Une nouvelle présentation pour les routines Alexa

Comme nous vous l’expliquions le mois dernier, Amazon poursuit peu à peu la refonte de son application Alexa. Après de nouveaux boutons et favoris personnalisables, place aux routines qui reçoivent un nouveau design. Et c’est à peu près tout…

[toc]

Un petit lifting pour les routines Alexa

Ne vous attendez pas à une révolution aujourd’hui. En effet, la nouvelle présentation des routines Alexa est purement cosmétique, les équipes d’Amazon s’étant pour l’instant contentées de nous proposer un nouveau design plus actuel et, peut-être aussi, plus intelligible pour tout un chacun.

Les routines se composent donc toujours de la sorte :

  1. Titre : le personnaliser permet de mieux s’y retrouver ;
  2. Quand : c’est ici que vous sélectionnez le ou les événements qui vont activer votre routine Alexa. Malheureusement, il n’est toujours pas possible de faire appel à de multiples déclencheurs matériels…
  3. Alexa fera la chose suivante : ce sont les actions que votre assistante exécutera.
  4. Écouter Alexa depuis : c’est l’appareil sur lequel Alexa jouera la routine.
En résumé, cette nouvelle présentation des routines Alexa est plus jolie, mais elle ne vous changera pas la vie. Pour l’instant, en tout cas, ce petit lifting graphique présageant probablement de nouvelles fonctionnalités à venir…

Routines Alexa : les attentes de la communauté

Ce rafraîchissement de l’interface présage-t-il de nouvelles fonctionnalités pour les routines Alexa ? Nous l’espérons car, si l’assistante d’Amazon a longtemps été la plus efficace en domotique, ce n’est plus tout à fait le cas depuis l’ajout de nouveaux déclencheurs sur Google Home. Un sujet que nous avons largement évoqué avec les membres de notre communauté qui attendent avec impatience certaines améliorations dont voici un bref résumé (non exhaustif).

Les fonctionnalités attendues sur Alexa :

  • Nouveaux déclencheurs : de nombreux déclencheurs manquent encore à l’appel tels que les capteurs de température / humidité / CO2 (le seul pris en charge est l’Amazon Air Quality Monitor), les commandes sans fil (Philips Hue demeure la seule marque à le proposer), le statut des appareils (on/off, connecté/déconnecté, branché/en charge, volume coupé/rétabli, changement d’énergie, pourcentage de batterie restant, etc.), le statut d’Amazon Echo (modification volume, lecture démarrée/stoppée, mode « ne pas déranger », etc.), le déclenchement d’une autre routine, la réception d’une notification, Alexa Guard (on attend toujours la fonctionnalité).
  • Déclencheurs multiples : la première attente est sans conteste la possibilité de lancer une routine Alexa à l’aide de plusieurs déclencheurs. S’il est facile de définir plusieurs phrases de déclenchement en plus d’une programmation, il n’est cependant toujours pas possible d’ajouter plusieurs appareils déclencheurs.
  • Conditions : la seconde demande la plus formulée concerne la mise en forme conditionnelle des routines qui, aujourd’hui, reste limitée aux choix d’une plage temporaire. Il serait en effet intéressant de pouvoir ajouter une ou plusieurs conditions grâce à des opérateurs « ET » et « OU ». Ainsi, « ET » permettrait de déterminer des actions à réaliser si plusieurs conditions sont réunies, tandis que « OU » offrirait la possibilité d’ajouter des alternatives.
  • Actions alternatives : c’est le pendant des conditions multiples pour les actions. Ici, l’idée est de pouvoir ajouter un opérateur « SINON » permettant de déterminer une action si les conditions ne sont pas réunies. Une fonctionnalité précieuse que l’on retrouve sur les meilleurs systèmes domotiques.
  • Lecture de la routine : bien qu’il soit possible d’exécuter une routine sur une enceinte Amazon Echo, nous aimerions pouvoir en sélectionner plusieurs ou le faire sur un groupe d’enceintes.
  • Géolocalisation : proposé depuis belle lurette aux États-Unis, le déclencheur basé sur la localisation de nos appareils mobiles n’est toujours pas disponible en France. Une fonctionnalité pourtant précieuse en domotique.
  • Appel de routines : appeler une ou plusieurs routines dans une autre routine peut, souvent, s’avérer intéressant et permet de complexifier les automatisations domotiques.
  • Stopper une routine en cours : autre demande qui revient souvent, il serait intéressant de pouvoir stopper facilement une routine en cours d’exécution. Un raccourci sur le page d’accueil de l’application Alexa serait une bonne idée.

Comment créer des routines Alexa ?

Pour savoir comment créer des routines Alexa, nous vous invitons à consulter notre incontournable guide sur le sujet. Il reprend en détail toutes les fonctionnalités domotiques actuellement proposées par l’assistante vocale d’Amazon.

À LIRE :
Comment créer des routines Alexa sans s'ennuyer

N’hésitez pas aussi à consulter nos nombreux articles thématiques sur le sujet :

Les offres Alexa & Amazon Echo

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.