[TEST] Sonoff SNZB-03 et SNZB-04 : détecteurs de mouvement et d’ouverture ZigBee

Nous voici rendus au terme de notre troisième et ultime test Sonoff ZigBee avec la présentation des deux derniers dispositifs du kit. Après les tests du Sonoff ZBBridge et du Sonoff Basic ZBR3, nous allons nous intéresser au détecteur de mouvements Sonoff SNZB-03 au capteur et au capteur d'ouverture de porte/fenêtre Sonoff SNZB-04.

Sonoff SNZB : des capteurs ZigBee compacts

Unboxing

Aucune différence avec les autres appareils composant le kit. Nous retrouvons la même ligne directrice avec un emballage couleur orange sur lequel est apposé un schéma. Au dos sont écrits toujours en très petits caractères quelques caractéristiques techniques.

Sortons le détecteur d'ouverture Sonoff SNZB-03. Pas bien grand avec ses 4 cm x 3.5 cm pour 2.8 cm d'épaisseur totale et seulement 21 grammes d'affichés sur notre balance, pile incluse, sa taille est franchement appréciable ! A part le détecteur de mouvement Aqara Motion Sensor, difficile de trouver plus compact.  Dans la boite est joint le guide d'installation avec l’étiquette contrôle qualité (pour la petite histoire, c'est toujours le même contrôleur) et le petit adhésif carré 3M pour assurer une bonne fixation. L’œil, non du cyclone mais du capteur, est en plastique translucide avec des facettes façon nid d'abeille. A l'avant on perçoit le petit trou dans lequel on viendra y glisser une épingle pour lancer l'appairage.

La mention Motion Sensor, la référence Sonoff SNZB-03 et la conformité CE sont imprimées au dos de l'appareil. Celui-ci est dans la même qualité que les autres appareils du kit : en polycarbonate blanc. En déclipsant le couvercle on accède au logement de la pile CR2450 fournie.

Voyons maintenant le second détecteur. Il s'agit du capteur d'ouverture de porte et/ou fenêtre Sonoff SNZB-04.

Même esthétique ! Coloris, dessin du modèle sur la face avant et qualité de l'emballage, mêmes éléments joints avec cette fois deux adhésifs 3M pour chacune des parties de ce petit détecteur qui mesure, pour le plus grand module 4.7 cm de long pour 2.7 cm pour 1.35 cm d'épaisseur et 18 grammes. Le magnet lui ne pèse que 5.3 grammes pour ses 3.2 cm de long x 1.56 cm de large et une épaisseur de 1.3 cm seulement. Au dos le même type d'information sont repris.

 La partie la plus grande accueille en toute logique la pile CR2032 qui en assure le bon fonctionnement. Attention c'est bien une CR2032 ici et non une CR2450 comme dans les autres appareils. Elle est donc beaucoup plus fine. C'est sur la partie supérieure de ce boitier, également en polycarbonate blanc, qu'on retrouve l'orifice où l'on va venir enfoncer l'aiguille pour l'appairage. Enfin sur chaque face des deux modules un petit repère triangulaire pour bien assurer l'alignement.

Ayant fait le tour des deux dispositifs, voyons leur fiche technique respective.

Fiche technique

Détecteur de mouvement Sonoff SNZB-03

  • Marque : Sonoff
  • Modèle : SNZB-03
  • Fabricant : Itead
  • Dimension : 4 cm x 3.5 cm x 2.8 cm
  • Poids : 21 grammes
  • Référence : M0802070006
  • Style : SNZB-03
  • Pile : CR2450 (3v)
  • Communication : Wi Fi IEEE 802.15.4
  • Protocole : ZigBee
  • Matériel : Polycarbonate
  • Coloris : Blanc
  • Température de fonctionnement : -10 – 40°C
  • Taux d'humidité : 10 – 90% HR (sans condensation)
  • Angle de détection : 110°
  • Distance de détection : 6 mètres

SONOFF SNZB-03 capteur de mouvement ZigBee dispositif intelligent pratique détecter le travail d'alarme de déclenchement de mouvement avec le pont ZigBee via l'application eWeLink IFTTT

Prix au : 31 juillet 2021 9 h 50 min

Capteur de porte / fenêtre Sonoff SNZB-04

  • Marque : Sonoff
  • Modèle : SNZB-04
  • Fabricant : Itead
  • Dimension sensor : 4.7 cm x 2.7 cm x 1.35 cm
  • Dimension magnet : 3.2 cm x 1.56 cm x 1.3 cm
  • Poids : 18 grammes
  • Référence : M0802070007
  • Style : SNZB-04
  • Pile :CR 2032 (3v)

SONOFF - CAPTEUR D'OUVERTURE DE PORTE/FENÊTRE ZIGBEE 3.0

Prix au : 31 juillet 2021 9 h 50 min

Installation et utilisation des capteurs Sonoff ZigBee

Capteur de mouvement Sonoff SNZB-03

Si l'appairage à un appareil Amazon Echo avec hub ZigBee intégré comme les Echo Studio ou Echo 4 ou Echo Show est possible, il n'en demeure pas moins l'impossibilité d'exécuter des routines. Passons le sujet et rendons-nous directement dans l'application maison.

Voyons ce que l'on peut obtenir en l'intégrant au hub Sonoff ZBBridge via l'application eWelink Smart Home. La procédure reste la même que pour le capteur de température ou autres modules. L'intégration se fait en sélectionnant le pont sur lequel on souhaite l'ajouter. Les appareils déjà enregistrés sur ce pont apparaissent sur la page dédiée. Pour l'ajout, il va suffire de cliquer sur “Ajouter” en bas de page, en même temps on enfonce une pointe fine dans le trou situé sur la partie supérieure du capteur pour le mettre en mode appairage. La LED rouge clignote dès que la procédure est opérationnelle. La détection démarre instantanément et lorsque le dispositif est reconnu il vient s'intégrer sur la page du hub.

Il est possible d'ajouter un scénario dans l'application où, par exemple, le capteur détectant un mouvement va allumer une lumière reliée au Sonoff Basic ZBR3, voire même envoyer une notification sur le téléphone. Le scénario créé ne remonte pas dans l'application Alexa. Mais l'appareil en lui même oui et là l'intérêt est certain.

Avec Amazon Alexa

Le détecteur remonte bien dans l'application Alexa une fois la skill eWelink Smart Home activée.  Les routines sont mêmes possibles et s'exécutent parfaitement. Une parfaite compatibilité qui fait de ce capteur le plus intéressant pour un utilisateur d'Alexa car fonctionnel hors environnement de l'application maison. Une réelle satisfaction. Nous avons ainsi pu créer une routine dans l'application Alexa où le capteur déclenche une lumière Wi-Fi  intégrée à l'application Smart Life. Une routine classique qui s'est parfaitement réalisée. Nous avons même poussé le test en laissant active celle de l'application mère (allumant la lampe reliée au SONOF BASICZBR3) afin de vérifier si une quelconque latence intervenait entre les deux routines. La réponse est : aucune, elles se déclenchent bien en simultané. Les routines peuvent être exécutées pour une détection de mouvement ou en l'absence de mouvement pendant un temps déterminé. Parfait !

SONOFF SNZB-03 capteur de mouvement ZigBee dispositif intelligent pratique détecter le travail d'alarme de déclenchement de mouvement avec le pont ZigBee via l'application eWeLink IFTTT

Prix au : 31 juillet 2021 9 h 50 min

Avec Google Home

Rien, nada, l'appareil n'est pas pris en compte à la différence du Sonoff Basic ZBR3 ou du capteur de température Sonoff SNZB-02. La déconvenue est là.

Le détecteur d'ouverture de porte/fenêtre Sonoff SNZB-04

Avec un hub Amazon Echo

Si le détecteur d'ouverture de porte ou fenêtre Sonoff SNZB-04 s’appaire bien directement à un appareil Echo avec ZigBee intégré sous l'appellation “premier capteur de contact”, il pose néanmoins problème lors de l'exécution de routine. Si nous avions cru pouvoir crier victoire en constatant plusieurs fois de suite l'exécution de celle-ci, il a bien fallut se rendre à l'évidence que là aussi le problème reste entier et la routine ne se réalise plus au bout de quelques tentatives. Est-ce lié au pont Echo? Probablement.

Avec un hub Sonoff ZBBridge

Voyons maintenant avec le pont Sonoff et l'application eWeLink Smart Home. C'est toujours le même principe que décrit ci-dessus. On sélectionne le pont ZigBee, on clique sur ajouter, on enfonce une aiguille dans l'orifice dédié du plus grand des modules jusqu'à ce que cela flashe en rouge trois fois et une fois la reconnaissance effectuée le dispositif s'enregistre sur les pages d'accueil. L'installation ne pose pas de problème.

Si nous avons constaté un temps de mise de route un peu long pour la première détection, il faut reconnaitre que par la suite celles-ci s'effectuent sans problème. Un journal détaillé des événements est disponible lorsque l'on clique sur l'icône et les scenarii, essence même du dispositif, sont  réalisables. Nous avons pu constater une latence d'une seconde environ entre le moment  de l'ouverture et l'allumage de la lumière objet du scénario.

Dans l'application Amazon Alexa

Le détecteur Sonoff SNZB-04 remonte bien dans l'application, les scenarii sont possibles et s’exécutent sans difficulté. Un très bon point. Testé ici aussi en double scénario avec un fait sur l'application maison de Sonoff et un autre fait dans l'application Alexa où l'on demande à notre assistante vocale préférée de nous dire “ouverture” lorsque le détecteur est activé, nous avons constaté une latence de trois secondes pour l'annonce vocale là où le scénario interne à l'application eWeLink Smart Home n'en met qu'une à réagir.

Dans l'application Google Home

Le détecteur de porte remonte bien, mais ne sera pas intégrable dans une routine. Seul le statut de la porte pourra être obtenu en interrogeant l'assistant vocal. Dommage. Celui-ci sera visible sur l'écran du Google Nest mini, mais pas directement sur l'application. Là aussi c'est dommage car pratique quand on est à l'extérieur.

SONOFF - CAPTEUR D'OUVERTURE DE PORTE/FENÊTRE ZIGBEE 3.0

Prix au : 31 juillet 2021 9 h 50 min

SONOFF SNZB-03 capteur de mouvement ZigBee dispositif intelligent pratique détecter le travail d'alarme de déclenchement de mouvement avec le pont ZigBee via l'application eWeLink IFTTT

Prix au : 31 juillet 2021 9 h 50 min

Alors que penser des capteurs Sonoff SNZB ? Ils sont pleinement opérationnels avec Alexa mais seulement via le pont Sonoff ZBBridge. Bien qu'usant du très efficace protocole ZigBee, il leur manque donc “un je ne sais quoi” qui les rend non compatibles en direct avec un appareil Echo. La marque ayant développé son propre hub, cela n'est qu'à moitié étonnant, mais on aurait aimé que Sonoff déroge à la règle.  Pour Google Assistant, le capteur de mouvement est même inconnu, alors que le détecteur de porte l'ai bien en remontant simplement son statut. Rien de plus, pas de routine possible sur Google Home. Malgré cela, il n'en demeure pas moins que les Sonoff SNZB-3 et SNZB-4 sont de bons capteurs qui font le job pour un prix plus que raisonnable pour des appareils ZigBee. Pas mal donc, sans plus.
Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.