[TEST] IKEA TRÅDFRI : l’ampoule connectée pour tous ?

Tout le monde connait IKEA ! Beaucoup d'entre nous y sont allés, y ont trouvé à se meubler, mais tout le monde ne sait pas forcément que l'enseigne d'ameublement suédoise propose également une gamme d'objets connectés, et notamment des prises ou des ampoules connectées. Répondant au doux nom de IKEA TRÅDFRI, c'est avec ces dernières que nous allons commencer une petite série dédiée aux objets connectés de la marque.

Lors de notre dernière journée de shopping, nous avons donc mis dans notre sac bleu et jaune le pack comprenant l'ampoule connectée IKEA TRÅDFRI LED 1000 lumens et sa télécommande. Celles-ci fonctionnent avec le protocole ZigBee et un pont dédié servant à communiquer avec Internet. L'avantage de ce protocole domotique, vous le savez, tient notamment à ses faibles latence et consommation d'énergie. Si IKEA propose évidemment son propre pont TRÅDFRI pour la gestion de ses ampoules ou autres prises, il se trouve que son ZigBee est compatible avec celui exploité par Philips Hue, ce qui n'est pas forcément le cas entre tous les appareils du protocole. Penons un exemple concret. L'ampoule est compatible avec le pont Philips Hue, mais pas avec les hub ZigBee Tuya / Smart Life. Bien que tous deux soient ZigBee, une surcouche propriétaire les bloque au niveau logiciel. Heureusement, il existe des solutions…

IKEA TRÅDFRI  E27 : l'ampoule ZigBee à petit prix

Unboxing et présentation

Présenté dans un simple cartonnage blanc percé aux formes de son contenu, l'emballage est quelque peu minimaliste mais conforme au standard du géant suédois : économique. Affichant le descriptif de l'ampoule sur l'avant de la boite avec les mentions de IKEA TRÅDFRI 1000 lumens pour 11W, le symbole “connecté”, la pastille du panel de couleur allant du blanc froid au blanc chaud, la durabilité de 25000 heures et le logo “Works with IKEA Home smart”, nous avons déjà un bon aperçu de ses compétences.

L'emballage est un petit coffret. Sur la partie arrière, nous retrouvons les mêmes informations complétées par la température de l'éclairage, à savoir 2700K. Pour bien choisir l'ampoule avec la luminescence et la température adéquates à sa destination, vous pouvez retrouver notre récapitulatif des dix choses à prendre en compte pour bien choisir ses ampoules connectées.

Revenons-en à notre ampoule. Elle est plutôt grande avec ses 6 cm de large et 12 cm de long – douille E27 comprise.

Le dessus du coffret affiche la classe énergétique A+, la mention ZigBee et en 35 langues, l'indication que cela ne fonctionne qu'avec les dispositifs de commande sans fil IKEA TRÅDFRI. Nous verrons que nous pouvons également appairer notre ampoule autrement qu'avec un pont (passerelle ou hub) Zigbee IKEA TRÅDFRI . Les produits sont conformes aux normes CE et certifiés par Intertek, entreprise de certification qualité.

Voyons ce que contient le pack. Nous avons, l'ampoule en elle-même, bien sûr, avec son bulbe imposant d'un diamètre de 6 cm en polycarbonate, la télécommande avec sa pile CR2032 (merci c'est bien pensé), un adhésif 3M rond pré-percé pour fixer la télécommande sur un support. Le tout est accompagné d'un peu de lecture avec pas moins de cinq brochures : une pour la télécommande pour ouvrir le boitier et l'appairage, une pour décrire ses fonctions, une pour expliquer l'appairage de l'ampoule et les deux plus petites concernent la conformité des articles à la norme 2014/54/UE.

La télécommande de 6.50 cm de diamètre est fournie avec un socle en forme de coupelle blanche dont le centre légèrement convexe est aimanté. Elle réceptionne le couvercle de la télécommande qui est concave. Conçu en deux matières : caoutchouc synthétique pour la partie gris souris et plastique ABS pour les parties blanches elle à une portée de 10 mètres hors obstacle. A noter qu'une seule télécommande peut gérer jusqu'à 10 ampoules LED.

Une fois le couvercle retiré, nous avons accès au logement pour la pile, mais également au bouton de couplage. Le support blanc aimanté est percé au dos afin de permettre une fixation par vis et chevilles si on le souhaite. Celles ci ne sont pas fournies.

Notez que les articles composant le pack peuvent également être acquis individuellement. Voyons maintenant la fiche technique les concernant.

Caractéristiques techniques

Marque
IKEA
Modèle
TRÅDFRI
Référence
Kit de réglage à distance 204.065.70
Dimension ampoule
12 cm x 6 cm
Dimension télécommande
6 cm de diamètre
IRC
>90
Alimention ampoule
220-240V – 50/60Hz
Temps de réaction
< 1 seconde pour 60% du flux lumineux
Température
2700 Kelvin
Durabilité
25 000 heures
Classe énergétique
A+
Protocole
ZigBee 2.4Ghz

IKEA TRÅDFRI : installation et utilisation avec Philips Hue

Le kit ampoule + télécommande TRÅDFRI est compatible avec Philips Hue, comme indiqué ci-dessus. Les deux enseignes sont d'ailleurs des membres de l'Alliance ZigBee regroupant des marques qui s'unissent pour travailler afin de proposer à leurs clients un protocole de communication unifié pour les objets connectés. Nous allons voir que cette alliance est des plus bénéfiques pour nous… En effet, nous allons utiliser les ampoules IKEA TRÅDFRI avec le pont Philips Hue en lieu et place de celui de la marque suédoise. Un petit tour de passe-passe permet de procéder à la reconnaissance par la passerelle Hue de nos produits.

En effet, il n'est pas possible d'appairer directement l'ampoule connectée d'IKEA dans l'application Philips Hue du fait d'une limitation logicielle. Par contre, en passant par une application tierce, celle-ci remontera dans l'application Hue qui fera que notre ampoule sera pilotable à la voix… Ou pas.

Application Hue EssentialsPour allons en effet devoir installer l'application Hue Essentials disponible aussi bien sur le Google Play Store que sur l'App Store d'Apple.

Une fois téléchargée, il faut faire détecter le pont Philips Hue sur cette nouvelle application pour, ensuite, y ajouter notre ampoule Tradfri. Procédure certes une peu longuette, mais qui ne pose pas de problème particulier. Suivez-nous et vous aller voir cela !

Une fois passé les premières pages de présentation, nous arrivons à… L'essentiel ! Le pont est directement détecté par l'application. En cliquant sur suivant, il nous est demandé de procéder à l'appairage en appuyant sur le bouton central du hub. Ceci fait, l'écran suivant nous informe que la procédure est réussie et terminée. Chouette alors !

Une fois revenu sur la page d'accueil, nous pouvons découvrir tous nos équipements remontés sur cette nouvelle application. Nous pouvons maintenant ajouter l'ampoule d'Ikéa.

En bas de la page, nous cliquons sur “Appareils” symbolisé par un pont. Un pop-up s'affiche et demande de choisir ce qui va être ajouté. Alors, disons le tout de suite, la télécommande ne remonte pas. Vous pouvez choisir indifféremment “Lumière” ou “Accessoire” le résultat sera identique. Nous vous présentons donc le pas à pas avec l'option “Lumière”. A la suite un second Pop-Up s'affiche pour choisir le hub auquel se référer. La page suivante va nous permettre d'accéder à la fonction essentielle pour procéder à l'appairage “Touchlinck“.  Un clic sur le bouton va allumer l'ampoule si celle-ci est éteinte, puis la faire clignoter. A ce moment là il faut cliquer sur “rechercher des lumières” positionné au dessus (il aurait été plus judicieux, peut être d'inverser l'ordre de présentation…).

Une fois l'appariement réalisé le nom de l'ampoule apparait en bas de page puis dans la seconde qui suis en haut de page un message informe qu'Alexa à bien pris en charge ce nouveau dispositif. Celui-ci apparait  également sur la sur la page d'accueil de l'application Philips Essentials. Un clic dessus nous donne un descriptif complet en ce qui la concerne.Mais ne nous attardons pas plus sur cette application, d'autant plus que si elle offre certaines similitudes de service comme l'application Philips Hue ici il semble qu'elles soient payantes (comme pour certaines scènes).

Vérifions que dans l'application Hue elle apparait bien et là il sera possible d'utiliser gratuitement les scenarii nombreuses qu'offre l'application. A l'ouverture de cette dernière, on peut constater que la rubrique “Configuration de la lumière” comporte un petit chiffre (1) sur fond orange : c'est notre ampoule ! Elle s'est bien transférée automatiquement dans cette application avec bien évidemment le même intitulé qui permet de la repérer facilement. Il est alors possible de l'intégrer à une pièce comme la cuisine au même titre que les ampoules Philips Hue…

Et avec les assistants vocaux ?

Avec Amazon Alexa :

Nous avons déjà la skill Philips Hue d'installée en ce qui nous concerne. S'il s'agit d'un premier objet compatible Philips Hue pour Alexa, il faut installer la skill depuis le store d'Amazon. L'ampoule du géant suédois remonte bien dans l'application Alexa comme nous le signalait l'application sur laquelle nous l'avons installé. Il est alors possible de la renommer en cliquant sur la roue crantée  Un clic sur définir les couleurs nous indique les disponibilités et là c'est la surprise : seules 5 coloris sont proposés. Notre ampoule Tradfri répond bien à ce titre à la définition du low cost. Mais pour un usage basique, simple répondant à la simple demande d'avoir un flux lumineux à l'endroit souhaité, cela n'est pas un problème insurmontable.

A l'utilisation? Après plus de 60 manipulations (installation/désinstallation) pour avoir l'intégralité des captures ci-dessus car  tous les paramètres (luminosité, couleur ou création de routine) n'apparaissaient pas, dans l'application Alexa, il s'avère que l'appairage de l'ampoule avec notre assistante vocale préférée provoque le découplage de la télécommande. Si l'on souhaite activer manuellement le changement de couleur, seuls les trois premiers tons sont possibles. Essayez de mettre la coche sur “Blanc lumière du jour” ou “Blanc froid”  et vous la verrez se mouvoir toute seule, comme une grande, et venir se repositionner sur “Blanc” ! En revanche, une routine ou l'on demande l'allumage sur un “Blanc froid” se fait sans difficulté. Est-ce lié à Alexa au moment de nos tests, à l'application utilisée, ou encore aux ampoules elles-mêmes? Nous ne saurions vous dire. Donc acte.

Avec Google Home :

Et bien, là la remontée n'a posé aucun problème ayant déjà installé par le passé le service Philips Hue qui est associé à notre compte pour le contrôle de la maison. La commande vocale “Allume/Éteins”. se fait sans difficulté. Le nombre de couleur est ici aussi limité avec six proposition de teintes dont cinq….qui ne servent à rien ! En effet, seul “incandescent” est actif. La même réaction que dans l'application précédente, la coche ne reste pas sur une intensité autre.L'exécution d'une routine n'a pas posé de problème.

 

 

 

IKEA TRÅDFRI : une télécommande atout ou handicap ?

Là est la question ! En effet, il est impossible d'avoir l'ampoule couplée à la télécommande et de l'utiliser vocalement. Si l'utilisation se fait en vocal, alors la télécommande est désactivée… Et si l'on souhaite utiliser la télécommande, pas de possibilité l'invoquer l'un ou l'autre des assistants vocaux. Cruel choix.

Si, d'aventure, il est nécessaire de procéder à un nouveau couplage ampoule/télécommande, c'est le bouton situé à l’intérieur du boitier (cerclé en rouge sur la photo de présentation) sur lequel il faut appuyer une dizaine de secondes en plaçant les les deux objets à moins de 5cm pour que la lumière rouge de la télécommande clignote et l'ampoule scintille. Une fois le couplage fait, l'intensité lumineuse s'affiche à 100%. La télécommande devient active et ….désactive les assistants vocaux.

 

Les fonctions des boutons de la télécommande sont :

Bouton central
On/Off
Flèche <
Changement de couleur vers le blanc chaud
Flèche >
Changement de couleur vers le blanc froid
Bouton du haut – grand soleil
Augmente l'intensité du flux
Bouton du bas – petit soleil
Baisse l'intensité du flux

Que dire en conclusion ? Pour commencer, l'achat du pack IKEA TRÅDFRI n'est pas forcément le meilleur choix si l'on souhaite utiliser le vocal en première intension. Si l'appairage n'est pas une manœuvre compliquée en elle-même, du fait du passage quasi obligatoire par l’application Hue Essentials, les résultats sont un peu aléatoires. A moins qu'il ne s'agisse d'Alexa, la remontée des données remontées fut un peu aléatoire au cours de nos tests. Cela peut se passer très bien du premier coup ou provoquer un nervous breakdown ! Du coté de Google, aucun problème, nous sommes donc tentés de penser qu'il s'agit d'une situation exceptionnelle. Bref, les produits IKEA TRÅDFRI valent-ils le coup? Oui, sans aucun doute au vu du prix. Sont-ils aussi bons que des Philips Hue ou Osram Smart+ d'entrée de gamme? Non, pas pour autant.

 

IKEA TRÅDFRI Kit de réglage à distance, spectre blanc E27

19.99€
5.8

Installation

5.0/10

Design

6.0/10

Fonctionnalité

5.0/10

Application

7.0/10

Qualité / Prix

6.0/10

Les plus

  • Rapport qualité / prix

Les moins

  • Installation pour prise en compte par Alexa perfectible
  • Impossibilité d'utiliser le vocal si couplage avec télécommande
  • Incohérence entre nombre de couleurs proposées et celles possibles
Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.