Test NOUS E2 / E3 : capteurs de mouvement et d’ouverture ZigBee

Notre avis sur les détecteurs ZigBee E2 et E3de NOUS

NOUS E2 et E3

NOUS - Détecteur d'ouverture de porte ou fenêtre Zigbee 3.0 TUYA

Sécuriser son intérieur passe aujourd’hui bien souvent par l’installation d’une alarme connectée, mais il est vrai que cela a un coût. Néanmoins, il est pourtant possible de s’équiper à moindre frais et d’être avisé par de simples capteurs en cas d’intrusion. Dans cet esprit, NOUS propose des capteurs ZigBee comme le PIR Motion Sensor E2 et le Door/Window Sensor E3.

Les deux sont évidemment pris en charge par son NOUS Gateway/Hub E1, mais également par toute passerelle ZigBee qui fonctionne dans l’environnement Tuya / Smart Life. Voyons si ces dispositifs vendus respectivement 16.99€ et 15.99€ sont bien au top.

NOUS E2 et E3 : des capteurs pour votre confort et/ou votre sécurité

Unboxing

Un visuel des détecteurs est présenté à l’avant de chacune des petites boites au couleur de la marque, le vert. On retrouve les mentions « Works with Amazon Alexa » ou encore « Compatible with Google Assistant ». On attend de voir cela …ou pas. Au dos, on retrouve les classiques spécifications dédiées comme l’angle de 120° du détecteur de mouvement ou le fonctionnement nécessaire avec une pile  CR2 3V pour chacun.

NOUS E2 : le détecteur de mouvement

Discret pourrait être son surnom car il est tout petit avec ses 4.7 cm x 3.8 cm x 3.5 cm. En plastique ABS blanc il ne pèse que 31g pile incluse, Un vrai poids plume !

A l’avant le détecteur est protégé par un écran blanc également plastifié. Ce qui ne l'empêche nullement de percevoir les mouvements et d’être réactif. Au-dessus de celui-ci on trouve la LED témoin de fonctionnement.  La petite languette translucide qui dépasse protège la pile fournie.

Sur le dessus, est positionné le bouton de réinitialisation de l’appareil en cas de besoin avec un appui de 5 secondes jusqu’à ce que la LED clignote bleue.

Au dos, une « trappe » à glisser permet d’accéder à la pile CR2 3V fournie. Attention, celle-ci peut être un peut difficile à glisser car le plastique est neuf. Aidez vous d’une lame fine mais avec précaution pour ne pas endommager la matière

Caractéristiques techniques

  • Marque : Nous
  • Modèle : PIR Motion Sensor E2
  • Matériau : Plastique ABS
  • Dimensions : 4.7 cm x 3.8 cm x 3.5 cm
  • Poids : 31 grammes
  • Alimentation : 1 pile CR2 3V (fournie) durée de vie : 5 ans.
  • Température de fonctionnement : -10° – 50°
  •  Détection de mouvement : ≤ 8 mètres
  • Angle de détection : 120°
  • Norme de communication :  Wi-Fii 2,4 GHz IEEE 802.15.4
  • Protocole : Zigbee 3.0
  • Portée de fonctionnement : 90 mètres en zone ouverte
  • Contrôle depuis un smartphone : applications Nous Smart Home/Smart Life/Tuya
  • Compatible avec les assistants vocaux : Amazon Alexa, Google Assistant – partiellement comme nous allons le voir
  • Certificat : CE, RoSH

NOUS E3 : le détecteur d’ouverture de porte ou fenêtre

Le NOUS E3 est composé de deux parties qui vont réagir lorsque leur aimant ne sera plus en vis à vis, signe de détection d’ouverture. La partie la plus petite mesure 3 cm x 1.5 cm x 1.1 cm et la plus grande 5.6 cm x 2.8 cm x 1.8 cm, l’ensemble ne pesant que 29 grammes pile incluse.  Une LED témoin de fonctionnement s’affiche en façade de ce dernier. Sur chaque dispositif, un petit picot permet de repérer les cotés à mettre en vis à vis.

Sur le dessus du grand module, on trouve le bouton de réinitialisation qui par un appui de 5 secondes fait de nouveau clignoter sa LED de façade en bleu, confirmant le basculement dans le mode appairage. Sa face avant est un couvercle à faire glisser car c’est le logement de la pile CR2 3V qui l’alimente). Celle-ci est fournie mais pensez à lui ôter sa protection. Dans le capot, on retrouve le marquage des certifications CE et RoHS.

Caractéristiques techniques

  • Marque : Nous
  • Modèle : Door/Window Sensor E3
  • Matériau : Plastique ABS
  • Dimensions : 3 cm x 1.5 cm x 1.1 cm et 5.6 cm x 2.8 cm x 1.8 cm
  • Poids : 29 grammes
  • Alimentation : 1 pile CR2 3V (fournie) – durée de vie : 5 ans
  • Température de fonctionnement : -10° – 50°
  •  Portée de détection : ≤ 2 cm
  • Norme de communication :  Wi-Fii 2,4 GHz IEEE 802.15.4
  • Protocole : Zigbee 3.0
  • Portée de fonctionnement : 90 mètres en zone ouverte
  • Contrôle depuis un smartphone : applications Nous Smart Home/Smart Life/Tuya
  • Compatible avec les assistants vocaux : Amazon Alexa, Google Assistant
  • Certificat : CE, RoSH

Installation et utilisation des détecteurs NOUS E2 et E3

L’installation des deux dispositifs reste identique quel qu’il soit. Nous avons évidemment utilisé la passerelle NOUS Hub E1 proposée ici chez Domadoo et dont nous vous avons parlé hier dans le test ci-dessous.

À LIRE :
Test de la NOUS Gateway/Hub E1 ZigBee 3.0

La marque propose son application maison Nous Smart Home, mais comme nous l’avons vu précédemment, c’est une application Tuya / Smart Life. En effet, la plateforme la plus répandu d’IoT (internet des objets) ne gère pas exclusivement les appareils Wi-Fi, mais également plusieurs autres protocoles. De plus en plus de dispositifs étant proposés en ZigBee et la compatibilité prochaine de Tuya avec Matter rend ce type de matériel particulièrement intéressant. Enfin, cela permet aussi d’éviter la multiplication d’applications installées sur le smartphone.

Si vous n’avez pas encore l’application Smart Life, vous pouvez vous rendre sur le Play Store ou l’Apple Store et la télécharger. Pour la prise en main nous vous renvoyons vers notre tutoriel d’utilisation de Smart Life.

Une fois sur la page d’accueil de l’application :

Pour installer les détecteurs il faut les faire reconnaitre par la passerelle E1. Pour cela, en étant dans la passerelle, :

  • Cliquez sur « Ajouter un élément »
  • Puis sur « Plus de méthode de réinitialisation » et faites défiler jusqu’à celui que vous voulez intégrer
  • Appuyez sur le bouton  de réinitialisation, la LED va clignoter et la reconnaissance se faire.

Attendez 5 secondes et la reconnaissance est faite ! Par la passerelle bien sûr, mais Alexa aussi qui envoie une notification. Vous pouvez d’ores et déjà constater que le détecteur de mouvement donne l’alarme dès la fin de son appairage en nous ayant pris en flagrant délit.

Ils prennent place sur la page d’accueil Smart Life et la dernière détection est inscrite dans la vignette de l’appareil. Lorsque l’on rentre dans le dispositif voulu on accède au journal de l’activité.

Pour le détecteur de mouvement NOUS E2, on voit que les détections sont faites de façon assez rapprochée. Comptez une minute de temps de réarmement (en vert) pour obtenir la nouvelle détection en rouge. Et cela fonctionne très bien.

Dans l’onglet SET, vous pouvez activer les notifications push pour la détection et lorsque la batterie faiblit et bien évidemment nous vous conseillons de le faire.

Le capteur d’ouverture de porte fenêtre NOUS E3 n’est pas en reste et propose lui aussi via l’onglet Record un journal des détections.

Dans Smart, il va être possible de créer dans l’application une automatisation (routine) selon le principe « Si » … »Alors » permettant par exemple « Si, le détecteur est en On – ouvert » .. »Alors, allumer une lampe » cela permet bien évidemment d’avoir une alerte de plus et surtout visuelle. Attention toutefois, et c’est là que le bât blesse,l’appareil et/ou les scènes créées remontent dans Alexa mais ne servent à rien. Nous allons y revenir.

Le menu SET permet d’activer différentes notifications. On retrouve ainsi, la batterie faible, la détection d’ouverte et de fermeture qui sont les fonctionnalités de bases gratuites, mais pour les recevoir par sms ou par appel téléphonique, il faudra acheter le service.

Les notifications d’alerte s’exécutent parfaitement et s’affichent bien pour l’un comme pour l’autre via l’application Smart Life.

Avec Amazon Alexa

Les intégrations de deux dispositifs dans Alexa ne sont pas égales. S’ils remontent bien tous les deux dès lors que la skill de l’application choisie est activée, Smart Life dans notre cas, le détecteur de mouvement s’avère plus efficace.

Le détecteur de mouvement NOUS E2 est en effet mieux intégré que son comparse. Vous pouvez créer une routine et faire en sorte qu‘Alexa vous annonce sur un appareil comme Echo Show 15 par exemple « mouvement détecté » comme dans notre exemple et cela fonctionne parfaitement !

Mais pour ce qui est du détecteur d’ouverture de porte/fenêtre NOUS E3, il en va tout autrement. Certes, il remonte bien, tout comme les scènes créées dans Smart Life, mais impossible de les exécuter. Rien, niet, nada. ! Vous ne pouvez même pas tenir compte de la visualisation de l’affichage proposé d’un mouvement car nous somme plusieurs jours après et c’est toujours celui-ci qui est affiché alors qu’il y en a bien eu d’autre via les notifications push.  Là, pour le coup, c’est une vraie déception.

Avec Google Assistant

Si vous avez activé l’extension adéquate, Smart Life en ce qui nous concerne, vous devriez voir remonter… un seul appareil. Ici, il s’agit du détecteur d’ouverture de porte NOUS E3. En effet, le détecteur de mouvement NOUS E2 ne remonte pas. Pourquoi ??? On ne saurait vous dire. Par contre, pas de routines possibles pour le détecteur d’ouverture dans Google, que ce soit avec l’appareil lui-même ou via la scène créée dans Smart Life car elle ne remonte pas non plus.

Notre avis sur les capteurs NOUS

A l’utilisation, les capteurs NOUS E2 / E3 effectuent correctement leurs tâches réciproques et leurs temps de réaction sont quasi nuls. C’est bien les premiers que nous ayons qui réagissent aussi vite (hormis pour le détecteur de mouvement le temps de réarmement inhérent à ce dispositif). Ils sont parfaitement pris en charge dans Smart Life où il prennent tout leur sens en permettant de les conjuguer aussi bien avec des produits WI-Fi (comme ici le ruban Nityam, pour dire qu’il n’est pas absolument nécessaire que ce soit de la même marque) ou d’autres appareils ZigBee. Nous avons apprécié le visuel rapide sur la page d’accueil de la dernière détection.

En conclusion, que penser de ces capteurs NOUS E2 / E3 ? Ils soufflent le chaud et le froid !

Le chaud, car la marque nous propose des dispositifs qui effectuent parfaitement leur job dans leur environnement Tuya, même si la distance de détection de mouvement jusqu’à 8 mètres nous parait un peu surévaluée, comptez plutôt sur 5 mètres. Les alertes se font bien sur smartphone. Le must est le détecteur de mouvement qu’Alexa prend bien en charge et dont elle peut annoncer les détections (même si une vidéo est lancée), de quoi rassurer de savoir qu’on ne va rien manquer en alerte.

Le froid car le détecteur d’ouverture de porte n’est pas pris en charge par les assistants vocaux. Certes, il fait très bien son office sur Smart Life, mais ne peut pas être intégré dans une routine et affiche un état farfelu dans l’app Alexa, alors qu’il est mentionné comme compatible avec les deux assistants vocaux.

Pour environ 16€ l’unité, les capteurs NOUS E2 / E3 n’en demeurent pas moins de bons dispositifs d’alerte en ZigBee compatible avec l’environnement Tuya, mais ils seront probablement mieux exploités par les utilisateurs de box domotiques prenant en charge le protocole ZigBee 3.0 telles que Homey Pro avec l’app Tuya ZigBee, Home Assistant et ZigBee2MQTT ou encore Jeedom et son plugin ZigBee.

 

Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.