SmartphonesTests & Avis

[TEST] Realme X3 Super Zoom : le haut de gamme accessible

Les personnes ne pouvant s’offrir un smartphone à plus de 1000 € doivent-elles se contenter d’appareils de milieu de gamme aux caractéristiques moyennes ? Non, et chez Les Alexiens, nous nous battons pour votre pouvoir d’achat en essayant de vous trouver le meilleur rapport qualité / prix possible ! Pour cela, nous nous sommes tournés vers une marque qui mérite d’être plus connue qu’elle ne l’est : Realme ! Sa gamme X correspond aux appareils haut de gamme, et nous avons choisi de tester pour vous le Realme X3 Super Zoom. Un smartphone avec de très bons atouts pour un prix tout à fait abordable.

En effet, pour moins de 400€, vous aurez un appareil avec 12 Go de RAM, 256 Go de mémoires, fréquence à 120 Hz, appareil photo 64 MPX avec zoom x 60… Suivez-nous !

Realme X3 Super Zoom : Unboxing et prise en main

SI vous n’avez pas lu notre test du Realme 7, voici un petit rappel sur la marque. Créée le 4 mai 2018, en Chine, le jour de le « journée nationale de la jeunesse », la marque fait partie du groupe BBK Electronics à qui appartiennent également les marques Oppo, OnePlus… L’entreprise cible avant tout les jeunes en leur proposant des produits innovants et abordables afin qu’ils puissent profiter de smartphones performants sans se ruiner.

Realme propose trois gammes de produits : les entrées de gamme (la gamme C), les moyens de gamme (les gammes numérotées) et les hauts de gamme (la gamme X). Le Realme X3 Super Zoom fait partie de cette 3ème tranche de smartphones.

La marque garde son empreinte visuelle avec ses boites jaune orangé et toujours aussi sobres avec la référence notée sur l’avant et quelques spécifications sur l’arrière. a donne envie, ça fait jeune et dynamique.

Le téléphone est protégé sous un « étui » en carton dans lequel vous trouverez, en plus du guide démarrage, une coque en silicone transparente, qui permettra de protéger votre appareil tout en le gardant. Au rang des petites attention, vous aurez aussi une protection d’écran plastifiée (déjà posée sur le téléphone) et le petit outil pour ouvrir le tiroir porte SIM.

En plus du téléphone, vous avez bien entendu un chargeur fourni avec son câble USB / USB-C. Comme pour ses produits de moyen de gamme, Realme opte pour du Dart Charge, ou charge ultra rapide. C’est en fait du 30W, 5V, 6A. Vous chargerez entièrement votre smartphone en 55 min ! Petite touche de couleur de la part de Realme, vous voyez que les fiches du chargeur sont aussi jaunes. C’est un détail, mais cela démontre la volonté de bien faire.

Nous en venons maintenant au Realme X3 Super Zoom en tant que tel. Et autant le dire tout de suite, nous ne sommes déçus ni du design ni des finitions. La tranche du téléphone est en métal aluminé, ce qui lui fait gagner à la fois en solidité mais aussi en qualité. L’arrière est en plastique aux couleurs irisées, nacrées… Le rendu est superbe mais cela a tendance à glisser. Nous avons testé la version Blanc Arctique, mais il existe aussi en Bleu Glacier.

Au niveau des dimensions, le Realme X3 Super Zoom n’est pas des plus compact avec 16,4 x 7,6 cm et une épaisseur de 9,3 mm (en prenant en compte la protubérance arrière des objectifs). Le tout fait 206 grames. Cependant, cela n’est pas réellement un problème et la prise en main est très bonne. Effectivement, il n’y a pas de 100% verre ou d’alliage plus sélectif comme on le trouve sur d’autres haut de gamme, mais le prix ne serait pas du tout le même. Ses matériaux moins nobles mais bien travaillés et mis en valeur sont aussi du plus bel effet. Pas d’écran incurvé, nous restons sur un design standard, hormis les 2 caméras avant.

La coque nacrée de l’arrière met bien en avant les 4 capteurs photos et le logo. Les objectifs sont en surélévation de deux bons millimètres par rapport au reste de l’appareil. Attention si vous n’utilisez pas de coque car ils peuvent très facilement se rayer, ou du moins porter directement sur la surface où le téléphone est posé.

Sur l’avant, vous avez 2 capteurs pour faire de vous les rois des Selfies. Le premier fait 32 MPX (Objectifs Sony) et le second 8 MPX (ultra grand angle). La face est épurée et présente une grande surface d’affichage. Le ratio de l’écran par rapport à la surface totale est de 90,5% ce qui vous fait un écran 20 :9 de 6,57 pouces (16,7 cm env.).

Concernant l’écran en tant que tel, la marque a utilisé une matière qui a fait ses preuves : le Gorilla® Glass 5, 2.5 D (car très légèrement incurvé sur les côtés) de chez Corning ® qui va résister sans trop de problèmes à 80% des chutes de 1m60 sur sol dur sans casser (en tombant sur la face… Sur un coin, ce n’est pas la même histoire). Il résiste aussi aux rayures.

Le tiroir à carte SIM, situé sur le dessous du téléphone, va vous permettre d’insérer une seule et unique SIM. Cela veut dire non seulement que ce n’est pas un double-SIM (sur le principe, ce type d’utilisation sert plutôt pour le double SIM-Hybride où l’une des SIM est remplacée par une carte micro-SD) et qu’il n’y a pas d’extension de mémoire de stockage possible. La marque a donc décidé de ne sortir qu’une version 256 Go de stockage afin de palier ce manque. Realme a pris en compte le fait que, désormais, les musiques et vidéo ne sont plus stockées sur les appareils mais utilisées en streaming. Cependant, cela peut être un problème pour les utilisateurs prenant beaucoup de photos, de vidéos ou téléchargeant énormément.

Comme pour le Realme 7, vous trouverez  trois boutons sur le Realme X3 Super Zoom :

  • Sur la tranche gauche : les boutons de volume + et -.

 

  • Sur la tranche droite : le bouton marche / arrêt. Ce bouton est en fait un capteur d’empreinte digitale pour votre pouce. La reconnaissance initiale se fait très facilement en comparaison à des produits plus chers. Il est aussi paramétrable (afin de lancer l’assistant vocal après une courte pression maintenue par exemple), mais attendez, comment faire avec des gants ou des doigts mouillés ? Hé bien, utilisez la reconnaissance faciale ! Là aussi, la mise en mémoire est très simple : une photo et hop. Cette reconnaissance fonctionne très bien, avec ou sans lunettes (nous avons aussi fait l’essai avec des personnes ayant des visages assez proches sans que cela ne fonctionne).

Sur le dessous, en plus de la trappe à SIM, vous trouverez la fiche USB-C et les sorties de l’unique haut-parleur « externe » du téléphone. Il n’y a pas de sortie audio Jack 3.5 mm. Même si la plupart des casques actuels sont des casques Bluetooth, cette absence est assez étrange car, même avec un casque sans-fil, il est parfois nécessaire de le relier directement. Quand il n’a plus de batterie par exemple. Dommage.

Au niveau OS ou système d’exploitation en français, Realme a développé sa propre surcouche maison « Realme UI », assez proche de l’Android 10 version stock (la version nue d’Android). Bien que sans froufrou, elle est très intuitive et assez bien pourvue. Paramétrable à l’envie, vous pouvez venir modifier le menu de lancement rapide ou encore trouver très rapidement les différents réglages possibles. A noter qu’avec cette version du Realme X3 Super Zoom, vous avez la possibilité, dans les raccourcis, de venir activer le son Dolby Atmos (utilisable avec les sources compatibles (Amazon Prime Video, Amazon Music, Deezer…) et le matériel compatible (prévoyez un bon casque audio pour avoir un rendu intéressant).

Realme UI est sobre et efficace car il embarque presque tout de l’Android 10 Stock. Vous pouvez créer des dossiers pour y mettre vos applications sur les pages principales, mais également accéder à l’ensemble en faisant glisser l’écran vers le haut. En suivant notre tutoriel, vous pouvez mettre Alexa en assistant vocal par défaut si vous le souhaitez.

Lors de la première mise en service, il vous sera demandé vos identifiants Google afin de configurer automatiquement Gmail et autres applications de la firme. Vous devrez aussi faire reconnaitre votre empreinte et votre joli minois.

 

 

Grâce à ses 12 Go de RAM, le Realme X3 SuperZoon est fluide et rapide. La RAM utilisée est de la LPDDR4x, l’équivalent de la mémoire DDR pour les ordinateurs portables, mais en bien moins gourmande. La LPDDR4x est l’une des plus rapides actuellement pour les smartphones. C’est un vrai plaisir de passer d’une application à l’autre, de jongler entre les pages web. Le lancement des jeux et des applications se fait relativement vite, même pour celles assez lourdes comme certains jeux (Asphalt 6, CoD Mobile Edition…).

Au niveau batterie, nous sommes sur une batterie de 4200 mAh (moins que le Realme 7 avec ses 5000 mAh). Cela permet au X3 Super Zoom de tenir sans aucun problème plus d’une journée avec une utilisation standard (appel, sms, surf, musique…). Pour une utilisation intensive, comptez un peu plus de 14 heures. En lecture vidéo, un peu plus de 7 heures. En écoute audio, ce sera 17h30… Mais si vous avez besoin de recharger, en 55 minutes, c’est plié. Si vous le laissez en veille, il tiendra 350 heures soit plus de 14 jours. Il est un peu moins endurant que son petit frère, c’est vrai; mais cela s’explique par une batterie moins dimensionnée et aussi par des processeurs plus costauds, donc plus gourmands. Pendant nos essais, après 5 heures de jeu non-stop, il fallait penser à recharger. Pour les vidéos, les 7 heures sont respectées…

ARTICLE À LIRE :
Realme annonce son premier smartphone avec un appareil photo de 108 MPX

Concernant la connectivité, nous restons sur du basique : 4G+, Wi-Fi 5, Bluetooth 5.0 et NFC. Pas de 5G ni de Wi-Fi 6.

Caractéristiques de base :

  • Modèle : Realme X3 Super Zoom
  • Dimensions : 16,4 x 7,6 x 0,93 cm pour 202 grammes,
  • Écran : 20:9, 6,57″
  • Robustesse : Gorilla® Glass 5, 2.5 D
  • Résistance à l’eau : non… Donc faites gaffe.
  • Mémoire : 256 Go en interne, 12 Go de RAM LPDDR4x.
  • Mémoire extensible : Non
  • Carte SIM : simple SIM
  • Système d’exploitation : Android 10
  • Batterie : 4200 mAh, chargement USB C, 30W, 6A, 5V
  • Réseaux : 2G, 3G et 4G, 4G+ (toutes les bandes utilisées en France)
  • Connectivité : Wi-Fi 5 (2,4 et 5 GHz)
  • GPS : GPS double fréquence, Beidou (Chinois), Glonass (Russie), Gallileo (UE), QZSS (Japon)
  • Autres : NFC, Bluetooth 5.0 (A2DP (pour le streaming audio), AVRCP (lecture multimédia), HFP (communication par casque), HSP (idem), MAP (échange entre appareils), PABP (répertoire téléphonique), HID (communication périphérique) et PAN (réseau personnel))
  • Capteur d’empreinte : oui, pouce
  • Reconnaissance faciale : oui

Au regard de ses caractéristiques, le Realme X3 SuperZoom est donc un smartphone puissant avec ses 12 Go de RAM de type LPDDR4x. Il intègre ce que l’on attend d’un téléphone haut de gamme : une mémoire de stockage conséquente, une bonne autonomie, un lecteur d’empreinte, la reconnaissance faciale, un GPS multi-sources, un écran avec un bon ratio… C’est un téléphone avec d’excellentes finitions, un superbe aspect visuel et une qualité de matériaux très satisfaisante. Pour moins de 400 €, c’est vraiment très bon. On pourrait cependant lui reprocher une mémoire non évolutive, l’absence de prise Jack et une batterie qui aurait pu être plus puissante.

Realme X3 Super Zoom : le son

Pour un smartphone haut de gamme, on peut s’attendre à du lourd niveau son. Et c’est le cas car le Realme X3 SuperZoom prend en charge le Dolby Atmos. Avec des écouteurs bien entendu, car avec le haut-parleur externe, c’est un pur fantasme. Tout d’abord, il n’y en a qu’un et ensuite, il n’est pas d’une qualité suffisante, bien qu’il soit malgré tout plutôt bon ! Son rendu est très satisfaisant avec un son puissant restant clair et équilibré même à fond. C’est une très bonne surprise, Realme a fait du très bon travail sur ce point. Vous avez à disposition le lecteur audio Android et les égaliseurs intégrés, mais aussi et surtout ceux de vos applications de streaming pour venir modeler le son à vos envies.

Il va ainsi pourvoir gérer à la fois les formats avec perte (lossy, comme MP3, AAC…) et ceux sans perte (lossless) comme les FLAC, l’APE ou le WAV. Il est d’ailleurs certifié Audio Hi-Res. Bien entendu, le traitement du flux audio en Bluetooth supporte également les codecs Hi-Res Wireless comme le LDAC ou l’aptX HD.

 

Comme annoncé tout à l’heure, vous devrez obligatoirement passer par des écouteurs ou casques sans fil à cause de l’absence de prise mini Jack 3.5 mm. C’est un mal pour un bien car vous pouvez maintenant trouver des appareils peu chers avec un très bon rendu sonore (comme le JBL 550 Live BT), même si le mieux resterait de prendre un casque compatible Hi-Res Audio Wireless (comme le Sony WH-1000XM4 ou les écouteurs Sony WF-1000XM3). C’est dans ces conditions que vous pourrez profiter pleinement de la très bonne gestion audio du Realme X3 SuperZoom.

Le téléphone prend en effet en charge des flux audio en 24-bits / 48 KHz. Il y a mieux, mais franchement, c’est déjà excellent et pas sûr que la plupart des personnes fasse la différence. Pour infos, le vrai Ultra-HD se trouve essentiellement sur Amazon Music HD, Qobuz ou Tidal HD, les autres plateformes fournissant au mieux une qualité CD. Et le X3 vaut mieux que ça !

Au niveau du son en communication, le rendu va grandement dépendre du réseau mais également du téléphone de votre interlocuteur. Rien à redire, le son est clair, bien distinct et l’interlocuteur bénéficie d’une très bonne compréhension.

Caractéristiques audio

  • Haute-résolution : oui. Audio haute résolution et audio haute résolution sans fil.
  • Formats pris en charge : AAC (format de base avec perte successeur du MP3) / APE (format lossless du WAVE) / FLAC (format libre sans perte, utilisé pour le streaming HD, 2001) / AMR (plutôt dédié à la parole) / MID (ou MIDI) / MP3 / OGG (format de compression libre) / WAV (format Microsoft / IBM) / WMA (format Microsoft) /MKA (gratuit)
  • Formats audio Bluetooth : SBC (Pour format avec perte), AAC (Pour format avec perte), APTX, APTX HD (utilisé pour l’écoute de musique HD en Bluetooth sans perte de qualité), LDAC (format SONY utilisé pour l’écoute de musique HD en Bluetooth sans perte de qualité)
  • Sortie mini Jack 3.5 mm : Non

Realme X3 Super Zoom : le jeu et la lecture vidéo

Nous avons pris pour habitude de tester en même temps le jeu et la lecture vidéo car les deux demande un écran de qualité.

Concernant le gaming, le Realme X3 Super Zoom a de quoi en imposer. Il a été pourvu d’un SoC haut de gamme dédiée au jeu. La marque a opté pour le Qualcomm Snapdragon 855+, sorti en juillet 2019. Il est tout à fait adapté pour jouer en streaming en 4G+ et apporte 15% de performance en plus pour la gestion des jeux vidéo que le SDM855, son grand frère. Cadencé à 2,96 GHz, c’est un octo-core Kryo 485 (4 Gold, dont un à 2,96 GHz et les 3 autres à 2,42 GHz + 4 Silver à 1,8 GHz).

Le Snapdragon embarque aussi un processeur graphique haut de gamme Adreno 640. La marque a équipé le tout d’un système de refroidissement par liquide entre deux couches de graphite passant dans un tuyau de cuivre de 8 mm de diamètre. Malgré cela, lors de nos tests, il a été constaté que le téléphone a une légère tendance à chauffer après plusieurs dizaines de minutes de jeux demandant pas mal de ressources. Hormis cela, aucun problème pour faire tourner des jeux des titres gourmands comme Call of Duty Mobile ou Asphalt 9. Les temps de chargement sont limités et l’ensemble est vraiment fluide, sans micro-freezes, même avec des applications en arrière-plan.

Cependant, si vous êtes adeptes de jeu de tirs exigeants, le cadencement de la réponse tactile à 120 Hz est parfois un peu limite si vous jouez à un bon niveau. A noter la mise en place d’outils dédiés aux jeux pour couper les notifications pendant les parties, dédier la majorité des ressources pour le jeu….

Parlons maintenant de la lecture vidéo et pour cela commençons par l’écran. Comme pour le Realme 7, la taille est idéale à la fois pour les jeux et la lecture vidéo grâce à son format 20:9, permettant une vision périphérique plus importante pendant le gaming et d’avoir un format cinéma pour les vidéos. Même si nous sommes sur un téléphone haut de gamme, Realme a décidé de le doter d’une dalle LCD FHD+, soit 2400 x 1080, 16,7 millions de couleurs. Effectivement, pour des raisons de coûts, nous n’avons pas du OLED, mais pour remédier aux défauts de ce type d’écran, et en particulier la gestion des couleurs sombres, des contrastes et des dégradés, le Realme X3 Super Zoom est cadencé à 120 Hz. Et ça, ça change tout ! Plus la fréquence est élevée, mieux les contrastes seront gérés, plus profondes seront les couleurs et les noirs seront vraiment noirs. Dans une certaine mesure, bien entendu. Le rendu est très bon, à tel point qu’on en oublierait presque l’absence d’un OLED. C’est un excellent artifice de la marque pour nous donner un écran de très bonne qualité.

« Le Realme X3 Super Zoom est doté de ce qu’il faut pour être rapide, fluide et beau à regarder. » Les Alexiens

Lors des lectures de vidéos en streaming, les contrastes sont relativement bien marqués, les couleurs sombres ne tirent pas sur le gris et le mélange de couleurs est très bon, hormis si vous êtes sur des scènes assez ternes et sombres. Les dégradés sont assez bien gérés même si pas totalement parfaits. Nous avons également une très bonne netteté des graphismes. Regarder une vidéo est un vrai plaisir. Ajoutez à cela la prise en charge du Dolby Atmos et vous prenez vraiment du bon temps. C’est donc une excellente surprise que de voir ce que Realme a réussi à faire avec une dalle LCD.

Autant dire que le surf sur internet, gérer plusieurs applications en même temps ou jongler entre de multi-fenêtre ne lui posera aucun problème. Le Realme X3 Super Zoom est doté de ce qu’il faut pour être rapide, fluide et beau à regarder.

ARTICLE À LIRE :
Xiaomi Mi 11 : sortie en France le 9 mars à partir de 749 euros !

Caractéristiques vidéo :

  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 855+, 64 bits, avec GPU Adreno 640
  • Haute-résolution vidéo : oui. Ecran FHD+ 2400 x 1080.
  • Fréquence : Fréquence d’actualisation de 120 Hz, fréquence de numérisation tactile de 120 Hz
  • Formats d’images pris en charge : JPG/BMP/PNG/GIF/HEIC
  • Formats vidéo pris en charge : avi/mp4/3gp/3g2/3gpp/3gpp2/m4v/flv/f4v/webm//wmv/asf/mov/qt/ts/m2ts/mts/mkv

Realme X3 Super Zoom : photo et capture vidéo

Nous allons enfin comprendre pourquoi le Realme X3 super Zoom s’appelle X3 Super Zoom. Realme a pensé son X3 comme un photophone, c’est-à-dire en le dotant de caractéristiques le démarquant des smartphones standard sur la prise d’images (photos et vidéos). Mais voyons si toutes les options sont vraiment intéressantes.

Le X3 est doté de 4 capteurs photographiques :

  • Un capteur principal Samsung de 64 MPX, prenant des photos en pleine résolution de 9.280 × 6.944, soit quatre fois celle d’un téléviseur 4K, ouverture F 1.8, longueur focale de 26 mm
  • Un « zoom » Omnivision de 8 MPX, ouverture F 3.4, longueur focale de 124 mm. Zoom optique x 5.
  • Un capteur ultra grand angle Hynix de 119° de 8 MPX, ouverture F2.25, longueur focale de 16 mm
  • Un capteur macro de 2 MPX, ouverture F2.4, longueur focale de 21,8 mm. Précision maximale à 4 cm.

Alors que le zoom optique via le capteur dédié de 8 MPX permet un grossissement de 5, le zoom numérique va permettre de faire du x 60 ! D’où le nom Realme X3 Super Zoom ! CQFD. Mais cela dit, l’intérêt est limité et plus marketing. En effet, passé le x10, vous avez une image qui va commencer à pixeliser. Autant dire que le x 60 est loin d’être précis, cans compter qu’avec un tel zoom, il est difficile de rester stable pour prendre une photo. La netteté est relative, la luminosité chute drastiquement pour devenir très foncée, l’ouverture étant moins grande.

Le HDR est également pris en compte, de façon manuelle ou automatique, mais cela fait maintenant parti de la normalité. Le système est aussi doté d’une « IA » qui va venir détecter le sujet ou la scène que vous êtes en train de photographier afin d’adapter l’ouverture et les paramètres en fonction. Pas d’application photo dédiée mais des évolutions notables des fonctions Android. Vous aurez le mode expert que l’on retrouve sur beaucoup de produits actuels où vous viendrez jouer avec les ISO, la couleur des blancs, la luminosité, le temps d’ouverture…

Les photos avec le capteur principal sont très bonnes, de même que celle avec le grand angle. La netteté est très bonne et les couleurs sont vraiment vives. Parfois un peu trop. Disons que la fonction HDR n’a pas vraiment d’utilité avec un tel rendu. Les verts et les bleus sont en effet très marqués, les puristes chercheront peut-être des couleurs moins exacerbées. Nous pouvons parfois constater également une très légère propension à aplatir certains détails sur les bords et les angles.

Le Realme X3 Super Zoom s’en sort donc relativement bien et est très polyvalent. Les paysages, les animaux ou les objets sont bien mis en valeur.

L’ultra grand-angle fait des prises de vue relativement nettes, pas déformées mais souffre un peu, lui aussi, de couleurs parfois un peu vives.

Le 64 MPX va avoir deux avantages principaux : vous permettre une superbe qualité d’image mais aussi de gérer les luminosités un peu faibles grâce à son ouverture. Mais comptez environ 20 Mo la photo. Ceci-dit, le rendu est superbe.

En revanche, l’objectif macro n’est pas à la fête. La mise au point est assez fastidieuse et, surtout, la netteté n’est pas de mise. C’est le gros point faible de l’appareil….

De base, l’appareil gère assez bien les basses luminosités, surtout à l’extérieur, dans une certaine mesure seulement, mais Realme a créé un mode nuit qui va permettre de gérer la durée d’ouverture de l’objectif de façon automatique si vous activez le mode AI ou de de façon manuelle avec le mode PRO. Ce mode va vous permettre de choisir les ISO, la durée d’ouverture (jusqu’à 32 sec, la chaleur des blanc et l’AF). Vous avez également la possibilité de zoomer.

C’est cependant avec le mode nuit du mode pro que vous aurez les meilleurs résultats.

Si vous êtes adeptes des selfies, vous serez aux anges. En effet, le Realme X3 Super Zoom est doté de deux capteurs frontraux :

  • Un capteur Sony de 32 MPX, angle de 80,4° et ouverture F2.45.
  • Un capteur grand angle de 8 MPX, angle de 105° et ouverture de F2.2.
    Vous avez vraiment de quoi vous faire plaisir.

Pour les personnes qui aiment photographier plus vite que leur ombre, celles qui aiment faire de l’artistique, de la mise en situation ou des selfies, le Realme X3 Super Zoom devrait être assez polyvalent. Les couleurs vives pourront en rebuter certains, mais feront le plaisir d’autres. Seule la fonction macro n’est vraiment pas au niveau.

Caractéristiques photo

  • Focus : Auto-Focus de type PDAF. C’est un auto-focus passif à détection de phase.
  • Capteurs : capteur double photodiode, RVB-IR, stabilisation optique OIS
  • Autres : flash photo, éclairage, technologie HDR (grande gamme dynamique), mode nuit, panorama, time laps…
  • Zooms : option x 5, numérique x 60
  • Formats des photos : JPEG, DNG

La partie vidéo n’est pas en reste. Vous pourrez régler la luminosité, gérer l’auto-focus ou le faire en manuel… Le fonctionnement reste le même que pour la fonction photo. Vous allez même pouvoir filmer en 4K (sauf en ultra grand angle) ! Les vidéos sont très nettes, avec des couleurs bien équilibrées et bien restituées. Vous pouvez aussi zoomer et activer le HDR si vous le souhaitez. Dans les paramètres, votre don de cinéaste ne sera pas bridé par des problèmes de définitions vidéo, car vous pouvez choisir ce que vous souhaitez : 4K, FHD ou HD, nombre d’image par seconde (30 ou 60).

Vous aimez les ralentis ? Parfait ! Le Realme X3 Super Zoom vous permet de capturer des séquences en 720 ou 1080p avec au choix 240, 480 ou 960 fps. C’est énorme ! Mais attention, les films en 960 fps ne peuvent durer que 10 secondes. Les autres n’ont pas vraiment de limites, mais prenez en compte que vous aurez vite des vidéos de 2 minutes en ne filmant que quelques secondes. Plus le nombre de FPS est élevé, moins il y a de mise au point et plus l’image sera sombre et floue. A privilégier pour les hautes luminosités.

Realme a également développé une technologie de stabilisation d’image « UIS & UIS Max » qui utilise des algorithmes intelligents et des capteurs de mouvement pour éliminer les secousses en temps réel. Cela afin de donner au téléphone une stabilité vidéo qui peut rivaliser avec une « action cam« .

Nous sommes donc là aussi sur une fonctionnalité polyvalente : vidéo à la volée ou vidéo plus travaillées, plus mise en scène… La marque vous donnant la possibilité d’utiliser les fonctions de base ou, au contraire, de les adapter à votre besoin.

Caractéristiques vidéo :

  • Fonctions :
    –  Enregistrement vidéo en 4K@60fps ,4K@30fps, 1080P@60fps, 1080P@30fps, 720P@60fps et 720P@30fps ou des ralentis à 240fps en FHD, ou 480 / 960fps en HD
    –  EIS pour les vidéos,
  • Formats des vidéos : MP4
    – Stabilisateur d’image : oui.

Realme X3 Super Zoom : notre test en vidéo

Pour vous faire une idée plus concrète du Realme X3 Super Zoom, jetez un œil à notre vidéo YouTube. Et abonnez-vous à notre chaîne !

 

En conclusion, Realme a encore réussit un tour de force en proposant un téléphone haut de gamme pour un prix défiant toute concurrence. Pour celui d’un moyen de gamme chez beaucoup de ses concurrents, vous avez ici un smartphone taillé pour le jeu avec son SoC Qualcomm Snapdragon 855+, embarquant 12 Go de RAM, 256 Go de mémoire, la Hi-Res audio et vidéo, un écran LCD FHD+ cadencé à 120 Hz de très bonne qualité Il est donc tout à fait polyvalent et devrait plaire au plus grand nombre. Surtout à moins de 400 € ! Bien entendu, pour ce prix, il n’est pas parfait comme le fait qu’il n’est pas possible d’étendre la mémoire, que la batterie aurait mérité d’être un peu plus puissante, qu’il n’y a pas de sortie audio mini-Jack 3.5 mm ou encore que son mode macro est décevant et que certaines de ses options n’apportent pas grand-chose comme le zoom x 60… Mais c’est un excellent rapport qualité / prix !

Realme X3 Super Zoom - Smartphone 12GB RAM + 256GB ROM, Dual Sim, Glacier Blue (EU)

385 €
8.8

Design et surcouche

8.5/10

Gaming

9.0/10

Lecture Audio et Vidéo

9.0/10

Photo / Vidéo

8.5/10

Qualité / Prix

9.0/10

Les plus

  • Son Hi-Res
  • 4K
  • Prix et Design
  • Fluide et puissant
  • 12 Go de RAM

Les moins

  • Fonction Macro
  • Pas d’emplacement micro-SD
  • Pas de sortie jack
  • Couleurs des photos un peu vives

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

Un commentaire

  1. Excellent article! Petite correction cependant, le téléphone est bien double sim, pour l’avoir entre les mains. Il suffit de retourner la plaquette pour voir le deuxième emplacement de Sim se révéler !

    J’aurais craqué avant de voir l’article mais cela me permet de me conforter dans mes choix en tout cas!

Laisser un commentaire

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens
Bouton retour en haut de la page