Amazon Music déploie l’audio 3D

Si vous êtes abonné à Amazon Music HD, vous aurez peut-être remarqué, ces derniers jours, l’arrivée discrète d’un tout nouveau format : l’audio 3D ! Quelques mois après être passé à la musique Ultra HD, le service de streaming préféré des utilisateurs d’Alexa propose désormais un format innovant et immersif qui devrait satisfaire les oreilles les plus exigeantes.

L’audio 3D, qu’est-ce que c’est?

Audio 3D : explications, techniqueL’audio 3D est une technologie de son immersive qui permet de transfigurer l’écoute au casque, dans l’habitacle de la voiture, ou encore chez soi sur des enceintes à haute résolution, en simulant une écoute “live”. Lors de la captation, de nombreux microphones sont placés à 360 degrés autour de la source afin de recréer un univers sonore plus proche du réel.

L’idée consiste à tromper le cerveau en lui donnant l’impression que les sons proviennent de différents endroits, de distances différentes, et pas seulement de la droite ou de la gauche.

Pour ce faire, le mastering va se focaliser sur :

  • La variation spectrale qui nous permet de déterminer si le son provient de derrière, d’en haut, etc.
  • Le décalage temporel qui nous aide à savoir si le son vient de notre gauche ou de notre droite.
  • La variation d’intensité qui nous permet d’évaluer la distance à laquelle se trouve la source du son.

Différentes pistes vont donc être mixées pour créer un son binaural composé de différents canaux, avec un ton légèrement différents de quelques dizaines de Herts sur chacun, poussant le cerveau à positionner spécifiquement chaque son pour une expérience audio multidimensionnelle. L’audio 3D va ainsi redéfinir l’espace sonore en apportant de l’ampleur, de la clarté et de la profondeur à la scène musicale. On perçoit chaque instrument de manière plus détaillée, comme si on était sur scène. C’est particulièrement saisissant sur de la musique symphonique où l’on a presque l’impression de prendre la place du chef d’orchestre.

Comment écouter de l’audio 3D sur Amazon Music?

Pour profiter de ce format immersif, il vous faut évidemment un abonnement HD. En effet, les formats audio lossy (MP3, AAC, apt-X…) sont impropres à la restitution 3D car les fréquences essentielles à la spatialisation du son sont détruites par la compression. Seuls les formats audio lossless tels que le FLAC proposé par Amazon Music HD peuvent donc diffuser des fichiers audio 3D.

Amazon Music HD propose aujourd’hui plus de 70 millions de titres enregistrés en lossless et possède un catalogue de plus en plus important de musique 3D avec des milliers de titres mastérisés en Dolby Atmos et Sony 360 Reality Audio.

Quels appareils utiliser?

Pour profiter de l’audio 3D, il faut évidemment un équipement approprié. Pour les utilisateurs d’Alexa, l’équipement idéal sera donc l’enceinte Amazon Echo Studio qui permet de lire de l’audio 3D et même de profiter des vidéos HD ou Ultra HD également mises à disposition avec l’abonnement Amazon Music HD.

Amazon précise que les équipements prenant en charge le format 360 Reality Audio de Sony sont également compatibles, on pense notamment aux deux nouvelles enceintes Sony SRS-RA3000 et SRS-RA5000 qui, en plus, peuvent s’intégrer dans un multiroom Alexa.

Pour une écoute au casque, vous pouvez notamment vous tourner vers les casques Sony WH-1000XM4 et son prédécesseur XM3, ou encore vers les écouteurs Sony WH-1000XM3.

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.