ActualitésAmazonAmazon Alexa

Vesta, un robot Amazon bientôt chez vous?

Nous vous parlons régulièrement du projet Vesta du Lab126 d’Amazon, un robot domestique qui offrirait à Alexa la possibilité de se déplacer dans nos maisons. Un programme mené depuis plus de quatre et qui en serait à sa phase de prototypage final, faisant craindre à certains employés que sa commercialisation trop précoce ne se solde qu’en échec commercial…

Projet Vesta : le doute s’installe

Amazon Vesta : le projet de robot du Lab126
Amazon Vesta : un projet du Lab126

Selon Business Insider, qui révèle l’information, le projet Vesta du Lab126 d’Amazon serait au stade du prototypage final. Une étape cruciale qui précède le lancement de la production, mais qui n’est pas sans soulever des doutes, ou tout au moins des interrogations, au sein même de l’équipe chargée de son développement.

Le site américain, qui a eu accès à des documents internes de l’entreprise, confirme l’existence comme le nom donné au robot domestique. Un projet réunissant une équipe de pas moins de 800 personnes et qu’Amazon aurait placé comme priorité du Lab126 qui revendique, entre autres coups de maître, Alexa et les enceintes Amazon Echo, les clés de streaming Fire TV ou encore les liseuses numériques Kindle… Mais aussi le plus grand échec commercial du géant du e-commerce, le défunt Fire Phone.

« Les gens sont très sceptiques – nous craignons qu’il ne se transforme en un autre Fire Phone », a ainsi déclaré l’un des six employés d’Amazon ayant accepté de parler à Business Insider sous couvert d’anonymat. Vesta est en effet un pari risqué pour l’entreprise, bien plus que le développement de nouvelles enceintes connectées comme le dernier Echo Show 10 qui présente peu de risques d’échec commercial. Ici, le scepticisme ferait rage en interne, les retards de lancement incessants ayant mis les équipes sous pression et conduit à de nombreux départs.

Amazon Vesta : un petit robot domestique

Nommé en l’honneur de la déesse romaine du foyer, le programme Vesta serait directement piloté par Gregg Zehr, le président du Lab126, Jeff Bezos ayant montré un intérêt personnel pour le projet, comme en témoigne une de ses publications humoristiques sur Instagram…

View this post on Instagram

A post shared by Jeff Bezos (@jeffbezos)

Il faut dire que l’idée d’un robot domestique a de quoi plaire, mais le prototype ne serait malheureusement pas vraiment ce que nous imaginons et bien éloigné du robot à taille humaine tant espéré.

Amazon Vesta : un projet de robot domestique avec AlexaMesurant « la taille de deux petits chats » selon les sources de Business Insider, Vesta ferait entre 25 et 30 centimètres de large, et serait doté d’un écran tactile avec plusieurs caméras et microphones, deux employés interrogés le qualifiant de « tablette Fire montée sur roues » ayant la capacité de se déplacer dans la maison via des commandes vocales Alexa.

Un produit qui, ils seraient nombreux à le craindre, serait donc trop limité pour susciter un réel intérêt de la part des consommateurs, d’autant qu’il serait évidemment bien plus cher qu’un Amazon Echo. Mais, on ne peut que les comprendre au vu de la débauche de moyens consentie par Amazon sur le sujet, les responsables du projet Vesta ne semblent par pour autant lâcher l’affaire et l’appareil pourrait changer de positionnement pour se transformer en plateforme de réunion mobile.

Ainsi, toujours selon certaines personnes de l’équipe, Vesta pourrait tout simplement permettre de suivre une réunion virtuelle tout en continuant à se déplacer dans la maison, offrant par exemple aux télétravailleurs la possibilité de ne pas rester à leur bureau toute la journée.

Il serait également question d’y ajouter des plug-ins et autres widgets afin de mesurer la température, l’humidité ou encore la qualité de l’air de la maison. L’appareil devrait aussi être doté d’une technologie de sécurité permettant de détecter les intrusions ou encore les incendies qui n’est pas sans rappeler la fonctionnalité Alexa Guard. Enfin, un petit compartiment permettrait au robot de transporter des objets et une caméra télescopique pourrait se déployer tel un périscope pour, par exemple, aider l’utilisateur à retrouver ses clés ou encore son portefeuille.

A l’instar du drone de sécurité Ring Always Home dévoilé en septembre dernier, le robot Vesta d’Amazon devrait prochainement voir le jour et faire l’objet d’un lancement Day One sur invitation, les premières projections de ventes étant plutôt faibles d’après Business Insider. Bien que les portes-parole d’Amazon ne souhaitent pas commenter l’information, sa production serait sur le point d’être lancée au Mexique, le géant du e-commerce ayant déjà commencé à former une équipe de support technique..

Quoi qu’il en soit, nous ne manquerons pas d’observer de près les développement de cet ambitieux produit qui a au moins le mérite de nous faire rêver un peu…
ARTICLE À LIRE :
Alexa : un nouvel appareil Echo et un robot domestique?

Source
Business Insider
Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

Laisser un commentaire

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens
Bouton retour en haut de la page