fer.  On regrettera de ne pas avoir d’adaptateur secteur à ce prix, mais la télécommande est un vrai plus et un accessoire pratique à avoir près de son lit par exemple.

Notez que le rechargement par panneau solaire est également possible. Il est proposé à 14.99€.

 

Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.