[TEST] Smartmi Standing Fan 3 : le ventilateur connecté Xiaomi Home

Smartmi Standing Fan 3

Xiaomi Smartmi Smart Floor Fan 3

Prix au : 23 juillet 2021 22 h 25 min

C'est l'été ! Et, comme chaque année, nous sommes déjà nombreux à rechercher des solutions pour traverser aux mieux les épisodes de chaleur. Si les climatisations sont de plus en plus répandues, elles ne sont ni les plus abordables, ni les plus faciles à mettre en œuvre, encore moins les plus écologiques. Alors pourquoi ne pas s'en remettre au bon vieux ventilateur? Nous nous sommes donc mis en quête d'un modèle connecté abordable et c'est le dernier Smartmi Standing Fan 3 qui a retenu notre attention.

Comme son nom l'indique, ce ventilateur connecté appartient à l'écosystème Xiaomi Home et offre de ce fait une connexion facile à nos assistants vocaux, mais également à nos box domotiques. Certes, il ne refroidit pas l'air, il se contente comme certains de le brasser, mais vous verrez qu'il n'est pas dénué de fonctionnalités intéressantes.

Proposé aux alentours de 130 euros, ce n'est pas le plus abordable, mais il l'est déjà largement plus accessible que les célèbres Dyson…

Smartmi Standing Fan 3 : un ventilateur connecté au design plaisant

Unboxing

Une fois extrait de son grand et sobre carton, on croirait le Smartmi Standing Fan 3 tout droit sorti des entrepôts du géant suédois de l'ameublement. Non, ce n'est pas un produit IKEA, mais bien un produit en kit que vous aurez à monter vous-même puisqu'il est livré en pièces détachées. L'avantage, c'est qu'il sera possible de le démonter entièrement pour l'entretenir. Au final, c'est donc plutôt un bon point.

Doté d'un grand socle, il fait la part belle au blanc, exception faite de son hélice d'un joli autant que discret gris clair et de son élégant mât à la peinture grise métallisée agrémenté d'un écran à LED lui permettant d'afficher les différentes informations relatives à son fonctionnement : connexion WiFi, mode anion et/ou naturel, vitesse de fonctionnement.

Bien que principalement fait de plastique, le Smartmi Standing Fan 3 surprend par son élégance. Nous sommes bien loin du ventilateur “de base” – vous savez, ceux que l'on trouve un peu partout sur le web ou dans nos grandes surfaces. Il faut le reconnaître, nous avons ici affaire à un appareil plaisant à regarder. C'est appréciable car, pour une fois, nous laisserons sans complexe trôner un ventilateur dans notre salon, certains que son design contemporain ne dénotera pas. Sans surprise, l'entreprise a d'ailleurs été récompensée pour plusieurs de ses produits.

[…] le Smartmi Standing Fan 3 surprend par son élégance.

Comme son nom l'indique, le Smartmi Standing Fan 3 est un ventilateur sur pied. Il n'est pas pour autant bien haut puisqu'il ne mesure que 96 cm, mais s'avère parfaitement équilibré avec son poids de 3.5 kg en grande partie dû à son pied renfermant une batterie de 2800 mAh.

En effet, ce ventilateur connecté pour Xiaomi Home offre une autonomie de 20 heures – à sa puissance minimale bien évidemment – mais également une double connectivité Bluetooth et WiFi. La première est destinée à sa très pratique télécommande, la seconde à son application Xiaomi Home, écosystème qui lui permettra aussi d'être contrôlé à la voix avec Amazon Alexa ou Google Assistant.

Au niveau du moteur, deux boutons permettent de contrôler manuellement le ventilateur  : un marche/arrêt/vitesse et un permettant d'activer ou désactiver l'oscillation horizontale. L'inclinaison verticale se fera quant à elle manuellement. Ça n'est pas bien gênant.

D'un point de vue technique, l'hélice du Smartmi Fan 3 est composée de sept pales en plastique assez fines qui vont lui permette diffuser l'air de façon douce et surtout silencieuse. Elle est propulsée par un moteur sans balais évitant de bruyantes frictions des charbons et sa grille protectrice, toute en plastique, a également bénéficié d'une conception permettant de dévier le flux d'air de façon aussi efficace que silencieuse, l'appareil ne dépasse pas les 60 dB selon son fabricant. Nous avons en réalité mesuré beaucoup moins, nous y reviendrons après examen de ses spécifications techniques…

Fiche technique

  • Marque : Smartmi
  • Produit : Standing Fan 3 (modèle zhimi.fan.za5)
  • Référence : ZLBPLDS05ZM
  • Dimensions : 340mm × 330mm × 960mm
  • Connectivité : Bluetooth, WiFi,
  • Niveau sonore : ≤60dB(A)
  • Alimentation : 2120V – 230W
  • Puissance : 25W
  • Batterie : Lithium-ion 2800mAh(33.6Wh)
  • Poids : 3.5kg
  • Accessoires : télécommande avec deux piles AAA, câble d'alimentation, notice d'utilisation, clé Allen pour le montage.

Smartmi Standing Fan 3 : un ventilateur compatible Xiaomi Home

Installation

Une fois passée l'étape du montage, qui prend grosso modo 5 minutes, il n'en faut pas plus pour installer le Smartmi Standing Fan 3 sur l'application Xiaomi Home.

Ouvrez l'application, créez un compte si nécessaire et c'est parti :

  1. Appuyez sur le “+” en haut à droite,
  2. Grâce au Bluetooth, Xiaomi Home détecte immédiatement l'appareil et vous propose deux modèles : Fan 2 et Fan 3
  3. Sélectionnez évidemment le Smartmi Standing Fan 3,
  4. Entrez les identifiants WiFi de votre routeur ou box,
  5. En quelques minutes, c'est fait ! Il ne vous reste plus qu'à choisir un emplacement et/ou à modifier le nom de l'appareil.

Les fonctionnalités offertes par l'application Xiaomi Home sont nombreuses. On retrouve évidemment la possibilité d'allumer et éteindre l'appareil, mais également les deux modes de fonctionnement Standard (en bleu) ou Naturel (en vert).

Le premier est, comme son nom l'indique, tout à fait standard, le ventilateur soufflant à vitesse constante. Le second est, par contre, bien plus original puisqu'il s'agit d'un effet censé imiter le souffle du vent. Concrètement, le ventilateur utilise un algorithme lui permettant de moduler sa puissance afin d'imiter une brise, ou des vents plus forts si vous augmentez la vitesse. Comme sur la télécommande Bluetooth, quatre vitesses préréglées sont proposées, mais vous pouvez ajuster bien plus finement la vitesse de 0 à 100% depuis l'application.

Il est également possible d'ajuster finement l'angle d'oscillation (off/30°/60°/90°/120°) et de décaler son orientation à droite ou à gauche. La luminosité des LED est ajustable et il est possible de totalement les éteindre, tout comme les “bips” témoignant des différents changements de mode, ce qui est appréciable et permet d'envisager son utilisation dans une chambre sans troubler notre sommeil.

Plus surprenant, le Smartmi Standing Fan 3 propose un mode “ion négatif” comme en témoigne l'inscription “anion” au centre du ventilateur. Mais qu'est-ce donc?

Eh bien, vous n'êtes pas sans ignorer que l'air est chargé d'ions. Positifs ou négatifs, il est prouvé qu'ils ont une influence sur notre comportement, et donc notre santé. Les cations ont plutôt tendance à nous énerver, c'est le cas dans les environnements pollués ou encore en cas d'orage, alors que les anions vont au contraire nous apaiser et donc nous permettre de mieux nous détendre.

Mieux encore, les ions oxygène négatifs vont également permettre de purifier l'air ambiant. L'ioniseur intégré va en effet créer des anions qui vont se combiner aux particules de l'air ambiant, telles que les poussières et les micro-organismes, et éviter qu'elles ne restent en suspension en les faisant tomber au sol.

A en croire le fabricant, cela aurait même un effet sur les mauvaises odeurs ! En l'absence de filtre, nous sommes un peu sceptiques, mais pourquoi pas?

Nous notons aussi deux modes de sécurité, le premier servant à recevoir des alertes en cas de fonctionnement anormal, le second étant une sécurité enfant qui permet de rendre ce ventilateur connecté uniquement pilotable via l'application. Cela permet d'éviter les appuis volontaires comme accidentels sur les boutons. C'est plutôt malin !

Enfin, et c'est sans aucun doute ce qui en fait un “ventilateur intelligent”, il est bien entendu possible de créer des scénarios dans l'application et de la faire interagir avec d'autres appareils de l'environnement Xiaomi Home. Outre la minuterie présente sur l'écran principal, l'appareil intègre une sonde de température et d'hygrométrie, et il est donc possible de définir des seuils pour ces deux paramètres. Toutes les fonctionnalités de l'appareil sont utilisables, à l'exception néanmoins de du mode “ion négatif”.

Avec Amazon Alexa

Si vous avez déjà activé la skill Xiaomi Home, vous serez peut-être déçu de ne pas voir apparaître immédiatement votre Smartmi Standing Fan 3. Rassurez-vous, ce ventilateur connecté est bien compatible Alexa, mais il faut juste activer une seconde skill nommée Smartmi Family pour pouvoir l'utiliser à la voix.

Ceci fait, l'appareil remonte immédiatement dans l'application de l'assistante vocale et vous pouvez contrôler vocalement : sa mise en fonction ou son arrêt, sa puissance (de 1 à 4), son mode (normal ou naturel)

Concernant les routines, les fonctionnalités sont plus réduites, à moins d'utiliser l'onglet “Personnalisé” et d'entrer la commande vocale manuellement. Dès lors, il est par exemple possible de moduler l'intensité dans nos routines Alexa, ce qui peut s'avérer très pratique.

Avec Google Home

Bonne nouvelle, le Smartmi Standing Fan 3 est aussi un ventilateur compatible Google Home ! Pour l'utiliser avec l'assistant de Mountain View, il vous suffit d'activer l'addon Smartmi FamilyConfigurer un appareil” puis “Fonctionne avec Google“. Malheureusement, et il serait temps que Xiaomi se penche sur la question, l'utilisation de Google Assistant est bien plus limitée qu'avec Alexa et vous ne pourrez que mettre en marche ou arrêter l'appareil. Pas de routines possibles, c'est tout ce qu'il est possible de faire pour l'heure. Bref, une compatibilité réduite à son strict minimum, c'est dommage.

Avec les box domotiques

Qu'il s'agisse de Home Assistant, Jeedom ou encore Homey, vous pourrez contrôler votre ventilateur connecté Smartmi Fan 3 à condition de récupérer son token Xiaomi Home. C'est la même procédure que pour les tokens d'aspirateurs robots Xiaomi et Roborock et vous pouvez ensuite récupérer tous ses paramètres, notamment son statut, la température et l'humidité mesurées par son capteur, le statut et l'activation de son écran LED, le mode normal ou naturel, l'oscillation comme la rotation, mais également le minuteur… En un mot : tout !

Sous Home Assistant, vous pouvez utiliser l'intégration Xiaomi Mi Smart Pedestal Fan et personnaliser l'affichage avec une jolie carte Lovelace si le cœur vous en dit.

Il en va de même pour notre box Homey Pro où il suffit de renseigner son IP (fixe, bien entendu) et son token pour créer des Flows au top ! L'affichage est moins complet de base, mais il est ici aussi possible de “mettre les mains dans le cambouis”. A vous de jouer !

À LIRE :
Top 5 des meilleurs ventilateurs connectés pour l'été

Notre avis sur le Smartmi Standing Fan 3

Si certains trouveront l'idée même d'un ventilateur connecté totalement futile, ce n'est bien entendu pas notre cas, nous avons tout de même été particulièrement surpris par ce Smartmi Standing Fan 3 dont nous n'attendions pas autant.

Passée la petite déception de le voir composé en majeure partie de plastique, son design n'a pas tardé à nous charmer. C'est un bel objet et c'est à souligner. Oui, ce ventilateur est beau, il sort de l'ordinaire et s'intègre à discrètement dans son environnement. Nous n'en attendions pas tant !

Discret, ce Smartmi Fan 3 l'est aussi en fonctionnement et il nous a également surpris à l'utilisation où, même à pleine puissance, il peine à dépasser les 50 dB(A) sur notre sonomètre à pleine puissance (mesures réalisées à un mètre). De la vitesse 1 à la 3, il est quasi inaudible dans une pièce la journée, et vous pouvez l'utiliser sans gêne dans votre chambre pour passer les chaudes nuits d'été plus paisiblement.

Offrant une autonomie allant jusqu'à 20 heures à puissance minimale, ce ventilateur a en effet quelque d'apaisant. Est-ce lié à sa technologie d'anions, les fameux ions négatifs censés nous relaxer? Nous ne saurions vous dire, mais sa façon se mouvoir comme la très agréable brise qu'il dispense en mode “naturel” nous ont conquis. Concrètement, il n'est peut-être pas aussi efficace que son concurrent anglais, mais il est largement suffisant dans une pièce de trente à cinquante mètres carrés.

Contrôlable via sa très pratique télécommande Bluetooth, il est enfin entièrement programmable via Xiaomi Home, utilisable à la voix grâce à Alexa et dans une moindre mesure Google Assistant, ce qui n'est évidemment pas pour nous déplaire, mais également entièrement utilisable sur une box domotique. Sa connexion WiFi n'est donc pas si gadget et ravira tous les propriétaires d'une maison connectée, d'autant qu'il intègre un capteur de température et d'humidité que vous pourrez utiliser à loisir dans votre programme domotique. Génial, non ?

Proposé aux alentours de 130€ à 150€, le ventilateur connecté Smartmi Standing Fan 3 est une vraie réussite et nous ne saurions que vous le recommander… Chaudement ! Pour un quart du prix d'un Dyson Pure Cool, c'est un appareil qui n'a pas à rougir tant par son efficacité que son élégant design. Bref, nous sommes fans, c'est notre coup de cœur de l'été !
Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.