[TUTORIEL] Installer un interrupteur Sonoff Basic dans un plafonnier

Installer un Sonoff Basic et le configurer pour Amazon AlexaNous allons aujourd’hui nous intéresser à la mise en place d’un interrupteur Sonoff Basic. Vous avez pu voir dans les précédents tests des Alexiens notre article sur ce petit dispositif. Son utilisation est très variée et nous allons détailler l’une d’elle : la mise en place du Sonoff dans un plafonnier.

Nous nous intéresserons à la fois aux branchements et à son appariement avec l’application EWilink (avec ses subtilités).

L’installation du Sonoff

Vous trouverez dans la petite boite de l’interrupteur Sonoff l’appareil en tant que tel ainsi que 4 vis et une notice en anglais/chinois.

La première étape va consister à démonter votre plafonnier car il va falloir mettre les mains dans le cambouis. Eteignez bien entendu la lumière et disjonctez la pour plus de sécurité. Regardez bien vos fils et leurs raccordements afin de ne pas faire d’erreur par la suite. Puis préparez deux fils de longueur suffisante. En effet, ces deux fils iront du Sonoff à votre plafonnier. Il faut donc venir visser ces derniers au niveau de la partie output du Sonoff (N et L).

Venez ensuite insérer et visser dans la partie input les deux fils d’arrivée (ceux venant du plafond). Remettez le courant et là, un voyant vert doit s’allumer. Si oui, tout est bien branché. Ne remontez pas tout de suite votre plafonnier car il va falloir avoir accès au Sonoff pour la mise en service.

Appariement avec EWelink

La logique de l’installation est la même que pour la plupart des appareils connectés : télécharger l’application associée sur le store de votre smartphone et par la suite la Skill sur l’application Alexa.

Concernant l’application EWelink, la première étape va consister à vous enregistrer en entrant votre email et un mot de passe. Sélectionnez ensuite le + en bas au milieu.

A partir de là, il y a deux possibilités pour appairer le Sonoff. Le mode rapide ou normal, qui ne fonctionne presque jamais, et le mode « forcé ». Nous allons directement utiliser le mode forcé. Pour cela, mettez le Sonoff sous tension en appuyant sur le petit bouton noir une seule fois. Votre plafonnier doit s’allumer. Maintenez ensuite ce bouton enfoncé pendant 5 secondes jusqu’à ce que la LED verte clignote 2 fois rapidement et un fois longuement, en boucle. Maintenez de nouveau le bouton enfoncé 5 secondes jusqu’à ce la LED verte clignote en continu. Sélectionnez ensuite « suivant » et entrez vos identifiants Wi-Fi (vous devrez aussi activer votre GPS).

Après avoir autorisé les accès à l’application, la recherche du Sonoff commence.

Une fois détecté, l’application vous demande de renommer l’interrupteur et vous confirme son ajout. Votre Sonoff se connectera ensuite pour la première fois à votre Wi-Fi pour converser avec les serveurs EWelink. Cela peut prendre une ou deux minutes.

Le temps que votre appareil se connecte, l’icone Wi-Fi est jaune et bleu par la suite. Si cela dure trop longtemps, regardez la façon de clignoter de la LED et en se rapportant à la notice, vous découvrirez le problème. La plupart du temps, c’est une erreur dans le code Wi-Fi (un espace à la fin par exemple). Pas d’autre choix dans ce cas que de recommencer depuis le début…
Quand tout est connecté, allez ensuite dans les paramètres de l’application en passant par la configuration de l’appareil (les 3 petits points en haut à droite quand vous êtes sur la page de votre appareil, puis réglages). Cela va vous permettre de mettre à jour la version du programme du Sonoff, ce qui prend quelques minutes. A partir de là, une nouvelle option est disponible : Etat de la mise sous tension. L’intérêt est réel. Dans le cas où vous éteignez votre plafonnier avec votre interrupteur mural, vous pouvez choisir, lorsque vous le remettrez sous tension, que votre Sonoff s’allume, reste éteint ou reprenne sont dernier réglage. Et donc d’utiliser votre plafonnier en cas de problème Wi-Fi par exemple.

La suite va consister à activer la Skill sous l’application Alexa et à rechercher les nouveaux appareils connectées (voir les tutos sur les ampoules connectées si vous souhaitez savoir comment faire). En entrant dans les paramètres de votre appareil connecté, vous pouvez le faire considérer comme une lumière par Alexa et non plus comme un interrupteur.

Et voilà ! Vous pouvez maintenant remonter votre plafonnier, ce dernier est enfin connecté !! Ce n’est pas très compliqué, mais encore faut-il savoir comment faire. Ce tuto concerne un plafonnier, mais vous pouvez commander des appareils électroménagers ou encore des portes de garage. Mais cela est une autre histoire !

Partager :

Auteur de l’article : Jean-Christophe

4 commentaires sur “[TUTORIEL] Installer un interrupteur Sonoff Basic dans un plafonnier

    KINDJINOU

    (15 novembre 2018 - 12 h 42 min)

    Merci pour ce tutoriel bien expliqué. Combien d’équipement ( l’interrupteur Sonoff) l’application ewelink peut se connecter à la fois et combien d’android peut commander un équipement ?

      Rédaction

      (15 novembre 2018 - 16 h 26 min)

      Bonjour,
      A priori, la seule limite d’équipement sera celle supportée par votre routeur/box Wi-Fi… Et vous pouvez installer l’application sur autant d’appareil Android/iOS que vous voulez. 🙂

    Jcl

    (15 novembre 2018 - 16 h 16 min)

    Merci de ton retour. Comme des wifi et aucun « stockage », il n’y a pas réellement de limite si ce n’est le wifi qui peut fatiguer

      Rédaction

      (16 novembre 2018 - 14 h 50 min)

      Oui, voilà… Mais ça va assez vite avec tous ces objets connectés que nous ajoutons « grâce » à Alexa. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *