Alexa : à quelles nouveautés Amazon Echo faut-il s’attendre?

Nous vous l’annoncions la semaine passée, Amazon organise ce soir son événement hardware de l’année. L’occasion pour notre rédaction de revenir sur les rumeurs et fuites qui ont émaillé l’actualité Alexa cette année.

Amazon Echo : une 5ème génération?

La question est sur toutes les lèvres : aurons-nous le droit à des enceintes de cinquième génération telles qu’un Echo 5 et un Echo Dot 5 ? C’est fort possible, Amazon nous ayant habitués à renouveler presque chaque année le fer de lance de sa gamme, mais plusieurs éléments nous permettent tout de même d’en douter.

Plébiscité par l’ensemble des médias spécialisés, Amazon Echo 4 fut sans conteste une réussite. Après une refonte stylistique majeure, la meilleure enceinte Alexa jamais créée pourrait bien être conservée une année de plus et voir le reste de sa gamme dotée d’un design unifié.

On pense notamment à Echo Flex, disparu cet été des rayons du géant du e-commerce, mais aussi à Echo Studio qui n’a pas encore connu de seconde génération. De même, un système Home Cinéma ne serait pas surprenant, mais il devrait dans ce cas être estampillé Fire TV…

Par ailleurs, à l’instar de Facebook et de son nouveau Portal Go, le géant du e-commerce pourrait bien nous proposer une ou deux enceintes Amazon Echo portables. Deux modèles seraient en effet dans les cartons depuis plusieurs mois à en croire Bloomberg… Sont-ils prêts?

Un nouvel Echo Show ?

Si Echo Show 5 et 8 sont de bons candidats à une refonte stylistique, les versions 2021 apparues plus tôt cette année nous permettent cependant d’en douter. Bénéficiant de hardwares plus puissants et de meilleures caméras, les nouveaux opus ont été mis à la page tout récemment. A moins qu’Amazon ne choisisse de proposer des tailles différentes ? Des écrans de 12 à 15 pouces ne seraient pas de refus…

Echo Show 15 : la tablette murale !

Le nom n’a rien d’officiel et ne sort que de notre imagination, mais la rumeur d’une tablette murale Amazon Echo destinée à la domotique est insistante. Selon Bloomberg qui s’appuyait en mai dernier sur des révélations faites par des employés d’Amazon sous couvert d’anonymat, un écran tactile de 10 ou 13 pouces à fixer au mur serait en cours de développement au sein du Lab126.

Répondant au nom de Echo Show 15, il intégrerait évidemment l’assistante vocale et serait doté de microphones, ainsi que d’une caméra pouvant servir pour de la visioconférence, mais aussi pour surveiller son logement comme le propose Echo Show 10.

Une solution très attendue qui permettrait aux utilisateurs d’Alexa de bénéficier d’un véritable centre de commande domotique permettant de contrôler lumières, serrures connectées et autres dispositifs du bout des doigts.

À LIRE :
Echo Show 15 : la tablette murale Alexa devient réalité !

Echo Auto 2ème génération

Nous n’avons que peu d’informations à ce sujet, mais ici aussi Bloomberg évoque un Echo Auto 2ème génération (2021) avec « un nouveau design » et une « technologie inductive« . C’est de l’ordre du possible, car si le premier Echo Auto a su trouver sa clientèle, beaucoup lui reprochent d’être peu esthétique voire trop limité.

Fire TV : encore des nouveautés ?

  • Fire TV Cube 4K+ : nous n’avons évidemment aucune idée de son vrai nom, mais nous l’appellerons Fire TV Cube 4+. En effet, l’actuelle version affichant déjà deux ans au compteur, un Fire TV Cube de 3ème génération pourrait bien voir le jour cette année… On peut imaginer plus de puissance, un meilleur haut-parleur pour Alexa, et pourquoi pas un nouveau design…
  • Barre de son Fire TV : à l’image de la TCL TS8011 Fire TV Edition, ou encore de la Nebula Soundbar, Amazon pourrait aussi choisir de proposer cette année une barre de son Fire TV avec Alexa sous sa propre marque.
À LIRE :
Amazon Fire TV : les téléviseurs Omni Series et 4-Series disponibles !

Amazon Astro : le robot Alexa

Chimère des utilisateurs d’Alexa, le robot au nom de code Vesta a fini par être dévoilé cette année? Le projet étant il y a quelques mois déjà en phase de prototypage final, cela ne nous a guère surpris. Directement piloté par Gregg Zehr, le président du Lab126, il réunirait une équipe de pas moins de 800 personnes, preuve de l’importance que ce nouveau produit hors du commun revêt pour l’entreprise fondée par Jeff Bezos…

De la taille de deux petits chats selon deux employés impliqués dans le projet, Amazon Astro mesurerait entre 25 et 30 centimètres de large et serait doté d’un écran tactile avec plusieurs caméras et microphones.

Qualifié de “tablette Fire montée sur roues” ayant la capacité de se déplacer dans la maison via des commandes vocales, Amazon Vesta pourrait mesurer la température, l’humidité ou encore la qualité de l’air de la maison et devrait être doté d’une technologie de sécurité permettant de détecter les intrusions ou encore les incendies. Des fonctionnalités qui ne sont pas sans rappeler la Alexa Guard.

Enfin, un petit compartiment permettrait au robot de transporter des objets et une caméra télescopique pourrait se déployer tel un périscope pour, par exemple, aider l’utilisateur à retrouver ses clés ou encore son portefeuille.

À LIRE :
Amazon Astro : le premier robot domestique avec Alexa !

Ring : de nouvelles fonctionnalités et nouveaux produits attendus

Enfin, c’est du côté de chez Ring que devraient être annoncées des nouveautés. Bien que l’entreprise appartenant à Amazon avait annoncé l’année passé un l’étonnant Ring Always Home Cam, qui n’est toujours pas arrivé sur le marché, il se pourrait qu’une version finale plus aboutie soit proposée à la vente cette année.

À LIRE :
Ring Always Home Cam : un drone d'intérieur étonnant

La filiale sécurité devrait enfin nous annoncer des innovations technologiques, basée sur l’intelligence artificielle, qui devraient améliorer sa gamme actuelle et bénéficier à tous ceux déjà en possessions de caméras ou sonnettes Ring… On pense notamment, à la détection des colis ou autres fonctionnalités qui viennent d’apparaître sur la nouvelle Nest Doorbell et dont il est depuis longtemps question chez le géant du e-commerce…

En attendant les annonces officielles d’Amazon, la rédaction reste à l’affût de l’actualité Alexa et vous invite à réagir à cette actualité sur son groupe Facebook consacré à Alexa.

 

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.