Vous cherchez des prises connectées pas chères mais de qualité ? Oui, nous aussi. C’est ce que nous recherchons tous à vrai dire. L’une des marques réputées pour allier les deux est Meross. C’est une marque située en Californie mais faisant fabriquer ses produits en Chine. Nous vous avons présenté la grande sœur de cette prise, la prise MSS310FR il y a quelques mois, la Meross MSS210FR y ressemble furieusement si ce n’est qu’elle n’a pas le suivi de consommation. Mis à part ça, elle a les mêmes qualités que sa grande sœur pour un prix avoisinant les 12€, c’est donc un super rapport qualité / prix.
Mise à jour 13/03/2022 : nouveaux liens d’achat au meilleur prix
Meross MSS210 FR : unboxing de la prise connectée
Meross a revu ses emballages depuis nos premiers tests. La boite reste basique mais elle est d’assez bonne facture avec son carton blanc rigide. C’est d’ailleurs un packaging multiproduit car il est fait pour les MSS210 et MSS310, format US, EU, UK, AU et FR. Rien d’étonnant, ces prises sont faites dans la même coque. Nous y trouvons également les spécifications techniques pour chacune d’elle mais également la garantie commerciale d’un an, les marques de conformités RoHS, CE, FCC… Il y a cependant quelque chose d’assez étrange, c’est le marquage EC REP pour European Representative… C’est quelque chose demandé pour les fabricants de produits médicaux… Ce qui n’est pas le cas de ce produit.
Meross garde son design propre à ses prises connectées. Aucune différence physique dans la gamme MSSX10. Sa forme de pavé arrondi est vraiment réussie. Disons que dans sa gamme de prix, elle est vraiment à mettre en avant. De même que la qualité de ses matériaux qui est satisfaisante sans être exceptionnelle. Les finissions sont elles aussi bonnes, même s’il y a de petits défauts de montage de la face avant.
« Sa forme de pavé arrondi est vraiment réussie. » Les Alexiens
Il y a toujours le célèbre bouton physique avec le M de Meross cachant une LED. Il va vous permettre à la fois d’allumer ou d’éteindre la prise mais aussi connaitre son statut :
- Vert fixe : allumé et connecté,
- Vert clignotant : allumé mais en cours de connexion
- Orange et vert clignotant : en mode appairage
- Éteint : ben… pas allumé quoi.
Elle fait 6,5 cm de côté et 4,2 cm d’épaisseur pour un peu plus de 120 grammes. La fiche mâle fait 4 cm en intégrant les broches. A noter que nous somme sur une prise femelle FR donc de type E et non F. Cela veut dire que vous avez une fiche de terre et non les languettes en haut et en bas.
La fiche mâle est elle de type Schuko ou E/F, c’est-à-dire qu’elle a à la fois des trous pour les broches de terre, mais aussi des languettes pour s’adapter aux parties femelles E et F.
Concernant ses caractéristiques techniques :
- En entrée : 100-240 V alternatif, 50/60 Hz et 16 A
- En sortie : 100-240 V alternatif, 50/60 Hz et 16 A maximum.
- Pour le Wi-Fi, pas de surprise, réseau en 2.4 GHz uniquement, IEEE802.11b/g/n.
Pour sa gamme de prix (entré de gamme), avoir 16A maximum est excellant. C’est le maximum possible et cela va vous permettre de de brancher jusqu’à W= A x V = 16 x 240 = 3840 W. Attention, si vous compter y mettre une multiprise, de bien cumuler les puissances de chaque appareil pour éviter les surprises, mauvaises.
MEROSS MSS210 FR : utilisation avec l’application maison
Pour utiliser les produits de la marque, Meross a décidé de ne pas faire appel au couteau-suisse des applications qui est Smart Life mais de développer sa propre application. Elle est simple d’utilisation et reprend l’ensemble des fonctionnalités des applications du style : scènes et routines sont présentes.
Pour installer la prise, rien de bien méchant. Appuyez 4 à 5 secondes sur le bouton physique jusqu’à ce que le M se mette à clignoter rapidement en orange et vert. Puis laissez vous guider après avoir cliqué sur le « + » en haut à droite. Sélectionnez bien votre prise (Smart Plug avec la broche de terre en dessin.
Libre à vous de choisir le nom que vous souhaitez lui donner pour pourvoir la contrôler en vocal par la suite. Puis de choisir l’icône qui vous plait.
Ce n’est qu’ensuite que vous allez devoir la connecter à votre réseau. Et voilà, c’est plié en 4 minutes, avec la petite pointe d’humour de la marque.
L’application va aussi vous permettre de configurer des routines très facilement afin de vous permettre d’allumer / éteindre la prise à une heure spécifique (jour, semaine… répétable) ou à un instant spécifique (lever du soleil, coucher…) et / ou de l’éteindre après une certaine durée d’utilisation. Les scènes, elles, vont vous permettre d’appliquer une action que vous avez déterminé quand vous appuyer sur son icône.
Grâce à une lectrice que nous remercions, nous pouvons également vous préciser, et ça n’est malheureusement pas si courant en domotique, que Meross a travaillé sur l’accessibilité de son application qui est compatible avec VoiceOver. C’est un très bon point.
Fonctionnement avec Amazon Alexa
Pour être utilisée avec Alexa, il vous faut activer la Skill Meross depuis l’application Alexa. Pour cela, il vous faudra entrer les codes et ID que vous utilisez sur l’application Meross. Si vous avez activé la Skill, dès que la prise sera reconnue, elle va remonter dans Alexa. De là, vous pourrez l’allumer ou l’éteindre à la voix et en tactile, mais aussi les intégrer dans des routines Alexa. Rien de compliqué donc.
Fonctionnement avec Google Assistant
Ce n’est guère plus dur qu’avec Alexa. Dans les paramètres de Google Home, allez rechercher Meross dans le menu « fonctionne avec Google », activez et laissez Google découvrir vos appareils. A partir de là, vous pouvez vous également en servir à la voix et directement depuis l’application.
faire une petite précision sur l’accessibilité avec voiceover c’est top merci beaucoup! Les testeurs genre les numériques ou autres devrait prendre exemple et les constructeurs seraient probablement plus vigilent à ce sujet… Et meross, va probablement récupérer un client! 😉
Bonjour, dans l’article vous indiquez que la puissance est liée avec les 220V cependant en France nous sommes sur du 230V, cela change donc la puissance. Est ce que la prise supporte donc 230 x 16 = 3680 W ou celle-ci se « limite » à 3520W si limite fournit par le constructeur ?
La prise est donnée pour supporter jusqu’à 240 à 16A soit 3840W en théorie. 😉
J ai acheter cette brosse à dents et très vite j ai deleser l appli en effet ce brosser 3 fois par jours ont oublié vite l appli et en dehors de chez soit ont n à pas sa brosse à dents électrique.seul intérêt le suivie du changement des brosses à dents à part ça gadjet
Je crois que ça n’est pas le bon article. 😁 Je ne dirais pas que c’est gadget perso, je trouve ça top, mais effectivement on a tendance à charger un programme et à le garder. 😉