SwitchBot surfe sur la vague des mini robots aspirateurs en sortant une version améliorée de son K10+. Le SwitchBot K10+ Pro reste le plus petit aspirateur robot du monde selon la marque mais sa puissance a été augmentée à 3000 Pa, une nouvelle brosse, un nouveau système de navigation et un nettoyage plus performant des angles. Tout cela, en restant silencieux et compatible avec les assistants vocaux…
Disponible à 599,99€ hors promotion à sa sortie, mais régulièrement à 419,99€ maintenant, cette mise à jour compense-t-elle les défauts de son aîné ? Lors de ce test complet du SwitchBot K10+ Pro, nous allons beaucoup nous intéresser aux changements par rapport au précédent.
SwitchBot K10+ Pro : le mini robot aspirateur fait son retour
Unboxing
Ayant reçu un produit test, le conditionnement n’est pas celui du produit pour le consommateur final, mais il y a de toute façon peu de changement par rapport au K10+. L'emballage reste assez volumineux, car il contient une base d’auto-vidange et le mini robot aspirateur, le tout pesant environ 9 kg. Dans cette version, le SwitchBot K10+ Pro garde les mêmes dimensions que le K10+ avec un diamètre de 24,8 cm et une hauteur de 9,2 cm (à peine plus qu’une carte de crédit) pour seulement 2,3 kg. Cela le rend en moyenne 50% moins volumineux que ses concurrents. Il est plastique ABS et en PC pour les capteurs. Les finitions sont très bonnes. Rien à redire.
Pour la localisation et la cartographie, le SwitchBot K10+ Pro est doté d’un LiDAR permettant une acquisition de 2080 points par seconde, couplé à une I.A. et une navigation SLAM-LSD (cartographie et localisation simultanées en directe et à grande échelle). Cela lui permet non seulement de cartographier et commencer à nettoyer dès sa mise en fonction, mais également de mieux se localiser et mettre à jour la carte. Mais la version Pro embarque en plus un capteur PSD pour la détection des obstacles et le positionnement, 10 fois plus précis que les capteurs infra-rouges standard (cas du K10+). C’est donc l’une des améliorations mises en avant pour une meilleure localisation, l’un des plus gros points faibles de l’ancienne version.
Malgré tout, il y a toujours un capteur IR sur l’arrière, au niveau du bac à poussière pour retourner à la base. Pas de changement pour le reste : un pare-chocs sur l’avant qui renverra le robot en arrière s’il se cogne sur un obstacle et 3 capteurs de vide au-dessous pour ne pas tomber dans des escaliers. Sur les côtés, vous trouverez la sortie des ventilateurs et un haut-parleur. En effet, il va vous parler en différentes langues, dont le français.
Comme sur le K10+, vous avez deux boutons sur le dessus du robot :
- Le bouton « Power » :
- Allumez avec un appui long de 3 secondes.
- Lancer un nettoyage global avec un appuis bref et le stopper de la même façon.
- Le bouton « maison » : pour envoyer le robot sur son socle ou mettre en pause le nettoyage
- Appuyez sur les deux boutons en même temps pendant 3 secondes pour mettre le robot en mode appairage.
- Code couleur (pour l’ensemble des deux boutons) :
- Blanc : chargé ou en cours de nettoyage,
- Blanc clignotant lentement : en charge,
- Blanc clignotant rapidement : configuration Wi-Fi
- Orange : batterie faible / en charge avec batterie faible,
- Orange clignotant : robot déchargé ou erreur
La plaque du dessus s’enlève afin d’accéder à un troisième bouton. Ce dernier permet l’alimentation générale du robot. Vous pourrez aussi accéder au bac à poussière de 200 ml. Il est très petit mais cela n’est pas illogique du fait que le robot est associé à une base avec auto-vidange. Il n’y a pas vraiment besoin de plus. Malgré sa petite taille, le SwitchBot K10+ Pro est doté d’un filtre HEPA (vous en aurez deux : un déjà en place et un d’avance).
Le seul changement sur le dessous du K10+ Pro est la brosse principale de 13,5 cm qui est maintenant 100% en caoutchouc et non plus en bi-matériaux. La marque annonce que grâce à cela les cheveux et poils s’enrouleront moins et seront dans tous les cas plus faciles à enlever avec l’outil dédié.
Et tout comme le K10+, cette version pro n’est pas faite pour laver les sols. SwitchBot est très clair là-dessus : pour avoir un aspirateur laveur, il faut partir sur les séries S. Le SwitchBot K10+ Pro est livré avec le même support dédié à des lingettes humide type lingettes désinfectantes. A noter que quand le support est en place, la brosse et l’ouverture d’aspiration sont obturées… Donc impossible de nettoyer. Ça ne sert donc à rien et pourquoi avoir choisi de mettre encore une fois ce système à la place d’une seconde brosse par exemple ? La question est posée.
« le SwitchBot K10+ Pro est effectivement bien plus intelligent »
La base de recharge et d’auto-vidange est la même que pour son prédécesseur, exception faite de la couleur du carénage (plus claire avec cette version). La station fait 26,1 x 21 x 32,3 cm pour 3,4 kg. On peut y mettre un sac à poussière de 4 litres, permettant, selon la marque, 90 jours de tranquillité. Vous pourrez même loger le support à lingette sous le couvercle de la base et il y a un outil pour nettoyer les brosses. C’est bien vu.
Côté accessoires, vous aurez 2 sacs à aspirateurs de 4L, un paquet de 30 lingettes humides (qui sentent bons en plus), 2 brossettes et 2 filtres HEPA.
Caractéristiques techniques
- Nom de la marque : SwitchBot
- Modèle : Mini Robot Vacuum K10+ Pro
- Origine : Chine, Shenzhen
- Puissance d’aspiration : 3000 Pa au maximum.
- Bac à poussière : oui
- Réservoir d’eau : non
- Puissance variable : oui, balayage : 600 Pa, standard : 1100 Pa, puissant : 1600 Pa et Max : 3000 Pa
- Débit d’eau variable : NA
- Dimensions du robot en mm : 248 de diamètre et 92 de hauteur
- Poids du robot : 2,3 kg
- Puissance nominale : 30 W
- Fonctions : balayage, aspiration ou « lavage » via linguette humide
- Nettoyage :
- Automatique (« Maison entière ») : nettoyage de l’ensemble de la carte
- Nettoyage d’une ou de plusieurs pièces sélectionnées (« Pièce » dans l’application),
- Nettoyage de zone. Dans l’application, sélectionnez une zone à nettoyer via l’onglet « Superficie » dans l’application. Tracez un rectangle ou un carré sur la zone choisie et appuyez sur démarrer pour lancer le nettoyage.
- Surface : 90 à 100 m² avec une charge.
- Type de lavage : avec une lingette humide
- Zone de non-nettoyage : oui, via l’application. De forme rectangulaire. Il y a également des zones restreintes où ne pas passer quand l’aspirateur est en mode lavage
- Reprise du nettoyage depuis le point d’arrêt du dernier nettoyage : Oui
- Carte virtuelle : oui. 10 cartes possibles
- Type de filtre : HEPA
- Turbo Brush : N.C.
- Navigation : par Lidar SLAM (LSD), capteurs PSD et IR et pare-chocs.
- Mise à niveau distante : Oui, OTA
- Moteur Brushless : Oui
- Planification du nettoyage : Oui
- Autonomie : entre 60 et 150 min (mode max à mode silencieux)
- Durée de chargement : 3h30 à 4 heures
- Batterie : Batterie Lithium-ion de 3200 mAh
- Fonctionnement à la voix : oui, avec Alexa, G.H ou Siri avec la Skill / Add-on SwtichBot
- Application : SwitchBot
- Bruit : Valeurs relevées lors de nos tests :
- 48 dB(A) lors du balayage
- 54 dB(A) en mode standard
- 57 dB(A) en mode puissant
- 59 dB(A) en mode max
- Connectivité : Wi-Fi IEEE802.11 b/g/n 2.4 GHz et BTE (pour l’installation)
- Dimension de la station de charge / nettoyage automatique en mm : 261 x 210 x 323
- Poids de la station de charge / nettoyage automatique : 3,4 Kg
- Puissance nominale de la station de charge / nettoyage automatique : 30 W
- Capacité du réservoir : un sac de 4 litres
- Température de séchage des serpillères : N.A. pas de serpillère
- Durée de séchage : N.A. pas de serpillère
- Traitement spécifique : NA
- Bruit : 80 dB(A) en cours de vidange.
Les changements principaux pour cette version Pro concerne une puissance accrue, un système de navigation remis au goût du jour, une nouvelle brosse, un système SilenTech amélioré pour être encore plus silencieux… Pour la puissance, elle va se voir avec 500 Pa de plus en mode Max et 100 de plus en mode standard. Autant dire que pour le mode standard, la différence est quasi-nulle. Pour le mode max, à voire, car c’est un mode peu utilisé… L’intérêt est-il réel ?
SwitchBot K10+ Pro : installation et application
Nous vous renvoyons vers le test du SwitchBot K10+ pour plus de détails sur l’installation, le paramétrage et les autres subtilités, car les deux modèles fonctionnent exactement pareil. Vous découvrirez sur ce même test comment vous servir de votre K10+ Pro avec votre assistant vocal. Dans tous les cas, comme pour le SwitchBot Meter Plus, le SwitchBot Hub 2 ou même la serrure connectée SwitchBot Lock Pro, tout se passe via l’application de la marque.
Nous avons testé le SwitchBot K10+ Pro durant plusieurs jours afin d’évaluer sa capacité à répondre aux points faibles de l’ancienne version. Pour rappel, le K10+ était très lent à cause, en partie, d’une navigation calamiteuse. Il se perdait et se coinçait en permanence.
Tout d’abord, ne faites pas, dès l’installation, une création de carte associée à un nettoyage. C’est catastrophique. En effet, après plus de 2 heures, le robot a fini un nettoyage très moyen sur une carte où il manquait 2 pièces où il n’a jamais mis les roues alors que les portes étaient ouvertes et qu’il est passé devant…
Il faut le faire en deux étapes :
- Une cartographie rapide, qui prend environ 5 min pour 90 m².
- Un nettoyage qui viendra ensuite affiner la carte et qui sera bien plus efficace.
Le premier constat est que le SwitchBot K10+ Pro est effectivement bien plus « intelligent » dans ses déplacements. Le nouveau Lidar et son système de gestion des obstacles fonctionnent très bien. Il ne se perd plus, il n’est reste plus bloqué ou à tourner en rond, il ne passe plus plusieurs fois au même endroit … Et il évite soigneusement les pieds de table, de chaises et longe au plus proche les murs et les angles. De même, sa perception de sa propre hauteur est pertinente, dans le sens où il ne s’engage plus dans des espaces trop petits, mais contourne ces obstacles (système de fixation de chaise de bureau par exemple).
Attention, cependant, au fait qu’il n’aime toujours pas les tapis épais ou qui bougent facilement (type cuisine ou salle de bain). Il y reste coincé très rapidement, d’autant qu’il n’est pas doté d’un système de détection de surface, ni d’auto-boost pour les tapis et moquettes. Cela veut dire que vous devrez dès le début choisir la puissance d’aspiration adéquate pour vos tapis, ou la changer en cours de route, mais elle ne va pas augmenter automatiquement toute seule… Rangez aussi vos câbles, comme avec tous les robots aspirateurs.
Autre amélioration appréciable, le SwitchBot K10+ Pro est nettement plus rapide que le K10+. Ce dernier avait une vitesse moyenne de 2 min/m², nous sommes maintenant entre 1 min 20 et 1 min 30 par m². C’est vraiment bien mieux. La cartographie est également beaucoup plus précise. Quant à l’autonomie annoncée, nous le confirmons avec environ 120 minutes en mode standard. Les 100 Pa de puissance supplémentaire n’ont aucune incidence sur la durée du nettoyage. Et il est effectivement très silencieux… et très bruyant en même temps. Pardon ? Attaquons les aspects négatifs, vous allez comprendre.
Au niveau sonore, le SilenTech est effectivement efficace, à condition qu’il n’y ait pas de bruits parasites issus du robot. Et dans notre cas, une vibration quasi-permanente couvrait sans mal le bruit du moteur. A rendre le robot impossible à passer dans une pièce où vous êtes. Cette vibration semble venir de la raclette plastique à proximité de la bouche d’aspiration qui a pour but d’éviter que des saletés restent sur le sol si la brosse ne les relève pas assez vite. Cette bande souple était en effet délogée de la gorge de fixation et grattait le sol. Une fois remise, le bruit n’a pas réduit pour autant, et il semble toujours venir de cette zone là… A moins que ça ne soit la brosse en caoutchouc ? Deux choses sont sûres : il y a un problème de finition concernant la bavette et un problème de conception pour le bruit… Espérons que cela soit un problème inhérent à notre modèle de test et non à la totalité de la production.
Nous n’aborderons pas le lavage des sols, car nous le jugeons sans intérêt comme pour son prédécesseur, et seulement nous concentrer sur le nettoyage. Sur ce point, le SwitchBot K10+ Pro s’en sort relativement bien sur les sols durs, le parquet et les tapis à poils courts. Il aspire les cheveux, les poils et les poussières sans mal, à condition qu’ils ne soient ni trop gros ni trop nombreux. Nous avons en effet constaté que la brossette latérale disperse dans tous les sens les éléments trop gros, en tas ou trop légers… Et du fait de sa taille réduite, le K10+ Pro ne peut pas les aspirer au moment où ils passent à sa portée. Quand ils ne sont pas envoyés dans la direction opposée.
Le fait qu’il passe plus souvent sur une même zone de par sa taille réduite (logique, car un robot de 33 cm de diamètre passera 3 fois sur une bande d’un mètre et lui, 4 fois minimum) ne change rien. Nous avons fait plusieurs nettoyages de zone avec toujours la même conclusion : il aurait été bien, pour le nettoyage de zone, d’avoir un double passage « croisé » par défaut pour limiter cela. Même lors d’un nettoyage standard, cela arrive de temps à autre.
Au regard des résultats de nos différents, il apparaît donc que le SwitchBot K10+ Pro est particulièrement adapté à l’entretien régulier des sols, c’est-à-dire fait pour être passé quotidiennement, mais pas pour un gros nettoyage hebdomadaire… La base de chargement n’a pas réellement évolué, mais il est vrai qu’hormis le bruit lors de la vidange, elle ne souffrait pas de défauts particuliers. En effet, nous sommes toujours à environ 80 dB lors du transvasement de la poussière, qui dure environ 7 à 8 secondes.
Nous vous invitons à le voir en fonctionnement sur notre vidéo (n’oubliez pas de liker et de vous abonner) :
En conclusion, le SwitchBot K10+ Pro souffle encore le chaud et le froid. Côté positif, SwitchBot a réussi à rendre son mini robot aspirateur bien plus performant au niveau de la navigation. Ce dernier ne se perd plus, il détecte très bien les obstacles et passe dans les angles ou coins de murs sans problème. Cette amélioration bienvenue lui permet aussi d’effectuer un nettoyage plus rapide que la version précédente (1 min 20/m² au lieu de 2 min auparavant). Sa vélocité accrue augmente la surface traitée pour une autonomie semblable. Par ailleurs, il est toujours très compact, ce qui lui permet de passer dans les moindres recoins, sous la plupart des meubles, ou encore de slalomer facilement entre les pieds de chaise. Sa taille le rend particulièrement adapté aux petites et moyennes surfaces, studios et petits appartements. Enfin, sa station de vidange reste aussi un réel atout (4 litres / 90 jours).
Cependant, le gain de puissance annoncé (500 Pa de plus en mode max et 100 Pa de plus en mode standard) passe relativement inaperçu, car le mode max est assez rarement utilisé et 100 Pa en mode standard n’ont aucune incidence visible. Le SwitchBot K10+ Pro nettoie bien les sols durs et les tapis ras, à condition qu’ils ne soient pas trop chargés. En effet, il va avoir tendance à disperser les saletés partout autour de lui s’il y en a trop ou si elles sont trop grosses et donc le nettoyage ne sera pas nickel. Le modèle testé souffrait également d’un bruit de vibration permanent supplantant celui du robot (très silencieux en lui-même), rendant son utilisation pénible si vous êtes dans la même pièce. Dernier défaut dont il faut bien avoir conscience, comme le K10+ avant, le K+ Pro n’est pas fait pour laver les sols.
Répondre