ActualitésFire TVTutoriels domotique

Les routines Fire TV disponibles sur Alexa !

Personnaliser les commandes Alexa pour Fire TV Stick / Cube

Vous l’aurez sans doute déjà remarqué si, comme nous, vous ouvrez très régulièrement votre application Alexa à la recherche de nouveautés : il est désormais possible de créer des routines Fire TV personnalisées. Bien que la plupart des commandes vocales Alexa permettaient déjà de faire ces actions, cela ne fonctionnait pas toujours avec certaines applications et il était impossible de créer des scénarios personnalisés. Grâce à une récente mise à jour, c’est désormais facile et nous allons vous expliquer comment, ainsi que vous donner quelques exemples possibles. Suivez le guide !

Fire TV : lier son appareil à Alexa

La première des choses à faire est, évidemment, de lier votre nouveau Fire TV Stick ou Fire TV Cube dans l’application Alexa.

Pour ce faire, rien de plus simple :

  1. Ouvrez l’application Alexa,
  2. Allez sur « Plus »,
  3. Sélectionnez « Paramètres »,
  4. Allez dans « TV et vidéo »,
  5. Choisissez « Fire TV ».
  6. Sélectionnez « Associer votre appareil Alexa » et suivez les instructions.

Les appareils compatibles :

Routines Fire TV dans l’application Alexa

Une fois votre appareil Amazon Fire TV correctement associé à Alexa, il vous suffit de vous rendre dans les routines de l’application.

  1. Ouvrez l’application Alexa,
  2. Allez sur « Plus »,
  3. Choisissez « Routines »,
  4. Allez sur « + » en haut à droite,
  5. Composez vos routines Fire TV !

Nous retrouvons dans les routines Fire TV :

  • Allumer / Éteindre : Fire TV en personnalisant la commande ou en l’insérant où vous le souhaitez dans la routine,
  • Lecture du contenu : vous pouvez choisir un contenu ou ouvrir une application spécifique. Par exemple, « Ouvre Netflix », « Lance Jack Ryan »,
  • Mettre la vidéo en pause : c’est une des fonctionnalités les plus pratiques. Déjà disponible sur certains services, vous pouvez ici personnaliser la commande Alexa et l’utiliser pour tout fournisseur de service. Pratique !
  • Reprendre la vidéo : à l’instar de la précédente, de retour dans votre canapé vous pouvez demander à Alexa de reprendre la vidéo en cours !

Enfin, si vous possédez le Fire TV Cube, vous pourrez aussi régler le volume aux petits oignons. Une fonctionnalité non disponible sur les Fire TV Stick.

Exemple de routine Fire TV

Vous manquez d’inspiration, voilà une idée simple que vous pourrez facilement reproduire chez vous avec votre Fire TV Stick et quelques ampoules connectées par exemple.

Dans notre exemple, Alexa va :

  1. Dire « C’est parti« ,
  2. Allumer la TV via Fire TV Cube,
  3. Éteindre la cuisine ouverte sur le séjour pour nous plonger dans une ambiance cinéma,
  4. Lancer la scène Cinéma créée dans l’application Philips Hue,
  5. Dire « Tout est prêt ! Bonne séance ! »
  6. Lancer Netflix sur Amazon Fire TV.

Pendant ce temps, nous aurons pris soin de prendre le pop-corn et de nous installer confortablement devant notre téléviseur. Reste à choisir le film ou la série ! Sympa, non?

A vous de composer vos routines Fire TV préférées ! N’hésitez pas à venir les partagées sur notre groupe Facebook consacré à Alexa et Fire TV

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

8 commentaires

  1. Depuis quelques semaines lorsque je dis via mon EchoDot 3 : « Éteins les lumières », il m’éteint parfois le téléviseur (où j’ai connecté un FireTVStick)…par contre, éteindre la 1ère lumière ou la 2ème, là c’est bon…mais les 2 ensemble a un effet sur le téléviseur. J’avais essayé lors de l’achat de l’EchoDot de créer la routine « Éteins la télé » via l’EchoDot mais rien, aucun effet, non compatible ou un truc dans ce genre, il m’avait dit.

    1. Maintenant ça fonctionne ! Effectivement, nous avons déjà rencontré le problème avec une liaison Echo Show 5 à Fire TV Stick également, mais tout était rentré dans l’ordre après mise à jour.

  2. Merci pour ce tuto.
    Mais pour ma part, l’option ‘lecture d’un contenu’ n’apparait pas. Une idée du pourquoi ? Je suis à jour sur le Fire Stick et sur l’appli.
    Faut-il obligatoirement le cube ?

    Merci.

    1. Bonjour,
      A priori non, nous l’avons testé sur Cube et 4K, la seule différence était le contrôle du volume qui n’est logiquement présent que sur Fire TV Cube.
      Regardez si une mise à jour de l’application est disponible. 🙂

  3. Bonjour,
    Merci pour le tuto. J’ai le même souci, l’option « Lecture d’un contenu » est indisponible pourtant je suis sur le Cube (il s’est bien mis à jour à la première connexion) et l’application sur mon téléphone est bien à jour.
    Cela nous laisse finalement très limité en terme de possibilités de routines.
    Si vous avez des élements de réponses, je suis preneur.
    Merci pour cet article.

    1. Bonjour,
      Malheureusement, vous n’êtes visiblement pas seul dans ce cas, il faut probablement attendre une mise à jour, mais nul doute que ça viendra pour tous… 😉
      Bonne fin de journée 🙂

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page