Test SwitchBot Hub 2 : la domotique Matter s’ouvre à vous

SwitchBot Hub 2.0 - Compatible Matter

SwitchBot Hub 2.0 - thermomètre hygromètre WiFi, télécommande IR, hub Matter

Annoncé en janvier dernier à l’occasion du CES2023, le tout nouveau SwitchBot Hub 2 est désormais disponible sur le site officiel de la marque. Déjà dans notre lab’ depuis quelques semaines, nous avons pu le mettre à l’épreuve et ainsi expérimenter la nouvelle norme Matter pour la maison connectée.

Mise à jour : 05/06/2023 – Ajout de la vidéo Test SwitchBot Hub 2 (voir en fin d’article)

[toc]

SwitchBot Hub 2, le premier hub Matter de la marque

Lorsque nous avions découvert le tout premier SwitchBot Hub Plus, nous regrettions la multiplication des hubs dans nos maisons connectées. Cinq ans plus tard, les choses semblent enfin avoir bougé et la marque revient sur le devant de la scène avec son tout nouveau SwitchBot Hub 2 compatible Matter.

Matter, c’est quoi ?

Matter est une nouvelle norme de communication développée par la Connectivity Standard Alliance qui regroupe de nombreux fabricants d’objets pour la maison connectée. Elle vise à faciliter l’interconnexion des appareils dans nos foyers en utilisant plusieurs protocoles de communication bien connus tels que Thread, ZigBee, Wi-Fi et Bluetooth. L’objectif de Matter est de créer un standard ouvert et interopérable pour la maison connectée, afin de faciliter le déploiement de services de domotique et de rendre l’expérience utilisateur plus fluide.

Grâce à un hub Matter tel que le SwitchBot Hub 2, nous allons pouvoir bénéficier très simplement d’interactions entre divers écosystèmes et même piloter directement ce dernier à l’aide d’applications tierces comme Apple Home, Amazon Alexa ou encore Google Home. La simplicité sera-t-elle vraiment au rendez-vous ? C’est ce que nous allons voir.

Unboxing

Maintenant que vous savez tout – ou presque – sur la norme Matter, examinons de plus près cet appareil qui est l’un des tout premiers à mettre œuvre la norme. Présenté dans un emballage compact, le nouveau SwitchBot Hub 2 arbore un design particulièrement plaisant – il vient d’ailleurs d’être auréolé d’un Red Dot Design Award 2023 – et pourrait presque passer pour un simple thermomètre connecté, mais il est évidemment bien plus que ça.

Mesurant 8 × 7 × 2,3 cm, ce discret appareil à la robe blanche légèrement translucide affiche élégamment température et humidité, mais il embarque aussi en son sein plusieurs protocoles : Bluetooth LE, Infrarouge et Wi-Fi.

Le premier sert évidemment à appairer les nombreux appareils Bluetooth LE de la gamme SwitchBot, le second vous permet de bénéficier d’une télécommande universelle, et le troisième a pour rôle de connecter tout ce petit monde au réseau. Nous sommes donc bien face à une passerelle, plus précisément un hub Matter, mais pas seulement…

« le SwitchBot Hub 2 est aussi un multi-capteur. »

En effet, le SwitchBot Hub 2 est aussi un multi-capteur. Il est doté d’un capteur de luminosité lui permettant d’ajuster la puissance de son affichage et d’activer des scènes en fonction de l’éclairage ambiant, mais il est également pourvu d’une sonde de température et d’humidité déporté sur son câble d’alimentation. La marque nous promet une précision des mesures de 0.2°C et 2% HR pour ce capteur fabriqué en Suisse par la célèbre entreprise Sensirion AG. Nous pouvons confirmer qu’ils ont vu large et qu’il est particulièrement efficace.

Comme à son habitude, SwitchBot a aussi intégré un hub infrarouge à son produit. Cela vous permet de répliquer n’importe quelle télécommande infrarouge et ainsi de piloter vos téléviseurs, climatiseurs, ventilateurs, etc. Un vrai plus pour donner un coup de jeune à nos bons vieux appareils à télécommande.

Spécifications techniques

  • Fabricant : WonderLab, Inc.
  • Produit : SwitchBot Hub 2
  • Référence : W3202100
  • Matériau : plastique ABS transparent pour les infrarouges
  • Connectivité : BLE 4,2 et Wi-Fi 802.11 b/g/n (2.4 GHz)
  • Compatibilités : Matter, Amazon Alexa, Google Assistant, Siri Shorcuts, IFTTT
  • Unités de température : ℃/℉
  • Plage de température : −20 °C à 80 °C
  • Plage d’humidité : 0 % à 90 % HR
  • Précision des capteurs : 0.1 ℃ / 0.1 ℉, 1 % RH
  • Alimentation : 5 V ⎓ 2 A
  • Dimensions : 80 × 70 × 23 mm
  • Poids : 63 grammes

Installation sur l’application SwitchBot

Place à l’installation du SwitchBot Hub 2 sur son application maison. Nous la retrouvons aussi bien sous iOS que sous Android. C’est avec ce dernier que nous allons opérer.

SwitchBot
SwitchBot
Développeur: Wonderlabs, Inc
Prix: Gratuit
‎SwitchBot
‎SwitchBot
Développeur: wonderlabs, Incorporated
Prix: Gratuit+

Une fois votre compte créé, la procédure est très simple :

  1. Allez sur « + » en haut à droite ;
  2. Sélectionnez « Ajouter un dispositif » ;
  3. Choisissez le Hub 2 qui devrait être automatiquement reconnu ;
  4. Appuyez pendant 2 secondes sur les deux boutons du hub ;
  5. Renseignez vos identifiants Wi-Fi ;
  6. C’est bon, votre SwitchBot Hub 2 est installé !
Sans surprise, l’installation du SwitchBot Hub ne présente aucune difficulté, c’est une des forces du Bluetooth qui est d’ailleurs utilisé comme protocole de configuration dans Matter, notre prochain sujet…

Matter et Google Home

Un des aspects les plus importants à retenir est bien entendu le support de Matter. A l’heure où nous écrivons ces mots, seules les applications Apple Home et Google Home permettent d’associer le SwitchBot Hub 2 avec Matter. Pour Alexa, il faudra revenir plus tard, mais quelque chose nous dit que cela ne tardera pas…

En attendant, pour installer un appareil Matter sous Google Home, rendez-vous sur notre tutoriel ci-dessous qui prend justement ce hub comme exemple.

À LIRE :
Installer un appareil Matter avec Google Home

Ceci fait, il est possible d’associer certains accessoires eux-aussi compatibles Matter :

C’est tout pour l’instant, mais la marque a prévu de rendre compatible une grande partie de sa gamme à l’avenir, notamment les appareils Wi-Fi qui seront mis à niveau pour Matter via une mise à jour de firmware.

A noter : si tous les appareils ne sont pas compatibles Matter, le Hub 2 prend bien en charge toute la gamme SwitchBot via son application… Mais pas avec une autre application Matter.

Pour ce faire, il vous suffit de revenir sur la page de configuration Matter du hub 2 dans l’application SwitchBot puis de cliquer sur « Add » dans « Secondary Devices ». Le nombre d’associations avec Matter est limité à quatre pendant cette phase bêta, mais nous pourrons en ajouter à l’envi à l’avenir.

Une fois associés aux Hubs via Matter, les fameux SwitchBot Curtain sont pleinement fonctionnels dans Google Home. On peut ainsi ouvrir et fermer ses rideaux d’un simple geste, ou encore demander un pourcentage d’ouverture à l’Assistant. Génial, non ? Certes, Alexa le fait depuis longtemps, mais ici c’est nouveau. Merci Matter !

Utilisation du SwitchBot Hub 2

Revenons maintenant à un usage plus classique avec l’application native où nous retrouvons évidemment le SwitchBot Hub 2 sur l’écran d’accueil. Il est possible d’afficher ses relevés en haut de l’application pour les voir du premier coup d’œil, ou d’en consulter tous les détails en ouvrant sa fiche d’appareil où sont alors indiqués température, humidité, luminosité, mais également les appareils infrarouges associés.

Autre point intéressant, vous pouvez créer deux scènes à déclencher directement à l’aide des deux boutons tactiles. Dans notre cas, nous avons opté pour l’ouverture et la fermeture de nos rideaux. Pratique dans une chambre, par exemple.

En touchant les différents valeurs affichées, vous avez la possibilité de consulter des relevés très précis de la température comme du taux d’humidité, mais également de la luminosité ambiante. Elles sont présentées par jour/semaine/mois/années et le Hub 2 permet de stocker jusqu’à 2 ans de données, mais vous offre aussi la possibilité de réaliser des exports au format CSV. On adore !

Tous ces capteurs permettent même de créer de scènes. Ainsi, vous pouvez par exemple allumer la climatisation lorsqu’il fait trop chaud, mettre en route vos humidificateurs lorsqu’il fait trop sec, ou comme nous utiliser le capteur de luminosité pour automatiser l’ouverture et la fermeture de vos rideaux avec les incontournables SwitchBot Curtain.

À LIRE :
Test des SwitchBot Curtain Rod 2

Enfin, en nous rendant sur la petite roue crantée située en haut à droite, on accède très classiquement à l’ensemble des réglages de l’appareil, notamment :

  • Réglages de l’écran : vous pouvez choisir d’afficher ou non en permanence la température et l’humidité, activer ou désactiver le voyant d’état, afficher ou pas les boutons de raccourcis, mais également opter ou non pour un éclairage adaptatif.
  • Alertes : il est possible de configurer des alertes en fonction de la température et de l’humidité ambiante.
  • Calibration : comme sur tout thermo-hygromètre qui se respecte, vous pouvez calibrer température et humidité. Un vrai plus.
  • NFC : vous pouvez faire appel à des tags NFC (vendus séparément) pour lancer des automatisations.

Avec Amazon Alexa

Comme toujours, rien de plus simple avec Alexa. Si vous avez préalablement activé la skill SwitchBot Smart, votre hub 2 remontera immédiatement en tant que tel, mais également sous la forme d’un capteur de température. Vous pourrez ainsi demander à votre assistante la température relevée par le Hub 2, mais pas déclencher de routines pour autant, Amazon n’offrant pas encore cette possibilité aux marques tierces. C’est bien dommage, mais cela devrait changer avec Matter.

Là où le Hub 2 devient encore plus intéressant, c’est évidemment pour contrôler tous les autres appareils de la gamme. Du fameux Bot qui appuie à votre place sur un bouton aux ampoules connectées, en passant par le détecteur de mouvement et le capteur de contact, sans oublier évidemment la serrure connectée, vous avez l'embarras du choix car tous les appareils SwitchBot sont compatibles Alexa.

Notre avis sur le SwitchBot Hub 2

Élégant et discret, le SwitchBot Hub 2 nous a presque réconcilié avec le Bluetooth LE. En effet, ce protocole n’étant pas originellement destiné à la domotique, nous avions toujours quelques réticences à son propos, mais force est de constater que l’entreprise WonderLab, Inc. a su en tirer le meilleur parti.

C’est d’autant plus vrai avec ce Hub Matter qui ouvre enfin le champ des possibles pour les nombreux produits de la gamme. Là où la marque fait encore plus fort, c’est que son appareil ne se contente pas de nous apporter la nouvelle norme en vogue, mais nous offre également des fonctionnalités très appréciées des utilisateurs de domotique.

Avec sa sonde intelligemment déportée sur son câble d’alimentation, le SwitchBot Hub 2 est aussi un thermomètre et hygromètre fiable qui permet de déclencher des automatisations en fonction de la température ou de l’humidité relative. C’est également un capteur de luminosité grâce à sa cellule photoélectrique qui permet de créer des scènes pour, par exemple, ouvrir ses rideaux avec ses SwitchBot Curtain lorsqu’il fait trop sombre. Bref, c’est un multi-capteur efficace.

L’ajout de deux raccourcis tactiles est aussi un plus intéressant pour lancer des scènes créées dans l’application maison, tout comme la possibilité de cloner des télécommandes infrarouges.

Notre seul regret, car il fallait bien en trouver un, concerne l’affichage du thermomètre connecté qui n’offre que des nombres entiers. L’application permet certes d’avoir bien plus d’informations, mais nous aurions apprécié une décimale, d’autant que l’affichage est très efficace avec sa luminosité adaptative et que sa précision nous a paru vraiment excellente. Cela dit, c’est un détail, et SwitchBot se rattrape allégrement avec des relevés très bien faits qu’il est possible de conserver pendant deux ans et que vous pouvez même exporter au format CSV.

En conclusion, c’est donc un carton plein pour ce produit très complet. Compatible Alexa, Google Home et Apple HomeKit, le SwitchBot Hub 2 est notre tout premier coup de cœur Matter ! C’est un produit complet offrant un excellent rapport qualité/prix.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.