Echo Show arrive en France

Oui, vous avez bien lu! Nous avons appris, lors d'un workshop développeurs, que le fameux Amazon Echo Show arrivera bel et bien en France au quatrième trimestre 2018. De quoi contenter nombre d'entre nous et remplir nos listes de Noël. Une décision que nous attendions avec impatience tant cet appareil n'a pas d'équivalent dans la gamme Echo. Amazon avait laissé planer le doute, nous affirmant il y a quelques mois qu'il n'était pas prévu pour notre pays. Un choix difficilement compréhensible sachant qu'il est disponible en Allemagne, mais le succès que rencontre l'actuelle gamme Echo dans l'hexagone a visiblement fait changer d'avis le géant du e-commerce.

 

Un Echo doté d'un écran de 7″

Amazon Echo Show en FranceBien connu des aficions de la firme de Seattle, très attendu par les inconditionnels d'Alexa, l'Echo Show est le seul appareil de la gamme Echo à être dôté d'un écran assez confortable pour mixer assistance vocale et visuelle. Les 7 pouces de l'écran tactile permettent en effet à Alexa d'afficher des “cards” ou cartes issues de vos skills préférées – comme elle le fait sur l'application Alexa – mais également des vidéos, les paroles de vos chansons favorites, les recettes de Marmiton, les réponses à vos questions glanées sur Wikipédia, les rendez-vous présents sur votre agenda, ou encore les informations concernant vos livraisons de colis Amazon.

Ce mode “Show”, du nom de l'appareil, peut se révéler fort pratique lorsque les informations sont nombreuses et permettra, à n'en pas doûter, aux développeurs de proposer des skills toujours plus riches et intéressantes. Amazon l'a bien compris, difficile de se passer de la vue et du toucher qui sont bien ancrés dans nos habitudes de consommation de contenus sur Internet avec nos smartphones et autres tablettes. Or le spécialiste du commerce électronique, vous ne pouvez l'ignorer, ambitionne également de nous faire consommer et commander tout type de bien sur sont site via sa redoutable assistante vocale.

 

Un écran pour mieux consommer?

Echo Show pour acheterAlexa semble cependant se heurter à une difficulté assez logique : difficile de faire ses courses sur Internet sans voir une fiche produit. Pour les produits Amazon Pantry, la difficulté est moindre puisqu'il s'agit de produits de consommation courante, mais l'énorme catalogue du e-commerçant nous laisse toujours craindre une erreur et il semble risqué de valider une commande sans repasser par son smartphone ou son ordinateur. Un geste qui a pour conséquence de couper l'élan du consommateur, de hâcher son processus d'achat et de générer plus d'abandon de panier. Un tunnel d'achat beaucoup trop complexe pour Amazon qui se bat depuis des années pour le simplifier, comme en témoigne une de ses innovations majeures en terme de e-commerce : l'achat en un clic. En terme de réassurance du consommateur, on a en effet vu mieux et le taux de conversion d'Alexa n'est probablement pas des plus élevés…

L'écran tactile apparaît donc comme une solution pour le moins intéressante afin optimiser encore les interactions entre Alexa et le client, le rassurer dans son processus d'achat et, pourquoi pas, le pousser à consommer plus tout en lui laissant une sensation de contrôle grâce à l'image. Ne serait-ce pas là le renouveau du télé-achat?

 

Une sortie en France avant la fin de l'année?

Reste à savoir quand la firme de Jeff Bezos sortira ce fameux Echo Show. Si certaines rumeurs laissent penser qu'il pourrait être commercialisé dès la fin du troisième trimestre, une sortie peu avant Noël ou peu avant la grande messe du Black Friday nous paraît plus probable. Sera-t-il accompagné, pour l'occasion, des tablettes Fire HD 8 et Fire HD 10 qui ont récemment connu le déploiement du mode Show sur leur Fire OS? Cela reste de l'ordre du possible.

Une réponse que nous ne manquerons pas de vous donner dès l'officialisation de la sortie en France de l'Amazon Echo Show.

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.