Amazon ajoute de nouveaux raccourcis dans l’application Alexa

Il y a quelques mois, nous regrettions l’impossibilité de personnaliser les boutons de la page d’accueil de l’application Alexa. Amazon semble nous avoir entendus et nous propose désormais de nouveaux raccourcis personnalisables. Une bonne chose qui, nous l’espérons, présage d’une refonte plus complète de l’application qui pourrait accompagner l’arrivée du nouveau modèle d’IA d’Alexa.

Des raccourcis personnalisables dans l’application Alexa

Fin 2021, Amazon avait eu l’excellente idée de nous proposer des favoris « maison connectée » sur l’onglet Appareils, ainsi que des raccourcis rapides sur la page d’accueil de l’application Alexa, mais ces derniers étaient malheureusement dynamiques et changeaient en fonction de nos activités récentes. Autrement dit, ils ne correspondaient pas toujours à ce dont nous avions besoin et n’étaient finalement pas d’une grande utilité.

Heureusement, les développeurs de l’application Alexa semblent avoir entendu nos doléances et nous proposent désormais de choisir les raccourcis à afficher sur la page d’accueil. Vous pouvez en sélectionner jusqu’à 9 et déterminer leur ordre d’affichage à l’aide d’un simple Drag & Drop (ou glisser-déposer). C’est bien plus efficace.

De formes oblongues, ces boutons revêtent un nouveau design qui nous laisse penser qu’il ne s’agit là que d’une première retouche de l’application Alexa. En effet, nous profitons de cette nouveauté pour vous dévoiler les premières images d’une autre mise à jour qui devrait suivre très prochainement.

Déjà disponible aux États-Unis, l’interface de création des routines Alexa a en effet subi un lifting qui présage elle-aussi d’une refonte plus complète de l’application.

Une refonte de l’application Alexa ?

Aurons-nous prochainement droit à une nouvelle version de l’application ? Nous l’espérons au moins autant que l’arrivée du nouveau modèle d’IA censé faire d’Alexa le meilleur assistant personnel au monde.

[…] nous avons la vision, et nous sommes convaincus, de pouvoir construire le meilleur assistant personnel au monde.<span class="su-quote-cite"><a href="https://seekingalpha.com/article/4597544-amazon-com-inc-amzn-q1-2023-earnings-call-transcript" target="_blank">Andy Jassy - Amazon CEO</a></span>

En effet, suite à la sortie de Google Home 3.1, il faut bien admettre que l’application Alexa fait désormais pâle figure et semble quelque peu dépassée. Avec les nombreuses nouveautés introduites par son concurrent, en particulier l’amélioration de ses routines et son éditeur de scripts YAML, Alexa se fait peu à peu distancer sur son terrain de prédilection : la domotique. Si Google Home a toujours maille à partir avec de nombreux bugs qui rendent son usage encore frustrant au quotidien, Amazon ferait donc bien de réagir rapidement au risque de perdre des parts de marché sur la maison connectée…

À LIRE :
Les nouvelles routines Google Home

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.