[TEST] Amazon Echo Spot : t’as de beaux yeux, tu sais…

Le dernier à sortir dans la gamme Echo initiale fut l’Echo Spot. Mais c’est quoi un Echo Spot ? On voit de tout sur les sites internet et en particulier la notion de réveil connecté ! Non mais sérieux… C’est comme si on disait qu’un couteau Suisse est un ouvre-boîte. C’est un des outils, mais pas la finalité.  Alors pourquoi ce raccourci ? Car sur son bel écran tout rond, l’heure est affichée? Mais cela voudrait donc dire que les smartphones, les micro-ondes, les lecteur Blu-ray sont des réveils ? Non ? Ben voilà…

Suivez-nous pour une présentation de cette boule à bonne bouille.

 

Amazon Echo Spot : un Echo avec un écran !

Fidèle à son marketing, Amazon livre l’Echo Spot dans un carton bleu. Mais là, c’est juste une « sleeve » autour d’une boîte noir mat rehaussée d’un sourire Amazon brillant. Lovée au fond de cette boîte se trouve une boule de 10 cm de diamètre pour 420 grammes. Il y a également un cordon d’alimentation avec un adaptateur. A noter, Amazon a pris le soin de l’assortir à la couleur choisie. C’est peut-être un détail, mais c’est appréciable!
Vous avez le choix entre deux couleurs : blanc et noir.

La configuration est pour le coup un peu différente de celle des autres appareils Echo car le processus se fera directement via son écran. Comme toute la gamme, le Spot va fonctionner  sur votre réseau Wi-Fi en 2,4 ou 5 GHz.

La différence avec les autres Echo vient de sa forme, mais aussi de son écran LCD tactile de 64 mm de diamètre (soit 20 cm de périmètre, vous voyez que tout ce que l’on apprend à l’école sert un jour ou l’autre !). Cet écran de 480 x 480 pixels peut paraître trop petit ou trop gros, car on ne sait pas vraiment, en le déballant, ce que le Spot nous permettra de faire. Cela dit, une fois allumé, on est vite bluffé par sa qualité ! Tout d’abord le rendu des couleurs est excellent et la résolution est tout à fait adaptée à la taille. Nous verrons plus loin dans l’article à quoi il va nous servir.

Le Spot a un haut-parleur de 36 mm diffusant par de petites ouvertures dans la partie basse, mais aussi 4 autres sur le haut. Bien sûr, nous ne sommes pas au niveau de l’Echo 2nd génération, mais bien au-delà du son décevant de l’Echo Dot 2. Et comme les autres appareils, il a une prise jack 3,5 mm pour le brancher sur un appareil plus puissant. Vous pouvez aussi l’appairer par Bluetooth à une enceinte.

Si vous êtes habitué aux Echos, vous vous demandez peut-être où se trouve le célèbre anneau lumineux mouvant ? Eh bien, il est intégré à l’écran, sur sa périphérie. D’ailleurs, c’est l’écran dans sa totalité qui va s’allumer et interagir lors des demandes. Sur le dessus, vous trouverez 3 boutons : volume +, volume – et l’équivalent du « mute » (pour couper le micro et la caméra).

Mais la même question revient sans cesse, pourquoi un Echo avec un écran ? On y vient… Mais sachez que sur le principe, vous pouvez faire exactement les mêmes choses qu’avec les autres appareils de la gamme… Avec des choses en plus ! Nous sommes en effet bien loin du vulgaire réveil…

Amazon Echo Spot: le son et l’image

En synthèse, vous pouvez faire la même chose qu’avec l’Echo… mais pas que grâce à son écran tactile !

Voici une liste non exhaustive des fonctions de base. On les reprend, et on détaille !

  • Aide au quotidien : Alexa vous donnera la météo, le trafic, les dernières nouvelles, racontera aussi des blagues, des anecdotes, fera des recherches sur Internet, programmera des réveils, des alarmes, des minuteurs… Avec Echo Spot, Alexa va vous afficher les cartes météo (symbole, température…) de la journée et des jours suivants. Toutes vos demandes seront visuelles (vous aurez l’affichage du trafic, ou encore de ce qu’Alexa est en train de dire).
  • Lancer des Skills : avec le Spot, si les Skills sont visuelles, vous pourrez par exemple regarder les news qui vont sont présentées ou encore lancer une Skill de méditation avec son et images. En lançant les news, vous pouvez aussi avancer rapidement en faisant le tour de l’écran avec le doigt.
  • Ecouter de la musique : dans ce cas, le Spot vous affiche les jaquettes des albums. Vous pouvez aussi demander à Alexa de vous montrer les albums d’un artiste et choisir dans la liste celui qui vous intéresse.
  • Vous aider à piloter votre maison connectée : une fois la demande faite, le Spot fait apparaître la lampe ou la prise allumée. De là, vous pouvez, en touchant l’écran, allumer ou éteindre directement, mais aussi naviguer dans vos éléments connectés et vos routines pour les lancer.
  • Alexa vous lit aussi vos livre audio Kindle ou Audible, en natif.
  • Passer des appels entre les échos ou vers une application Alexa : alors là, si la personne qui vous appelle a un Echo Spot ou utilise la fonction visio de l’application Alexa, vous pouvez passer des appels vidéo de très bonne qualité !
  • Regarder des vidéos sur Amazon Prime Video : pour les clients Prime, Prime Video est compris dans l’abonnement. Vous demandez à Alexa un épisode particulier d’une série, ou le nom d’une série, ou encore tout simplement d’ouvrir Prime Video pour choisir ce qui vous plaît. Pour regarder, deux possibilités : écran non agrandi pour avoir une vision complète de l’image (mais c’est assez, voire très, petit) ou vision plein écran (donc en rond et rogné). C’est un peu gadget, mais on y prend goût !
  • Faire défiler votre agenda mais aussi des news écrites, des choses à essayer, etc…
  • Régler votre thermostat connecté Nest (que nous avons testé ici) ou d’une autre marque compatible Alexa.
  • Ajuster l’égalisation du son directement sur l’écran.
  • Ah, et oui, il fait aussi réveil !!!

L’Echo Spot est un Echo à part entière, mais avec des spécificités inhérentes à son écran tactile.  On y prend vite goût et il apporte une réelle valeur ajoutée. L’expérience utilisateur est vraiment poussée à un autre niveau qu’avec un Echo « simple ». Le son est aussi moins décevant que le Dot, et tout à fait acceptable pour regarder un film sur son écran, écouter les nouvelles et les annonces. Pour la musique, là est la limite…

Partager :