Prises ConnectéesTests & Avis

[TEST] LELLKI : une multiprise ZigBee compatible Philips Hue

Notre avis sur la multiprise ZigBee LELLKI disponible sur AliExpress

Avec tous ces appareils nécessitant une alimentation électrique, il n’y a souvent pas assez de prises dans la maison. La solution passe donc par des multiprises, ou encore mieux par des multiprises connectées  qui rendront intelligent l’appareil d’antan de la tante Simone ou l’oncle Claude qui n’est pas programmable, encore moins pilotable à la voix. De nombreux modèles existent allant de la prise double à la sextuple avec gestion individuelle. Jusqu’ici nous ne vous avions présenté que des modèles fonctionnant en Wi-Fi en 2.4 GHz, mais nous vous présentons aujourd’hui un nouveau modèle estampillé LELLKI et fonctionnant avec le protocole ZigBee. Oui oui, une multiprise ZigBee !

LELLKI : une multiprise ZigBee

Unboxing :

Il sera très rapide car le moins qu’on puisse dire, c’est que l’emballage… n’emballe pas. Un simple cartonnage épais avec une étiquette sur laquelle un schéma de la prise est reproduit et les informations de base mentionnées.

Sortons le bloc de son carton et du fin sachet dans lequel elle est conditionnée. Un petit flyer d’installation en anglais est joint. En polycarbonate + ABS blanc mat, elle est de grande taille avec ses 29.5 cm x 7.9 cm x 3.8 cm. Plus grande que la multiprise connectée MEROSS MSS425 par exemple. Les quatre fiches femelles sont de type Schuko ou E/F et pourvues de languettes avec en vis a vis de chacune un interrupteur et une LED témoin de fonction. La prise mâle est également de type Schuko ou E/F. En partie supérieure, on trouve un interrupteur général surplombant deux LED :  à gauche en rouge celle de l’alimentation, à droite en bleu celle du Wi-Fi. Enfin cette multiprise est pourvue d’une protection contre les surtensions.

Au dos 6 rondelles en caoutchouc assure un bon maintien. La fiche signalétique nous renseigne sur les caractéristiques techniques et le respect des conformités des normes CE et RoHS. Comme la plupart des produits électroniques celui-ci est « made in China« .

Cette multiprise est équipe de deux ports USB à charge rapide mais ceux-ci ne sont pas reconnus comme une prise dans l’application Philips Hue et par conséquent non plus par les assistants vocaux. Aucune LED n’est d’ailleurs prévue en regard des deux ports qui indiquerait leur état de service. Autrement dis, une fois la prise alimentée les ports sont en service et ne peuvent être mis en veille. Un petit regret à ce niveau là car la quasi totalité des multiprises permettent la gestion, même en bloc, des ports USB.

« […] deux ports USB à charge rapide mais ceux-ci ne sont pas reconnus comme une prise » Les Alexiens

 

 

Fiche technique :

Marque
LELLKI
Modèle
WP33
Tension
100-240 V
Protocole
ZigBee 3.0
Dimension
29.5 cm x 7.9 cm x 3.8 cm
Longueur de cable
1.8 mètres
Nombre de port USB
2
Puissance Maximale
4000 W max
Intensité nominale
16A
USB Output
5V 2.4A(total)

Une multiprise ZigBee Philips Hue friendly

Cette multiprise fonctionne donc sous protocole ZigBee, permettant ainsi un maillage du réseau. Doté de sa version 3.0,  elle utilise donc un langage commun à d’autres produits, tous nécessitant un pont (ou Hub). Certains appareils Echo en sont pourvus, c’est le cas des Echo show 2ème génération, Echo 4 ou encore Echo Studio.

En tout logique nous avons voulu appairer la multiprise directement à notre système Amazon Echo, via l’Echo Show 2. Mais malgré de nombreuses tentatives Alexa n’a pas trouvé notre multiprise… Par contre, elle est bien reconnue par le hub Philips Hue via le Hub maison ce qui lui permet d’être reconnue en tant « Friends of Hue » dans l’application. Pour en savoir plus nous vous renvoyons vers notre tutoriel sur l’installation du pont Philips Hue et de l’application.

Raccordons électriquement la prise d’abord et appuyons longuement sur le l’interrupteur général ou sur la première prise S1 jusqu’à ce que le voyant bleu du Wi-Fi clignote puis passons dans l’application Philips Hue.

Depuis la page d’accueil, nous allons alors procéder à la reconnaissance de la prise en cliquant sur la roue crantée en bas à droite « Paramètres ».

Là au choix :

  • soit vous utilisez comme nous l’avons fait ici la catégorie « Configuration des accessoires » puis « Ajouter un accessoire » et enfin « Hue Smart Plug« ,
  • soit en choisissant dans le menu « Paramètres » , « Configuration de la lumière », « Ajouter une lumière »,

L’une ou l’autre façon de faire, aboutie au même résultat et lance la recherche.

De façon assez surprenante, les prises sont reconnues d’abord par Alexa, puis apparaissent une à une dans l’application en tant qu’ampoule, d’où la possibilité de choisir directement ce mode d’installation sans crainte de faire une erreur. Une fois installées, il est possible et même souhaitable de les renommer, ainsi que de leur attribuer une icône en corrélation avec leur fonction. Un clic sur la dénomination « ampoule classique » ouvre une page ou un vaste choix de type d’appareils est proposé.

Il aura fallu une bonne minute à l’application pour afficher les quatre « ampoules », le  temps de commencer à renommer et convertir l’icône de la première. L’appareil en lui6même n’est pas pris en compte pour une gestion globale, c’est vraiment une gestion individuelle des prises.

Avec Alexa

Si la Skill Philips Hue n’est pas déjà installée, il faut le faire et lier son compte Philips Hue à Alexa afin que les prises remontent. Notez qu’ici aussi elles ne sont reconnues en tant qu’ampoules est non comme des prises.

Comme vu précédemment la notification par Alexa pour indiquer la reconnaissance est ultra rapide. Elles sont immédiatement pilotables vocalement ou pourront être intégrées à une routine. Pour créer une routine Alexa, sachez qu’elles sont « rangées » dans la catégorie des lumières, mais cela ne change pas grand chose : soit ON, soit OFF.

Last updated on 16 janvier 2021 9 h 54 min

Et avec Google Home ?

Ici aussi il faut avoir associé l’application Philips Hue avec votre compte Google en cliquant sur le « + » en haut à gauche, puis « Configurer un appareil », et choisir « Fonctionne avec Google ». A ce moment là les prises remonteront. Si ce n’est pas le cas, un simple « Ok Google, synchronise mes appareils » remédiera au problème. Ici aussi, les prises remontent en tant qu’ampoules, mais cela ne posera aucun problème pour une prise en compte également dans une routine Google Home.

Notre avis sur cette multiprise ZigBee

Alors que dire de cette multiprise ZigBee LELLKI ? Tout  d’abord que c’est une petite découverte sympathique car jusqu’ici nous n’avions trouvé que des prises simples fonctionnant en ZigBee 3.0 et ce type de multiprise soulagera le réseau Wi-Fi d’un éventuel engorgement, c’est certain. Sinon c’est une multiprise tout à fait classique, très réactive du fait de son protocole, mais bénéficiant tout de même d’une protection contre les surtensions. Le seul regret que l’on pourrait avoir serait la non gestion des ports USB en tant que cinquième prise, mais ça n’est pas bien important. Proposée aux alentours de 30€ sur AliExpress, c’est un bon produit qui devrait convaincre les utilisateurs Philips Hue ou d’une box domotique Home Assistant par exemple.

LELLKI - Multiprise ZigBee EU 16A 4000W

env. 31€
8.8

Installation

9.0/10

Design

8.0/10

Fonctionnalités

9.0/10

Application

10.0/10

Qualité / Prix

8.0/10

Les plus

  • Multiprise en ZigBee
  • Pris en charge par l'application Philips HUe
  • Prix raisonnable

Les moins

  • Pas de gestion des ports USB
  • par reconnu directement par Amazon Echo
  • Pas de gestion intégral du bloc

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens

Vava Tc

Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.

4 commentaires

  1. Dans les moins j’aurais ajouté :
    – pas de mesure de la consommation générale (la variante en Wifi le fait mais pas sur ce modèle Zigbee)
    – pas de mesure de la consommation par prise

    1. Ce sont des fonctionnalités assez peu répandues sur les multiprises et finalement pas super utile à long terme à notre sens. 😉

Laisser un commentaire

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens
Bouton retour en haut de la page