Humour

[HUMOUR] Les Numéramous testent l’Amazon Echo Show 2

Retrouvez notre vrai test complet et l’avis de la rédaction sur le tout nouvel Amazon Echo Show 2 ici !

Bonjour à tous ! Aujourd’hui les technophiles des Numéramous vont vous présenter l’Echo Show ! Eh oui, toujours à la pointe de l’information connectée, nous sommes des privilégiés très souvent sollicités par des marques comme Appel (#love #bisoussurlafesse) ou moins connues comme Amazon, pour tester leurs produits.
Nous avons donc pris de notre temps précieux pour imprim… unboxer le dernier cadeau d’Amazon, ce que des millions de personnes nous envient : l’Echo Show 2

Qu’est-ce que l’Echo Show 2

Pour ceux qui suivent la vie des assistants connectés, vous n’êtes peut-être pas sans savoir qu’Amazon a créé sa propre gamme le 6  novembre 2014 (à 13h12, quand le responsable de communication monde est revenu des toilettes et a dit à son équipe : « Ah… ça va mieux ! C’est qui qu’a appuyé sur « enter » là ? Personne ?  … Bon ben je vais le faire ! »).

On a d’abord eu une enceinte Echo ressemblant à une boite de bouteille de Whisky, puis le Dot ressemblant à une rondelle de Hockey et le Spot en forme de boule de neige. Puis est sorti l’Echo show 1, une espèce de mix improbable entre un minitel et une tablette numérique. Mais ça a très bien marché et ils ont sorti l’Echo 2, le Dot 2 et 3 puis maintenant l’Echo Show 2.

En France, cependant, les afficionados d’Amazon n’ont le droit qu’à l’Echo 2, le Dot 3 (plus de 2) et le Spot. Et de Show 1 que nenni ! Et de Show 2 que d’espoir… Mais alors qu’aucune date de sortie n’est donnée pour la France, nous avons pu en tester un !

A quoi un Echo Show peut bien servir ? Vaste sujet auquel nous allons essayer de répondre de façon succincte (car on n’y connait pas grande chose en Echo…).  L’Echo Show vous permet de faire comme avec l’Echo Spot mais en plus gros ! C’est-à-dire de la domotique, des appels visio, des recettes de cuisine avec ou sans Thermomix, … Mais là où la taille compte, c’est que vous pouvez regarder Prime Video sur un écran de taille correcte, des clips, profiter des skills visuelles en HD et grande taille… Et il semblerait que Skype soit disponible ! Ainsi que YouTube en bidouillant !

Unboxing du Show 2 !

Sûrement dans un souci d’économie, le Show 2 est livré dans la même boite bleue que les autres produits de la gamme Echo. Mais là, elle est plus grosse. Une première surprise qui donne à sourire est dans la boite, le Show 2 est emballé dans une espèce de sac à main en papier noir. Serait-ce un produit pour fille ? Nous sommes assez étonnés de ce choix très ciblé pour un tel produit. A moins qu’Amazon ne montre par cela son engagement pour la théorie du genre ! Et là aussi, nous sommes assez étonnés de ce choix très peu ciblé…

Nous trouvons aussi dans la boite le câble d’alimentation, qui est le même que pour l’Echo 2nd génération (étonnant vu le prix de vente (voir notre test du Home Pod d’Apple)) et un guide de démarrage rapide. Ce guide est très succinct et écris trop petit sur You T… sur notre exemplaire. Il a une forme de petite pyramide mise sur le côté, avec comme base (donc face à vous) un écran lcd entouré d’un cerclage en plastique. L’arrière (donc la pyramide) est en tissus comme vous pouvez le trouver sur les Echo 2 et les Dot 3.

 

 

Petite attention de la part d’Amazon, quand on branche l’Echo Show, un message vous souhaite le bonjour… avec votre nom ! « Welcome Assholes » dans notre cas… Après avoir vérifié dans Google trad, ils ont dû se tromper dans les noms. Mais cela nous pose quand-même question ! Cela veut donc dire qu’Amazon sait à qui ils envoient les produits !? Nous avons mis la Cnil sur le coup. Les Numéramous sont aussi là pour se battre pour vos droits !

Il faut ensuite le connecter au réseau après avoir entré le fuseau horaire et le nom qu’on va lui donner. Si vous avez déjà un réseau enregistré sur vos appareils Echo, le Show s’y connectera directement, sans rien avoir à faire. Sinon, vous devrez le sélectionner et le faire à la main. Mais là encore, cela veut donc dire que les appareils Echo accèdent à internet, contrairement au Home Pod d’Apple, beaucoup moins intrusif et compét… présent ! Là  aussi, nous avons mis la Cnil sur le coup.

Vous trouverez sur la tranche supérieure les 3 mêmes boutons que sur un Echo Spot : activer/désactiver la caméra, augmenter le volume et baisser le volume.

Intéressons-nous maintenant à ce tissu qui entoure le Show. Il existe en deux couleurs : blanc ou noir soit sable ou charbon.  Nous avons envoyé un échantillon de notre couleur charbon à notre laboratoire accrédité Uruguayen pour faire une CPG (Chromatographie Phase Gazeuse).  Et le résultat est sans appel ! Pas de charbon dedans ! Nous retenterons avec la couleur sable, mais nous sommes quasiment sûres des résultats !! Il semblerait que, vulgairement, Amazon ait opté pour un revêtement synthétique d’assez bonne qualité.

 

 

Caractéristique de l’écho Show 2 :

L’Echo Show 2 pèse presque 1,8 Kg (soit celui d’une pintade fermière moyenne ou encore celui du même poids de plumes), là où l’Echo 2nd gen pèse 820 g… Selon notre adage que « quand c’est lourd, c’est du lourd », respect. Mais Le HomePod fait 2,5 Kg, sans écran ! Donc y a encore du boulot. Cependant, pour Amazon, c’est pas mal.

L’écran tactile LCD (affichage à cristaux liquide pour les incultes) fait 10.1’’ (ou « pouces » pour les niais, soit 25,6 cm) de diagonale pour une résolution de 1280×800 pixels pour des vidéos en 720 p HD (soit 720 lignes en balayage progressif pour les ignares). Avec des chiffres comme ça, des pouces, des HD et p dans tous les sens, c’est que c’est forcément super bon !

Au niveau taille, il fait 25 cm de large, 17,5 de haut et 10,7 de profondeur. La caméra se trouve en haut, au milieu de l’écran et à une résolution de 5 MP. C’est pas terrible terrible quand même. Il y a 4 petits micros sur le devant, qui se répartissent des 2 côtés de la caméra.

 

 

Niveau son, voici ce que nous donnes les spécifications, que nous nous sommes empressés de vérifier :

  • 2 x 10W (2 W pour l’écho Spot) via des Haut-parleurs de 5 cm en néodyme (un aimant en terre rare pour les incultes)
  • Un radiateur passif pour les basses !!  Un radiateur dans un assistant personnel ! ? Wahou !

Vous avez compris ? Nous non plus, mais la vache, ça le fait quand même avec des noms comme ça !! Concernant le néodyme, assurez-vous de ne pas être allergique à la kryptonite, il parait que ça a les mêmes effets.

Nous avons donc testé avec notre matériel dédié dernier cri et avons trouvé un son de 100 dB en mettant le volume à fond ! C’est pas mal, cela correspond à un concert de rock ! Mais attention, en regardant bien, on voit un décrochage juste avant le pic sonore, ce qui peut passer inaperçu pour le béotien mais pas pour nous ! Un peu de sérieux quand même… Mais bon, pour le péquin lambda, ça va aller… Nous n’avons pas poussé plus loin le test quand la police est venue frapper à la porte pour tapage.

 

 

Rentrée de garde à vue, nous avons ensuite cherché à connaitre l’intensité lumineuse du Show 2. Et là, attention aux yeux ! Nous sommes montés à près de 25 000 lx soit l’équivalent d’une journée en plein soleil ! Le Show fait rentrer le soleil chez vous ! C’est à la limite de la dangerosité, attention malgré tout…

 

 

Alors en conclusion ? Hé bien, cela nous fait un peu mal de le dire mais c’est pas mal… Sûrement un brevet piqué à Apple… Et le prix de 230 $ est trop bas pour être honnête ! Vivement qu’on le reçoive en vrai… heu, un second.

 

Tags
Afficher plus
Découvrir Amazon Prime

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu le deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

Articles similaires

Un commentaire

  1. Bonjour. Le français est dispo pour celles et ceux qui on une version import (et un compte en FR), on peut donc espérer trouver l’Echo Show 2 sur Amazon.fr bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer