[TEST] Osram Smart+ Candle E14 : une ampoule pleine de surprises

Notre avis sur l'ampoule connectée Osram E14

Osram Smart+ Candle E14

OSRAM Smart+ Ampoule LED Connectée | Culot E14

Prix au : 26 septembre 2021 21 h 56 min

L'éclairage c'est important, mais trouver le bon flux n'est pas toujours aisé, surtout lorsque l'on parle d'ampoules connectées. Trop puissante (c'est rare), elles sont aveuglantes. Trop faible, il faut en mettre un paquet pour obtenir une lumière correcte… Toujours à la recherche de solutions à partager avec vous, c'est chez Ledvance que nous avons déniché l'ampoule ZigBee Osram Smart + Candle E14 Tunable White que nous vous présentons aujourd'hui. Compatible avec les assistants vocaux Amazon Alexa ou Google Assistant, elle offre des blancs dimmables de 2700K à 6500K pour 470 lm.

Osram Smart+ Candle E14  : l'ampoule ZigBee du chaud au froid

Présentation

Osram est une entreprise allemande qui était à l'origine une filiale de Siemens de 1978 à 2013. Trois ans plus tard, les activités de l'entreprise ont été scindées en deux branches professionnelle et grand public. Cette dernière a depuis été rachetée par un consortium chinois, Ledvance, qui commercialise les produits soit sous son nom, soit sous la marque plus connue des Européens. Pour l'anecdote, sachez que le nom Osram (fondée en 1906) vient de osmium (un élément chimique) et de Wolfram (tungstène en allemand).

Unboxing

L'emballage de l'ampoule Osram Smart+ Candle E14 est clair, tout en carton glacé et fin. A l'avant, on retrouve les principales caractéristiques apposées à coté d'une photo de l'ampoule flamme et un visuel symbolisant le changement de température du chaud au froid. Une pastille ZigBee est clairement affichée en partie haute. Au dos, la nécessité d'utiliser une passerelle/pont compatible est bien reprise alors que les côtés affichent les différentes caractéristiques techniques de l'ampoule telles que les lumens, la puissance… Le dessus est pourvu d'une languette percée pour la mise en rayon.

 

Comme indiqué ci-dessus, Osram est une marque rachetée par Ledvance et c'est donc sans surprise que Ledvance est mentionné sur la partie ouvrante du coffret. Une fois l'emballage ouvert, on peut constater que l'ampoule Osram Smart+ Candle E14 est bien calée dans un carton découpé à sa forme. Sur la partie inférieure, un carrousel des différents produits proposés par la marque pour l'intérieur comme la prise connectée ou l'extérieur comme les mini piquets Osram  est affiché.

Lorsque l'on sort l'ampoule connectéede son support, on trouve dessous deux petits flyers : le certificat de conformité et le guide rapide d'installation sous forme de schéma.

L'ampoule Osram Smart+ Candle E14 mesure 11 cm x 3.8 cm de diamètre au plus large pour 65 grammes. Le tout est en plastique sauf bien évidemment le culot qui est en aluminium. A l'avant la marque est apposée clairement alors qu'au dos ce sont les données techniques et le marquage CE que l'on retrouve.

La partie flamme en plastique est légèrement translucide et laisse apparaître une bande de 2×10 LED positionnées en cercle. Il faut bien l'avouer, cette présentation est une première pour nous, et cela n'est pas pour nous déplaire. Cela laisse présager un excellent rendu pour les 470 lm annoncés.

Fiche technique :

  • Marque : Osram
  • Fabricant : Ledvance
  • Modèle : Candle tunable white
  • Référence : 4058075032682
  • Type : LED E14
  • Matériau : Plastique
  • Dimensions : 11 cm  x 3.8 cm x 3.8 cm
  • Poids : 65 grammes
  • Flux lumineux : 470 lm
  • Puissance : 6 W
  • Equivalent à incandescence : 40 Watts
  • Alimentation : 220/240V
  • Couleurs : non
  • Température des blancs : 2700 Kelvin – 6500 Kelvin
  • Dimmable : oui
  • Indice de Rendu des Couleurs : IRC ≥ 80
  • Indice de protection  : IP20
  • Durée de vie :  20 000 heures
  • Nombre de cycles : 100000
  • Temps de réactivité : <0.5 secondes
  • Compatible assistants vocaux : Amazon Alexa et Google Assistant

 

Installation et utilisation de l'ampoule Osram Smart + E 14 blanc chaud à froid

Il y a différentes façons d'installer l'ampoule ZigBee Osram Smart+. En effet, elle peut être appairée soit :

  • A un appareil Amazon Echo pourvu d'un hub ZigBee : Echo Plus 2e génération, Echo 4e génération, Echo Studio, Echo Show 2e génération et Echo Show 10,
  • Au pont Philips Hue puisque Osram est compatible avec la marque néerlandaise au titre de “friendly”,
  • A la passerelle ZigBee de votre box domotique avec ZigBee2MQTT sur Home Assistant ou Domoticz, ou encore le nouveau plugin ZigBee Jeedom

Avec un hub ZigBee Amazon Echo

Branchez la lampe. Elle va clignoter 1 fois puis s'allumer en fixe. Si tel n’était pas le cas, faite un “reset” en allumant/éteignant 5/6 fois l'ampoule. Elle ne va pas clignoter pour signifier qu'elle est en mode appairage, mais quand vous demandez à Alexa de découvrir vos nouveaux appareils, l'ampoule flashera brièveùent. Si tel n'est pas le cas, recommencez, c'est que vous n'avez pas fait assez (ou trop) de fois la manipulation.

Alexa va vous annoncer qu'elle a découvert une nouvelle lumière (deuxième en ce qui nous concerne) :

Il suffira par la suite d'utiliser des commandes vocales pour allumer/éteindre, modifier l'intensité lumineuse ou changer la couleur. Les routines sont possibles. Vous pourrez définir la fonction : On/Off, la température et l'intensité.

En changeant les couleurs depuis l'application, la coche passe sur la nuance demandée mais revient invariablement sur le blanc doux. Bug d'Alexa? Sûrement !

Avec le hub Philips Hue

Comme annoncé en préambule, l'ampoule Osram Smart+ Candle E14 est compatible avec Philips Hue Bridge. Voyons son installation.

Si vous avez installé l'ampoule précédemment sur un appareil Echo, supprimez-le et attendez une bonne dizaine de minute avant de l'installer sur le pont Hue, sinon toutes les fonctions ne remonteront pas dans l'application Alexa. Constat fait lors de plusieurs tests.

Pour la prise en main du hub nous vous renvoyons vers notre tutoriel d'installation du pont Philips Hue .

Pour installer l'ampoule, rien de plus simple.  Depuis la page Paramètres, cliquez sur “Configuration de la lumière” puis sur “Ajouter une lumière” et “Rechercher“. Lorsque l'ampoule est reconnue, elle apparait dans la liste des dispositifs.

Une fois installée, vous pouvez la renommer, changer l'icône pour mettre par exemple une forme flamme plus logique et identifiable pour cette ampoule. Pour l'utiliser depuis l'application, intégrez-la à une pièce et vous pourrez alors déplacer la petite ampoule sur le disque pour ajuster la couleur de l'éclairage, ou encore utiliser les scènes prédéfinies créées par vos soins.

Voir les différentes LED s'éclairer selon les températures choisies et passées de blanches à jaune grâce au système CCT (Colored Color Temperature) est assez sympathique, il faut bien l'avouer, bien que cela reste anecdotique.

Avec Amazon Alexa

Si vous avez déjà activé la skill Philips Hue, l'ampoule Osram Smart+ Candle E14 remonte instantanément dans l'application Alexa. Si cela n'a pas encore été fait, c'est le moment de de l'installer et de lier les deux comptes.  Il faudra renommer l'ampoule car elle est remonte tellement vite que cela se fait avant même que l'on ait le temps de le faire dans l'application Philips Hue.

Concernant la gestion de l'ampoule à proprement parler, c'est bien évidemment la même façon de faire qu'intégrée à un appareil Amazon Echo. Les commandes vocales Alexa restent identiques.

Pour les températures des blancs si 5 sont toujours proposées, l'ampoule n'affiche pas de blanc chaud et se “bloque” sur le blanc doux lorsqu'on lui demande le chaud. Situation donc identique que via l'appariement au pont ZigBee de l'Amazon Echo. Mais encore une fois, cela provient de l'ampoule qui ne propose son blanc chaud qu'à partir de 2700 K. Malgré tout, en passant par l'intégration du pont Philips Hue, on note que la coche ne fait pas de “va et vient” pour revenir sur le blanc doux même si vous demandez le blanc froid.

Vous pouvez également intégrer l'ampoule à des routines.

Avec Google Home

Ici aussi il faut lier son compte Google au add-on Philips Hue que vous aurez préalablement activé depuis la page d'accueil en cliquant sur “+” puis “Configurer un appareil” et enfin sur “Fonctionne avec Google

Si la pièce ou vous avez intégré l'ampoule existait déjà, vous la retrouverez dedans dans l'application Google Home. Si vous l'avez créé, vous constaterez qu'elle a aussi été importée avec l'ampoule. Niveau couleur, l'assistant en propose 6 mais, comme pour Alexa, toutes ne sont pas opérationnelles.

Les couleurs proposées sont :

  • Ivory,
  • Daylight,
  • Cool white,
  • Warm white,
  • Incandescent
  • Candlelight.

Commandes vocales Google Assistant :

  • Ivory ou ivoire l'assistant vocal vous répond : à vrai dire Osram [nom de notre ampoule] n'est pas compatible avec cette fonctionnalité.
  • Daylight n'est pas compatible avec cette fonctionnalité, par contre “lumière du jour” l'est bien
  • Cool white n'est pas compatible avec cette fonctionnalité, par contre “blanc froid l'est bien
  • Warm white n'est pas compatible avec cette fonctionnalité, par contre “blanc chaud” l'est bien
  • Incandescent est bien reconnu (à nuancer, car parfois, pas exécuté)
  • Candlelight ou chandelle n'est pas compatible avec cette fonctionnalité

Au final rien de mieux qu'avec Alexa puisque seulement quatre termes sont reconnus par l'assistant de Mountain View. En cliquant sur les pastilles, on constate que “Candlelight et Incandescent” ne font qu'un dans les blancs chauds. Par contre, les autres nuances sont bien perceptibles en tactile.

Ici aussi, aucun souci pour intégrer l'ampoule Osram Smart+ Candle E14 aux routines Google Home.

Voici un rendu des 5 nuances de blancs disponible dans l'application. Même si cela est très peu visible entre les deux premières photos, il y en a bien un assez net, croyez-nous. Pour les autres teintes, cela se voit sans difficulté.

Notre avis sur l'ampoule Osram Smart+ Candle E14

L'ampoule Osram Smart+ Candle E14 est réactive, qu'elle soit installée sur le pont intégré d'un appareil Amazon Echo ou sur la passerelle Philips Hue Bridge. On note, quel que soit l'assistant vocal utilisé, que les rendus de blancs sont limités bien qu'il y ait un nombre de pastilles affichées supérieur. Les 470 lumens sont très corrects pour une ampoule de ce type et largement suffisants pour assurer l'éclairage seul d'une petite pièce d'une vingtaine de mètres carrés. Que l'on utilise l'application Philips Hue (ou compatible) ou d'un assistant vocal, on ne constate pas de plage plus importante dans la température des blancs chauds. En tactile, Google offre une très petite nuance de chaud supplémentaire.

Voici un aperçu des LED qui laissent apercevoir le système. L'éclairage est bien réparti sur toute la surface de l'ampoule. Les LED sont disposées sur deux rangées (2×10) : en partie basse celles des blancs chauds, au-dessus celles des blancs froids. En “lumière du jour”,  les deux rangées s'illuminent.

En conclusion, l'ampoule Osram Smart+ Candle E14 est une belle découverte, car nous ne nous attendions pas à trouver les LED visibles sur le pourtour de l'ampoule et ce fut pas pour nous déplaire. C'est ludique. Plus important, l'éclairage est vraiment parfait, disons-le. Il s'agit d'une ampoule performante, qui affiche des températures de blancs plus que correctes. Néanmoins, à 30€ sur Amazon.fr, elle est honnêtement bien trop chère, alors attendez de la trouver comme aujourd'hui en promotion à moins de 10€Là, elle vaut vraiment le coup !
15,57€
34,49€
En Stock
5 neufs à partir de 9,39€
Reconditionné à partir de 2
Le 26 septembre 2021 21 h 56 min
Amazon.fr
Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.