Test Immax Neo : un capteur ZigBee Tuya multifonction

Notre avis sur le multi capteur 4 en 1 Immax NEO

La société tchèque Immax offre avec sa gamme NEO pour la maison connectée de multiples dispositifs ZigBee tels que des capteurs et détecteurs. Aujourd’hui, c’est un capteur 4-en-1 que nous vous présentons puisqu’il relève à la fois la température, le taux d’humidité, l’intensité lumineuse tout en étant avant tout un détecteur de mouvement. Pas mal non pour un si petit bouton rond ! Compatible avec les box domotiques telles que Jeedom ou Home Assistant, mais aussi plus classiquement avec Tuya / Smart Life, il est proposé à 41.99 euros. Serons-nous sensibles aux nombreuses fonctions du capteur Immax Neo ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

[toc]

Immax Neo : un capteur ZigBee

Unboxing

Mettez de la couleur dans vos vies, dit-on ! Eh bien, Immax en met en tout simplicité sur le packaging de son multi détecteur dont le verso nous offre une illustration du capteur et quelques caractéristiques comme l’IP 20. Ce capteur est donc destiné à un usage intérieur.

Ce détecteur / capteur Immax Neo ressemble à un « gros bouton ». Pourtant il ne mesure que 5.5 cm de diamètre pour 3.5 cm de hauteur et ne pèse que 30 grammes (à vide, sans pile). Le tout est en plastique blanc, mais la partie détecteur de mouvement est une surface lisse à la différence du corps de l’appareil dont le pourtour est régulièrement strié permettant une bonne prise en main (même si c’est pas le but final, c’est toujours bien, il n’échappe pas des doigts).

Sur la face du dessus, on trouve tout autours des petits trous mais pas que !

En effet, vous avez également :

  • Le capteur de température (à gauche)
  • Le capteur de luminosité (à droite). La cellule est toute petite mais on arrive à voir le dispositif interne.
  • La LED témoin de fonctionnement (au dessus). Elle servira pour l’appairage et s’illuminera par la suite, si la fonction est activée, lors d’un mouvement détecté.

Au dos, le capot, permet d’accéder au logement des piles. L’Immax NEO est alimenté soit par piles, soit via un port USB (pas USB-C).

Mais attention, premiers défauts :

  • Les piles CR123A ne sont pas fournies (ça pourrait l’être, sachant que ce n’est pas ce dont on dispose le plus couramment chez soi). Nous disons LES piles, car le compartiment en accepte 2 mais si vous en avez une seule, le capteur fonctionnera aussi. La seconde est une batterie de secours en quelques sorte, permettant d’avoir toujours le dispositif opérationnel. Dans le cas où vous ne disposeriez que d’une pile, celle-ci doit être placée dans le logement principal (1).
  • L’alimentation par le port USB n’est pas optimale : le capot ne peut être refermé en raison du cordon dont la sortie n’est pas prévue et cela limite l’installation du dispositif à la longueur du câble.

Sur la gauche, juste au-dessus de la pile, on retrouve le bouton languette pour la réinitialisation :

  • Appuyez rapidement 6 fois sur le bouton pour supprimer l’appareil du réseau. La LED clignotera rapidement, mais il faudra aussi supprimer l’appareil via sa page paramètres pour l’exclure des appareils connus si vous utilisez Smart Life.
  • Un appui de 5 secondes « réveille » le dispositif 10 min qui, pour « économiser » la batterie, passe régulièrement en mode « sommeil ». Ce réveil, permet d’effectuer par exemple les configurations dans l’application. Un appui bref le rebascule dans le mode veille. (Ce dernier ne veut pas dire, que le capteur de mouvement, ou autres, ne fonctionnera pas). Le réveil s’effectue également en passant devant le détecteur de mouvement.
  • Enfin, une remise en « mode usine » est également possible en appuyant 20 secondes sur ce même bouton.

Au titre des accessoires, on retrouve :

  • Un support articulé sur lequel le capteur peut être fixé.  Il est composé de deux éléments distincts ayant un puissant aimant qui leur permet une grande solidarité.

Une fois les deux parties jointe, la sphère centrale permet l’articulation nécessaire lorsque le capteur aura trouvé sa place afin d’être bien orienté.

D’un côté on à un adhésif rouge à retirer hein, si vous préférez le fixer directement au mur, ou pour renforcer le maintien lorsqu’il sera clipsé dans le support mural prévu. De l’autre côté, la « zone » noire va recevoir les couches d’adhésifs de fixation du capteur.

  • Le support mural avec son kit de visserie. Il peut ne pas être utilisé et le dispositif collé directement au mur
  • Deux disques de fixation à placer dans l’ordre. Le double face sur le capot du détecteur, puis la plaque, puis le bras articulé.
  • Le guide d’utilisation et montage, mais attention il est en anglais ou en tchèque…

Caractéristiques :

  • Marque : Immax
  • Référence : 07502L
  • Dimensions : 55x55x35mm
  • Poids : 30 grammes
  • Alimentation : 2 piles CR123A 3V (non fournies) ou micro USB 5V 750m
  • Protocole de communication Zigbee : 3.0
  • Fréquence : 2 400 MHz – 2 483,5 MHz
  • Puissance de sortie RF maximale : 6 ± 1 dBm
  • Portée : 30 m en zone dégagée, 10 m en zone bâtie
  • Technologie de détection PIR : capteur infrarouge passif
  • Angle de détection : 100°
  • Température de fonctionnement : 0°C à + 40°C
  • Plage de détection température : -10 – +60°C
  • Humidité de fonctionnement : maximum 85%
  • Humidité plage de détection : 20-80% HR
  • Plage de détection éclairage : 0 – 2002 lux
  • Autonomie : 2 ans
  • Fixation :  par vis ou ruban adhésif 3M
  • Hauteur d’installation : 2,2 – 2,8 m (hauteur recommandée 2,5 m)
  • Indice de protection : IP20
  • Certification : CE
À LIRE :
Test Aqara Motion Sensor : le meilleur détecteur de mouvement ?

Installation et utilisation du capteur Immax Neo

Après la mise en place de la pile, la LED va clignoter en bleu. Le capteur Immax Neo fonctionne sous environnement Tuya, permettant une intégration dans l’application Smart Life via un hub ZigBee comme le NOUS E1 par exemple. Cette dernière est disponible sur les Play Store et App Store.

Rendez-vous sur la page d’accueil de votre passerelle domotique. Cliquez sur le « + ». Puis après avoir confirmé que la LED clignote bien, et pendant la recherche, faites un double clic sur le bouton de réinitialisation pour activer la détection du dispositif. Cela étant fait, le capteur ZigBee est reconnu et Alexa vous indique immédiatement le prendre en charge.

Le capteur Immax NEO prend place sur la page des appareils de la passerelle, mais également sur la page d’accueil de l’application Smart Life.

Mais voyons de plus près ce qui est proposé en affichage.

Sur la partie haute, on retrouve les différentes données transmises du capteur :

  • Température
  • Humidité
  • Luminosité

Sur la ligne du dessous, ce sont les information plus spécifiques à la gestion de l’appareil avec le niveau de la/les piles. « Rectifié » semble être l’alarme pour indiquer la nécessité de changer de pile.

Au centre l’état du capteur de mouvement (la traduction n’est pas des plus pure mais reste compréhensible). Autant le dire de suite, la détection de mouvement n’entraine pas de notification nativement. Ici, il faut que la page soit affichée sur votre smartphone pour voir l’état changé.  Mais comme nous allons le voir plus loin, via le menu Scene, cela fonctionne parfaitement. OUF.

Les différents réglages le concernant se font juste sous l’affichage de son état :

  • Sensibilité : 3 niveaux :disponibles avec :Low (bas), Middle (moyen) et High (haut).
  • ON/OFF pour le mettre ou non en service
  • Keep Time : c’est le délai entre chaque détection de mouvement. 5 délais sont proposés : 0s (il indiquera tous les mouvements sans délai, enfin si, une petite dizaine de seconde à peine le temps qu’il se réarme), 30s, 60s, 120s et 240s. Ici on peut apprécier le fait que les délais soient clairement indiqués, ce qui n’est pas toujours le cas, et encore moins de pouvoir les choisir.

En dessous, on retrouve les réglages pour l’envoi des rapports (attention, comprenez ici, pour la mise à jour des données, des capteurs température, humidité et luminosités). Il y a inversion des fonctions ON/OFF pour le Reporting Enable. Placez le curseur à droite et laissez apparaître la partie verte comme ci-dessus, pour l’activer. Pourquoi dire inverser ? Parce que pour la « LED Enable » pour la voir s’illuminer lors d’une détection, il faut placer le curseur à gauche (sans zone verte) !

Le délai entre les remontées des informations peut être modifié par pallier de 5 minutes entre 0 et 1440 minutes soit… 24 heures. Plus la fréquence sera proche, plus cela tirera sur la batterie bien évidemment. Le délai de 0 min nous a convaincu avec un visuel qui change instantanément notamment sur le nombre de LUX, mais celui préréglé sur 5 min nous a laissé bien plus songeur car on a l’impression que les données restent figées, bloquées. Problème, un tel intervalle risque d’épuiser rapidement notre pile.

Si vous avez besoin d’effectuer un calibrage que ce soit pour la température, le pourcentage d’humidité ou le taux de lux qui pourraient ne pas correspondre à un autre appareil, il est possible d’apporter des modifications en cliquant sur la clé située au-dessus et de rentrer la compensation désirée.

Voilà pour la présentation des données, mais il faut maintenant en faire quelque chose. Et c’est via le menu Scène de l’application que cela se passe.

En effet, ici les éléments qui peuvent être pris en compte sont nombreux. Dans notre exemple, nous avons choisi des notifications push lorsque la luminosité tombe en dessous de 100 Lux, mais vous pouvez tout aussi bien créer une automatisation avec des ampoules, rubans LED ou une simple prise connectée.

Et cela fonctionne très bien. Nous avons bien reçu des notifications à chaque déclenchement du capteur Immax Neo.

Enfin, les scènes créées ici remontent dans l’application Alexa qui vous annonce les avoir prises en charge. L’intéret ? Aucun pour ce qui est des scènes car elles ne sont pas encore gérées comme déclencheurs. Mais cela ferait de toute façon double emploi avec Smart Life.

Avec Amazon Alexa

Surprise, le capteur remonte dans l’application Alexa, pour peu que la Skill Smart Life soit activée et les comptes liés bien entendu. Mais aucun mouvement ne s’affiche dans l’application Alexa, alors que le capteur reste près de moi pour écrire ces lignes… Hum, ce n’est donc pas fonctionnel et le capteur ne parvient pas à déclencher la routine, ce qui ne nous surprend guère puisque l’assistante d’Amazon ne gère pas encore en direct les capteurs ZigBee. Néanmoins, cela ne saurait tarder avec la mise à jour Matter pour Amazon Echo prévue à partir de décembre.

Mais, la bonne nouvelle, c’est que ces fonctions sont bien prévues. En effet, comme nous aimons pousser un peu nos recherches, nous avons utilisé notre compte Alexa US où notre détecteur Immax Neo active cette fois bien les routines demandées. Ce n’est donc qu’une question de temps pour qu’il en soit de même en Europe !

Avec Google Assistant

Pour l’heure, notre paragraphe sur Google Assistant va rester néant puisque le capteur n’est tout simplement pas reconnu. Au vu de l’apparition récente de nouveaux déclencheurs dans les nouvelles routines Google Home,

Avec une box Domotique

Si vous avez une box domotique comme la Jeedom Atlas, il est possible d’intégrer l’appareil à celle-ci, de lire les données et d’effectuer des programmations.

Notre avis sur le capteur Neo

A l’utilisation, on constate que les données relevées et que nous avons pu comparer sont bonnes. En effet, placé à côté d’un module de la Station Netatmo, on note très peu de divergences tant en température avec un différentiel maximal de +0.5° (mais plus souvent de l’ordre de +0.3°),  qu’en taux d’humidité avec une différence de +3% maximum (plus fréquemment de + 2%). Si vous êtes sûr de la calibration de votre autre dispositif, l’intérêt du capteur Immax Neo est de pouvoir être « rectifier » en apportant une compensation soit à la hausse ou à la baisse pour que tous les appareils soient homogènes.

Pour ce qui est du relevé de la luminosité, n’ayant pas d’autre appareil de mesure, on peut tout de même dire qui semble bien représentatif du moment de la journée. La détection de mouvement est parfaite, même si le détecteur n’est pas placé à la hauteur recommandée de 2.5 m (et cela pour respecter l’angle de 120° et les 5 mètres annoncés.

En ce qui concerne les notifications, il faut faire deux distinctions. Celles venant de Smart Life, et qui tombent bien dans les 2 à 3 secondes qui suivent la réalisation de la scène, et celles via Alexa. Sur un compte français, et malgré nos tentatives, elles ne se sont pas réalisées, comme par exemple allumer une lumière ou dire un mot sur un Echo lors d’une détection/non détection de mouvement (Alexa ne prenant en compte que ce seul paramètre). Peut être dans une future mise à jour, d’autant que cela fonctionne sur un compte US. Amazon, si vous nous lisez…

En conclusion, le capteur Immax Neo est plein de surprises plus ou moins agréables, mais il vaut le coup de prendre le temps de le découvrir. Via Smart Life, l’affichage des données est clair, mais le paramétrage (bien sûr en fonction de ses souhaits) peut amener à se creuser un peu la tête, notamment à cause d’une mauvaise traduction des fonctions.  Les nombreux scénarios proposés en interaction et/ou notification push (pour les recevoir via sms ou appel c’est payant ) devraient permettre à chacun de trouver celui qu’il lui faut. Avec les assistants vocaux, c’est une fois encore un sentiment plutôt mitigé, car bien qu’Alexa le reconnaisse, elle ne sait pas le gérer sur la version FR. Quant à Google Home, c’est le néant. Ce produit est donc plutôt à conseiller aux utilisateurs de box domotique comme Jeedom ou Home Assistant où il pourra être pleinement exploité. Pour 41.99€, vous aurez quatre capteurs efficaces qui ne prennent que la place d’un seul. Un vrai plus que l’on aimerait possible chez nos assistant vocaux

 

Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.