Test Aqara Thermostat E1, vos radiateurs passent au ZigBee 3.0

Installation du thermostat Aqara E1 sur Home Assistant

Aqara Smart Radiator Thermostat E1

Aqara Tête Thermostatique Intelligente E1

Prix au : 4 février 2023 8 h 50 min

Ceux qui nous lisent depuis le début le savent, Aqara est une marque qui nous tient tout particulièrement à cœur. Passée de « petit poucet » à référence de la domotique en moins de dix ans, l’entreprise chinoise nous propose nombre d’objets utiles à nos maisons connectées. Exclusivité européenne, le Aqara Thermostat E1 n’est pas sa plus grande innovation puisqu’il s’agit d’une tête thermostatique ZigBee 3.0, mais c’est une réponse à la forte demande des occidentaux de pouvoir contrôler leur consommation d’énergie.

Aqara Thermostat E1 permet de piloter vos radiateurs en ZigBee 3.0

Avant-propos

Aqara est une marque de produits de domotique de Lumi United Technology Co. Créée en 2013, la société a rapidement acquis une réputation internationale pour ses produits faciles à utiliser et d’excellente qualité. Avec plus de 900 références dans 30 catégories, l’entreprise chinoise nous permet de surveiller et de contrôler à peu près tout dans nos maisons connectées à l’aide de nombreux capteurs et accessoires intelligents comme le Aqara Thermostat E1 qui permet de piloter nos radiateurs à eau chaude à distance.

Présentation du thermostat Aqara E1

Comme à son habitude, l’entreprise présente son Aqara Thermostat E1 dans un emballage compact et élégant avec, bien entendu, un visuel du produit et les principales qualités de l’appareil.

Le protocole ZigBee 3.0 et la compatibilité avec Amazon Alexa, Apple HomeKit / Siri ou encore Google Assistant sont bien mises en avant, mais nous allons voir que cet appareil ravira aussi les utilisateurs de domotique Home Assistant ou Jeedom grâce à Zigbee2MQTT.

A l’ouverture, l’impression de qualité est là. Le design est moderne, la qualité de finition est irréprochable, comme toujours chez Aqara… Avec 149 grammes à vide sur la balance, soit environ 196 grammes avec deux piles, le Aqara Thermostat E1 n’est pas le plus léger du marché, mais ses plastiques semblent plus solides que ceux de la tête thermostatique Netatmo.

Comme toujours basé sur le protocole ZigBee 3.0, le produit nous fait la promesse d’une autonomie d’un an à l’aide de deux piles alcalines AA aussi appelées LR6.

Le pas de vis de type M30x1,5mm s’adapte à la majorité des robinets et des adaptateurs RA/RAV/RAVL sont fournis afin d’adapter au mieux l’appareil. En cas de doute, nous vous conseillons d’acquérir un jeu d’adaptateurs ou de demander conseil sur notre communauté Maison Connectée & Domotique.

En façade, on retrouve un écran LED particulièrement lisible pour ce type d’appareil. Pas de « e-paper » façon Netatmo, ici ce sont de grands chiffres rétroéclairés et quelques pictogrammes qui nous affichent les données importantes : température de consigne (en degrés Celsius), mode de fonctionnement (automatique ou manuel), alerte fenêtre ouverte, lien ZigBee et sécurité enfant (il faut appuyer sur l’écran pendant 5 secondes pour l’activer/désactiver).

Quant au réglage de la température, il s’effectue à l’aide d’une molette de réglage de la température de consigne. Assez souple, elle est faite de plastique comme on peut observer juste au-dessus du compartiment à piles en retirant le couvercle. Quid de sa longévité ? Nous ne saurions vous dire, mais s’agissant d’un objet connecté, nous ne l’avons finalement sollicitée qu’à des fins de tests, son réglage se faisant le plus souvent de façon automatique ou via une application.

Fiche technique

  • Fabricant : Lumi United Co.
  • Marque : Aqara
  • Modèle : Smart Radiator Thermostat E1
  • Référence : SRTS-A01
  • Pas de vis : M30 × 1,5 mm
  • Protocole : Zigbee 3.0 IEEE 802.15.4
  • Fréquence : 2405-2480 MHz
  • Puissance de sortie maximale : <10 dBm
  • Plages de fonctionnement : 0°C ~ 40°C et 0 ~ 95 % HR
  • Alimentation : 3V ⎓ (2 × 1.5V AA)
  • Autonomie de la batterie : 1 an
  • Dimensions : Ø 57×89 mm

Installation et utilisation du Aqara Thermostat E1

Mise en place

L’installation du thermostat de radiateur Aqara E1 ne présente aucune difficulté. Notre radiateur étant équipé d’une vanne M30x1.5, nous n’avons eu qu’à le visser en lieu et place de la tête thermostatique déjà en place. Il suffit ensuite de le calibrer comme expliqué en plusieurs langues – dont le français – dans le manuel, mais il faut pour cela procéder avant tout à son installation.

Installation sur Aqara Home

Pour utiliser Aqara Home, il vous faut évidemment posséder une passerelle ZigBee telle que les Aqara Hub M2, M1S, E1 ou une caméra hub Aqara G2H / G2H Pro / G3.

À LIRE :
Test Aqara Hub M1S : un pont ZigBee 3.0

Comme toujours, l’installation se déroule à vitesse grand V sur l’application Aqara Home. Il suffit d’appuyer sur le « + »  en haut à droite, de sélectionner « ajouter un accessoire », puis « Traitement de l’air » dans le menu de gauche et enfin de choisir « Thermostat de radiateur intelligent E1 ». On se félicite, au passage, de la récente traduction en français de l’application.

Après quelques secondes, l’appareil est ajouté et vous pouvez en modifier le nom, lui attribuer une pièce, choisir son icône et le style de widget que vous préférez, ou encore le placer sur le dashboard de votre choix. Nous l’avions déjà évoqué, mais cela se confirme, la nouvelle application Aqara Home 3.0 est vraiment agréable à utiliser.

« Aqara Home 3.0 est vraiment agréable à utiliser »

Ceci fait, vous pouvez calibrer l’appareil et consulter ses différents paramètres (modes manuel, automatique, hors-gel).

Point très intéressant à souligner, il est possible de lui associer un capteur de température Aqara de référence. Cela servira d’une part à l’étalonner, mais également à déporter la prise de température. En effet, vous comprendrez sans mal qu’il ne fait jamais aussi chaud qu’à côté d’un radiateur, d’où l’intérêt d’effectuer une mesure plus éloignée de ce dernier.

Dans les paramètres, il est possible de définir un planning de chauffage. Malheureusement, un seul est proposé. C’est un peu dommage car cela limite les possibilités de programmation, d’autant que seules trois plages horaires sont paramétrables. Bien qu’il soit facile d’aller plus loin avec des automatisations, on espère des améliorations futures de l’application Aqara Home sur ce point.

Autre option particulièrement intéressante, Aqara propose d’automatiser le Radiator Thermostat E1 à l’aide de la géolocalisation de votre smartphone. Autrement dit, il est possible de déclencher votre radiateur à une température donnée lorsque vous entrez dans une zone définie (minimum 100 mètres). Pratique et surtout gratuit contrairement aux thermostats Tado°.

« Le thermostat Aqara E1 permet d’utiliser gratuitement la géolocalisation »

Utilisation avec Amazon Alexa

Malheureusement, nous ne pourrons que vous parler d’Alexa puisque nous ne sommes pas parvenus à faire remonter notre Aqara Thermostat E1 sur Google Home. C’est étonnant car la marque le vend comme compatible, mais l’Assistant nous dit avoir trouvé un appareil non compatible… Chez Amazon, par contre, l’appareil remonte dans l’application Alexa immédiatement après l’appairage.

Il est possible de le placer dans les favoris maison connectée d’Alexa et, bien entendu, de faire des routines avec. Quant au contrôle vocal, ce sont les même commandes que pour n’importe quel thermostat. Au top ! Enfin, presque, puisque que notre Smart Radiator Thermostat n’est pour l’heure pas pris en charge sur le tableau de bord de nos Echo Show…

Installation avec Zigbee2MQTT sur Home Assistant

Le thermostat de radiateur Aqara SRTS-A01 est aussi facilement intégrable aux box domotiques. L’application pour Homey ne le prend pas encore en charge, mais les utilisateurs de domotique Home Assistant ou Jeedom peuvent facilement l’installer via Zigbee2MQTT (cf. fiche technique z2m).

Si vous utilisez déjà Zigbee2MQTT sur Home Assistant, vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’il vous faut activer l’appairage. Ensuite, appuyez sur le thermostat pendant 10 secondes pour le réinitialiser jusqu’à ce que le logo « réseau » disparaisse et il s’associera immédiatement en suivant. Bonne nouvelle, le modèle Aqara Smart Radiator Thermostat E1 (lumi.airrtc.agl001) est parfaitement reconnu, tout comme le constructeur qui est bien Lumi. On ne le répètera jamais assez !

Les options de configuration sont nombreuses :

  • occupied_heating_setpoint : Température de consigne
  • local_temperature : température du capteur interne en °C
  • system_mode : mode automatique ou hors-gel
  • preset : similaire au précédent
  • sensor : température du capteur
  • calibrated : calibration de la vanne
  • child_lock: sécurité enfant
  • window_detection : détection de fenêtre ouverte
  • away_preset_temperature : température de consigne en mode absent
  • voltage : niveau de batterie en millivolts
  • battery : batterie restante en pourcentage
  • linkquality : qualité du signal ZigBee

En moins de dix minutes, votre thermostat de radiateur ZigBee est configuré et prêt à l'emploi. Ici, nous n’avons pas cherché midi à quatorze heures et nous avons choisi d’utiliser la carte par défaut sur notre dashboard domotique Home Assistant. Pas besoin de fioritures, c’est simple et efficace, mais surtout ça fonctionne !

Notre avis sur le thermostat Aqara E1

En conclusion, la tête thermostatique Aqara Thermostat E1 est un produit dans la droite lignée de la gamme de la marque. Facile à installer, rapide à configurer, il fait ce qu’on lui demande avec élégance et force d’options.

Compatible HomeKit et Amazon Alexa, il est également facile à utiliser grâce à l’application Aqara Home, mais peut-être un peu limité dans sa programmation avec seulement trois périodes horaires paramétrables et une seule planification possible. Néanmoins, les automatisations permettent de remédier à cela et les interactions possibles avec le reste de la gamme sont plus qu’intéressantes, en particulier la possibilité de déporter la prise de température en y associant un capteur de température Aqara.

Là où l’appareil devient le plus intéressant, c’est finalement en l’utilisant avec sa domotique Home Assistant ou Jeedom grâce Zigbee2MQTT. Des systèmes qui permettront de pallier aux limites du planning de chauffage proposé par Aqara et de le coordonner avec un thermostat de chaudière. Le dispositif sera également intéressant en chauffage collectif et offrira un gain de confort plus qu’appréciable.

Disponible aux alentours de 60 euros, le Aqara Thermostat E1 est un produit réussi capable de rendre nos maisons connectées toujours plus confortables, et éventuellement de faire quelques économies d’énergie supplémentaires.
Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.