Test Aqara Motion Sensor P1 : un détecteur de mouvement performant et polyvalent

Notre avis sur le détecteur de mouvement Aqara P1

Aqara Motion Sensor P1

AQARA - Détecteur de mouvement et luminosité ZigBee 3.0 Aqara Motion Sensor P1 MS-S02

Prix au : 23 février 2024 7 h 41 min

Aqara, la marque spécialisée dans la maison intelligente, souvent évoquée sur notre site comme notre communauté pour sa qualité et son écosystème riche, propose depuis quelque temps son détecteur de mouvement Aqara P1. Un capteur complet qui va au-delà du simple détecteur de mouvement.

Aqara Motion Sensor P1 : un détecteur de mouvement ZigBee 3.0

En plus d’être un détecteur de mouvement, le Aqara P1 possède plusieurs fonctionnalités intéressantes :

  • Il intègre un capteur de luminosité qui lui permet de servir de luxmètre et de créer des scénarios plus fiables en fonction de la luminosité ambiante.
  • Il offre une durée de vie de la batterie impressionnante, puisqu’il peut fonctionner pendant 5 ans (selon le fabricant) sans changer les piles CR2450.
  • Il est compatible avec Amazon Alexa, Apple HomeKit et Google Home, mais également avec la nouvelle norme Matter, ce qui permet de l’intégrer à différents écosystèmes de maison connectée. Nous verrons cela plus en détail plus loin.

Nous allons vous le faire découvrir dans ce test. Son prix est de 29,99€ (hors promotion), ce qui le rend assez accessible.

Unboxing

Le Aqara Motion Sensor P1 se présente dans une petite boîte qui indique toutes les caractéristiques, les compatibilités, les exemples de scénario et les normes du produit.

Dans la boîte, on trouve le détecteur, deux adhésifs double face et un support (qui n’est pas aimanté).

Le détecteur de mouvement Aqara P1 est assez petit et discret, ce qui permet de le placer ou de le fixer facilement sans qu’il ne dénote dans le décor.

À l’arrière, on trouve un bouton qui sert à l’appairage avec une passerelle ZigBee 3.0 telle que le Aqara E1 ou les Hub M2 ou M1S.

Sous le détecteur, on accède au compartiment pour changer les 2 piles CR2450 fournies.

Le tour du propriétaire étant terminé, examinons plus en détail ses spécifications techniques…

Fiche technique

  • Marque : Aqara
  • Modèle : Motion Sensor P1 – MS-S02
  • Référence : RTCGQ14LM
  • Protocole : ZigBee 3.0
    • Fréquence : 2405-2480 MHz
    • Puissance de sortie maximale : ≤ 13 dBm
  • Fonctionnalités :
    • Détecteur de mouvement
    • Capteur de luminosité
    • Capteur de température
  • Angles de détection :
    • 170° jusqu’à 2 m
    • 150° jusqu’à 7 m
    • Sensibilité réglagle (haute, moyenne, basse)
  • Assistants vocaux : Amazon Alexa, Google Assistant
  • Dimensions : 33,1 × 33,1 × 41,6 mm
  • Alimentation : 2 piles CR2450 fournies

Installation du Aqara Motion Sensor P1

Pour installer le Aqara Motion Sensor P1, il faut disposer de l’application Aqara Home, d’un compte (gratuit) et d’un hub Aqara comme la caméra Aqara G2H par exemple.

Il faut ensuite ouvrir l’application, cliquer sur le « + », sélectionner “capteur de mouvement P1”, choisir le hub et appuyer longuement sur le bouton d’appairage à l’arrière du détecteur pendant 5 secondes, jusqu’à ce qu’il clignote 3 fois. L’application devrait le détecter en moins de 30 secondes. L’installation est donc très simple et rapide.

Utilisation de l’application Aqara Home

L’application Aqara Home permet de modifier le nom, l’icône, la sensibilité et l’intervalle de détection du capteur Aqara P1.

L’intervalle de détection peut être personnalisé de 1 à 200 secondes, ce qui est assez précis pour un détecteur de mouvement ZigBee 3.0.

La sensibilité peut être réglée de faible à haute, mais il n’y a pas d’indication en mètres, ce qui aurait été plus pratique. Cette option permet de rendre l’utilisation plus flexible et de réduire les fausses alarmes.

On peut aussi consulter le journal de l’appareil, qui indique les dates et heures des détections de mouvement et de luminosité.

 

Mais l’option la plus intéressante est sans doute la possibilité de créer des scénarios grâce au Aqara Motion Sensor P1. Si vous avez d’autres appareils de la marque, vous pouvez les utiliser avec le capteur P1 pour réaliser des actions automatiques, comme par exemple éteindre le radiateur avec le Aqara Thermostat E1 quand personne n’est détecté ou allumer la lumière quand une personne est détectée.

Vous pouvez même ajouter des conditions supplémentaires, comme la météo, la localisation ou l’heure

En résumé, l’application Aqara Home est très complète et agréable à utiliser, avec son interface intuitive. Les scénarios sont également bien conçus, mais pourraient être améliorés. On note aussi un manque de précision et de traduction dans certains menus.

Avec Amazon Alexa et Google Assistant

Le Aqara Motion Sensor P1 est compatible avec Amazon Alexa et Google Home, ce qui le rend plus polyvalent si vous avez d’autres marques d’appareils connectés. Vous pouvez ainsi l’utiliser dans les routines de ces assistants vocaux.

Avec Amazon Alexa, le Motion Sensor P1 remonte bien dans l’application et peut être utilisé dans les routines. On note cependant un petit délai d’une à deux secondes entre la détection et l’action, qui n’est pas présent avec l’application Aqara Home. Le capteur de luminosité ne remonte pas dans Alexa, ce qui est dommage.

Avec Google Home, le capteur P1 peut également être utilisé dans les routines et cela fonctionne bien. Mais il y a un bug dans l’affichage du capteur dans l’application Google Home : il est indiqué “mouvement détecté” même si ce n’est pas le cas. Ce n’est pas très grave et cela peut probablement être corrigé avec une mise à jour. Comme sur Alexa, le capteur de luminosité ne remonte pas.

Systèmes domotiques : des intégrations complètes

Enfin, le détecteur de mouvement Aqara Motion Sensor P1 est évidemment compatible avec la domotique Home Assistant et Homey Pro. Et d’autres, évidemment, mais nous l’avons seulement testé sur ces deux plateformes.

Home Assistant

Sur Home Assitant Green, bien qu’il fut reconnu sans problème sous ZHA, nous l’avons trouvé plus stable à l’usage avec Zigbee2MQTT. Nous ne saurions donc que vous conseiller de lui préférer cette plateforme, d’autant qu’elle propose comme souvent plus d’entités paramétrables.

Les entités sous Zigbee2MQTT :

  • Éclairement (sic) ou luminosité en lux ;
  • Détection d’occupation ;
  • Détection de mouvement ;
  • Sensibilité de la détection (faible, moyenne, haute) ;
  • Indicateur de mouvement (lors d’une détection, le P1 émet par défaut un flash bleu que vous pouvez désactiver) ;
  • Niveau de batterie (en %) ;
  • Température de l’appareil ;
  • Qualité de la liaison (lqi).

Homey Pro

Sur Home Pro (early 2023), l’application officielle Aqara vous permet d’utiliser très rapidement le Motion Sensor P1. Il suffit d’appuyer 5 secondes sur le bouton d’appairage et de patienter quelques secondes de plus. Le détecteur de mouvement est alors prêt à l'emploi, il ne reste plus qu’à l’utiliser dans des Homey Flows.

On y retrouve la plupart de ses fonctionnalités, mais comme bien souvent pas autant que sur Z2M. Néanmoins, cela devrait suffire à l’immense majorité des utilisateurs, car l’essentiel est là… Et vous retrouvez même les réglages de sensibilité dans les paramètres du Motion Sensor P1.

Notre avis sur le Aqara Motion Sensor P1

Avec le Motion Sensor P1, Aqara nous propose un appareil indispensable en domotique. En effet, le détecteur de mouvement est un élément clé de la maison connectée qui permet d’apporter plus de confort en automatisant des éclairages et plus de sécurité en créant des scénarios d’alarme. Lumi relève parfaitement le défi avec son détecteur Aqara P1, malgré quelques défauts mineurs.

Le capteur de mouvement est fiable, réactif, personnalisable et compatible avec plusieurs plateformes. Le capteur de luminosité est un plus appréciable, qui permet de créer des scénarios plus intelligents. Le design est plutôt discret et la durée de vie de la batterie est impressionnante. Les seuls points faibles sont le support, qui n’est pas très stable et qui ne dispose ni filetage de vis ni aimant. On regrettera également une compatibilité limitée avec les assistant vocaux, mais s’agissant d’un détecteur compatible Matter, il devrait prochainement s’affranchir de ces limitations.

Côté système domotique, c’est comme toujours un sans faute avec un appareil pleinement utilisable sous Zigbee2MQTT, dans une moindre mesure sous ZHA, et pleinement exploitable par Homey Pro. On se apprécie d’ailleurs que Lumi United Co., l’entreprise derrière la marque Aqara, maintienne désormais une application officielle pour Homey.

En conclusion, le Aqara Motion Sensor P1 est un excellent produit, que nous vous recommandons sans hésiter, malgré son prix un peu élevé puisqu’il est proposé à 29.99€ sur la boutique Amazon de la marque. Vous pourrez néanmoins vous le procurer à meilleur prix chez Domadoo par exemple.

 

Modérateur de notre communauté Les Alexiens sur Facebook et passionné de domotique, je me lance peu à peu dans la rédaction de tests pour vous accompagner dans la découverte de l'univers de la maison connectée avec Alexa, mais pas seulement...