Test du détecteur de mouvement Samotech ZigBee

Notre avis sur le détecteur de mouvement Smaotech

Samotech SM301Z détecteur de mouvement

Capteur de mouvement ZIGBEE Compatible avec Tuya / SM310 Hub, deCONZ, RaspBee, SmartThings (Zigbee Détecteur de Mouvement)

Prix au : 27 septembre 2022 15 h 35 min

Un détecteur de mouvement est toujours utile, que ce soit pour signaler un mouvement anormal dans une pièce en notre absence, allumer une lumière dans un couloir dont l’interrupteur est à l’autre bout, automatiser les extinctions d’ampoules quand il n’y a plus personne, voire même pour savoir quand du courrier est déposé dans nos boites aux lettres. C’est ce que nous promet de pouvoir le détecteur de mouvement Samotech ZigBee. S’appuyant sur le très en vogue protocole ZigBee, il pourra être utilisé sur un grand nombre de plateformes. Voyons comment.

Samotech : un détecteur de mouvement ZigBee assez classique

Unboxing

Samotech est une petite entreprise familiale anglaise qui propose des appareils Smart Home et notamment ce discret détecteur de mouvement ZigBee présenté dans un emballage de 6.5 cm x 6.5 cm x 3.3 cm sur lequel on retrouve le logo ZigBee et quelques informations techniques.

Le détecteur de mouvement Samotech ZigBee mesure 6.3 cm x 6.3 cm x 3 cm et pèse 86 grammes piles incluses. Il est en plastique lisse blanc sur la partie principale et grise au dos. Le capteur est un gros œil opalescent à effet alvéolé.

De profil, on peut voir que le capteur dépasse à peine de son logement. Il est capable de détecter tout mouvement dans un champs de 170° lorsqu’il est placé à 2 ou 3 mètres de hauteur et offre une portée d’environ 5 mètres. Bien que recommandé pour un usage intérieur, il est parfaitement envisageable de le placer dans une boite aux lettres afin d’être notifié de l’arrivée d’un courrier ou d’un colis. Sur votre smartphone, bien entendu, mais également via votre assistant vocal. On pense évidemment d’abord à Alexa, mais aussi à Google Assistant. Pratique pour éviter de sortir inutilement.

Au dos, le couvercle se détache en soulevant très légèrement la partie inférieure et en la tirant vers le bas pour sortir l’ergot de l’encoche. Ne cherchez pas à faire pivoter le couvercle. Trois piles AAA fournies et déjà en place alimentent le dispositif. Sous le couvercle, vous trouvez également l'emplacement pour effectuer la réinitialisation comme l’appairage du dispositif en enfonçant une pointe dans le trou pendant 5 secondes. Du très classique donc.

Vous trouvez joint avec le PIR sensor :

  • Un outil pointu pour appuyer sur le bouton reset.
  • Un grand adhésif 3M pour fixer le détecteur.
  • Un flyer succinct en anglais pour l’appairage.

Fiche technique

  • Marque : Samotech
  • Modèle : SM301Z
  • Dimension : 6.3 cm x 6.3 cm x 3 cm
  • Matériaux : Plastique
  • Alimentation : 3 piles AAA fournies
  • Angle de détection : 170°
  • Distance de détection : 5 mètres maximum
  • Température de fonctionnement : 0° – 60°
  • Humidité de fonctionnement : 10% – 60% sans condensation
  • Protocole : ZigBee 3.0
  • Durée de vie des batteries : estimée à 3 ans pour 10 déclenchements par jour

Installation et utilisation du détecteur de mouvement Samotech ZigBee

Le détecteur de mouvement Samotech ZigBee a besoin d’une passerelle pour être utilisé. Ce peut être celle d’un appareil Amazon Echo avec hub ZigBee comme Echo 4, Echo Show 2 ou Echo Show 10, Echo Studio ou encore Echo Plus, mais ce peut tout aussi bien être une passerelle externe installée sur l’application Smart Life compatible avec ce PIR sensor., ou encore le dongle ZigBee de votre box domotique Home Assistant, Jeedom ou Domoticz.

Dans un premier temps, ouvrez le couvercle et mettez le curseur sur On.

Avec Amazon Echo

Vous pouvez demander directement à l’un des appareils Amazon Echo mentionnés ci-dessus de découvrir votre nouvel appareil, ou passer par l’application Alexa depuis votre smartphone. Dans ce cas, rendez-vous sur Appareils dans les menus en bas puis cliquez sur « + » en haut à droite puis sélectionnez « Ajouter un appareil » et choisissez « Autre » comme dispositif.

Pendant que la recherche se lance, utilisez l’aiguille et enfoncez la dans le trou pendant 5 secondes pour passer en mode appairage , le détecteur va clignoter en rouge. Bien qu’Alexa indique parfois ne pas avoir trouvé de nouvel appareil, vérifiez dans « Tous les appareils » et vous devriez le trouver sous l’appellation « Premier (en ce qui nous concerne) capteur de mouvement ».

Le plus de ce détecteur de mouvement Samotech ZIgBee, c’est qu’il est reconnu comme déclencheur et peut être intégré à des routines, permettant ainsi à Alexa de vous aviser sur l’une de ses enceintes de tout mouvement.

Mais il est possible d’utiliser une passerelle externe en l’absence d’Echo compatible.

Avec Smart Life

Nous ne reviendrons pas en détail sur cette application bien connue et vous renvoyons vers notre tutoriel Tuya / Smart Life pour la prise en main.

Pour installer le détecteur ZigBee, il faut l’ajouter en tant que « sous appareil » d’une passerelle telle que le Teekar ZigBee Hub. Sélectionnez la depuis la page d’accueil, puis cliquez sur « Ajouter un sous appareil » et sur le type d’ajout « Capteur« . Refaite la réinitialisation en enfonçant l’aiguille dans le trou dédié. Et en moins de 10 secondes, l’appareil est reconnu et une notification d’Alexa vous informe qu’elle l’a pris en compte.

Il est possible de renommer l’appareil si vous souhaitez en cliquant sur le crayon.

Le PIR Sensor prend place sur la page des sous appareils ZigBee, mais également sur la page d’accueil de l’application, permettant ainsi un accès direct. En cliquant sur l’appareil, vous accédez aux détections enregistrées, mais également à la charge restante de la batterie. A droite « Paramètre d’alarme » vous permet de sélectionner si vous souhaitez recevoir une notification push lors de la détection de mouvement et/ou de batterie faible. Ce dernier paramètre n’est pas à négliger, sachant que l’on n’est pas constamment la tête dans l’application, recevoir une alerte est toujours bienvenu, notamment pour une utilisation sécuritaire.

En cliquant sur le crayon en haut, vous accédez aux paramètres avec, entre autres, la visualisation de scénario intégrant le dispositif ou bien la possibilité d’activer la notification hors ligne. Pour les automatisations et scénarios, nous vous renvoyons vers notre tutoriel.

À LIRE :
Tutoriel Tuya / Smart Life complet

Avec Amazon Alexa

Si la skill Smart Life est activée et les comptes liés, l’appareil remonte avec le nom que vous avez indiqué dans l’application. Vous pouvez visualiser pareillement les détections et effectuer des routines comme indiqué précédemment.

Avec Google

Lorsque l’extension Smart-Life est activée et vos comptes liés, le détecteur remonte également dans Google Home, sous la forme d’un écusson, mais vous ne pouvez pas l’intégrer dans une routine, il n’est pas reconnu comme déclencheur. Bref, une fois de plus, l’Assistant n’est pas à son aise en domotique.

Notre avis sur le détecteur de mouvement Samotech ZigBee

A l’utilisation, le détecteur de mouvement Samotech ZigBee détecte parfaitement les mouvements mais comptez une temporisation de l’ordre de 2 à 3 minutes entre deux détections inhérente à ce type de dispositif. Si vous le placez dans une boite aux lettres, cela n’a pas d’importance, celle-ci ne devrait pas être de nouveau sollicité durant ce laps de temps.

En conclusion, Samotech propose un petit détecteur de mouvement ZigBee qui peut être installé directement sur un appareil Amazon Echo avec hub intégré et qui est aussi compatible avec Smart Life, pour peu que vous ayez une passerelle ZigBee compatible Tuya. On regrettera l’absence de réelle compatibilité avec Google Assistant qui le reconnait, mais ne peut rien en faire, mais pour 21.99€ c’est un produit qui ravira les utilisateurs d’Alexa qui peut exécuter des routines personnifiées. Parfait pour les Alexiens donc !
Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.