Avec l’arrivée de Matter, les hubs domotiques entrent dans une nouvelle ère. SwitchBot, dont nous vous présentons régulièrement les nouveautés, a récemment ajouté un tout nouveau à son catalogue, un concentré d’innovations pensé pour centraliser toute votre domotique, avec des appareils de la marque ou non. Plus complet, plus grand, plus ouvert que ses prédécesseurs, le SwitchBot Hub 3 ambitionne de devenir le cerveau de votre maison connectée. Nous l’avons testé pendant deux mois dans un environnement multi-protocoles (Matter, IR, Bluetooth) et multi-plateforme (Alexa, Apple Home, Home Assistant), voici notre verdict.
SwitchBot Hub 3 : un hub domotique Matter très complet
Unboxing et prise en main
Dès l’ouverture, le ton est donné : le SwitchBot Hub 3 se présente dans un format plus imposant (12.6 x 9.4 x 3.8 cm pour 510 grammes) que les précédents modèles. Ce n’est pas un défaut, bien au contraire, car son châssis au design soigné intègre ainsi un petit écran LCD, une molette physique appelée Dial Master™ et un certain nombre de boutons : cinq physiques et quatre tactiles. L’ensemble est accompagné d’un adaptateur secteur (5V⎓2A), d’un câble avec capteur intégré et d’un kit de fixation.
En effet, si nous avons fait le choix de l’utiliser sur son support fourni, très pratique pour le poser sur une table ou une étagère, il est aussi possible de le fixer au mur. Quelle que soit la méthode retenue, la prise en main est immédiate : les boutons répondent bien, la molette est fluide et précise, et l’écran très lisible permet de visualiser température et humidité même de loin. D’autres informations pourront y figurer, comme des alarmes et le statut de votre serrure connectée. Nous y reviendrons.
Le SwitchBot Hub 3 est pensé comme un hub universel. Il gère le Bluetooth Low Energy et le Wi-Fi 2,4 GHz, mais aussi les bons vieux infrarouges (IR) avec une base de données de plus de 100 000 télécommandes. Grâce à Matter, il permet d’intégrer jusqu’à 30 appareils SwitchBot comme accessoires domotiques sur les plateformes compatibles (Alexa, Apple Home, Google Home ou encore Samsung SmartThings), et il peut aussi envoyer jusqu’à 30 commandes vers d’autres équipements. La marque précise que la portée de son hub a été largement augmentée par rapport aux précédents modèles et qu’il peut désormais communiquer avec des appareils placés jusqu’à 200 mètres (dans un environnement ouvert). Nous l’avons d’ailleurs tout de suite constaté avec un de nos SwitchBot Meter Outdoor qui a été détecté alors même que nous n’étions jamais parvenus à l’associer aux précédents hubs du fait de son éloignement. C’est un très bon point.
Il dispose enfin de capteurs de luminosité et de mouvement, et d’une sonde déportée sur son câble d’alimentation. A l’instar du Hub 2, ce thermo-hygromètre est fabriqué par la célèbre entreprise suisse Sensirion AG, réputée pour ses capteurs très précis. La marque nous promet ainsi une précision des mesures à 0.1°C et 1% HR. On note enfin une sortie USB-C (5V⎓500mA) qui pourra être utilisée à l’avenir par d’autres capteurs, mais nous n’avons pas plus d’informations à ce sujet à vous communiquer pour l’instant.
Caractéristiques techniques
- Fabricant : WonderLab, Inc.
- Produit : SwitchBot Hub 3
- Référence :
- Matériau : plastique ABS transparent pour les infrarouges
- Connectivité : Bluetooth LE 5,2 et Wi-Fi 802.11 b/g/n (2.4 GHz)
- Compatibilités : Matter, Amazon Alexa, Google Assistant, Siri Shorcuts, IFTTT
- Unités de température : ℃/℉
- Plage de température : −20 °C à 80 °C
- Plage d’humidité : 0 % à 90 % HR
- Précision des capteurs : 0.1 ℃ / 0.1 ℉, 1 % RH
- Alimentation : 5 V ⎓ 2 A
- Dimensions :
- Poids : 510 grammes
Installation avec Matter et Alexa
Configuration via l’application SwitchBot
L’installation du SwitchBot Hub 3 se fait très simplement via l’application maison. Disponible sous Android et iOS, c’est avec cette dernière que nous avons opéré.
Une fois votre compte créé, la procédure est très simple :
- Allez sur « + » en haut à droite ;
- Sélectionnez « Ajouter un dispositif » ;
- Choisissez le Hub 2 qui devrait être automatiquement reconnu ;
- Appuyez pendant 2 secondes sur les deux boutons du hub ;
- Renseignez vos identifiants Wi-Fi ;
- C’est bon, votre SwitchBot Hub 3 est installé !
Configuration avec Matter
Après avoir ajouté le SwitchBot Hub 3, il suffit d’activer le pont Matter dans les paramètres avancés. L’écran affiche alors un code à scanner ou saisir dans l’application tierce (Alexa, Apple Home et Google Home). En quelques secondes, le Hub 3 est reconnu comme une passerelle Matter, et vous pouvez y intégrer vos appareils SwitchBot Lock, Curtain, Lock, Bot ou encore Meter. Le tout est fluide et stable, aucun décrochage à déplorer en deux mois d’utilisation.
Pour Alexa, deux solutions existent : la skill SwitchBot ou Matter. Les deux fonctionnent parfaitement, nous sommes en 2025 et la norme Matter tendant à devenir la référence, nous vous conseillons donc de l’utiliser. Surtout si, comme nous, vous souhaitez pouvoir bénéficier d’une utilisation simultanée sur Alexa, Apple Home et Home Assistant par exemple.
Pour ce faire, nous avons scanné QR Code Matter avec l’application Alexa qui a immédiatement remonté l’ensemble des capteurs et appareils Matter exposés par le Hub. L’association est rapide, les commandes vocales fonctionnent sans latence, et l’on peut même créer des routines Alexa avec des appareils SwitchBot IR ou Bluetooth. Rien à redire, c’est parfait !
En effet, tous les capteurs intégrés au Hub 3 (température, humidité, mouvement) peuvent être utilisés par Alexa, mais aussi les appareils IR tels que les téléviseurs et climatiseurs…
Utilisation au quotidien du hub Matter
L’application SwitchBot permet aussi de créer des automatisations avec les appareils de la marque comme ceux de marques tierces s’ils sont compatibles Matter ou s’ils fonctionnent à l’aide d’une télécmmande infrarouge. En ce qui nous concerne, nous avons principalement des thermomètres (SwitchBot Meter Plus et Outdoor Meter) et des moteurs de rideau (Curtain 2 et 3), nous allons donc voir ce qu’il est possible de faire avec. Mais vous verrez que nous avons aussi pu ajouter un climatiseur et un vieux téléviseur.
1. Scénario avec les rideaux SwitchBot Curtain 3
L’association avec les SwitchBot Curtain 3 est parfait (comme avec les modèles précédents d’ailleurs). En utilisant le capteur de luminosité du Hub 3, il est possible d’ouvrir automatiquement les rideaux lorsque la lumière naturelle est suffisante, et de les fermer lorsqu’elle diminue. Le tout sans avoir à utiliser un capteur externe : le Hub 3 mesure la luminosité et agit immédiatement. Simple et rapide.
2. Régulation de la climatisation
Grâce à son capteur de température et d’humidité intégré dans le câble d’alimentation, le SwitchBot Hub 3 peut piloter une climatisation IR en fonction des conditions ambiantes. Par exemple, lorsqu’il détecte que la température dépasse 23 °C ou que l’humidité est trop faible, il envoie automatiquement les bonnes commandes IR pour ajuster votre confort. Une fonction qui vous dispense d’investir dans un thermostat connecté… Intéressant, non ?
3. Utilisation avec un téléviseur LG
SwitchBot a intégré un très grand nombre d’appareils dans la bibliothèques d’appareils IR, mais malgré plusieurs tentatives, notre vieux téléviseur LG n’a pas été détecté automatiquement. Cependant, l’apprentissage IR manuel a parfaitement fonctionné. Une fois les différentes touches de la télécommande enregistrées, le téléviseur est apparu immédiatement dans l’application Alexa et dans l’interface du Hub 3. Notre TV non connectée peut désormais être contrôlé via l’écran tactile, les boutons physiques, ou par la voix. Une preuve de la flexibilité du SwitchBot Hub 3 même avec des équipements non compatibles nativement.
4. Avec Amazon Fire TV
Vous pouvez également contrôler un appareil Fire TV avec le SwitchBot Hub 3. Bien qu’elle soit toujours en version bêta, la fonctionnalité a parfaitement fonctionné avec notre Fire TV Cube 3. Comme pour sa télécommande d’origine, l’association se fera en Bluetooth, il vous suffit donc de vous rendre dans les paramètres et d’ajouter une télécommande. En quelques minutes, le tour est joué, et le résultat plutôt convaincant.
Nous pouvons même contrôler le volume de notre Home Cinéma Alexa avec la molette du Hub 3 ! Si nous étions un peu sceptique sur son utilité, il faut bien avouer que nous avons changé d’avis et que nous l’utilisons régulièrement, en particulier pour le son…
5. Quelques scénarios testés
N’ayant qu’une gamme assez réduite d’appareils de la marque, je n’ai pas pu tester les nombreuses , parmi lesquels :
- Extinction automatique d’appareils électriques si aucun mouvement n’est détecté pendant un temps donné ;
- Activation de routines de confort à l’arrivée à la maison (chauffage, rideaux, lumière) ;
- Notifications de sécurité avec alarme sonore et visuelle (porte ouverte, intrusion) ;
- Déclenchement de scènes depuis les boutons physiques (jusqu’à 30 commandes différentes) ;
- Fonctionnalité d’alarme : on ne va pas se mentir, nous n’en avons pas l’utilité en ce qui nous concerne, mais ça a le mérite d’exister.
6. Autres fonctionnalités
Le Hub 3 propose tant de fonctionnalités qu’il nous a été impossible de toutes les tester. Si vous avez une serrure connectée de la marque telle que la SwitchBot Lock Pro ou Ultra, vous aurez la possibilité de visualiser l’état du verrou. Même chose pour la SwitchBot Doorbell pour laquelle le Hub 3 pourra prochainement servir de carillon. Nous en repalerons lors de sa sortie officielle.
Enfin, le SwitchBot Hub 3 est aussi un excellent thermomètre connecté. Grâce à sa sonde déportée de qualité, il fournit des données fiables sur la température intérieure, l’humidité relative et absolue, le point de rosée et même le déficit de pression de vapeur. Si vous lui associez un SwichtBot Outdoor Meter, vous pouvez aussi l’utiliser pour afficher la température et l’humidité extérieure. Et si vous n’en avez pas, il vous suffit de sélectionner les données météo.
Notre avis sur le SwitchBot Hub 3
Le SwitchBot Hub 3 est sans conteste le hub le plus ambitieux et le plus réussi de la marque. Son design robuste et pratique, ses nombreux boutons et ses capteurs intégrés, sa compatibilité Matter et sa simplicité d’installation en font un produit résolument tourné vers l’avenir.
Nous avons tout particulièrement apprécié sa molette rotative précise, ses boutons physiques et tactiles personnalisables, et son écran intelligent qui s’allume uniquement quand on en a besoin. Sa compatibilité avec l’ensemble de la gamme SwitchBot (prises, interrupteurs, éclairage connecté, thermomètres, moteurs de rideau, stores enrouleurs ou vénitiens, serrures connectées, humidificateurs, ventialeurs, robots aspirateurs, etc. ), mais également avec des appareils Matter de toute marque ou encore la plupart des dispositifs à infrarouges (téléviseurs, décodeurs, climatiseurs, etc.) lui confère une polyvalence rare.
Alors que nous n’en avions pas vraiment saisi l’intérêt au départ, nous avons aussi apprécié sa compatibilité avec les lecteurs de streaming (Apple TV, Fire TV, Chromecast, Nvidia Shield, Roku) qui s’est finalement avérée assez pratique au quotidien. On note d’ailleurs de grosses améliorations concernant la portée IR, mais également Bluetooth, ce qui nous évite aujourd’hui d’utiliser plusieurs hubs.
Répondre