Amazon lance un kit Alexa pour maitriser votre consommation d’énergie

Alors que les températures baissent encore et que les hausses des tarifs de l’électricité comme du gaz vont immanquablement faire grimper nos factures le mois prochain, nous sommes nombreux à chercher à optimiser notre consommation d’énergie grâce aux objets connectés. Et, comme nous l’évoquons régulièrement, Alexa peut s’avérer précieuse dans cet exercice. C’est pourquoi Amazon a dévoilé hier un nouveau kit Maison connectée avec Alexa composé de plusieurs appareils vous permettant de mieux maîtriser votre consommation d’énergie.

Un nouveau kit Maison connectée avec Alexa pour faire des économies d’énergie

Lors d’une présentation à la presse, Amazon a dévoilé hier un nouveau kit Maison connectée avec Alexa en partenariat avec Legrand-Netatmo et Hello Watt.

Composé d’un appareil Echo Show 5 de seconde génération, d’un thermostat connecté Netatmo et de deux prises connectées Meross, c’est le combo parfait pour commencer à économiser sur votre facture d’énergie en analysant votre consommation grâce à la toute nouvelle skill Hello Watt. Des produits qui ne vous seront pas inconnus si vous nous suivez régulièrement puisque nous vous les avons déjà tous présentés…

Le nouveau kit Maison Connectée avec Alexa est proposé à seulement 165.99€, soit une économie de par rapport à des achats unitaires.

Avec le thermostat Netatmo, économisez sur votre chauffage sans sacrifier votre confort

Ce Kit Maison connectée avec Alexa a été pensé pour celles et ceux qui veulent faire le premier pas vers la transformation de leur domicile en maison ou appartement connecté(e), et ainsi améliorer leur confort tout en maîtrisant leur consommation d’énergie. A ce titre, il était normal d’y proposer un thermostat connecté tel que celui proposé par l’entreprise française Netatmo.

Facile à installer, il faut environ 15 minutes pour mettre en fonction le thermostat Netatmo. Et ce, sans l’aide d’un professionnel, comme vous pourrez le constater dans notre tutoriel d’installation.

Avec sa fonction Auto-Adapt qui fait appel à la météo locales et aux caractéristiques thermiques de votre logement, vous aurez toujours la bonne température chez vous. Il vous suffit de définir des plannings de chauffage sur l’application Netatmo Energy pour Android et iOS, ou sur ordinateur via un simple navigateur web.

Et, bien entendu, le thermostat Netatmo est pleinement compatible Alexa. Vous pouvez ainsi l’utiliser dans des routines ou ajuster la température à la voix ou directement sur l’écran de votre Echo Show.

Retrouvez notre avis sur le thermostat Netatmo ici :

À LIRE :
Test du thermostat Netatmo

Les prises connectées Meross : des valeurs-sûres !

Ce sont des produits dont nous vous parlons depuis le début de l’aventure des Alexiens, les prises Meross MSS210HK FR sont des références en la matière. Il faut dire qu’en plus d’un design plutôt élégant, elles sont d’une robustesse et fiabilité à toute épreuve. Grâce à l’application et la skill Meross, vous pouvez les programmer, mais aussi les piloter à la voix avec Alexa.

Retrouvez notre avis sur les prises Meross ici :

À LIRE :
Test Meross MSS210 : simple et efficace

La skill Hello Watt : votre suivi conso sur Echo Show

Nous vous la faisions découvrir la semaine dernière, la nouvelle Skill Hello Watt pour Alexa vous permet de suivre votre consommation d’énergie au jour le jour. Entièrement gratuit, ce service vous permet de visualiser en un coup d’œil votre consommation en kWh, de savoir son coût en euros, mais aussi de connaître vos émissions de CO₂ directement sur l’écran de votre Echo Show.

Pour l’utiliser, rien de plus simple, il vous suffit d’être équipé d’un appareil de la gamme Echo et de renseigner votre numéro de compteur Linky ou Gazpar. En quelques minutes, vous accédez à votre consommation et à son analyse par usage (chauffage, eau chaude…).

Eric King, directeur d’Alexa EU, est convaincu que  « cette nouvelle fonctionnalité peut contribuer à faciliter le quotidien de nos utilisateurs, tout en leur permettant de maîtriser leur budget. » Nous acquiesçons, tout comme notre communauté où la skill Hello Watt a rencontré un grand succès !

Retrouvez notre présentation de la skill Hello Watt ici :

À LIRE :
Hello Watt sur Alexa et Echo Show

Echo Show 5 : le best-seller des appareils Alexa à écran

Associé à des thermostats, ampoules, prises connectées et autres appareils compatibles, l’écran connectée Echo Show 5 d’Amazon vous permet de contrôler votre maison connectée à l’aide de votre voix ou de son écran interactif.

Vous pouvez, par exemple, éteindre les appareils qui restent en veille même lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Pour cela, utilisez les prises Meross et mettez en place des routines d’absence afin de couper automatiquement l’alimentation électrique lorsque vous partez de chez vous en disant, par exemple, « Alexa, je pars ».

De la même façon, vous pouvez facilement adapter les consignes de chauffe du thermostat Netatmo en le demandant à Alexa. Dites simplement « Alexa, augmente le salon de 2°C » et la température sera idéale quand vous arriverez chez vous le soir.

Pour découvrir Echo Show 5, consultez notre test complet :

À LIRE :
Test Echo Show 5 (2021) : la 2e génération

Echo Show 5 (2nd gen, modèle 2021) + Netatmo thermostat intelligent + 2 x prises connectées Meross | Kit Maison connectée – Maitriser votre consommation d’énergie

304,96
165,99
 En Stock
Amazon.fr
Le 5 février 2023 3 h 25 min
Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.