Aqara Home 3.0 introduit son tableau de bord domotique

Lumi United Technology Co. a dévoilé tout récemment sa nouvelle application Aqara Home 3.0, « un premier pas dans l’ère de l’intelligence d’ambiance, où votre maison intelligente est proactive, adaptative et extrêmement facile à configurer, de sorte que même la plupart des utilisateurs occasionnels pourront profiter de la domotique sans aucun problème ». Un programme aussi séduisant que mystérieux que nous vous invitons à découvrir.

Aqara Home 3.0 : votre tableau de bord domotique

Quelques jours après le lancement d’un nouvel appareil, la tête thermostatique Aqara E1, le spécialiste chinois de la maison connectée revient en force avec une nouveauté logicielle. L’application Aqara Home vient en effet de recevoir l’une de ses plus importantes mises à jour depuis sa sortie, avec une version 3.0 offrant aux utilisateurs la possibilité de bénéficier non seulement d’une nouvelle interface graphique, mais également d’options de personnalisation plus étendues.

La mise à jour permet en effet à chaque utilisateur, même débutant, de personnaliser son tableau de bord domotique. Il est ainsi possible de configurer plusieurs interfaces d’accueil selon la pièce de la maison, d’en changer le fond d’écran, d’y ajouter des appareils, des scènes et automatisations, et même la météo locale. Chaque carte peut être personnalisée, redimensionnée et déplacée d’un simple « glisser déposer », de façon à ce que vous puissiez organiser votre dashboard tel que vous le souhaitez. Vous pouvez désormais non seulement retrouver les modes de présence et d’alarme, voir d’un coup d’œil le statut de vos appareils, afficher les flux de vos caméras, mais également contrôler l’ensemble de vos appareils et activer des scènes du bout des doigts.

Mieux encore, Aqara Home 3.0 offre également un mode horizontal, lui permettant d’être affichée en mode paysage sur une tablette tactile murale. Côté design, l’application a été optimisée pour un usage sur les tablettes telles que les iPads avec de nouvelles icônes, de nombreux fonds d’écran, ainsi qu’un mode sombre qui devrait ravir plus d’un utilisateur. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le rendu est séduisant.

Séduisant, mais surtout pratique et facile à mettre en œuvre grâce à des recommandations pour créer des dashboards de toute la maison ou de certaines pièces, un tableau général de contrôle de l’éclairage, ou encore un tableau de bord multi-caméra. Tout se fait en quelques clics, comme vous pourrez le constater en téléchargeant l’application sur l’Apple App Store ou Google Play.

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.