Matter : la norme domotique repoussée à l’automne 2022

Le bruit courait dans les couloirs, il est aujourd’hui officiellement confirmé par la Connectivity Standards Alliance (CSA) : la norme domotique universelle Matter accuse un nouveau retard.

Initialement prévue pour le dernier trimestre 2021, puis attendue au cours du premier semestre 2022, la spécification du SDK Matter 1.0 n’arrivera finalement pas avant l’automne 2022. Derrière cette annonce, nous vous dévoilons un de ses secrets de Polichinelle…

La domotique Matter se fait attendre

Si vous comptiez sur Matter pour unifier votre domotique dès cette année, vous risquez d’être déçu. Après un premier report en août dernier, la Connectivity Standard Alliance (CSA) a annoncé hier sur son blog un nouveau retard du protocole domotique universel.

« Nous savons qu’un changement de calendrier, même minime, peut être perturbateur ou décevant pour tous ceux qui attendent avec impatience le lancement de Matter, mais nous pensons que ce qui aura le plus d’impact sur le marché, ce sont des outils et des actifs de développement de qualité » explique le communiqué de presse.

À LIRE :
Matter : la norme domotique expliquée

Officiellement, le consortium déclare vouloir « améliorer encore la qualité et la stabilité du code » afin de créer « un plus grand pipeline d’appareils compatibles Matter et une chaîne d’approvisionnement robuste de plates-formes de développement pour d’autres appareils à venir », assurant que 130 appareils et capteurs étaient déjà compatibles fin 2021.

La CSA souhaite également se donner plus de temps afin d’éviter d’éventuels problèmes de compatibilité et s’assurer du bon fonctionnement de tous les produits certifiés avec une nouvelle campagne de tests. Cela inclut des travaux dans plusieurs domaines clés de la spécification, tels que les fonctions de contrôle d’accès, la sécurité des appareils et les interactions avec les appareils.

« Si vous allez faire quelque chose, faites-le bien. Faites ce qui est juste, pas ce qui est facile »

Matter oui, mais à quel prix ?

Officieusement, c’est toutefois un son de cloche un peu différent que nous avons pu entendre chez plusieurs de nos sources, certaines entreprises nous confiant la semaine dernière qu’au-delà de l’évidente problématique technique, Matter soulevait en réalité des questions concernant son modèle économique.

« Qui portera le coût du cloud ? » s’interroge ainsi un acteur bien connu du secteur de la maison connectée en Europe. La question est posée, mais elle diviserait les acteurs qui n’auraient pas encore trouvé de terrain d’entente satisfaisant. Des réflexions seraient en cours,

En effet, si ouvrir son système à la concurrence est sans aucun doute une intention louable, elle n’en demeure pas moins une opération coûteuse pour ceux s’engageant dans cette voie. En permettant à ses clients d’utiliser sur sa plateforme des objets connectés acquis chez ses concurrents, une entreprise devra en supporter le coût d’exploitation sans pour autant avoir la garantie qu’elle compte bien l’utilisateur parmi ses véritables clients.

Prenons pour exemple Philips Hue. Plébiscitée par les utilisateurs d’éclairages connectés, la plateforme du géant néerlandais supporte déjà les objets connectés de ses Friends of Hue, mais également d’entreprises avec lesquelles elle n’a signé aucun accord. En utilisant des ampoules TRÅDFRI ou des prises connectées SilverCrest sur la passerelle de la marque, vous délestez les infrastructures de Lidl et IKEA, mais alourdissez celles de Signify alors même que vous n’avez peut-être acquis que le hub Philips Hue. Pire encore, avec un pont ZigBee compatible Matter, vous pourriez même ne pas dépenser un centime chez ce dernier…

À LIRE :
Matter : Philips Hue annonce une mise à jour

Mais qui va payer ? Là est tout le problème, car si les GAFAM peuvent facilement proposer des services gratuits ouverts à tous, ce n’est malheureusement pas le cas de tous les acteurs du secteur Smart Home.

Matter serait-il donc mort dans l’œuf ? Pas pour autant, rassurez-vous, car des centaines d’entreprises ont déjà consenti d’importants investissements et voudront sans aucun doute aller jusqu’au bout. Néanmoins, les négociations risquent d’être animées et pourraient prendre bien plus de temps que prévu…

En attendant, nous continuerons à suivre l’évolution de l’actualité domotique Matter et à soutenir l’initiative qui, de notre point de vue d’utilisateurs, reste toujours à même de révolutionner l’univers de la maison connectée.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.