Test Tête thermostatique Netatmo : un chauffage plus intelligent ?

Notre avis sur les têtes thermostatiques Netatmo

Netatmo Tête Thermostatique

Netatmo Tête Thermostatique Connectée et Intelligente - Accessoire pour le Thermostat Intelligent et pour le Pack pour chauffage collectif, NAV -FR

Prix au : 5 février 2023 10 h 26 min

Qui dit additionnel, dit complément, et c’est justement le cas pour cet objet connecté que nous vous présentons aujourd’hui, la tête thermostatique additionnelle Netatmo, un complément aux deux thermostats que nous vous avons déjà présentés.

Là où les thermostats de la marque vont gérer l’ensemble de nos logis avec une température uniforme, les têtes thermostatiques vont permettre d’ajuster la température d’une pièce et avoir 17°C dans votre chambre, 18°C dans la cuisine, 19°C dans le salon ou encore 20° dans la salle de bain au moment de prendre votre douche. Vendue 79.99€ l’unité hors promotion, voyons si ce produit tient ses promesses…

Tête thermostatique Netatmo : le thermostat connecté devient plus intelligent

Unboxing

La tête thermostatique Netatmo est présentée dans un joli packaging aux couleurs chaudes détaillant ses fonctionnalités :

  • Planning
  • Contrôle à distance
  • Installation facile et rapide

Le design by Starck est mis en avant, et il est vrai que le produit n’est pas désagréable, à la fois moderne et sobre. Il est rappelé que cette tête thermostatique additionnelle ne fonctionne pas seule et qu’elle nécessite au choix le thermostat Netatmo classique, sa version modulante, ou le thermostat Smarther with Netatmo de Legrand, entreprise ayant racheté Netatmo fin 2018.

Au dos, on retrouve les principales caractéristiques, comme la possibilité pour un thermostat de contrôler jusqu’à 20 têtes sur un maximum de 10 pièces.

Sont également joints un guide d’installation en français et un guide de sélection de l’adaptateur. Ce dernier vous aide à déterminer la taille de la bague de votre vanne thermostatique parmi l’une des 3 principale marques (Danfoss, Giacomini, Vaillant). Si vous ne trouvez pas l’adaptateur adéquat, pas de panique, d’autres embouts sont proposés sur le site Netatmo. Ces petits livrets sont très bien faits.

La tête thermostatique Netatmo pèse 150 grammes et se présente sous la forme d’un cylindre de 5.8 cm x 5.8 cm x 8 cm tout en plastique. La partie en contact avec la main est en plexiglas translucide et légèrement granité dessiné afin de ne pas laisser de traces de doigts. Un bon point, même si l’utilisation sera essentiellement faite via des plannings, voire via des commandes vocales Alexa ou Google Assistant. A ce sujet, d’ailleurs, Netatmo ne dit rien, que ce soit sur son packaging ou sur son site.

En partie haute, un petit écran de type e-Paper très sobre en énergie affiche en permanence la température de la pièce de façon très lisible.

Sur la face avant, le bouton est protégé par un plastique transparent à retirer comportant un schéma avec les sens d’ouverture et de fermeture du logement des piles. La marque elle, est incrusté sur le couvercle et vous aidera pour placer celui-ci dans le bon sens.

Une fois le couvercle retiré, le logement des piles apparait. Pour les insérer, déplacez la plaque métallique vers la gauche, puis basculez la pour laisser le passage. Pour refermer, faites la démarche inverse. Remettez le couvercle en plaçant les ergots dans leur logement, mettez le logo de la marque dans le sens de la flèche et tournez d’un centimètre environ.

En dessous, la partie qui vient se mettre en place sur le radiateur avec les nombreux « crochets » de fixation en plastique blanc. La bague de serrage, elle est en métal.

Dans la boite des accessoires, vous trouvez :

  • 6 adaptateurs de différentes profondeurs pour le raccordement à votre radiateur.
  • 2 piles alcalines AA LR6.
  • 4 autocollants dans quatre couleurs. Ce ne sont que des cylindres pour mettre au dos de la bague et différencier les têtes. L’intérêt est de faible porté, il faut bien l’avouer, mais sympathique.

Fiche technique :

  • Marque : Netatmo
  • Référence : NAV-FR
  • Dimension : 5.8 cm x 5.8 cm x 8 cm
  • Poids : 150 grammes
  • Alimentation : 2 piles AA LR 6 fournies
  • Température :
    • Plage de mesure : 0°-50° (±0.1°C)
    • Plage de réglage de la consigne : 5° -30° (±0.5°C)
  • Accessoires :  6 adaptateurs, 4 autocollants

Installation et utilisation de la tête thermostatique Netatmo

Comme nous l’avons vu lors de notre test du thermostat modulant Netatmo, il faut installer la nouvelle application Home + Controle. Celle-ci est disponible sur Android ou iOS.

À LIRE :
Test du thermostat modulant Netatmo : notre avis complet

Les têtes thermostatiques Netatmo, compléments du thermostat déjà installé, doivent juste être ajoutées dans l’application.

Dans le menu sélectionnez « Ajout de produit » puis Netatmo et « Vannes connectées pour radiateurs« . La procédure démarre en vous demandant d’insérer les piles dans leur logement en respectant les polarités. Ouvrez la face avant et dégager la languette métallique pour les insérer puis refermez.

La recherche débute immédiatement et la première vanne est reconnue instantanément. Pour la seconde, une confirmation de la présence du symbole Wi-Fi sur l’écran de la tête est demandée.  Dès que cela est fait, la seconde tête est également reconnue.

Il ne reste plus qu’à leur attribuer un nom et une pièce de destination. Lorsque plusieurs têtes sont installées, pour les repérer un chiffre s’affiche sur l’écran de la tête.

Une fois le processus terminé, les têtes prennent place sur la page d’accueil avec le thermostat modulant.

Il ne reste plus qu’à la/les mettre en place si vous ne l’avez pas fait en premier. Sélectionnez la bague qui s’adapte au nez de votre radiateur et vissez la tête dessus ! Voilà c’est fait.

Pour changer de température de consigne directement sur le bouton de la tête thermostatique, tournez la très légèrement par à coup, vers la gauche pour baisser la température et vers la droite pour la monter. Pendant une fraction de seconde la température de la consigne s’affiche en blanc sur fond noir comme pour le thermostat.

Vous pouvez regarder la vidéo ci dessous pour voir la simplicité d’installation :

Parmi les réglages possibles :

  • Le mode manuel : le passage du mode programmation en mode manuel se fait simplement en cliquant sur la réglette pour indiquer la température voulue que nous avons ici un peu forcée pour le test, inutile de chauffer autant ! Vous entendrez alors la rotation de la vanne. Il est bien évidement possible de faire la même chose sur la tête thermostatique en donnant des à coups pour monter (ou descendre) à la température voulue.

 

  • Dans Confort Thermique, vous avez la possibilité d’activer la détection de fenêtre ouverte. La fonction n’apparait qu’avec l’installation d’une tête thermostatique et permet de couper le chauffage lorsqu’une fenêtre est ouverte plus de 3 minutes. Lors d’un premier essai, sans avoir activé la fonction « fenêtre ouverte », nous avons constaté 20 min entre l’ouverture de la fenêtre et l’arrêt du chauffage activé par le thermostat qui possède aussi cette fonctionnalité. Lors du test, avec la fonction activée sur la tête thermostatique Netatmo, la réponse s’est en effet avérée bien plus proche des 3 minutes annoncées, avec 4 ou 5 minutes maximum. Une très bonne chose.

Après activation, la détection de fenêtre ouverte n’est plus « disponible » pendant les 30 minutes qui suivent la remise en service du chauffage.

Une visualisation d’une fenêtre ouverte est prévue sur la tête thermostatique Netatmo, mais également dans l’application. Sur la page générale, un « ! » attire l’attention, et l’affichage est clairement lisible au niveau de l’appareil.

Sur la vanne, un affichage de la fenêtre est également présent dans l’angle inférieur gauche de l’écran.

Avec les assistants vocaux

Les vannes étant reliées au thermostat modulant qui est compatible qu’avec Apple HomeKit, elles ne sont pas pour l’instant prises en charge par Google Assistant ou Amazon Alexa, mais nous allons tenter de passer pour voir si une alternative par une box domotique rend la chose possible.

La tête thermostatique Netatmo est prise en charge par les assistants vocaux uniquement si vous possédez la version classique du thermostat Netatmo.
À LIRE :
Test Netatmo : un thermostat connecté au design Starck

Avec la box domotique Homey Bridge

Miracle, alors que le thermostat modulant n’est pas pris en compte par notre box domotique Homey Bridge, la tête thermostatique Netatmo l’est bien ! Sélectionnez « + » en haut à droite puis cliquez sur « ajouter un appareil« , puis la marque Netatmo, et enfin sur « Valve »

Immédiatement les vannes sont détectées et prennent place sur le tableau de bord de la box Homey Bridge.

En cliquant dessus, un volet sur la droite s’ouvre et affiche :

  • La température de la pièce et de la consigne. Elle n’est pas modifiable ici même s’il est possible de bouger le curseur. Un code erreur s’affiche en bas de page.
  • Les différents programmes : Planning, Absent, Hors gel, Manuel. Un clic sur le programme voulu et le thermostat basculera sur la fonction et vous verrez également le mode changer sur l’application.
  • La charge des piles. Très visible et simple d’accès ici, vous retrouvez l’information dans l’application via « Gérer ma maison », puis en sélectionnant l’appareil et en rentrant dans le dispositif. Autant de manipulation qui sont évitées ici.
  • Le détecteur de contact. Non opérationnel ici.

Il est possible de les intégrer à un flow pour par exemple avoir connaissance d’une baisse de température de la pièce.

Avec Amazon Alexa

La skill Homey étant activée, les têtes remontent bien dans l’application Alexa. Soyez créatif sur le nom que vous allez leur donner car si vous choisissez « vanne », Alexa vous donnera la météo de la ville du Morbihan, et si vous optez pour « tête 1 », vous aurez droit à une chaine de télévision sur Echo Show… Sacrée Alexa !

Vous retrouvez ensuite votre tête thermostatique Netatmo dans la catégorie « Thermostat » de l’application Alexa, mais bien qu’il nous soit proposé de créer des routines, il n’en est rien pour ce qui est de l’exécution. Cela est simplement dû au fait que le thermostat modulant n’est pris en charge ni par Alexa ni par Homey.

Vous pouvez également afficher votre tête sur l’écran de votre Echo Show. Par contre, il n’est pas possible vocalement ou en tactile de modifier une consigne.

En fait, comme l’utilisation se résume à l’affichage de la température ambiante comme tous les thermomètres.

Avec Google Assistant

Même problème avec Google Home, aucune possibilité de contrôler nos têtes thermostatiques Netatmo, le thermostat modulant n’étant pas pris en charge par l’Assistant.

Mise à jour : 5 février 2023 10 h 26 min
En conclusion, les têtes thermostatiques Netatmo sont très simples d’installation comme d’utilisation et sont tout à fait efficaces pour piloter les radiateurs individuellement avec, à la clé, un vrai gain de confort. Ne pensez pas « économies d’énergie », car hormis lorsque le mode de détection des fenêtres ouvertes, il s’agit uniquement d’un équipement de confort thermique. Par contre, ne comptez pas sur la version modulante du thermostat pour les utiliser avec Google Assistant ou Alexa, seule la classique étant en mesure d’assurer cette compatibilité.

Proposée à 79€ l’unité, la tête thermostatique Netatmo est un bon produit et un complément judicieux aux thermostats connectés de la marque que nous conseillons à tous ceux désireux de piloter plus précisément leur chauffage pièce par pièce.

Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.