Amazon Alexa : les nouveautés du premier semestre 2023

En ce 1er juillet, l’heure est venue de faire le point sur les nouveautés qui ont émaillé l’actualité Alexa du premier semestre 2023. N’en déplaise aux mauvaises langues, Amazon n’abandonnera pas son assistante vocale de sitôt et nous l’a bien prouvé ces derniers mois.

Les nouveautés Alexa de janvier à juin 2023

L’année 2023 a démarré en fanfare avec le CES 2023 au cours duquel Amazon a fait pas moins de 9 annonces sur Alexa, Echo et Ring. De Matter et Thread, aujourd’hui déployés, au SDK Alexa Ambient Home, le géant de Seattle a profité de la grand-messe annuelle de Las Vegas pour faire quelques annonces intéressantes.

À LIRE :
CES 2023 : 9 annonces Alexa, Amazon Echo et Ring

Fin janvier, la division française a dévoilé un nouveau kit Maison connectée avec Alexa en partenariat avec Legrand-Netatmo et Hello Watt.

À LIRE :
Amazon lance un kit Alexa pour maitriser votre consommation d'énergie

Composé d’un appareil Echo Show 5 de seconde génération, d’un thermostat connecté Netatmo et de deux prises connectées Meross, c’est le combo parfait pour commencer à économiser sur votre facture d’énergie en analysant votre consommation grâce à la toute nouvelle skill Hello Watt.

Un vrai carton pour cette application vocale que nous vous avions présentée quelques semaines plus tôt avec son super widget Echo Show qui a rencontré un gros succès chez les membres de notre communauté Alexa.

À LIRE :
Hello Watt affiche votre consommation d'énergie sur Alexa et Echo Show

Début février, Amazon a ajouté la possibilité d’afficher des sous-titres Alexa sur les appareils Echo Show. Une fonctionnalité qui rend l’assistante vocale toujours plus accessible à tous.

À LIRE :
Amazon ajoute des sous-titres à Alexa

Quelques jours plus tard, Alexa prenait enfin en charge les interrupteurs et télécommandes sans fil dans son application. Ils permettent notamment de déclencher des routines Alexa.

À LIRE :
Amazon Alexa prend désormais en charge les interrupteurs Philips Hue

Fin février, nous constatations une augmentation des prix des appareils Amazon Echo et Fire TV. Entre inflation galopante et nécessité d’équilibrer les comptes déficitaires de l’activité Alexa, Amazon a choisi d’augmenter les prix de ses appareils de 5, 20 ou 40€ selon les modèles.

À LIRE :
Amazon gonfle les prix de ses appareils Echo et Fire TV

Après un mois de mars plus que calme puisqu’il ne fut le théâtre d’aucune annonce ni nouveauté, le mois d’avril a commencé avec une bien mauvaise nouvelle : la disparition d’Alexa mains-libres sous Android. Une fonctionnalité pourtant appréciée des utilisateurs puisqu’elle permettait d’activer l’assistante vocale écran éteint, comme cela est possible avec Google Assistant. Conditionnée à l’utilisation de la technologie Qualcomm Voice Assist, elle n’était cependant pas accessible à tous et on espère que des solutions plus pérennes seront trouvées.

À LIRE :
Pourquoi Alexa mains libres n'est plus disponible sous Android ?

Chose promise, chose due ? Amazon nous avait annoncé Thread et Matter pour le printemps, ce fut chose faite dès la seconde semaine d’avril avec Echo 4 devenant un routeur de bordure Thread. Quelques semaines plus tard, l’application Alexa pour iOS devenait compatible Matter.

À LIRE :
Amazon annonce Matter sous iOS et active Thread sur Echo 4

« En mai, fais ce qu’il te plaît ! » Andy Jassy a choisi de révéler les développements en cours sur Alexa qui recevra prochainement un tout nouveau modèle d’IA. Une excellente nouvelle pour les utilisateurs béats face à ChatGPT qui a fait l’actualité de ce début d’année et permis au grand public de découvrir l’IA. L’actuel PDG d’Amazon est convaincu « de pouvoir construire le meilleur assistant personnel au monde ». On n’attend que ça, Andy !

Nous avons déjà un grand modèle de langage en dessous [d’Alexa], mais nous en construisons un qui est beaucoup plus grand et beaucoup plus généralisé et capable.Andy Jassy - Amazon CEO
À LIRE :
Amazon prépare un nouveau modèle d'IA pour Alexa

Le robot Amazon Astro n’est pas en reste et recevra lui-aussi un grand modèle de langage. Nommé Burnham, il devrait rendre Astro plus intelligent que ChatGPT. Outre de nouvelles capacités conversationnelles, cette IA permettra surtout au robot domestique de faire preuve d’intelligence environnementale et de capacités de mémorisation. On a hâte de voir ça en Europe !

À LIRE :
Amazon Astro sera bientôt plus intelligent que ChatGPT

Trois nouveautés dans la gamme Amazon Echo

Surprise, parmi les nouveautés non attendues de ce premier semestre, trois nouveaux appareils Amazon Echo ont débarqué en Europe ! En plus d’une troisième génération d’Echo Show 5 et de l’arrivée prévue de la seconde génération d’Echo Auto, Amazon a dévoilé un surprenant Echo Pop.

À LIRE :
Amazon lance trois nouveaux appareils Echo

Avec sa forme de demi-sphère adorable, Echo Pop est un haut-parleur directionnel frontal conçu comme une alternative abordable et tendance à Echo Dot. Il se décline dans de nouvelles couleurs fraîches Lavande et Vert canard. Sympa, non ?

À LIRE :
Test Amazon Echo Pop : le plus populaire ?

Si nous n’avons pas encore eu le temps de vous présenter Echo Show 5 – Gen. 3, nous n’avons pas tardé à tester le nouvel Echo Auto 2 et à vous en faire la démonstration en vidéo. Un appareil convaincant que nous prenons plaisir à utiliser au quotidien.

À LIRE :
Test Echo Auto 2 : Alexa On the Go

Autre nouveauté à souligner, l’apparition de nouveaux Echo Buds. Encore réservée au marché américain, cette troisième itération offre un look radicalement différent des deux générations précédentes et ne se présente pas comme une évolution, mais comme un produit d’appel. En effet, ils sont proposés à seulement 49.99 dollars et ne sont pas là pour concurrencer les Echo Buds 2 qui restent les meilleurs de la gamme.

À LIRE :
Echo Buds : 3ème opus pour les écouteurs Alexa

Alexa s’améliore à son rythme (tout doucement)

En cette fin de semestre, Amazon a ensuite lancé en France sa plateforme Alexa Answers. Une intéressante initiative qui permet aux utilisateurs de suggérer des réponses aux questions où l’assistante vocale sèche encore et de participer à rendre Alexa plus intelligente en attendant l’arrivée de son nouveau grand modèle de langage (LLM) façon GPT-4.

À LIRE :
Amazon ouvre Alexa Answers en France

Le multicompte musique fait également ses débuts en France. Bon, apparemment, c’est un peu raté puisque tout le monde ne peut pas encore en bénéficier et il semblerait que cela ne fonctionne qu’avec Amazon Music, mais c’est un début…

À LIRE :
Amazon ajoute le multicompte musique à Alexa

Les fans de Disney pourront utiliser « Hey Disney ! ». Annoncé en 2021, l’assistant personnalisé basé sur Alexa est enfin disponible. Aux Etats-Unis seulement, bien entendu.

À LIRE :
Amazon lance "Hey Disney !", un assistant basé sur Alexa

Enfin, nous avons clos ce premier semestre avec l’annonce de l’arrêt programmé de l’application Alexa pour Windows. Après l’abandon de Cortana et l’arrivée prochaine de Copilot sous Windows 11, les assistants vocaux se sont faits damer le pion par l’intelligence artificielle générative chez Microsoft.

À LIRE :
Amazon arrête Alexa pour Windows

Voilà, c’est tout pour ce premier semestre 2023. Comme vous avez pu le constater, même si les annonces sont loin d’être toutes tonitruantes, Alexa n’en a pas moins évolué…

Pour retrouver toute l’actualité d’Alexa, de la maison connectée et de la domotique, n’hésitez pas à nous suivre sur Google News.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.