Aqara E1 connecte vos radiateurs en ZigBee

Aqara, spécialiste de la maison connectée, a annoncé la semaine dernière une nouveauté pour le moins intéressantes avec l’arrivée à son catalogue de la très attendue tête thermostatique Aqara E1. Un appareil faisant évidemment appel au protocole ZigBee 3.0 qui nous promet une large compatibilité avec l’arrivée prochaine de la norme Matter…

Aqara E1 : une tête thermostatique ZigBee de qualité

Si elle offrait déjà un écosystème riche, il manquait au catalogue de l’entreprise chinoise un appareil capable de piloter nos radiateurs. C’est désormais chose faite avec la sortie de la tête thermostatique Aqara E1. Fonctionnant évidemment en ZigBee 3.0, ce nouvel appareil entend nous apporter plus de confort au quotidien dans nos maisons connectées et, pourquoi pas aussi, nous aider à réaliser des économies d’énergie.

Conçue pour automatiser les radiateurs hydroniques, y compris les radiateurs muraux, les sèche-serviettes et même les sols chauds, la tête thermostatique Aqara E1 entend rendre les systèmes de chauffage plus intelligents pour une meilleure efficacité énergétique et toujours plus de confort. Cette vanne connectée en ZigBee fonctionne avec la plupart des radiateurs grâce à son raccord fileté M30*1,5 mm et les adaptateurs fournis pour les vannes RA, RAV et RAVL.

Contrairement à de nombreuses vannes de radiateur thermostatiques qui reposent uniquement sur un capteur interne pour mesurer la température ambiante, ce qui peut être imprécis en raison de la proximité du capteur avec le radiateur, Aqara E1 peut recevoir les relevés de température directement à partir d’un capteur de température Aqara (y compris dans HomeKit), et ainsi ajuster la température du radiateur en fonction de la température réelle de la pièce. Par ailleurs, lorsqu’il est connecté à un capteur d’ouverture Aqara, le thermostat peut être configuré pour éviter de chauffer une pièce si une porte ou une fenêtre est restée ouverte.

L’application Aqara Home propose également diverses options pour l’automatisation des radiateurs. Un programme intelligent peut être configuré, permettant aux utilisateurs de régler les températures souhaitées pour différentes périodes de temps tout au long de la journée, par exemple pour le régler à 5℃ pendant la journée des jours de semaine quand personne n’est à la maison, 25℃ pour une soirée relaxante après travail et 20 ℃ pour une nuit de sommeil confortable. La géolocalisation est également de la partie, de sorte que les radiateurs pourront chauffer votre maison connectée avant votre arrivée. Une autre option consiste à automatiser les radiateurs en fonction de la météo locale, le chauffage se déclenchant automatiquement lorsque la température locale descend en dessous d’un seuil que vous pouvez définir très simplement dans l’application.

Parmi les autres caractéristiques du produit, on note notamment la possibilité de synchroniser plusieurs têtes thermostatiques E1, une gestion multi-maisons et, bien entendu, un mode antigel. Facile à installer, elle offre une autonomie d’un an grâce à deux piles AA fournie et prend en charge HomeKit, Alexa, Google, IFTTT, Home Assistant, ainsi que la future norme Matter.via une mise à jour OTA des hub Aqara M2 et M1S en ZigBee 3.03 prévue dans les semaines à venir.

La tête thermostatique connectée Aqara Smart Radiator Thermostat E1 est disponible dès aujourd’hui au prix de lancement de 53,99 euros au lieu de 59,99 euros grâce au code TRVE1UKEU sur les boutiques officielles Amazon de la marque (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni). Vous la trouverez aussi chez certains revendeurs Aqara tels que Domadoo très prochainement.

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.