Test SwitchBot Outdoor Meter : bien plus qu’un thermomètre extérieur connecté

SwitchBot Outdoor Meter

SwitchBot Thermomètre Hygromètre Intérieur/Extérieur

Investir dans un thermomètre extérieur est quelque chose de courant voir même nécessaire au quotidien. Avoir en plus l’hygrométrie, c’est encore mieux. Et le tout en connecté, c’est parfait. Mais lequel choisir ? Une station météo avec énormément de paramètres suivis mais qui ne servent pas car, au final, c’est juste la température qui nous intéresse ? Porter son dévolu sur un appareil simple qui ne mesure que les deux grandeurs principales au risque de le trouver peu utile ? Ne vous inquiétez pas, SwitchBot arrive avec son thermo-hygromètre intérieur / extérieur. De référence W3400010, le SwitchBot Outdoor Meter va vous permettre de suive la température et l’humidité relative en direct et sous forme de graphiques, mais aussi des paramètres utiles mais peu communs pour ce type de produit. Et, cerise sur le gâteau, il est utilisable dehors ou dedans, où vous voulez et pour l’utilisation que vous souhaitez. A 19,99€, pourquoi se priver ?

[toc]

SwitchBot Outdoor Meter : un thermo-hygromètre intérieur/extérieur

Unboxing

Tester des produits SwitchBot est toujours un moment particulier car ils réservent bien plus de surprises et de complexités que ce à quoi on s’attendait. Créée en 2016, la marque élabore des produits innovants, parfois inconnus ou incongrus, mais toujours plein de bonnes idées et, surtout, utiles.

Le SwitchBot Outdoor Meter (W3400010) est conditionné dans un petit emballage reprenant le code couleur rouge et blanc de la compagnie appartenant à Woan Technology Co., Ltd. Malgré ses dimensions de 7 cm x 5 cm x 2,5 cm, on retrouve un visuel su produit, ses nombreuses compatibilités avec les assistants vocaux (Alexa, Google Assistant, Siri, SmartThings, IFTTT…) et ses spécifications (en pattes de mouches moches sur le dessous). La nécessité d’un hub SwitchBot est indiquée (pas très clairement ceci dit) afin de s’en servir dans le cadre d’une utilisation domotique.

Le Thermo-Hygromètre Intérieur / Extérieur (ou THIE pour les intimes) est livré avec :

  • Une dragonne qui viendra se mettre en place sur l’un des angles du module
  • 2 piles alcalines AAA

Le thermomètre extérieur SwitchBot est relativement compact avec 6 cm de hauteur, 2,8 cm de largeur et 20 cm d’épaisseur, pour un poids de 44 grammes. Vous l’aurez remarqué, le thermomètre n’a pas de support de fixation. C’est la dragonne qui permettra de l’accrocher où vous le souhaitez : une branche d’arbre, un clou sur un mur, une étagère… Et comme il peut aller dehors, il est en plastique ABS, qui résiste aux UV, avec un indice de protection IP65. C’est-à-dire qu’il va accepter d’être laissé sous la pluie, le vent ou en plein soleil. Et vous pourrez le changer de place à votre convenance, au gré de vos humeurs. Nomade donc… Attention, cependant, s’il résiste aux projections d’eau, il n’est en aucun cas adapté à l’immersion. Oubliez donc l’idée de mesurer la température de l’eau de votre piscine ou spa.

Le thermomètre extérieur SwitchBot est très simple dans sa conception avec un capteur de température et d’humidité sous un trou en bas de la façade. Sur le haut, c’est une LED indicatrice qui donnera le statut de la connexion au réseau.

  • Fixe : connecté
  • Clignotant 2 secondes : en mode appairage
  • Clignotant 15 secondes : reset

Sur l’arrière du module, un capot permet d’accéder aux 2 piles AAA (fournies) et à l’unique bouton. Ce dernier servira à le faire entrer en mode appairage en appuyant dessus pendant 2 secondes et à faire un « reset » en le maintenant 15 secondes. Avant de vous en servir, enlevez bien l’insert plastique.

Spécifications techniques

Voici les caractéristiques de notre thermo-hygromètre :

  • Fabricant : WonderLab, Inc.
  • Marque : SwitchBot
  • Modèle : SwitchBot Outdoor Meter – Thermo-Hygromètre Intérieur / Extérieur
  • Référence : W3400010
  • Origine : Chine
  • Connectivité :
    • Seul : Bluetooth 4.2 et supérieur avec une portée de 120 m.
    • Avec Hub : Wi-Fi
  • Types et plages de mesures :
    • Température : -20 à 80°C (-4 à 176 °F) avec une précision de ±0.4°C de -20 à 0°C, ±0.2°C de 0 à 65°C et ±0.4°C de 65 à 80°C. La plage de mesure et d’utilisation va passer à -40 / +80°C si vous utilisez des piles Lithium au lieu de piles alcalines.
    • Humidité : 0 à 99 % HR, avec une précision de ±1,8 % de 10 à 90 %HR et de ±3 % sur les plages allant de 0 à 10 % et de 90 à 99 %HR.
    • Humidité absolue
    • Point de rosée
    • SPV
  • Contrôle vocal : Amazon Alexa, Google Assistant, Siri…
  • Stockage de données : 68 jours en local (Bluetooth) et 2 ans en Cloud. Une mesure toutes les 4 secondes.
  • Alimentation : 2 piles AAA, fournies. Durée de vie d’un an.
  • Dimensions : 60 × 28 × 20 mm
  • Poids : 44 grammes
  • Accessoires : dragonne

Le SwitchBot Outdoor Meter a des caractéristiques relativement intéressantes avec des plages de mesures et une précision très satisfaisantes. Lors de test, la fiabilités des données ont même démontrées que nous étions en deçà des écarts moyens annoncés. Les capteurs sont fabriqués par le Suisse Sensirion, gage de qualité. De plus, la nature des grandeurs mesurées sort réellement de l’ordinaire pour un matériel grand public car en plus de l’humidité et de la température, il y a la mesure du point de rosée, l’humidité absolue et le SPV ou DPV (Déficit de Pression de Vapeur). Cela est plutôt présent sur les appareils professionnels ou dédiés à la culture végétale.

Tout comme le SwitchBot Meter Plus, il est opérationnel en local avec la simple connexion Bluetooth, mais si vous voulez l’utiliser à 100%, il vous faudra un hub de la marque. Même s’il fonctionne sans problème avec la Hub Mini, il y a un intérêt tout particulier avec le nouveau SwitchBot Hub 2. En effet, ce dernier permettra à la suite d’une mise à jour imminente, en plus de servir de passerelle entre votre réseau Wi-Fi et votre thermomètre pour consulter les mesures à distance, d’afficher sur son écran les valeurs de vos modules qui y sont rattachés. Avec un Hub, vous pourrez également créer des scénarios en fonction des valeurs relevées pour activer un autre appareil SwitchBot par exemple. Et comme le Hub 2 est aussi compatible Matter, vous pourrez aussi y intégrer des appareils tiers !

À LIRE :
Test SwitchBot Hub 2 : la domotique Matter

SwitchBot Outdoor Meter : installation et utilisation

Installation avec l’application maison

Comme pour tous les produits SwitchBot, il vous faudra utiliser l’application maison du même nom sous Android 11.0 ou iOS 5.0 à minima.

SwitchBot
SwitchBot
Développeur: Wonderlabs, Inc
Prix: Gratuit
‎SwitchBot
‎SwitchBot
Développeur: wonderlabs, Incorporated
Prix: Gratuit+

Une fois votre compte créé, l’appairage est simplissime et ne nécessite pas de Hub dans un premier temps. Mais activez malgré tout votre Wi-Fi sur votre smartphone, ainsi que le GPS et le Bluetooth. Sélectionnez le « + » en haut à droite puis « Outdoor Meter » dans la liste des équipements à proximité. Enfin, appuyez sur le bouton dans le capot du module pour le mettre en mode appairage. Une fois détecté (cela prend quelques secondes), vous pouvez venir lui donner un petit nom et choisir la pièce dans laquelle il sera mis (vous pouvez aussi en créer une). Et voilà. Facile non ?

Mais là, il ne fonctionne qu’en local. Pour l’utiliser à 100%, il faut aller dans les paramètres. De là, allez dans service Cloud et activez-le. Vous devrez choisir le Hub qui servira à faire cette passerelle. Rassurez-vous, c’est gratuit. Pour lier votre hub (et donc les appareils qui y sont associés) à votre compte d’assistant vocal, sélectionnez ce dernier dans la liste (Alexa, Google Assistant..).

Les autres paramètres sont assez pertinents :

  • Conditions d’alerte : définissez la plage de température, humidité, point de rosée, SPV et humidité absolue en dessous et au-dessus de laquelle vous souhaitez avoir des alertes. Très adapté à une utilisation en serre par exemple ou pour une cave à vin ou à cigare.
  • Étalonnage : fonction très utile que les concurrents ne connaissent pas vraiment. En vous aidant d’un étalon reconnu, vous pourrez faire prendre en compte le delta à votre appareil et avoir des valeurs les plus précises possibles.
  • Niveau de confort : C’est un peu comme les alertes, mais en cumulant 2 paramètres : la température et l’humidité. Vous aller déterminer une plage de confort (avec un mini et un maxi) et un émoticône vous informera de la situation : un smiley si tout va bien, Si vous êtes au-dessus de la plage d’HR, ça sera des gouttes et à l’inverse, une goutte vide vous informera qu’il fait trop sec. Par contre, le réglage n’est pas simple car les curseurs partent un peut où ils veulent…

Si, et seulement si, vous l’avez relié à un Hub, vous pourrez créer des scenarios avec les appareils présents sur l’application (et avec d’autres appareils si vous utilisez le Hub 2 avec Matter). Le déclencheur sera, par exemple, une alarme de température mini ou maxi, une humidité trop importante, puis vous déterminez l’action à exécuter. Ainsi, s’il fait trop chaud, vous pouvez mettre en fonction une clim, via la télécommande IR universelle du Hub2, faire fermer les rideaux avec les SwitchBot Curtain Rod 2 ou un lancer déshumidificateur si l’hygrométrie est trop importante.

Le thermo-hygromètre SiwtchBot vous permet de suivre cinq grandeurs qui sont :

  • La température : on ne vous apprendra en rien en vous disant que la température est la mesure macroscopique de l’agitation des molécules. Dans notre exemple, 27,7°C.
  • L’humidité relative : c’est la proportion de la quantité de vapeur d’eau de l’air ambiant par rapport à la quantité théorique d’un air saturé. C’est donc un pourcentage, d’où %HR. Dans notre cas 36%HR en extérieur.
  • L’humidité absolue : c’est la quantité d’eau sous forme de vapeur dans l’air ambiant. Elle est exprimée en g/m3. 9,63 g/m3 dans l’exemple de notre thermomètre en extérieur.
  • La température du point de rosée : c’est la température sous laquelle l’eau dans l’air ambiant va se condenser et se déposer sous forme de rosée. Vous avez tous vu des gouttes d’eau sur des vitres ou la rosée du matin, non ? Cette température dépend de l’humidité relative et de la température ambiante. Dans notre cas, 11,3°C. Autant dire que si la température ne baisse pas la nuit, il ne va pas y avoir beaucoup de rosée le matin…
  • Le SPV ou DPV (Déficit de Pression de Vapeur) : on parle de déficit de pression, c’est donc une différence de pression entre la pression de la vapeur d’eau d’un air à 100%HR et celle de l’air ambiant. Il est donc exprimé en kPa et va dépendre de la température ambiante et l’humidité relative. Cela est utile pour la culture végétale car si le DPV est élevé (donc %HR de l’air trop faible), la plante va « transpirer », se flétrir et se déshydrater. A l’inverse, si elle est trop faible (%HR trop haute), la plante ne pourra transpirer de manière efficace car l’eau ne s’évaporera pas et viendra ressortir sous forme exsuda d’eau sur les feuilles. Il y a un risque de maladies fongiques accru. Les valeurs mini et maxi dépendent de type de cultures. Mais, en moyenne, si elle est inférieure à 0,4 kPa, c’est trop bas et est au-delà de 1,6 kPa, c’est trop haut. Sur notre mesure pour exemple, nous sommes à 2,38 kPa en extérieur. Cela veut dire que les plantes souffrent car il y a une forte évaporation et donc une déshydratation rapide. Ajoutez à cela un point de rosée élevé et c’est un mélange explosif pour faire cramer votre pelouse.

Sur l’application, ces cinq mesures sont affichées en direct sur le haut de la page (quand vous rentrer sur votre thermomètre), mais vous pouvez aussi avoir une restitution sous forme de graphiques par heure, jour, semaine, mois et année. Chaque graphique va annoter la moyenne, le mini et le maxi de la valeur sur la période sélectionnée. Vous pouvez aussi exporter ces données pour faire vous-même votre propre gestion.

Alexa & Google Home

Pour vous en servir avec Amazon Alexa, il vous faut activer la Skill SwitchBot Smart et rechercher les nouveaux appareils. Si vous l’avez déjà fait avant l’installation de votre thermomètre connecté, il remontera directement dès qu’il se sera connecté au Hub. En effet, un hub est obligatoire pour vous en servir à la voix et le faire reconnaitre par Alexa car cela passe par le Wi-Fi. Une fois cela fait, vous pouvez, en cliquant sur l’appareil, avoir accès à ses données… Assez pauvres. En effet, vous n’aurez que de la température comme information partagée. Alexa ne prend toujours pas en charge la gestion de l’humidité relative des appareils tiers. Déplorable…

Et cela est aussi le cas en vocal. Si vous lui demandez « Alexa, quelle est la température du jardin », elle vous la donnera mais si vous faite la même demande pour l’humidité, elle vous répondra que ce n’est pas encore pris en charge. A noter aussi, et c’est bien dommage, qu’il n’y a pas d’affichage des valeurs annoncées lors d’une vocale sur un appareil avec écran.

Avec Google Assistant, il vous faut activer l’extension SwitchBot Smart pour faire apparaitre votre module. Et il est plus évolué qu’Alexa sur ce point car il prend en charge aussi bien la température que l’humidité ! « Ok Google, quelle est l’humidité du jardin ? »

Utilisation du thermomètre extérieur connecté

A l’utilisation, qu’est-ce que ça donne ? Tout d’abord, nous avons comparé les valeurs mesurées avec celle d’un Meter Plus et d’un Hub 2 de la marque. Elles concordaient quasiment parfaitement à 0,2°C près et 1%HR au maximum. Autant dire qu’elles sont identiques. Ce qui démontre la cohérence, la reproductibilité et la répétabilité des mesures. La précision est donc au rendez-vous.

Ensuite, la variété des grandeurs mesurées est un vrai plus. En extérieur ou dans une serre, il va être d’une réelle aide pour savoir comment réagir avec vos plantes : arroser, cacher du soleil… En intérieur, les point de rosée et SPV auront moins d’intérêt mais l’humidité absolue peut vous permettre une meilleure gestion de la ventilation dans une pièce d’eau. Son avantage est qu’il peut se transporter où l’on souhaite et est donc très polyvalent. Dans nos tests, nous l’avons à une trentaine de mètre du hub 2, à travers un mur épais en granit et cela n’a pas posé de problème de réception.

Regardez notre test en vidéo pour vous faire une idée de ses possibilités, et n’oubliez pas de vous abonner !

Notre avis sur le SwitchBot Outdoor Meter

En conclusion, le thermo-hygromètre intérieur / extérieur SwitchBot démontre encore une fois l’innovation et la qualité des produits de la marque. Ce module est précis et vous permet de suivre 5 grandeurs pertinentes que sont la température, l’humidité relative, l’humidité absolue, la température du point de rosée et le déficit en pression de vapeur. Que vous soyez un adepte de la culture végétale, que vous cherchiez à conserver du vin ou des cigares ou tout simplement pour votre confort, vous pourrez trouver une utilité à chacune de ces données. D’autant plus qu’il a la particularité de ne pas être fixé sur un support. Nomade, vous pourrez le mettre où bon vous semble et le changer de place à votre convenance. Voir même l’amener en vacances. Vous pouvez aussi définir des plages de valeurs d’alerte (message si l’humidité est trop haute par exemple) et les conditions de confort.

Dans l’application SwitchBot, les cinq critères mesurés sont restitués en mesures directes, mais aussi sous forme de graphiques avec une mise à jour toutes les 4 secondes et la possibilité de les afficher par heure, jour, semaine, mois ou année ainsi que de les exporter dans un tableur. Le module en lui-même a une mémoire interne de 68 jours mais en couplant à un hub, vous stockerez 2 ans de data. Ce hub vous permettra aussi de consulter les mesures où que vous soyez car il va relier votre appareil au Cloud (gratuit). Sinon, il existe toujours l’utilisation en local en Bluetooth avec une portée de 120 m, mais dans ce cas pas de scénario possible.

Le SwitchBot Outdoor Meter est donc un excellent produit, à un petit prix, même si ce dernier peut monter assez vite avec l’achat d’un Hub. Il existe en bundle pur un prix plus avantageux car les 3 coûtent 39,99€. On déplorera juste le manque d’ergonomie des curseurs de réglage des plages de confort.

 

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !