ActualitésPont / Hub ZigBeeTests & AvisThermomètres connectés

[TEST] Sonoff ZBBridge : pont ZigBee et de son capteur de température

Notre avis sur le pont ZigBee de Sonoff et le capteur

Des ponts ZigBee, aussi appelés hub ou bridge en anglais, ça n’est pas ce qui manque. Du hub ZigBee Philips Hue dédié aux produits Philips Hue au pont ZigBee Zemismart pour les appareils Tuya / Smart Life, en passant par la fameuse gateway Aqara, ce n’est pas ce qui manque, mais vous étiez nombreux à nous demander notre avis sur un autre modèle d’une marque domotique très connue : le Sonoff ZBBridge. 

Proposé en pack avec divers éléments tels qu’un capteur de température/d’hygrométrie, un détecteur de mouvement, un détecteur pour porte/fenêtre, un interrupteur sans fil ou encore un Sonoff Basic version ZigBee, nous allons commencer notre petite série avec le hub Sonoff ZBBridge et le capteur de température / hygrométrie.

Sonoff est une entreprise chinoise basée à Shenzhen, le temple de l’électronique, dont le but est de nous simplifier la gestion quotidienne de notre foyer grâce à de nombreux produits connectés tels que ses fameux switches vraiment pas chers que l’on peut adapter facilement sur des installations existantes sans trop de travaux. Voyons ce que cette version ZigBee a à nous offrir.

Sonoff : le ZigBee tout mimi et tout mini

Unboxing

C’est dans un tout petit colis que nous avons reçu le pack Sonoff Zigbee avec ZBBridge et ses capteurs, le pont étant l’élément le plus imposant de l’ensemble. Nous allons d’ailleurs nous intéresser à lui en premier.

Pas d’excès démesuré sur la présentation et la qualité de l’emballage, c’est le moins que l’on puisse dire, mais les produits à l’intérieur sont parfaitement intacts et c’est bien l’essentiel. Sur l’avant, on retrouve une représentation du produit contenu dans chaque boite, ainsi que les icônes eWeLink Smart Home, Google Assistant et Amazon Alexa.

Au dos de la boite, le descriptif du contenu et des caractéristiques techniques du pont. Sur les cotés les différents appareils Wi Fi pris en compte comme le DIY Smart Switches, Smart Wall Switches, Smart Plugs et Smart Lighting, autrement dit, une large gamme allant des switchs aux ampoules, en passant par les prises et boutons. Le dessus du carton quant à lui indique la référence du pont : Sonoff ZBBridge.

Une fois sorti de son emballage, nous découvrons un petit carré de 6.2 cm x 6.2 cm x 2.0 cm aux angles arrondis et biseautés ne pesant que 35 grammes seulement ! Le Sonoff ZBBridge est donc un vrai poids plume tout de blanc vêtu. Il est accompagné d’un petit dépliant d’installation rapide en huit langues dont le français, succinct mais bien fait.

 

Sur la partie avant se trouvent :

  • A droite, le port USB pour alimenter électriquement le pont. A noter que ni câble ni adaptateur ne sont fournis.
  • A gauche, l’orifice à utiliser pour la fonction reset. En cas de nécessité, la pointe d’un stylo enfoncée pendant 5 secondes jusqu’à ce que la LED sur le dessus à gauche flash vert puis celle de droite du Wi FI en bleu : deux flashs rapides puis un long remettra le pont en mode appairage.

Le dessous du boitier nous renseigne sur les normes de transmission IEEE en ZigBee et en Wi-Fi, les deux utilisant la bande 2.4GHz.

Comme dit précédemment, nous vous présentons aujourd’hui le pont avec un de ses accessoires, le thermomètre / hygromètre Sonoff SNZB-02 car à lui seul il n’apporte rien, puisqu’il sert simplement de relais de communication avec les dispositifs qui lui sont rattachés.

Lui aussi est dans le même type d’emballage, carton fin et orange avec bien sur sa représentation en façade et sa référence sur le dessus : Sonoff SNZB-02. Ici aussi on trouve joint un dépliant de démarrage rapide, le certificat de contrôle qualité et un adhésif 3M du même format (pour une fixation murale par exemple) que le petit thermomètre qui mesure : 4.3 cm x 4.3 cm x 1.4 cm pour 28 grammes seulement pile incluse ! La miniaturisation s’exprime pleinement ici. Conçu dans la même qualité de plastique que le bridge, il en épouse aussi la forme avec les quatre angles arrondis dont deux biseautés. Ces derniers assurent d’ailleurs une parfaite prise en main.

Sur la face avant est gravé un dessin de thermomètre ne permettant aucun doute sur sa fonction. Sur le dessus l’orifice du capteur. Au dos, un rappel de la double fonction de l’appareil : thermomètre / capteur d’humidité et du modèle de pile qui l’alimente : CR2450 3V (fournie).

Au dessous le bouton fonction pour l’appairage au pont ou à une enceinte Amazon Echo ayant un pont intégré car, oui, il peut être appairé directement, bien que cela n’apporte hélas pas grand chose pour l’instant.

L’accès au logement de la pile se fait en déclipsant l’arrière du boitier. Celle-ci est protégé par un film qu’il faut retirer bien évidemment pour la mettre en service.

Ayant fait le tour des deux modules, voyons leur fiche technique respective.

Fiche technique

Pont ZigBee

Marque
Sonoff
Fabricant
Itead
Référence
Sonoff ZBBridge
Dimensions
6.2 cm x 6.2 cm x 2 cm
Poids
35 grammes
Référence individuel hors kit
M0802070001
Matériel
Polycarbonate
Coloris
Blanc
Communication
Wi Fi IEEE 802.11 b/g:n 2.4GHz
Protocole
ZigBee 3.0
Entrée
5V 1A
Nombre d’appareils supportés
32
Température de fonctionnement
-10 – 40° 

Capteur de température et d’hygrométrie

Référence
Sonoff SNZB-02
Alimentation
Pile CR2450 (3v)
Dimensions
4.3 cm x 4.3 cm x 1.4 cm
Communication
Wi Fi IEEE 802.15.4
Protocole
ZigBee 3.0
Matériel
Polycarbonate
Poids
28 grammes
Coloris
Blanc
Température de fonctionnement
-10 – 40° 
Taux d’humidité
10% – 90° HR (sans condensation) 

Tentative sur le pont intégré Amazon Echo

Ce petit capteur étant animé par le protocole ZigBee, il fut tentant de l’appairer directement à l’un de nos appareils Amazon Echo avec hub intégré tel que l’Echo Show 2e génération ou le nouvel Amazon Echo 4. Après avoir ôté la protection de la pile puis appuyé sur le bouton et demandé « Alexa détecte mes nouveaux appareils », nous avons eu la joie de constater qu’il était bien reconnu par notre assistante vocale préférée (bien qu’elle nous annonce le contraire, histoire de nous dérouter…). Mieux encore, des routines étaient possibles… Génial ! Enfin, presque, car il y a un hic…

En effet, bien qu’Alexa fut capable de nous donner la température au centième près, celle-ci resta toujours bloquée, malgré de multiples tests allant de notre séjour à notre réfrigérateur, en passant par un détour sur un radiateur. C’est donc trop beau pour être vrai… Quel dommage !

Cette procédure n’est donc pas à utiliser même si elle revêtirait un intérêt plus que certain. Dommage !

Sonoff ZBBridge : installation et utilisation avec eWeLink.

Nous allons donc nous tourner vers l’application eWelink, qui prend bien évidemment en charge ce hub et les accessoires associés. Une application que nous connaissons bien puisque nous vous l’avions présentée dans notre tutoriel d’installation Sonoff Basic, mais qui depuis a un peu changé de physionomie et s’avère plus agréable à utiliser.

Une fois raccordé électriquement, le pont Sonoff ZBBridge se met directement en mode appairage en clignotant deux fois rapidement puis une fois lentement. Ensuite, cliquez sur le « + » en bleu en bas de page. Sur la nouvelle qui s’affiche, il est proposé d’utiliser le mode appairage rapide. Curieusement la détection est plus facile, lorsque l’on choisit « Add multiple devices » que « Add one device », nous vous conseillons donc ce premier. Il est nécessaire d’accorder l’accès à la position pour poursuivre l’installation.

Pensez également, notamment si vous utilisez un routeur mesh type Tenda Nova, à placer votre smartphone sur la bande 2.4 GHz. Après avoir indiqué le nom de son réseau WiFi et son mot de passe, la recherche se lance et si tout à bien été fait, quelques secondes plus tard, la détection affiche le Sonoff ZBBridge que vous pouvez bien entendu renommer pour en simplifier la gestion.

Le hub installé, il faut maintenant lui ajouter les accessoires qu’il va prendre en charge. Nous allons donc à nouveau procéder à l’installation d’un appareil, en l’occurrence le thermomètre/hygromètre Sonoff SNZB-02. Rien de plus simple, la procédure est encore plus rapide. Sélectionnez le pont, appuyez sur le bouton positionné puis le capteur apparait sous son nom générique qu’il est ici aussi possible de renommer. Les remontées de température et d’hygrométrie apparaissent immédiatement une fois le dispositif installé. Un clic dessus et l’on peut les apprécier en pleine page.

Un clic sur les trois petits points en haut à droite permet d’accéder à la page de paramètre du dispositif et notamment la possibilité de lui attribuer une pièce.

Mais le capteur de température Sonoff SNZB-02 va prendre tout son intérêt au sein de scénario manuel ou automatisé…

En remplissant simplement la fiche avec la condition « SI » (le facteur déclenchant) puis « ALORS » (l’action à exécuter), il est possible de réaliser de nombreuses scènes. Vous pouvez, par exemple, créer un scénario où si la température ou l’humidité franchit un seuil haut ou bas, il faudra fermer un volet. Mieux encore, si votre radiateur est relié à un switch Sonoff, vous pourrez vous en servir de thermostat. Il suffit, pour cela, que le dispositif soit enregistré sur l’application eWeLink Smart Home, mais peu importe qu’il soit WiFi ou ZigBee.

Avec Amazon Alexa

Il est possible d’appairer directement le dispositif avec des enceintes Amazon Echo avec hub « maison connectée »… Mais ça n’a que peu d’intérête, nous vous conseillons donc d’utiliser le thermomètre / hygromètre Sonoff SNZB-02 directement via le pont Sonoff ZBBridge. Ceci fait, il remonte également dans l’application Alexa avec le nom attribué dans l’application eWeLink via la skill dédiée (voir ci-dessous).

Mais… Point question routines ! Alexa répondra juste à la question : « quelle est la température [nom donné au dispositif] » et n’affichera pas plus d’informations via l’écran dédié. Pas de taux d’humidité, dommage, mais Alexa ne connaît pas encore ce paramètre… Bref, une fois de plus, ce type de dispositif fait face à un cruel manque de compatibilité. D’autant plus que les scénarios eWeLink ne remontent pas plus dans l’application Alexa… Bref, Itead pourrait vraiment mieux faire !

eWeLink Smart Home
in stock
as of 16 janvier 2021 10 h 58 min
Amazon.fr

Avec Google Assistant

Ici aussi, le dispositif remonte si vous avez associé votre compte eWeLink dans Google Home via les traditionnels menus « Paramètres » (la roue crantée en haut de page)  puis « Fonctionne avec Google ». Il vous sera possible de questionner l’assistant de Mountain View via les classiques commandes Google Assistant en lui demandant la température ou le taux d’humidité. Un bon point pour cette intégration comparé à celle consentie pour Alexa mais, ici aussi, le dispositif n’est pas en mesure de déclencher des routines. Dommage !

Notre avis sur Sonoff ZBBridge et son thermomètre / hygromètre

Que penser de ce Sonoff ZBBridge ? Honnêtement, difficile à dire tant il nous semble encore trop fermé à son seul écosystème…

En effet, la compatibilité avec les assistants vocaux du thermomètre / hygromètre connecté Sonoff SNZB-02 est toute relative, mais il devrait cependant satisfaire les utilisateur de l’écosystème Sonoff. Dans l’application eWeLink Smart Home, il est en effet utilisable comme élément déclencheur et permet la création de scénarios avec divers choix de condition de température et/ou d’humidité. Mais l’absence de routines aussi bien chez Alexa que Google Assistant est franchement regrettable car cela en limite grandement les possibilités.

Néanmoins, le petits prix de ces dispositifs associés et la possibilité de les flasher – non testée, mais apparemment ça fonctionne – devrait sans aucun doute satisfaire les utilisateurs d’une box domotique Home Assistant ou encore Jeedom.

Côté positif, le gabarit réduit comme le design du Sonoff ZBBridge et des dispositifs associés permettent de les disposer n’importe où, mais c’est un peu comme chez Xiaomi / Aqara en fait : vous êtes enfermés dans un écosystème si vous n’avez pas de box domotique.

Est-ce suffisant pour passer sur les regrets que nous avons? Nous dirons un grand oui lorsque l’utilisation avec les assistants vocaux sera pleinement effective. En attendant, pour le prix, la solution Sonoff ZigBee reste tout de même prometteuse.

Sonoff ZBBridge et son capteur de température / humidité

23.99€
7.4

Installation

7.0/10

Design

8.0/10

Fonctionnalités

7.0/10

Application

8.0/10

Qualité / Prix

7.0/10

Les plus

  • Dispositif ZigBee
  • Possibilité d'avoir le taux d'humidité en vocal avec Google Assistant

Les moins

  • Pas de taux d'humidité reconnu par Alexa en vocal
  • Aucune routine possible avec les assistants vocaux Google ou Alexa

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens

Vava Tc

Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.

2 commentaires

    1. Hello,
      Nous allons voir ça dans de prochains tests, l’idée était ici de présenter le pont, mais nos premiers essais prouvent que oui. 😉

Laisser un commentaire

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens
Bouton retour en haut de la page