Amazon Astro sera bientôt plus intelligent que ChatGPT

En plus d’une nouvelle IA pour Alexa, Amazon travaillerait à renforcer les capacités de son robot domestique à l’aide d’un nouveau grand modèle de langage (LLM) façon ChatGPT. Répondant au nom de code Burnham, cette technologie serait accompagnée de nouvelles offres commerciales pour Amazon Astro

Un nouveau modèle d’intelligence artificielle pour Amazon Astro

Après des informations sur Alexa Teacher Model la semaine dernière, Business Insider poursuit ses révélations avec de nouveaux documents concernant Amazon Astro. Le géant de Seattle y décrit Burnham, « la technologie d’intelligence artificielle la plus récente et la plus avancée conçue pour rendre les robots plus intelligents, plus utiles et meilleurs pour les conversations ».

Outre de nouvelles capacités conversationnelles, Burnham permettrait à Amazon Astro d’être doté d’une intelligence environnementale et de capacités de mémorisation. Autrement dit, le robot domestique pourra analyser ce qu’il voit, converser à ce sujet avec ses utilisateurs et même prendre seul les mesures adéquates en fonction de la situation. Mieux encore, il saura « se souvenir de ce qu’il a vu et compris » et agir en conséquence.

Amazon décrit quelques cas. Premier exemple, si Astro détecte un robinet ouvert ou une poêle restée sur le feu sans surveillance, il peut partir à la recherche de son propriétaire pour le porter à son attention, ou encore envoyer une alerte sur son smartphone s’il a quitté la maison. Second cas de figure, si une personne âgée tombe dans sa cuisine, Astro peut décider seul d’appeler un numéro d’urgence après avoir vérifié l’état de santé de la personne en l’interrogeant. Autre exemple, si votre robot voit que vous avez laissé vos clés sur le plan de travail de votre cuisine, il peut le conserver en mémoire jusqu’à ce que vous lui demandiez où sont vos clés quand vous partez. Intéressant, n’est-ce pas ?

Un robot plus intelligent

Vous l’aurez compris, le but est de rendre Amazon Astro plus intelligent, le document obtenu par Business Insider évoquant un robot capable de faire preuve de « bon sens », ce dont sont clairement dénués nos assistants vocaux pour l’instant.

En termes simples, nos robots ont déjà un corps solide et la prochaine étape est un cerveau. Un robot avec Burnham peut comprendre toutes sortes de choses insignifiantes qui se passent dans la maison comme un être humain, sans avoir à se soucier de tout. Tout est encodé parce que la connaissance du « bon sens » est implicite dans les données sur lesquelles le modèle de langage est basé.Document Amazon

Amazon explique avoir découvert que grâce aux grands modèles de langages (LLM), les robots domestiques peuvent désormais raisonner de manière plus complexe. Au-delà de tâches simples comme « la porte est ouverte, je dois le dire à mon utilisateur », son IA lui permet désormais d’interpréter des choses plus complexes comme « il y a du verre brisé au sol, je sais que les éclats de verre sont dangereux, il faut donc les nettoyer avant que quelqu’un ne marche dessus, alors je vais demander à Roomba de le faire ».

Selon Amazon, au fur et à mesure que les LLM grandissent, ils commencent à démontrer « de nouvelles compétences en matière de raisonnement et de résolution de problèmes ». Les ingénieurs d’Astro se montrent très confiants après plusieurs tests de concept réussis.

Nous savons que nous avons un long chemin à parcourir avant que Burnham ne soit intégré à nos produits, mais vous pouvez imaginer notre enthousiasme et ce que cela signifie pour nos robots.Document Amazon

Des résultats qui remontent le moral des troupes après une année où l’équipe en charge d’Astro a dû faire face à d’importantes pressions sur les coûts. Selon des personnes proches du dossier, l’unité a même dû abandonner un projet de robot plus abordable qui aurait dû être dévoilé lors de la présentation Amazon Devices 2022 et qui fut remplacé par une offre à destination des entreprises…

Amazon pourrait développer son offre Astro

D’après les documents relayés par nos confrères américains, Amazon pense cependant que « la personnalité amicale de Burnham, sa conscience sociale et ses compétences en conversation le rendent très disponible, ce qui serait un ajout bienvenu à toute famille » et plusieurs nouvelles offres sont détaillées. Il est ainsi question d’un robot Astro à seulement 995 dollars et d’une offre « Burnham Plus » à  24,99$/mois qui offrirait des fonctionnalités de surveillance à domicile. Une autre offre l’associerait à une sonnette vidéo Ring pour 34,99$/mois.

Des informations qui corroborent les déclarations de Jamie Siminoff, fondateur de Ring, qui avait évoqué les interactions possibles de ses produits avec Astro lors de la démonstration du drone Ring CES 2023. Amazon pourrait donc miser sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative (AIGC) et des grands modèles de langage (LLM) dans des services associés à ses produits pour rentabiliser les lourds investissements consentis ces dernières pour Astro comme Alexa…

À LIRE :
Amazon prépare un nouveau modèle d'IA pour Alexa

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.