Test du capteur de fuite Frient : grâce au ZigBee, les inondations c’est has been !

Notre avis sur le capteur d’inondation Frient

Frient Détecteur d'Inondation ZigBee

FRIENT - Détecteur d'inondation Zigbee 3.0

Qui n’a jamais eu une fuite d’eau ? Un chauffe-eau qui s’épanche ou une machine-à-laver qui lâche ? Le plaisir de découvrir les dégâts en se levant ou en rentrant de vacances ? Nous avons pensé à vous avec le capteur de fuite Frient.

Placé à proximité de l’appareil qui vous intéresse, ce dernier va venir vous alerter en cas d’inondation accidentelle, avant même de vous mouiller les chaussettes. Fonctionnant en ZigBee 3.0 et vendu aux environs de 38€, est-ce un achat utile ?

Le capteur de fuite Frient à l’épreuve de notre lab

Unboxing

Nous vous avons déjà parlé de Frient, la marque grand public de Develco, société Danoise d’une quinzaine de personnes basée à Aarhus ou Århus (prononcez Orhous) dans le Jutland, deuxième plus grande ville du Danemark. Avec plus de 3 millions de produits vendus depuis sa création, la marque mise sur la qualité, la simplicité et… le design Danois. A partir de là, attendez-vous à quelque chose de sobre et pratique.

Livré dans l’emballage vert de la marque, le capteur de fuite Frient est accompagné d’un guide d’installation en anglais et d’un autre multilingue. L’anglais servant de référence avec les schémas. Une pile CR123A est également fournie.

En plastique blanc, le module de bonne facture et solide. Compact, il ne fait que 6 cm de diamètre et 3,7 cm de hauteur pour un poids de 60 grammes environ.

Il est constitué de trois zones :

  • Le dessous avec les plots de contacte. Ce sont ces derniers qui, dans l’eau, permettront de fermer le circuit et donc d’activer l’alarme.
  • Le dessus avec un capot qui s’enlève en tournant pour accéder à la partie interne. Ce capot comporte un trou pour laisser passer le flux sonore de 85 dB (à 3m) et, si vous appuyez dessus, permettra de tester le système tous les 3 mois environs (pour s’assurer qu’il fonctionne).
  • L’intérieur avec le compartiment à pile (autonomie de 5 ans), le bouton de test et le bouton reset (le plus petit).

La LED interne (sous le bouton le plus long) va prendre un certain code couleur :

  • Rouge clignotant (1 x sec) : mode appairage
  • Rouge clignotant toutes les 45 secondes : connecté et fonctionnement normal

Le capteur de fuite Frient est donc assez petit pour se mettre à proximité de l’appareil à suivre (derrière une machine, sous une arrivée d’eau…). Mais bien entendu, il ne passe pas sous une machine à laver. Pour cela, il vous faudrait une sonde (vendu à part pour 16€) qui peut se mettre sous des éléments lourds… Vous pouvez aussi souder des fils électriques sur chaque plot, mais vous perdrez évidemment la garantie constructeur.

Caractéristiques techniques

Voici ce que nous propose notre détecteur de fuite :

  • Protocole de communication : ZigBee 3.0 avec 100 m de portée
  • Général :
    • Dimensions : Ø 60 x 37 mm
    • Poids : 60 grammes
    • Couleur blanche
  • Alimentation :
    • Pile : 1 x CR123A, fournis et amovible
  • Autonomie : 5 ans, avec un rapport toutes les 5 minutes. Le niveau de batterie et l’avertissement de batterie faible peuvent être signalés. En cas d’alarme, rapport immédiat.
  • Classe IP : IP20 (le minimum). Ce produit détecte l’eau, mais n’est pas fait pour être mis dans l’eau.
  • Température de fonctionnement : 0 à + 50 ° C
  • Humidité relative : jusqu’à 95% sans condensation
  • Spécifications d’alarme : sortie sirène 85 dB à 3m

Et ce n’est pas tout, car il fait aussi capteur de température.

Spécifications du capteur de température :

  • Plage : 0 à + 50 ° C
  • Résolution : 0,1 ° C (précision ± 0,5 ° C)

Certifications : Conforme aux directives CE, FCC, RoHS et REACH

La surprise est que le détecteur de fuite Frient fait aussi capteur de température. Est-ce bien utile ? Bonne question… En effet, il va avant tout être placé sur le sol ou dans un espace confiné, donc les valeurs seront forcément différentes de celle de la pièce où il est. Mais pourquoi pas s’en servir pour voir si votre lave-vaisselle ne monte pas trop en température ?

Côté bruit, 85 dB est un niveau sonore assez important pour être entendu dans toute la maison. Le fait de ne changer les piles que tous les 5 ans est aussi un très bon point. Bref, que du bon pour l’instant. En plus, il est compatible avec l’immense majorité des box domotiques telles que Homey, Jeedom, Home Assistant, Domoticz… Et, sur le papier en tout cas, avec Google Assistant. On y reviendra.

Capteur de fuite Frient : installation et utilisation

Quel que soit le mode d’installation, il faudra faire entrer votre capteur en mode appairage. C’est très simple. Dès que vous mettez la pile en place, il entre en mode appairage pendant 15 secondes. Si ce n’est pas le cas, appuyez pendant dix bonnes secondes sur le bouton reset. La LED va clignoter une fois, puis deux fois de suite et ensuite de nombreuses fois à la suite. Quand c’est le cas, arrêtez d’appuyer. Il va ensuite faire un long flash et c’est bon.

Nous avons essayé une installation avec deux passerelles Tuya / Smart Life (Wireless Mini Hub et la Zemismart ZMHK-01). Sans succès. Vous pouvez essayer avec d’autres passerelles tierces, mais nous ne nous engageons pas sur une possible compatibilité. Nous avons ensuite tenté notre chance avec un Hub Alexa (Echo Show 10 et eero Pro 6). Idem… Nada de nada.

Il ne reste donc que Jeedom ou Homey. Nous allons vous expliquer l’installation avec Jeedom via la box Jeedom Atlas. Pour les autres box, nous vous renvoyons vers les modes opératoires associés. Nous vous renvoyons vers notre tuto pour savoir comment installer un appareil ZigBee et le faire reconnaitre par Alexa.

Sachez qu’avec le capteur de fuite Frient, il est nécessaire d’avoir le Plugin ZigBee payant, afin de faire remonter le capteur dans votre écosystème Jeedom. Pour le faire remonter sous Alexa, il vous faut pour cela le plugin Alexa et l’abonnement adéquat. Idem pour l’utiliser avec Google Assistant, il faut le plugin Google Smart Home, mais dans ce cas, ce n’est pas la peine, car ça ne fonctionne pas. Ni pour l’un ni pour l’autre.

Il y a une subtilité car le module n’est pas reconnu comme un produit Frient. Il faudra donc entrer sur l’appareil et venir choisir « Frient » en marque et « Détecteur d’inondation intelligent » en équipement.

Choisissez la pièce où il sera, donnez-lui un nom et rendez le visible pour le faire apparaitre sur votre dashboard. Autre subtilité, décidément, en entrant dans les commandes, sélectionnez « inverser » pour les valeurs binaires de la ligne inondation. Sinon, vous aurez des messages de fuite alors que ce n’est pas le cas.

Une fois cela fait, sous votre dashboard, vous pouvez voir la présence d’eau et la température (avec graphique si vous le souhaitez).

Simple non ? Mais si vous êtes adepte des assistant vocaux, vous voudrez peut-être le faire remonter sous Alexa ou Google Assistant pour le piloter via des routines. Et bien non, cela ne fonctionne pas. Pourquoi ? Car les assistants vocaux ne prennent pas en compte ce type de capteur à l’heure actuelle. Ce n’est donc pas un problème lié au capteur mais aux assistants. Dire que rien ne remonte n’est pas tout à fait vrai, vous avez bien le capteur sous Google Home par exemple, mais il est inutilisable.

« Car les assistants vocaux ne prennent pas en compte ce type de capteur à l’heure actuelle. »

Alors comment avoir un rapport d’erreur en cas de présence d’une fuite d’eau ? Eh bien, en faisant un scénario via Jeedom. Donnez-lui un nom, un groupe si vous le souhaitez (dans notre cas, on a créé le groupe alarme), rendez le « actif » et venez choisir le déclencheur. Le déclenchement sera un mode provoqué dans ce cas et sélectionnez l’équipement dont il sera question (objet parent, pièce et votre module). Ainsi, il se déclenchera quand un stimulus se produira.

Dans la partie scénario, choisissez ce stimulus. Nous sommes partis sur un modèle SI/ALORS. Si le capteur de la salle de bain (choisissez là encore votre module) prend la valeur « 1 » (notez = 1 à la fin), alors une fenêtre pop-up avec un message de votre cru va s’ouvrir sur tous les appareils utilisant Jeedom. Vous venez choisir le mode d’action à appliquer dans une liste. Il est ainsi aussi possible de vous faire envoyer un SMS. Mais pour cela, en plus du plug-in SMS, il faut aussi une clef 3G rattachée à votre Jeedom.

Et voilà. Une fois ce scénario mis en œuvre, quand votre capteur détectera une présence d’eau, le message va s’afficher. De plus, le logo changera pour faire apparaitre une goutte d’eau.

Et bien entendu, si vous avez activé le plugin WebApp, vous aurez les informations en direct sur votre smartphone (mais toujours dans l’application Jeedom, pas de pop-up « android »)

Donc effectivement, on peut reprocher à notre capteur de ne pas fonctionner simplement sous les assistants vocaux, mais en un minimum de temps, on peut faire des scénarios assez sympas pour mettre en évidence une défaillance aquatique. A l’utilisation, le module va se déclencher très rapidement (3 à 5 secondes maximum) après détection d’eau. La sonnerie est assez puissante pour être entendu depuis une autre pièce de la maison. A noter que vous avez un « bip » toutes les 5 secondes environ et non une alarme permanente. En cas d’absence prolongée, il y a le système d’alerte par pop-up, mais vous pouvez aussi regarder régulièrement (matin et soir) l’état du capteur et ainsi réagir rapidement. Le mieux reste malgré tout l’alerte par SMS mais il faut un équipement spécifique.

Nous vous invitons à regarder le fonctionnement de ce détecteur d’inondation connectée via notre test YouTube (likez, ça fait plaisir et abonnez-vous, car plus on est de fous…).

En conclusion, le détecteur de fuite Frient va ravir les personnes fans de box domotiques (Jeedom, Home Assistant, Homey et cie) mais frustrera les utilisateurs de solutions plus accessibles comme Tuya ou les assistants vocaux. En effet, le module, ne fonctionnera pas du tout avec Tuya ou les hub ZigBee des appareils Amazon Echo. De plus, il ne sera pas remonté dans les assistants vocaux comme Alexa et Google Assistant. Cela ne vient pas du capteur, mais des assistants qui ne prennent pas en charge ce type de module à date. Peut-être que dans quelques temps, avec la norme domotique Matter, cela changera et qu’il sera pris en charge en natif.

Pour les utilisateurs de domotique « avancée », le Frient Water Leak Senso va par contre vous permettre de suivre l’absence de fuite d’eau, mais aussi la température (vous trouverez bien quoi en faire) et vous serez alerté en cas d’inondation soit par le changement de statut soit via un scénario d’alerte (Pop-up, SMS (avec une clef 3G) …). Mais il est tout aussi intéressant en local avec son alarme saccadée de 85 dB(A) à 3 mètres, qui s’entend d’un peu partout. Il réagit entre 3 à 5 secondes après détection, ce qui est relative rapide.

Ayant eu personnellement un problème de chauffe-eau qui a lâché une nuit du vendredi au samedi, un capteur de ce type m’aurait évité de me rendre compte de la fuite trop tard et de limiter les dégâts. Vous vous doutez qu’il a donc trouvé sa place sous cette satanée réserve de 400 litres. Si vous voulez le mettre dans des espaces très restreints, il est possible d’utiliser une sonde en option. Donc la réponse à la question « est-ce utile ? » est « oui, bien sûr ». Et aussi bien en connecté qu’en utilisation purement locale.

 

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !