Amazon poursuit la refonte de son application Alexa

Il y a moins d’une semaine, nous évoquions l’arrivée de nouveaux boutons dans l’application Alexa. Une barre personnalisable située au sommet de la page d’accueil qui présageait d’une refonte plus en profondeur de l’interface utilisateur de l’assistante vocale. Aujourd’hui, c’est au tour des favoris « maison connectée » de trouver une place plus adéquate. Un vrai plus pour notre expérience utilisateur, voyons pourquoi.

Les favoris « maison connectée » enfin en page d’accueil

En UX Design, ou conception de l’expérience utilisateur, on entend trop souvent parler de la fameuse règle des 3 clics. Un principe qui se voudrait immuable, mais qu’il faut relativiser et toujours appliquer avec discernement car, trois clics, c’est souvent déjà beaucoup. Amazon le sait bien puisqu’on lui doit le fameux « achat en un clic » qui, même s’il en nécessite en réalité deux, a grandement simplifié le tunnel de commande de sa plateforme e-commerce et fortement amélioré son taux de transformation. Et de l’ensemble du secteur, d’ailleurs, tous les UX Designers vous le diront. Bref, vous l’aurez compris, moins une action nécessite de clics, mieux c’est pour l’utilisateur, et c’est particulièrement vrai pour les applications de domotique et maison connectée.

« moins une action nécessite de clics, mieux c’est pour l’utilisateur »

En effet, lorsque nous utilisons une application pour piloter notre maison connectée, nous attendons avant tout de la simplicité et de la rapidité. S’il faut trois clics ou plus pour allumer une ampoule, autant se lever et appuyer sur l’interrupteur. Ou le demander à Alexa, bien évidemment, quoi qu’il demeure parfois plus pratique d’avoir recours à son application. Et, il faut bien l’admettre, l’application Alexa pêchait de ce point de vue, les interactions avec la domotique étant bien trop longues à effectuer.

Un constat qui appartient désormais au passé suite à une mise à jour de l’interface utilisateur de l’application Alexa qui a vraisemblablement débuté hier sur les serveurs d’Amazon (ne cherchez donc pas de mise à jour sur votre appstore). Après les boutons situés en haut de la page d’accueil, les fameux favoris « maison connectée » viennent à leur tour de prendre place sur la page d’accueil.

En plus d’être personnalisables, ils sont bien plus réactifs que leurs ancêtres et limitent à deux ou trois le nombre de clics nécessaires pour agir sur un appareil, voire même à un seul pour consulter la température d’une pièce. C’est ce que nous attendions.

Prenons l’exemple d’une ampoule connectée :

  1. Premier clic : vous ouvrez l’application Alexa ;
  2. Deuxième clic : vous basculez sur marche/arrêt ;
  3. Troisième clic : vous accédez aux réglages avancés, ici l’intensité lumineuse et la température de couleur.
Le nombre de clics passe donc de quatre à deux, pour plus de simplicité et plus rapidité dans l’exécution de nos commandes. L’accès aux réglages avancés se fait par l’appui sur les trois petits points situés en bas à droite du bouton. On aurait préféré un appui long, par exemple, mais nous chipotons un peu. Nous aurions aussi aimé des palettes de couleur et blancs plutôt que la bonne vieille liste, mais laissons un peu de temps aux développeurs qui sont clairement en plein travail de refonte de l’application Alexa.

Activité : une nouvelle section pratique

Autre apport très appréciable, une section Activité prend place juste au-dessus de nos favoris. Comme son nom le suggère, elle affiche les activités en cours dans votre maison connectée, telles que la lecture de musique ou de radio sur vos appareils Amazon Echo, ou encore la lecture d’un livre Audible ou d’un podcast, etc.

Trois sous-menus sont accessibles en développant la section :

  • Contrôler les lumières ;
  • Gérer les appareils Echo ;
  • Accéder aux appareils.
C’est vrai, tout n’est pas encore parfait et certaines pages anciennes sont toujours aussi lentes à charger, mais nul doute que les équipes d’Amazon ne tarderont pas à nous en proposer de nouvelles versions. On espère aussi une refonte de la page Appareils et, en particulier, de la gestion des groupes. Quoi qu’il en soit, les évolutions de ces deux dernières semaines sont prometteuses et on a hâte de voir la suite !
À LIRE :
Nouveaux raccourcis dans l'application Alexa

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.