ActualitésAmazon

Amazon Music déploie l’audio 3D

Si vous êtes abonné à Amazon Music HD, vous aurez peut-être remarqué, ces derniers jours, l’arrivée discrète d’un tout nouveau format : l’audio 3D ! Quelques mois après être passé à la musique Ultra HD, le service de streaming préféré des utilisateurs d’Alexa propose désormais un format innovant et immersif qui devrait satisfaire les oreilles les plus exigeantes.

L’audio 3D, qu’est-ce que c’est?

Audio 3D : explications, techniqueL’audio 3D est une technologie de son immersive qui permet de transfigurer l’écoute au casque, dans l’habitacle de la voiture, ou encore chez soi sur des enceintes à haute résolution, en simulant une écoute « live ». Lors de la captation, de nombreux microphones sont placés à 360 degrés autour de la source afin de recréer un univers sonore plus proche du réel.

L’idée consiste à tromper le cerveau en lui donnant l’impression que les sons proviennent de différents endroits, de distances différentes, et pas seulement de la droite ou de la gauche.

Pour ce faire, le mastering va se focaliser sur :

  • La variation spectrale qui nous permet de déterminer si le son provient de derrière, d’en haut, etc.
  • Le décalage temporel qui nous aide à savoir si le son vient de notre gauche ou de notre droite.
  • La variation d’intensité qui nous permet d’évaluer la distance à laquelle se trouve la source du son.

Différentes pistes vont donc être mixées pour créer un son binaural composé de différents canaux, avec un ton légèrement différents de quelques dizaines de Herts sur chacun, poussant le cerveau à positionner spécifiquement chaque son pour une expérience audio multidimensionnelle. L’audio 3D va ainsi redéfinir l’espace sonore en apportant de l’ampleur, de la clarté et de la profondeur à la scène musicale. On perçoit chaque instrument de manière plus détaillée, comme si on était sur scène. C’est particulièrement saisissant sur de la musique symphonique où l’on a presque l’impression de prendre la place du chef d’orchestre.

Comment écouter de l’audio 3D sur Amazon Music?

Pour profiter de ce format immersif, il vous faut évidemment un abonnement HD. En effet, les formats audio lossy (MP3, AAC, apt-X…) sont impropres à la restitution 3D car les fréquences essentielles à la spatialisation du son sont détruites par la compression. Seuls les formats audio lossless tels que le FLAC proposé par Amazon Music HD peuvent donc diffuser des fichiers audio 3D.

Amazon Music HD propose aujourd’hui plus de 70 millions de titres enregistrés en lossless et possède un catalogue de plus en plus important de musique 3D avec des milliers de titres mastérisés en Dolby Atmos et Sony 360 Reality Audio.

Quels appareils utiliser?

Pour profiter de l’audio 3D, il faut évidemment un équipement approprié. Pour les utilisateurs d’Alexa, l’équipement idéal sera donc l’enceinte Amazon Echo Studio qui permet de lire de l’audio 3D et même de profiter des vidéos HD ou Ultra HD également mises à disposition avec l’abonnement Amazon Music HD.

Amazon précise que les équipements prenant en charge le format 360 Reality Audio de Sony sont également compatibles, on pense notamment aux deux nouvelles enceintes Sony SRS-RA3000 et SRS-RA5000 qui, en plus, peuvent s’intégrer dans un multiroom Alexa.

Pour une écoute au casque, vous pouvez notamment vous tourner vers les casques Sony WH-1000XM4 et son prédécesseur XM3, ou encore vers les écouteurs Sony WH-1000XM3.

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

10 commentaires

  1. Je possède un abonnement Amazon HD et un casque Sony 1000xm3 et il n’est pas possible d’écouter en 3d ou 360 avec eux…Je pense qu’il y a une erreur dans votre article.

    1. La compatibilité est bien annoncée par Amazon, peut-être n’est-elle pas encore effective, mais ça ne saurait tarder. 😉

  2. Bonsoir, article intéressant montrant bien que les services amazon music hd ne cessent d’évoluer. Petit bémol cependant : j’ai deux echo studio et echo sub. Lorsque je lance de la musique 3d via Amazon music hd depuis mon fire cube, j’ai un soucis avec la qualité de sortie. Ainsi, avec un titre natif de 24 bits et 192 khz, les informations ’capacité de l’appareil’ et ’en train de jouer’ indiquent 24 bits /48 khz. Pourtant, les echos studios ne sont ellles pas sensées « monter” à 100 khz ? En tout cas bravo pour votre site, très instructif et enrichissant.

    1. Bonsoir Michel,
      Utilisant exactement la même configuration, qui me semble être d’un rapport qualité/prix assez remarquable, je pense néanmoins que vous leur en demandez trop… Je m’explique… L’oreille adulte est limitée à une plage comprise entre 20 Hz et 20 kHz, nous ne sommes donc concrètement pas en mesure de percevoir une différence notable. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’elle n’existe pas, je vous l’accorde, la scène musicale étant notamment plus large. Nous allons justement en parler ces prochains jours. Tout ça pour dire : ne vous focalisez pas sur ça, bien qu’il faille admettre que Studio a connu ces derniers mois une baisse de qualité assez décevante (et je pèse mes mots). Heureusement, il semble clairement que tout s’arrange depuis 2/3 jours… Je vous conseille donc de vous rendre dans votre application Alexa et de dissocier tous vos appareils (Studio + Cube), puis de procéder à une nouvelle association Home Cinéma (via Appareils > Combiner les enceintes > Home cinéma ). Ajoutez vos deux Studio, votre Sub et je pense sincèrement que vous allez connaître un effet Waouh car le changement d’apparence n’est pas simplement cosmétique je pense ! 😉
      Bon week-end et à bientôt ! 🙂

  3. Bonjour les Alexiens, Merci pour votre réponse. Je sais que l’oreille humaine n’est pas parfaite et qu’une partie du ’spectre’ audii n’est pas perçue. Cela dit, je ne pense pas que ma configuration soit en cause. Je profite en ce moment de l’offre Tidal en HD et je puis vous assurer que le son hifi (pas master) est bien plus riche que celui en ultra hd d’amazon. C’est peut-être psychologique mais j’en doute. On entend bien une différence, surtout au niveau des graves et des médiums. C’est plus harmonieux, musical. Toutefois, connaissez vous les caractéristiques réelles des echos studios ? Et quand vous dites que les echos ont connu des couacs, tout à fait d’accord avec vous. Sans explication, une des deux enceintes émet de manière épisodique d’horribles chuitements (parasites sonores, grésillement). Ça vient d’un coup puis ça disparaît pour revenir 5 minutes plus tard. On dirait que les parasites émanent du haut parleur supérieur et bien évidemment ils sont surtout audibles à bas volume (le soir, pour m’endormir en musique sans déranger les voisins). Bon week end 🙂

  4. Bonjour. Idem, je viens d’acheter les écouteurs Sony wf-1000xm3. Ils ne sont pas compatibles avec la 3D Amazon Music :(. Etes vous certains de ça ? Une date de compatibilité a été annoncée ?

Laisser un commentaire

Rejoignez notre groupe Facebook Les Alexiens
Bouton retour en haut de la page