Caméras connectéesTests & Avis

[TEST] Netatmo Welcome : une caméra pleine de ressources

Notre avis sur la caméra intérieure intelligente

Un an après vous avoir présenté la station météo connectée et une semaine après le test du thermostat Netatmo, notre attention se porte à nouveau sur la startup française rachetée en décembre 2018 par le groupe Legrand, et en particulier sur leur caméra Netatmo Welcome. Un modèle pas vraiment nouveau, il est vrai, mais qui s’intègre depuis peu dans un système d’alarme vidéo intelligent. Faute d’avoir pu tester les capteurs et l’alarme, nous avons fait l’acquisition de la caméra afin d’en éprouver l’efficacité. Après de nombreux tests de caméras IP compatibles Alexa, nos attentes sont d’autant plus grandes que cette caméra est loin d’être la plus abordable. Voyons si son prix se justifie…

139,99€
199,00
in stock
10 new from 139,99€
as of 4 décembre 2020 7 h 22 min
Amazon.fr
Free shipping

Netatmo Welcome : un design plaisant et cohérent

Unboxing et présentation

Si vous connaissez les solutions Netatmo, vous ne serez pas surpris par le packaging. Reprenant les codes de la marque, il présente en façade un visuel du produit qualifié de « caméra intérieure intelligente » et d’un smartphone pour bien nous signifier son caractère connecté. Bonne nouvelle, ce produit est sans abonnement, ce qui justifie probablement son prix un peu plus élevé que la moyenne.

Les autres faces nous en apprennent un peu plus sur la caméra et notamment sur une caractéristique pas très courante dans les produits grand public : la détection et la reconnaissance des visages, mais aussi des animaux pour éviter les « faux positifs », ou même des alarmes incendies et de sécurité. Par ailleurs, la caméra Welcome est fournie avec une carte micro-SD vous permettant de stocker les enregistrements en local et son port Ethernet RJ45 10/100 Mbits de les sauvegarder via Dropbox ou FTP. Pas mal !

Au rayon des compatibilités, justement, cette caméra l’est avec Apple HomeKit, Google Assistant, IFTTT et évidement Amazon Alexa via la skill Netatmo qui permet de visualiser en direct le flux sur Echo Show 2, Echo Show 5 ou encore Echo Spot. Images que vous pouvez bien entendu consulter directement via l’application Netatmo Security et même via une web app sur my.netatmo.com comme pour le thermostat ou la station météo.

A l’ouverture, nous constatons d’ailleurs immédiatement le lien de parenté avec la station météo qui a fait la renommée de la marque. Présentant le même design tubulaire en aluminium monobloc, elle se pare d’une robe mordorée et mesure à peine un petit millimètre de plus avec 14,5 cm de haut pour 4,5 cm de diamètre.

Fan de design et de décoration, il y a de grande chance que ce produit vous tape dans l’œil ! Les Alexiens

Il s’agit donc d’un objet connecté aussi compact qu’élégant et parfaitement assorti avec les modules météo. Fan de design et de décoration, il y a de grandes chances que ce produit vous tape dans l’œil !

La caméra est logiquement accompagnée d’un câble USB et d’un adaptateur secteur, de deux autocollants Netatmo Security pour effrayer les indésirables et évidemment de la traditionnelle documentation technique dont voici les principaux éléments…

Test de la caméra Netatmo Welcome

Fiche technique

Marque :
Neatmo
Modèle :
Welcome – Caméra Intérieure Intelligente
Matériau :
Aluminium et plastique
Dimensions :
45 x 45 x 155 mm
Alimentation  :
220V/240V
Connectivité :
Ethernet RJ-45 10/100Mbits et Wi-Fi 802.11 b/g/n 2.4 GHz
Chiffrement :
Open/WEP/WPA/WPA2-personal (TKIP et AES), chiffrement haute sécurité de niveau bancaire
Vidéo :
full-HD 1080p, encodage H.264, vision nocturne (8 mètres)
Stockage :
micro-SD (carte 8 Go fournie)
Contenu du pack :
1 x caméra, 1 x adaptateur secteur, 1 x câble USB vers micro-USB, 2 x autocollants, guide d’installation rapide

Netatmo Welcome : avis et prix

Netatmo Welcome : la surveillance tout en élégance

Une installation tout en simplicité

Avant toute chose, il convient de télécharger et d’installer l’application Netatmo Security pour iOS ou Android. C’est cette dernière que nous avons choisie.

Si vous avez déjà un compte Netatmo, utilisez vos identifiants, sinon vous pourrez le créer en quelques clics. Acceptez les conditions d’utilisation, puis choisissez le produit à installer. Ici, il s’agit de la « Caméra Intérieur Intelligente » aussi appelée Netatmo Welcome.

  1. Branchez votre Caméra Intérieure Intelligente au secteur,
  2. Activez la géolocalisation sur votre smartphone si nécessaire,
  3. Retournez la caméra jusqu’à ce qu’une lumière clignote,
  4. Patientez le temps de la configuration de la caméra,
  5. Sélectionnez votre réseau Wi-Fi (attention, 2.4 GHz seulement),
  6. Saisissez vos identifiants,
  7. Retournez votre caméra : c’est fait !
  8. Attribuez un nom à votre caméra. Choisissez-le bien, c’est celui qui vous permettra de l’invoquer pour l’afficher sur vos Echo Show ou Echo Spot et que votre assistante vocale recherchera,

     

Comme vous pouvez le constater, ça n’était pas bien compliqué !

Natatmo vous prodigue ensuite quelques conseils élémentaires sur la façon de placer au mieux votre caméra et vous explique pour la reconnaissance faciale peut avoir quelques râtés au début et nécessite une phase d’apprentissage. En effet, vous le verrez, la caméra Netatmo Welcome est capable d’isoler un visage et de l’indentifier grâce à une bonne dose d’intelligence artificielle et, en particulier, de « machine learning ».

Des applications intuitives

Comme pour les autres applications de la marque, Netatmo Security est ergonomique et facile à prendre en main. A l’ouverture, vous faites face un écran présentant les visages détectés récemment et le flux de la caméra en bas. Un swipe vers le haut vous permet d’accéder à une timeline répertoriant tous les événements enregistrés par la caméra (visages connus ou inconnus, bruits et mouvements détectés, animaux – ou robots aspirateurs – enregistrés et autres événements). Grâce aux trois petits points situés en haut à droite, vous pouvez également assez rapidement signifier à votre caméra que la maison est vide. On aurait aimé un raccourci en façade, mais soit, passons… Netatmo a quand-même eu la brillante idée de nous glisser un raccourci vers les notifications Android spécifiques à l’application, et ça c’est bien, car cela nous évitera de chercher partout le menu adéquat.

Comme pour les autres applications de la marque, Netatmo Security est ergonomique et facile à prendre en main. Les Alexiens

Dans les paramètres, on retrouve quantité d’options et il est facile de paramétrer finement les alertes. Elles sont regroupées au sein de deux grandes catégories : « lorsque personne n’est à la maison » et « lorsque des personnes connues sont à la maison ». La bascule se fait soit seule après un laps de temps pendant lequel la caméra n’a détecté aucun visage, soit à la demande en activant un mode « absent » pour indiquer à l’appareil que tout le monde est parti. Chaque catégorie propose cinq situations : visages inconnus, personnes, animaux, autres mouvements et alarmes. Chacune peut déclencher enregistrement vidéo, une notification ou les deux.

  1. A la maison : c’est l’écran d’accueil qui vous permet de savoir qui est présent chez vous et de visualiser le flux en direct,
  2. Ailleurs : l’application vous indique qui est absent du logement et depuis combien de temps,
  3. Sirène : les alarmes liées à la sirène intelligente qui peut fonctionner de concert avec la caméra intérieure,
  4. Détecteur de fumée : même chose que pour la sirène.

Même son de cloche pour l’application web ! Une fois encore, l’interface est simple, efficace et agréable à utiliser. Un vrai « dashboard » de vos produits Neatmo, des flux qui s’affichement dans la seconde suivant le clic, la possibilité de détacher la vidéo pour toujours y garder un oeil… Rien à redire, c’est du bon boulot !

Un vrai « dashboard » de vos produits Neatmo, des flux qui s’affichent dans la seconde suivant le clic, la possibilité de détacher la vidéo pour toujours y garder un œil… Rien à redire, c’est du bon boulot ! Les Alexiens

 

Et avec Alexa ?

Une fois de plus, Netatmo brille par son incapacité à nous fournir des fonctionnalités vraiment complètes avec notre chère assistante vocale. Un manque de considération pour les utilisateurs d’Alexa ? C’est à croire, mais sachez que ça n’est pas mieux chez les autres… Netatmo serait-elle en train de rater le virage de l’assistance vocale ? L’avenir nous le dira, mais suite à notre test du thermostat connecté Netatmo, nous gardons espoir de voir un jour fleurir une skill digne de ce nom pour les caméras comme pour la station météo – pour laquelle c’est encore pire d’ailleurs.

Ok, nous pouvons visualiser le flux de notre caméra, mais cela s’arrête là… Et c’est fort regrettable. Les Alexiens préfèrerons donc probablement se tourner vers les solutions Blink ou Ring. Néanmoins, si vous n’attendez guère plus d’Alexa que de vous permettre de visualiser le flux de votre Netatmo Welcome, notez que son affichage sur Echo Show 2, Echo Show 5 et Echo Spot reste le plus réactif qu’il nous a été donné de tester jusque-là. Nous regrettons donc juste l’impossibibilité d’armer et désarmer les caméras à la voix, ou encore de les utiliser dans nos routines Alexa… Sans avoir à mettre les mains dans IFTTT.

Nous regrettons juste l’impossibibilité d’armer et désarmer les caméras à la voix, ou encore de les utiliser dans nos routines Alexa. Les Alexiens

IFTTT, le sauveur !

C’est la bonne nouvelle, IFTTT va nous permettre de dépasser les insuffisances de la skill Netatmo. Un grand nombre d’applets Netatmo Security sont en effet disponibles… Malheureusement, là encore deux seulement pourront nous servir dans nos routines Alexa. C’est peu, mais c’est toujours mieux que rien, non ?

Pour ce faire, il vous faudra créer une recette IFTTT personnalisée avec une phrase spécifique Alexa dans IF et deux types de THAT vous seront proposés : le premier permet d’activer le mode « away » pour tous, le seconde d’activer le mode « away » pour une personne spécifique. Autrement dit, vous allez pouvoir armer la surveillance et les alarmes de votre Netatmo Welcome grâce à une routine Alexa. Ouf, c’est déjà ça !

Nous vous invitons donc à retrouver notre tutoriel IFTTT ainsi que nos idées pour créer des applets IFTTT pour Amazon Alexa. Comme  pour les caméras Blink, nous pouvons en effet créer une routine de départ qui armera notre système de sécurité Netatmo.

Netatmo Welcome sur IFTTT

Alors, que penser de cette caméra Netatmo Welcome ? Globalement, c’est un bon produit. Comme toujours chez Netatmo, le design est moderne et soigné. Les finitions sont excellentes et le produit se fond à merveille dans les intérieurs les plus contemporains. Les applications bénéficient du même soin avec une expérience utilisateur convaincante, de nombreuses possibilités de paramétrage et une intelligence artificielle qui démarque le produit de la concurrence. Car, oui, cette caméra est intelligente et c’est clairement ce qui fait la force du produit. Sa fonctionnalité de reconnaissance faciale est vraiment efficace et elle détecte facilement tous les visages qui apparaissent dans son champs de visions. Après une phase d’apprentissage où la caméra se charge d’identifier tous les visages dans diverses conditions (différents profils, angles, niveaux de luminosité…), elle est en mesure d’identifier précisément les personnes. A condition, bien sûr, que vous ayez renseigné plusieurs images de référence. Malheureusement, cependant, la caméra pêche niveau qualité d’image. Si, dans une pièce éclairée, la Netatmo Welcome s’en sort plutôt bien, sa colorimétrie laisse à désirer et la résolution pourtant full-HD est vraiment moyenne. Deuxième bémol : la qualité audio tout juste médiocre. Le bruit de fond est bien trop important et donne l’impression d’être dans un bocal. On parvient malgré tout à distinguer et reconnaître les voix, mais difficile d’écouter tout ce qui se passe chez soi grâce à elle, sans compter l’absence de son bidirectionnel puisqu’elle n’est pas dotée de haut-parleur.

En conclusion, faut-il craquer pour cette caméra ? Oui si vous souhaitez un objet connecté joli et discret, non si vous recherchez le meilleur rapport qualité/prix. Car, c’est surtout là que le bât blesse, cette caméra est trop chère hors promotion pour les prestations qu’elle propose et sa qualité d’image passable. Achetée 129€ pendant le Black Friday sur Amazon.fr, nous attendions bien plus d’un produit habituellement commercialisée 199€. A ce prix, autant miser sur les Arlo de Netgear, sur les désormais très abordables caméras Blink XT2 ou sur les meilleurs modèles Ezviz. Heureusement, et cela sauve un peu le bilan global, il est possible d’armer la caméra Netatmo Welcome avec Alexa grâce à IFTTT.

139,99€
199,00
in stock
10 new from 139,99€
as of 4 décembre 2020 7 h 22 min
Amazon.fr
Free shipping

Netatmo Welcome - caméra intérieure intelligente

195€ (hors promo)
7.2

Installation

10.0/10

Design

9.0/10

Fonctionnalités

7.0/10

Application

8.0/10

Qualité / Prix

2.0/10

Les plus

  • Design soigné et compact assorti à la station météo
  • Caméra discrète
  • Reconnaissance faciale très efficace
  • Simplicité d'installation et d'utilisation
  • Applications très bien conçues

Les moins

  • Qualité d'image décevante
  • Focale fixe avec un simple zoom numérique
  • Pas d'audio bidirectionnel
  • Tendance à chauffer et donc à consommer
  • Prix élevé

Alexien Modo

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page