Nos lecteurs nous le réclamant à cor et à cri, nous allons aujourd’hui vous parler du fameux Amazon Smart Air Quality Monitor, le seul moniteur de qualité de l’air vraiment compatible Alexa. Un produit pas franchement nouveau puisqu’il a plus d’un an, mais qui mérite que l’on s’attarde un peu sur lui… Proposé à 79.99 euros sur Amazon.fr, vaut-il la dépense ?
[toc]Amazon Smart Air Quality Monitor : mesurez la qualité de l’air avec Alexa
Présentation
La question revient souvent sur notre communauté Maison Connectée & Domotique. Quel thermomètre connecté est capable de déclencher des routines Alexa ? La réponse tient en cinq mots : Amazon Smart Air Quality Monitor. Non, il n’y en pas d’autres pour le moment, son argument de vente est donc tout trouvé, mais nous allons voir qu’il a bien d’autres atouts à faire valoir.
Présenté dans un emballage tout à fait unique, puisqu’il est le seul représentant de sa gamme, le moniteur de qualité de l’air d’Amazon offre un design peu commun avec sa forme de pavé de 6.5 cm de côté pour 4.5 cm de haut. Il est aussi relativement lourd pour un capteur de ce type puisqu’il affiche 120 grammes sur la balance.
Tout de blanc vêtu, l’Amazon Smart Air Quality Monitor est fait de résine thermoplastique recyclée post-consommation. Il présente en façade un indicateur LED de la qualité de l’air et une petite grille métallique, tandis que prennent place un bouton action à l’arrière et un pas de vis 1/4 dessous. Vous savez, la fameuse « vis Kodak » des appareils photo ?
Contrairement à la plupart de ses concurrents, tels que le Aqara TVOC par exemple, il ne fonctionne pas sur pile mais nécessite une alimentation de 5W (fournie). La bête consomme donc un peu plus que la moyenne, mais cela s’explique par son hardware très complet.
En effet, les ingénieurs de l’entreprise ne se sont pas contentés de nous fournir un capteur de quelques millimètres à la fiabilité toute relative, mais nous livrent ici un véritable outil de mesure. Nous n’irons pas jusqu’à dire de qualité professionnelle, bien entendu, mais l’Amazon Smart Air Quality Monitor embarque tout de même un SiP ESP32-PICO-V3-ZERO associé à un capteur Sensirion SEN44 capable de mesurer la température, l’humidité, le monoxyde de carbone (CO), mais également les matières particulaires (PM2.5) et les composés organiques volatils (COV).
C’est plutôt pas mal pour ce type d’appareil, et c’est d’ailleurs le même capteur que l’on retrouve sur les purificateurs d’air tels que le Proscenic A9 ou le Jya Fjord. Nous avons donc affaire à un produit tout à fait sérieux. Voyons maintenant ce qu’il vaut en pratique…
Spécifications techniques
- Marque : Amazon
- Produit : Smart Air Quality Monitor (ASAQM)
- Référence : B08X2V3T2B
- Hardware : SiP Espressif ESP32-PICO-V3
- Connectivité : Wi-Fi 2.4 GHz et BLE 4.2
- Capteur : Sensirion SEN44
- Température : 0-40°C (précision : ±1,0°C de 15°C à 30°C)
- Humidité Relative : 0% à 80% HR (précision : ±10% à 25°C de 30% à 70%)
- CO : 0 à 70 ppm – Précision : ±5 ppm ou ±30% (*)
- COV : 0 à 500 points – Précision : ±10 points ou ±10% de points (*)
- PM : 0 à 500 µg/m³ – Précision : ±20 µg/m³ ou ±20% (*)
- Dimensions : 65 x 65 x 45 mm (l x L x H)
- Poids : 120 grammes
- Alimentation :Entrée : 100-240 V, 50/60 Hz CA. Sortie : 5,0 V, 1 A (5 W)
(*) selon la valeur la plus grande, écart maximum au cours de la durée de vie du produit.
Le meilleur capteur de qualité de l’air pour Alexa ?
Installation
Pour installer l’appareil, vous devez utiliser l’application Alexa. Bien qu’il n’appartienne pas à la gamme Echo, l’Amazon Smart Air Quality Monitor est cependant conçu sur-mesure pour l’assistante vocale et son fonctionnement est intimement lié à son application.
- Ouvrez l’application Alexa ;
- Allez dans Appareils puis « + » en haut à droite ;
- Sélectionnez « Moniteur de qualité de l’air » puis « Amazon » ;
- Patientez un peu, le tour est joué !
Utilisation du Smart Air Quality Monitor
Au démarrage, le capteur effectue systématiquement un nettoyage automatique puis un étalonnage de 7 minutes. Une procédure qu’il renouvelle seul à intervalles réguliers, ceci afin de nous fournir les données les plus exactes possibles. Amazon précise qu’il lui faut environ 2 jours pour s’ajuster à son environnement et gagner en précision.
Amazon Smart Air Quality Monitor fournit des rapports sur 5 composants de la qualité de l’air :
- la température : mesure sur une plage de 0 à 40°C avec une précision de ±1,0°C max de 15°C à 30°C.
- l’humidité relative : mesure de 0% à 80% HR avec une précision de ±10% de 30% à 70% à 25°C.
- le monoxyde de carbone : mesure la présence de CO de 0 à 70 ppm avec une précision de ±5 ppm ou ±30%. Attention, il ne s’agit pas un détecteur certifié.
- les matières particulaires : les PM2.5 sont calculées en microgrammes par mètre cube (*µg/m³). Elles proviennent à la fois de sources extérieures telles que les pollens ou la pollution, mais aussi de sources intérieures (poussière, squames d’animaux domestiques, émanations de bougie ou de cheminées, fumée de cigarette, vapeur de cigarette électronique, etc.).
- les composés organiques volatils : les COV sont rapportés comme un changement relatif d’intensité par rapport à la valeur de référence 100 sur une échelle allant de 1 à 100. Il s’agit de mélange de gaz et d’odeurs émis par de nombreuses toxines et produits chimiques, on les retrouve malheureusement dans nombre de produits de la vie quotidienne : revêtements de sol, peintures, joints, colles, vernis, meubles et tapis.
Chaque composant est parfaitement détaillé dans l’application Alexa :
Et vous pouvez bien entendu les retrouver sur l’écran de votre Echo Show :
Mais le plus intéressant reste sans aucun doute les capacités d’automatisation offertes par les routines Alexa.
Routines Alexa
Si le tableau de bord est riche, créer des scénarios grâce aux routines Alexa est encore plus intéressant. En effet, l’Amazon Smart Air Quality Monitor offre pas moins de 6 déclencheurs pour faire des routines en fonction de la qualité de l’air globale et de chacun de cinq éléments qu’il est capable de mesurer. Il en résulte de nombreuses possibilités d’automatisation avec nos objets connectés.
En plus de très classiques notifications ou alertes vocales Alexa, vous pouvez par exemple allumer le chauffage lorsqu’il fait trop froid, déclencher votre purificateur d’air Jya Fjord quand la qualité de l’air devient mauvaise, mettre en fonction votre humidificateur SwitchBot si l’air est trop sec, ou encore déclencher une alarme en cas de détection de monoxyde de carbone.
Les possibilités sont nombreuses comme l’évoquait tout récemment Gilo, membre de notre communauté, qui nous a présenté ses routines avec un radiateur connecté Princess et un purificateur d’air Xiaomi.
Seul regret, il n’est pour l’heure pas possible de récupérer les données de l’appareil via les API d’Alexa. C’est fort dommage car nous aurions aimé vous faire la démonstration de son intégration à Home Assistant. Espérons qu’il le sera à l’avenir…
Répondre