Amazon Echo Show : une nouvelle version plus que jamais séduisante

Amazon présentait hier sa nouvelle gamme d’appareils compatibles Alexa, une véritable avalanche d’appareils Echo que nous évoquions dans les grandes lignes. Parmi eux, un appareil encore indisponible en France a tout particulièrement retenu notre attention : le tout nouveau Echo Show. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’Amazon n’a pas fait dans la demi-mesure avec ce nouvel opus d’un type d’appareil que seule la firme de Jeff Bezos proposait jusque-là.

L’annonce, ces derniers mois, du « mode show » et d’un dock pour les tablettes Fire nous avait laissé craindre un abandon pur et simple du modèle. Que nenni! Amazon a entièrement revu celui qui, jusque là, se présentait comme le modèle le plus haut de gamme des appareils Echo.

Un nouveau design plus que jamais séduisant

Si les fonctionnalités et l’écran 7″ du premier Echo Show étaient séduisants, son design un peu particulier restait assez clivant. Certains le trouvaient super. D’autres tout simplement horrible. Sa petite taille en faisait un objet sympathique, mais finalement peu harmonieux, notamment à cause de la grille plutôt disgracieuse située en dessous de l’écran qui cachait pourtant deux haut-parleurs aux performances honorables.

Cette deuxième génération est de toute beauté. Au premier regard, c’est l’effet « waouh »! Son design, entièrement revu, l’intègre désormais à merveille au sein de la gamme Echo. Ce qui frappe, c’est la place donnée à l’écran qui occupe désormais la quasi-totalité de la face avant. On croirait presque avoir une tablette Fire posée sur un support incliné. Dôté d’un LCD de 10.1″ avec une résolution de 1280 x 800 et une définition de 720p, l’écran n’est peut-être pas aussi beau que le 1080p proposé par Lenovo, mais l’amélioration est substantielle par rapport à la première génération.

Quant à l’arrière, il est de toute beauté et il s’intègrera cette fois parfaitement dans une décoration contemporaine. Tout de tissu drapé, comme ses petits frères, son caisson arrière est en plus loin d’être vide! Deux haut-parleurs de deux pouces y sont logés, ainsi qu’un « radiateur » à basses, offrant une puissance de 10W. Amazon promet des qualités sonores très nettement en hausse et en a même fait la démonstration en direct. Le résultat est plutôt impressionnant! Quant aux micros, ils sont au nombre de huit et ont encore été améliorés pour être capables d’entendre les commandes même avec un niveau sonore élevé.

Mais ce n’est pas tout! Faisons donc le point sur ces nouvelles fonctionnalités…

Echo Show fait le plein de nouvelles fonctionnalités

Outre son nouveau design plus que séduisant, Amazon a offert un lot de nouveautés conséquent à Echo Show et notamment un hub…

Hub Zigbee

Comme Echo Plus, Echo Show est désormais le centre névralgique de votre maison connectée grâce à l’intégration d’un hub Zigbee qui vous permettra de faire fonctionner simplement un grand nombre d’objets connectés. Amazon promet d’ailleurs d’améliorer son système de routines.

Intégration de Skype

Outre la visualisation de flux vidéo en provenance de vos caméras de sécurité ou de votre sonnette vidéo Ring, l’écran et sa caméra de 5MP vous permettaient déjà de passer des appels via l’application Alexa. Malheureusement, en France en tout cas, il est encore difficile de trouver des correspondants et de profiter véritablement de cette fonctionnalité.

Autant dire que l’intégration de Skype, qui s’explique sans mal du fait du partenariat tissé avec Microsoft, est une excellente nouvelle. Les concurrents risquent de grincer des dents, et notamment Google qui par ailleurs ne pourra plus bloquer YouTube aux utilisateurs d’Echo Show.

 

Le retour de YouTube

Suite au manque de « fair play » de Google, qui avait décidé de bloquer l’accès de YouTube aux utilisateurs de Fire TV et Echo Show, Amazon avait fait le choix de retirer de sa plateforme les produits Google Home. Le début d’une guerre froide où les victimes étaient une fois de plus les utilisateurs.

Amazon, qui n’a eu de cesse de se voir reprocher injustement l’absence de cette fonctionnalité, a décidé de ruser et d’offrir à son « mode show » et donc aux deux générations d’Echo Show un véritable navigateur maison Silk, mais également le support de Firefox, rendant ainsi possible l’accès au plus grand et célèbre site de treaming au monde : YouTube.

Partager :

Auteur de l’article : Alexien Modo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *