Test Aqara Wireless Mini Switch : un bouton ZigBee bien pratique

Notre avis sur le Mini Switch Aqara

Aqara interrupteur Sans Fil

XIAOMI AQARA - Interrupteur sans fil intelligent ZigBee

Prix au : 29 novembre 2021 3 h 50 min

Pour agir sur une lampe ou prise connectée, vous avez sûrement pris l’habitude de le faire vocalement, au risque de réveiller vos proches. Pour éviter cela, agir « à l’ancienne » tout en restant connecté peut s’avérer précieux et à ce titre le discret Aqara Wireless Mini Switch pourrait bien vous intéresser. C’est bien là l’avantage de ce petit bouton ZigBee que nous allons vous présenter aujourd’hui…

Aqara Wireless Mini Switch : petit mais plein de ressources

Unboxing

Présenté dans un packaging semblable au reste de la gamme, le bouton Aqara Wireless Mini Switch se déoile au centre d’un cercle bleu mettant en valeur sa forme carrée. Au dos, on retrouve une illustration en situation de la télécommande et sur les cotés ses fonctionnalités. Au dessous les différentes caractéristiques techniques.

Le boite contient :

  • Le bouton Aqara Wireless Mini Switch,
  • Un adhésif supplémentaire pour une fixation murale,
  • Un guide de démarrage rapide,
  • Une petite carte avec les coordonnées du support technique.

Le mini interrupteur d’Aqara est un tout petit carré en plastique, blanc sur le dessus et gris à l’arrière, de seulement 4.5 cm x 1.2 cm. Au centre le bouton pression permet trois utilisations différentes selon le principe : une pression, une double pression ou une longue pression.

En dessous, une LED témoin de fonctionnement. Elle s’éclaire discrètement en bleu lors de l’appairage ou d’une pression du bouton.

Le bouton Aqara Wireless Mini Switch ne pèse que 18 grammes… Un vrai poids plume ! Alimenté par une simple pile CR2032, une simple rotation de 10% du boitier permettra de l’ouvrir tous les deux ans, puisque c’est son autonomie annoncée.

Sur le dessus, enfin, un discret bouton permet son appairage comme son appairage… Voilà pour le tour du propriétaire !

Fiche technique

  • Marque : Aqara
  • Référence : WXKG11LM
  • Dimension : 4.5 cm x 4.5 cm x 1.2 cm
  • Poids : 18 grammes
  • Protocole : ZigBee
  • Pile : oui CR2032
  • Température de fonctionnement : -10° – 50°
  • Humidité de fonctionnement : 0 – 95%

« Tout beau, tout mignon, le discret Aqara Wireless Mini Switch ne souffre d’aucun défaut de présentation. Du Aqara en somme ! »

Installation et utilisation du bouton Aqara

Le bouton Aqara Wireless Mini Switch peut être installé de différentes façons. Soit via l’application Aqara Home, à condition bien entendu de posséder une passerelle ZigBee telle que le Aqara Hub M2 ou M1S, qui sonest indispensable pour faire interface, soit en l’intégrant à une box domotique disposant du protocole. Si l’usage premier sera plus limité car en autarcie, l’utilisation via une box domotique tel que : Home Assistant, Jeedom Atlas ou encore Homey pro ou Homey Bridge (déjà compatible bien qu’encore en version Beta) ouvre des perspectives intéressantes en utilisant le bouton Aqara pour, par exemple, allumer/éteindre des appareils Philips Hue.

Via Aqara Home

Pour la prise en main de l’application disponible sur les stores Android et IOS nous vous renvoyons vers notre test de la passerelle M2. 

Depuis la page d’accueil cliquez sur le « + » en haut à droite, sélectionnez le modèle, en l’occurrence « Wireless Mini Switch ». Il vous est proposé de l’appairer au hub trouvé. Si vous n’en avez qu’un cliquez dessus, sinon sélectionnez le hub auquel il sera rattaché. Le Hub va vous parler en anglais pour vous informer qu’il est « prêt à installer un appareil enfant ». Appuyez 5 secondes sur le bouton reset, la LED doit se mettre à clignoter 3 fois en bleu et immédiatement après la télécommande est reconnue, le hub vous le confirme en vous indiquant que « l’appareil enfant est connecté » et elle s’est installée sur la page d’accueil. En moins d’une minute l’installation est faite.

Placez le bouton à l’endroit souhaité et appuyez sur le bouton reset une fois pour vérifier si la communication passe bien avec le hub. Si tout est ok, vous pouvez le fixer.

Le but va être maintenant de créer une automatisation pour qu’une action se déclenche lorsque vous appuyez brièvement une fois, deux fois ou de façon plus prolongée sur le bouton. Pour ce faire, cliquez sur l’icône du bouton. Vous entrez sur le journal d’activité du bouton du jour ou de la semaine. Cliquez en haut à droite sur les «  » . Vous accédez aux paramètres du bouton et notamment à « Automation » et « Scene ». Nous avons pour l’exemple utilisé « Automation ».

Le principe repose sur IF (si) ….THEN (alors)… Pour notre exemple on pourrait ainsi créer une automatisation pour le bouton :

  • Si : un appui sur le switch
  • Alors : allumer l’éclairage sur le hub M1S

Une seconde automatisation peut être faite en sélectionnant « double clic » pour éteindre la lumière.

Testez votre bouton, vous verrez alors le journal se remplir.

Via l’application Aqara Home, le bouton permet une interaction avec les différents appareils intégrés à l’application, mais il est possible d’agir encore plus avant avec d’autres marques. Comment ? En passant par une box domotique comme Homey Pro qui à la différence de son petit frère le bridge permet une gestion locale. Mais l’intégration d’Aqara est possible sur les deux modèles ou sur d’autres box comme Jeedom Atlas ou Home Assistant.

À LIRE :
Homey Bridge, une nouvelle solution domotique à petit prix !

Via Homey Bridge

Nous avons choisi d’utiliser la nouvelle box domotique Homey Bridge pour aller plus loin et faire fonctionner le bouton Aqara Wireless Mini Switch avec n’importe quel objet connecté grâce aux Homey Flows.

À LIRE :
Tutoriel Homey Flows : créer des scénarios domotiques (partie 1)

Ouvrez l’application et cliquez sur les en bas à droite puis sur « Applis » ou depuis le web rendez vous sur la page : https://homey.app/fr-fr/apps/ 

Dans la zone de recherche tapez « Aqara » puis sur « Installer« . L’installation de l’application se fait instantanément.

Revenez sur la page de vos appareils et cliquez sur le « + ». Vous verrez Aqara dans la liste des applications disponibles. Cliquez dessus puis sur le modèle de dispositif à intégrer, ici le mini switch.

Confirmez que vous avez sélectionné le bon dispositif.  Une invit’ pour l’appairage à la box vous demande d’appuyer sur le bouton reset.

Comptez jusqu’à cinq et votre bouton prend place sur la page de vos dispositifs.

A partir de maintenant vous pouvez utiliser le bouton avec d’autre marques que Aqara via les Flows. Vous pouvez ainsi allumer une ampoule Philips Hue. Pour ce faire, rendez-vous dans Flow, et cliquez sur « Create a Flow« .

La renseignez les différents champs : When (quand) en allant rechercher le bouton Aqara.

Sur la droite, plusieurs propositions d’actions sont disponibles, pour notre exemple, on sélectionne : « A scene » puis, toujours pour notre exemple : Pressed 1x.

Vous pouvez corser l’affaire en ajoutant une condition supplémentaire à remplir selon le même principe, en renseignant « And ».

Puis dans « Then » cliquez sur « Add card » et allez chercher une ampoule installée sur Homey (pour nous : Evier gauche, qui est un spot Philips Hue) et l’action que nous souhaitons : Activer.

Vos cartes sont remplies. Vous avez un bouton de test pour vérifier si tout est OK. Cela est conforme à vos souhaits ? il ne reste plus qu’à donner un nom à votre Flow puis à le sauvegarder.

Maintenant à chaque clic sur le Mini Switch Aqara, l’ampoule s’allumera. Si vous souhaitez l’avoir comme un interrupteur, fixez-le sur un mur ou gardez le tel quel, comme une télécommande que l’on déplace. D’autre Homey Flows peuvent être créés sur le même principe pour le double clic, l’appui long ou lorsque vous relâchez le bouton. Vous pouvez également via un Flow surveiller le reste de batterie et vous faire prévenir quand elle tombe en dessous de X % pour penser à acheter une nouvelle pile.

En conclusion, ce petit, élégant et discret Aqara Wireless Mini Switch permet d’avoir au choix un interrupteur dédié aux dispositifs Aqara ou Xiaomi Home, ou un actionneur pour tout autre objet connecté si vous l’utilisez avec une box domotique, le tout à peu de frais puisqu’il est proposé entre 16€ et 22€. Avec trois fonctions assignables, voire même quatre avec le Homey Bridge utilisé ici, vous trouvez forcément une utilité à ce bouton ZigBee fort pratique.
Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.