Rubans LED connectésTests & Avis

[TEST] GLEDOPTO ruban LED TV : enrubannez votre téléviseur

Notre avis sur le Starter Kit GLEDOPTO Bande LED RGB CCT 5 W

Les rubans LED connectés, ou bandes LED, sont de plus en plus courants car réellement polyvalents. Flexibles, ils peuvent se mettre sur des surfaces non planes, suivre les courbures des murs, se mettre en hauteur, au plafond… Bref, on peut en faire ce qu’on en veut en fonction de leur longueur et de leur puissance. Une des utilisations les plus sympathiques reste de les mettre derrière une télévision pour avoir un éclairage indirect ou faire une ambiance lumineuse en fonction des couleurs changeantes de votre écran. Et si en plus,il est ZigBee, c’est encore mieux ! Et c’est GLEDOPTO qui nous fait découvrir la perle rare : un ruban LED TV.

Nous avons ainsi testé pour vous le starter Kit RGB + CCT LED Strip Light 5W (ou kit de démarrage de ruban LED 5W multicolore) qui comporte une bande LED de 2 m de 5W et un mini-contrôleur ZigBee. Comme pour son Starter Kit 12W plus, GLEDOPTO mise sur la qualité : 90 LED/m, 16 millions de couleurs et chaleurs des blancs variables, compatible ZigBee avec des hubs tels que Philips Hue, Lightify, Echo Plus, Echo Studio et Show 2, et bien d’autres, même s’il peut y avoir des limitations. Il existe en version standard et en version « water proof » à partir de 22€ environ. Vous pouvez aussi acheter des rubans de 2 m seuls.

L’entreprise GLEOPTO a son propre site de production depuis 2013 et plus de 15 ans d’expérience dans le marché de la LED. Elle ne cache pas son admiration pour les néerlandais de Philips Hue. Ainsi, leurs LED sont 100% compatibles avec l’application.

N’hésitez pas à les contacter de notre part en cas de besoin :
– WeChat\WhatsApp: +86-13421806653
https://www.facebook.com/gledopto.official

GLEDOPTO ruban LED TV : unboxing et présentation

Le packaging de notre ruban reprend les codes de la marque : la moitié basse de couleur noire et la moitié haute en blanc avec le logo GLEDOPTO mis en valeur. D’ailleurs, la signification de ce dernier est intéressante. En Chine, le rouge est la couleur de la bonne fortune et de la joie. Si vous regardez bien, un G est stylisé avec une ampoule qui se découpe dans un cercle rouge. Le cercle est aussi le symbole du mouvement. Bref, je divague, mais c’est toujours intéressant.

Sur ce packaging, donc, pas de visuel mais simplement le nom du produit et ses caractéristiques. C’est dommage, mais cela reste finalement sobre. Il est aussi relativement petit pour 13,5 cm de côté (c’est un carré) et un peu plus de 2 cm d’épaisseur.

Nous trouvons dans ce mini carton notre ruban LED TV enroulé autour d’un support faisant penser à une bobine de cinéma. Petit clin d’œil à son utilisation télévisuelle ? D’ailleurs, nous avons 3 gommettes collées dessus : une rouge / verte / bleue, une blanche et une blanche jaune. Nous reviendrons dessus tout à l’heure.

Nous avons également le mini-contrôleur ZigBee avec sa fiche USB seule. Effectivement, comme ce ruban est du 5W, il n’y a pas de transformateur. Il viendra se brancher sur votre TV ou sur un adaptateur de téléphone portable. Il y a également un petit guide d’utilisation, en anglais, mais assez complet.

Attention, comme pour les ampoules 12W plus, il n’y a pas de hub dans ce pack, ce bandeau fonctionnant avec la plupart des ponts du marché (Philips Hue, Lightify…) mais aussi les hubs intégrés des appareils Amazon Echo et d’autres passerelles ZigBee, avec des limitations.

Le support de la bande est directement le circuit imprimé sur lequel les LED SMD sont soudées. Le dessous est recouvert d’un double-face 3M de bonne qualité qui tient bien en place, mais peut aussi être repositionné facilement si besoin. Il n’y a pas de gaine dans la version testée car c’est une IP20. Elle existe en IP65, pour quelques euros de plus. La largeur de la bande est de 1,3 cm pour la version IP 20. Vous trouverez une zone de découpe tous les 3,33 cm.

Le mini-contrôleur est relativement petit et très léger : 4 cm de long, 2,5 cm de large et un peu plus de 1 cm d’épaisseur. Même si l’ensemble n’est pas très design et ne sort pas de l’ordinaire, nous parlons de ruban LED à placer en général derrière une TV, donc invisible.

Ruban LED TV : le caractéristiques techniques du Starter Kit Gledopto

Nous allons entrer dans le détail, en faisant un peu de vulgarisation car sinon c’est chiant.

Les LED :

Ce sont des LED SMD, carrées et aplaties, directement montées sur le circuit imprimé (SMD). Nous avons 3 types de LED différentes, ce qui permet d’avoir au final 90 LED/m, ce qui est très très bien pour ce type de produit.

ruban LED TV de Gledopto

  • SMD5050 : ce sont des LED de 5 mm de côté plutôt réservées à la couleur mais également aux blancs dans une moindre mesure. C’est donc à elles que nous devons les RGB (Red Green Blue). D’où la gommette vue tout à l’heure.
  • SMD2835 : ce sont des LED de 2,8 sur 3,5 mm de côté destinées aux blancs. Il y en a deux types sur notre produit : CW et WW. La CW, pour Cold White, va gérer les blancs froids alors que la WW, Warm White, va produire des blancs chauds. Cela vous explique les deux autres gommettes.

C’est le fait de jouer avec ces 3 types de LED qui fait que la chaleur des blancs est variable et que les couleurs vont avoir plus de profondeurs.

Voyez par exemple ce blanc « standard » :

Ce blanc froid :

Ce blanc chaud :

Les caractéristiques techniques :

  • Puissance : 5 W
  • Couleur : RGB + CCT. CCT veut dire « color control temperature », contrôle des températures des couleurs, en particulier les blancs.
  • Voltage : 5V DC, 2 A maximum
  • Température des blancs : de 2700 à 6500, c’est-à-dire de la chaleur lumineuse d’une lampe au tungstène (lumière jaune dans les caves de champagne par exemple) à celle d’un flash.
  • 16 millions de couleurs, rien que ça.
  • Flux lumineux : 75 à 105 Lm/W. Donc un max de 525 lm. C’est quand même assez intéressant même si cela reste une lumière d’appoint et en aucun cas un éclairage principal.
  • Durée de vie de 50.000 heures. En général, les LED connectées sont données pour 20 à 30.000 heures. C’est donc un gage de qualité flagrant.
  • Garantie de 5 ans ! Autre gage de qualité.
  • Angle d’éclairage : 120°
  • Indice de Rendu des Couleurs de plus de 80 et de plus de 90 en fonction des LED utilisées, ce qui correspond à un très bon rendu des couleurs. La lumière ne vient pas interférer avec la lumière naturelle des objets.
  • Classe énergétique A+
  • Compatible ZigBee 3.0
  • Plage d’utilisation : de -20 à 45°C et 40 à 70%HR

Les températures de couleur LED

Les compatibilités avec les Ponts et applications tierces :

La comptabilité est relativement bien expliquée dans le guide d’installation et la voici, concernant notre produit :

  • Pont Philips Hue : Oui. Et même plus que cela, le bandeau est totalement intégrable à l’application des néerlandais. Cela va même plus loin avec la prise en charge des add-ons Hueparty, Hue Disco, IConnect Hue, Hue Widget, Light DJ… Avec Hue Play HDMI Sync Box, ce n’est pas le cas, Philips ne donnant pas la possibilité d’intégrer des produits tiers sur leur boitier. Mais nous aurons bientôt une bonne nouvelle à vous annoncer !
  • Amazon Echo Plus, Echo Studio et Echo Show 2 : oui. C’est le mode de connexion que nous avons choisi pour ce test.
  • Hub Osram Lightyfy : oui.
  • Hub IKEA Trådfi : non
  • Box Homee : Oui, mais que RGB.
  • Box SmartThings : Oui
  • Home Assistant : Oui, en totalité.
  • HomeKit : Oui, mais pas directement. Vous trouverez des exemples de connectivité sur Internet.
  • Google Assistant / Home : Oui, via le Hub Hue.
  • SreenBloom : Oui. Si vous ne connaissez pas, c’est un logiciel gratuit qui permet de s’affranchir du Hue Play Sync Box en ayant seulement besoin du Hub Hue. Ainsi, votre bande LED viendra se synchroniser avec la dominante couleur de votre écran de TV.

Installation et utilisation de la bande LED

Comme nous l’avons vu juste au-dessus, pour ceux qui suivent, il est possible d’associer notre ruban avec différents ponts ou box de marques variées. Nous avons testé sur un mini Hub Tuya générique de la marque Zemismart afin de voir les possibilités offertes.

Pour se faire, ouvrez votre application Tuya / Smart Life, trouvez votre pont et ajoutez-y le bandeau en appuyant sur « ajouter un sous appareil ». Faites entrer le ruban LED TV en mode appariement en le branchant et le débranchant 5 fois. Il va se mettre en couleur et clignoter. Lancez ensuite la recherche puis 5 secondes après, il est reconnue et ajoutée. Il apparait sur l’application sous un nom générique que vous pouvez changer.

A partir de là, vous avez accès à tout ce que permet l’application Smart Life :

  • Gestion des blancs : chaleur et intensité,
  • Gestion des couleurs : saturation et intensité.

Le ruban réagit assez bien, même si nous avons pu constater de petits délais, mais rien de méchant. Cependant, il ne remonte pas dans l’application Alexa… Comme expliqué plusieurs fois lors de nos différents tests, il arrive que des produits remontent (rarement) alors que d’autres non. Il faut savoir que cela fait peu de temps que Tuya a intégré les ponts ZigBee et il y a donc encore souvent des loupés. Ce qui veut dire que vous pouvez faire plein de chose sympas, mais pas à la voix.

Nous allons donc passez au plan B, le Hub ZigBee intégré à Echo Show 2. Pour faire reconnaitre la bande LED, il faut faire un reset en allumant et éteignant plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle clignote comme annoncé précédemment puis demander : « Alexa, recherche mes appareils ». Après environ une minute, votre ruban sera trouvé. Changez le nom. Nous l’avons appelé « Cinéma ».

Le problème, s’il en est, sera que les possibilités de pilotage seront limitées. Par exemple, les scènes sont impossibles à mettre en œuvre, la palette de couleur est un peu plus restreinte (mais il y a 5 blancs différents et 15 couleurs allant de turquoise à magenta)…

« L’utilisation reste très simple et d’une très bonne fluidité… » Les Alexiens

Mais hormis cela, l’utilisation reste très simple et d’une très bonne fluidité. Le ruban va se piloter comme une ampoule. Pour le début de notre test, nous avions branché la bande LED sur une multiprise avec port USB à plus de 15 m de notre Echo Show 2 et cela n’a pas présenté de problème.

Regardez le rendu lumineux, il est superbe, nous sommes sur un produit de très grande qualité comme GLEDOPTO l’annonce. La lumière arrive assez rapidement et monte en intensité maximale en une petite seconde. Idem, elle s’éteint progressivement. Les différentes températures de blancs sont nettes, les couleurs sont profondes vu la taille du produit. Nous sommes vraiment scotchés. Aucun défaut constaté sur les couleurs proches, pas de chevauchement ou de longueurs d’ondes moins présentes que d’autres.

« Regardez le rendu lumineux, il est superbe » Les Alexiens

Nous sommes ensuite passés sur la mise en place du ruban derrière la TV. Il y a deux possibilités pour cela.

  • Collez le derrière en faisant des angles tant bien que mal.
  • Achetez la version avec connecteurs pour quelques centimes de plus. Ces connecteurs en forme de « L » vous permettent de couper la bande et de la bancher proprement pour faire des angles à 90°.

Vous avez aussi deux possibilités pour brancher votre strip. Soit sur la prise USB de la TV ou soit sur le secteur avec un adaptateur de téléphone 5V / 2A max. Lors de notre test filmé, nous avions opté pour un branchement directement sur la TV afin de gagner de la place sur les prises secteurs. Cependant, il s’avère qu’avec ce branchement, le port entrait en surcharge avec les couleurs très claires et/ou à forte intensité, car cela utilisait le plus de puissance. Pour qu’il fonctionne correctement, il fallait rester sur une intensité assez basse (20 à 30 % max) pour que cela ne se mette pas en sécurité. Il s’agit d’un problème issu de notre TV et non du produit qui fonctionne très bien sur des prises USB intégrées à des multiprise, sur une box et sur le secteur via une fiche (nous avons fait différents tests pour trouver la cause). Privilégiez donc ce type de branchement si votre TV montre des signes de faiblesse. De plus, en passant par l’USB de la TV, nous avons constaté un peu de latence, plus que via le secteur, ce qui peut s’expliquer si l’alimentation n’est pas optimale.

Hormis cela (et un système de broche qui se détache facilement), il n’y a que du positif. Avec une couleur de fond pour la TV permet de lutter contre la lumière bleue, néfaste le soir, ou encore d’avoir une ambiance cinéma pour vraiment s’immerger dans un film. Les couleurs sont superbes et le rendu magnifique comme vous pouvez le voir sur la vidéo et ses photos.

« Les couleurs sont superbes et le rendu magnifique » Les Alexiens

Sachez aussi que cette bande LED avec son mini contrôleur ZigBee peut être mise dehors dans sa version « water proof » ou cachée sous ou derrière le meuble TV par exemple.

 

49,86€
59,99
in stock
17 new from 49,86€
4 used from 33,79€
as of 3 juillet 2020 14 h 00 min
Amazon.fr
Free shipping

En conclusion, GLEDOPTO a encore mis sur le marché un excellent produit. La qualité de cette bande LED est indéniable avec ses 90 LED / mètre. Son rendu de couleur superbe vu la taille et la puissance du produit et le fait qu’elle soit compatible Philips Hue, Google Home (via Philips Hue), Amazon Alexa (via Hue ou les passerelles ZigBee Amazon Echo) ou encore Home Assistant… est un énorme plus. Encore une fois, il s’agit d’un produit proche de la qualité Philips Hue pour un prix moindre. Faites malgré tout attention à la puissance de vos prises USB sur votre TV pour ne pas que son point fort devienne son point faible si vous n’avez pas d’autre possibilité d’alimentation électrique. Mais nous reverrons bientôt ce ruban LED dans un futur proche, GLEDOPTO nous préparant une très bonne surprise…

GLEDOPTO zigbee contrôleur mini smart TV LED bande lumineuse

à partir de 22€
9

Utilisation

9.0/10

Design

7.0/10

Fonctionnalités

10.0/10

Qualité / Prix

10.0/10

Les plus

  • Installation très simple
  • Fonctionne en ZigBee
  • Couleurs superbes
  • Fonctionnement sur l'USB de la TV

Les moins

  • Attention, pas adapté à toutes les TV ne mode USB
  • Connectique au contrôleur se détache facilement

Tags
Afficher plus

Jean-Christophe

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer