Ampoules ConnectéesTests & Avis

[TEST] IKEA TRÅDFRI LED E14 : l’ampoule ZigBee multicolore de 600 lm

Notre avis sur l'ampoule connectée d'IKEA

Nous vous avions présenté, il y a quelques semaines, le test de l’ampoule IKEA TRÅDFRI LED E27 1000 lm que le géant du mobilier suédois propose à la vente dans son rayon luminaires connectés. Aujourd’hui, voici le troisième opus de nos acquisitions chez IKEA, l’ampoule IKEA TRÅDFRI LED E14 de 600 lm. Cette fois, il s’agit d’un modèle couleur comme en témoigne la pastille apposées sur la boite. Voyons ce qu’il en est tout de suite.

IKEA TRÅDFRI LED E14 : une ampoule ZigBee multlicolore et blanc chaud

Unboxing

Tous les packagings IKEA sont fait de la même façon, à savoir un emballage percé pour apercevoir le contenu. Le cartonnage blanc laisse deviner le contenu : une ampoule connectée IKEA TRÅDFRI LED E14. Sur le pourtour, nous trouvons le symbole « sans fil », la possibilité de piloter par télécommande, ainsi qu’un disque de couleurs reflétant celles prises en compte et la puissance 600 lumens pour 8.6W, les informations techniques se trouvant sur le couvercle dont nous retiendrons la longévité de 25000 activations et la chaleur de 2700K en blanc.

Une fois sortie de sa boite, nous découvrons l’ampoule IKEA TRÅDFRI LED E14 au format bulbe. Elle est en plastique opaque pour la partie éclairante alors que la partie médiane est en polycarbonate et la partie à visser est en aluminium. Si l’emballage ne comporte guère de lecture, le corps de cette ampoule nous apprend au travers des symboles incrustés qu’elle est aux normes CE, qu’elle peut être appairée et jumelée à une télécommande et qu’elle offre une puissance de 8.6W (soit une équivalence à 48w pour une ampoule incandescence).

Fiche technique :

Marque
IKEA
Modèle
TRÅDFRI
Référence
504.115.65
Dimension
6cm de largeur x12.9cm de hauteur
Matériau
Add content here
Alimentation
220-240v – 50/60Hz
IRC
>90
Température
2700 kelvin
Flux lumineux
600 lm
Puissance
8.6W
Durabilité
25 000 heures
Classe énergétique
A+
Protocole
ZigBee 2.4Ghz

mais également avec les

IKEA TRÅDFRI LED E14 : une ampoule compatible avec les appareils Amazon Echo avec hub ZigBee

Bien que notre précédente tentative d’installer l’ampoule IKEA TRÅDFRI E27 à 1000 lm directement sur un appareil Amazon Echo équipé d’un pont ZigBee intégré a échoué la dernière fois, nous avons retenté l’expérience en commençant par ce mode d’appairage. Pour rappel, les appareils Amazon Echo équipés d’un pont intégré sont : Echo Show 2ème génération, Echo Studio, Echo Plus (2ème génération) et désormais le nouvel Amazon Echo 4 ! Et, cette fois, ce fut un succès. Alexa l’a parfaitement reconnue et intitulée « cinquième lumière ». Un test en cliquant sur éteindre a bien fait réagir l’ampoule d’IKEA.

Pour obtenir l’appairage, nous avons d’abord lancé la commande vocale « Alexa, détecte nos nouveaux appareils » puis mis l’ampoule en mode appairage en l’allumant/éteignant 6 fois jusqu’à ce qu’elle clignote une fois. Bien qu’Alexa nous ait annoncé ne pas la reconnaître (là c’est pas de la faute du produit IKEA mais de l’assistante vocale qui n’indique pas la reconnaissance effectuée), notre ampoule apparait sous l’intitulé : énième lumière. Toutefois, seules les fonctions allumer/éteindre et réglage de l’intensité sont possibles. Vous pouvez heureusement aussi l’intégrer dans des routines.

Mais, il y a un mais, nous souhaiterions pouvoir avoir accès aux couleurs… Voyons si en passant par le pont Philips Hue que nous avons cela le permet.

Installation de l’ampoule ZigBee IKEA avec le pont Philips Hue

Pour intégrer l’ampoule IKEA TRÅDFRI LED E14 au pont Philips Hue, il faut à nouveau biaiser et passer par l’application Hue Essentials. Nous vous renvoyons vers notre précédent test de l’ampoule IKEA TRADFRI E27 pour l’installation de l’application et la reconnaissance de votre pont.

De fait, après avoir cliqué sur « Appareils » représenté par le logo d’un bridge (pont ou passerelle, c’est la même chose) en bas de la page d’accueil, puis avoir sélectionné le pont, nous allons procéder à la reconnaissance de l’ampoule via la touche Touchlink.

Un clic puis, comme il faut réinitialiser l’ampoule, nous allons l’allumer/éteindre 6 fois, elle va clignoter, c’est le moment de cliquer sur « rechercher des lumières »… Et voilà, avant même que l’application nous informe que le nouvel éclairage est reconnu, c’est notre assistante vocale préférée – Amazon Alexa, ndlr – qui nous envoie une notification pour nous aviser que celle-ci est installée sur l’application (avec le nom générique : Color light 1)… Hum, poursuivons,

Dans l’application Philips Hue, l’ampoule IKEA TRÅDFRI LED E14 est également intégrée avec la même dénomination et peut être renommée. Cette fois, nos l’appellerons « mon bateau »…

Et nous pouvons constater que dans l’application Philips Hue, l’ampoule E14 d’IKEA dispose bien des couleurs annoncées qui peuvent être gérées dans la palette. Les scènes, au nombre restreint de sept, sont également disponibles.

Et dans Alexa ?

Comme précisé précédemment, une fois l’installation terminée dans l’application Hue Essentials, Alexa nous indiquait la remontée dans de l’ampoule. Ici aussi, il est possible et même souhaitable d’en modifier le nom pour une gestion au quotidien plus aisée. Nous pouvons ainsi interagir avec notre assistante vocale et demander le changement de couleur ou d’intensité lumineuse. Nous avons à disposition le même nombre de couleur que pour les autres types d’ampoules et c’est une excellente nouvelle. Bien évidemment, il est possible de l’intégrer dans des créations de routines Alexa.

Et avec Google Home ?

L’assistant Google Home remonte directement le nom que nous avons donné à notre ampoule dans l’application Philips Hue : « mon bateau ». Ici aussi, l’intensité et les couleurs (au nombre toujours plus nombreux que dans l’application Alexa) s’affichent sur l’écran du Google Nest Hub et sont pilotables à la voix.

Notre avis sur l’ampoule IKEA TRÅDFRI LED E14

C’est une belle découverte. Si vous êtes utilisateur d’Alexa, il vaut mieux l’appairer à un pont Philips Hue que directement à celui d’un Amazon Echo afin de bénéficier pleinement des possibilités de changement de coloris. De plus l’indication par Alexa qu’il n’y a pas de nouvel appareil découvert est trompeur et a de quoi désorienter voire s’arracher les cheveux. La hauteur du bulbe, assez longue avec 12.9 cm, est à prendre en considération si l’on ne souhaite pas qu’il dépasse de la lampe (c’est moche).

Bien que les couleurs de jour ne soient pas des plus franches, certaines à l’image du bleu tirant un peu sur le blanc de nuit, l’effet est franchement réussi pour des ampoules couleurs ZigBee à 19.99€ seulement. A noter qu’il existe un autre modèle E14 de 600lm moins long, mais ne proposant que 3 couleurs à 12.99€.

Il est bien sûr possible de l’appairer à la télécommande IKEA TRÅDFRI, mais une fois l’ampoule appairée, il n’est plus possible de la piloter en vocal depuis le pont Philips Hue (cela fonctionne visiblement avec le pont de la marque, néanmoins). Sur la télécommande, les bouton haut/bas permettent de changer l’intensité, alors que ceux de gauche/droite serviront pour le changement des couleurs.

Pour conclure ce test, voici une petite galerie photo pour le rendu couleur à 100% de luminosité :

Ici le bleu ressort parfaitement dans un espace sombre et le blanc éclate d’intensité.

Le rouge est éclatant. Le vert est un peu moins prononcé que les autres coloris.

TRÅDFRI Ampoule LED E27 600 lumens

0.00
7.6

Installation

8.0/10

Design

7.0/10

Fonctionnalité

8.0/10

Qualité/Prix

7.0/10

Application

8.0/10

Les plus

  • Petit prix

Vava Tc

Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page