Test Echo Auto 2 : prenez la route avec Amazon Alexa On the Go

La deuxième génération de l'appareil Alexa pour la voiture

Amazon Echo Auto 2

Nouvel Echo Auto (2e génération) | Ajoutez Alexa à votre voiture

Prix au : 1 mai 2024 22 h 17 min

Amazon vient de lancer la seconde génération de son Echo Auto, de la gamme nomade Alexa On the Go, c’est-à-dire qui vous suit partout. Et c’est bien le cas avec un appareil qui a pour but de vous faire profiter des avantages d’Alexa dans votre véhicule afin de vous faciliter la conduite ou, a minima, rendre le trajet plus agréable. Évolution tant matériel que logicielle, Echo Auto 2 est disponible au prix de 69,99€. De quoi vous faire oublier son grand frère ?

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Echo Auto 2 : embarquez Alexa dans votre voiture

Unboxing

Est-il encore nécessaire de dire que Echo Auto 2 est proposé dans un emballage de la couleur bleue bien connue d’Amazon ? En impression glacée et légèrement en relief, le visuel du module principal vous donne un bon aperçu des changements par rapport l’ancienne génération. Les caractéristiques sont détaillées sur les côtés comme le chargeur rapide, la connectivité Bluetooth…

L’emballage fait 12,5 x 11 x 6,5 cm et est constitué dans son entièreté en fibre de bois provenant de forêts gérées de manière responsable ou de filières de recyclage. Un geste pour la planète bien vu, mais réglementaire malgré tout.

Dans des inserts en carton, vous trouverez l’appareil bien entendu mais également un câble auxiliaire double mini Jack 3.5 et des systèmes de fixation. La grande modification est en effet que ce nouvel Echo Auto est solidaire de son câble d’alimentation.

Echo Auto 2 est en effet constitué de deux partie distinctes, Amazon ayant décidé de séparer la partie micro et la partie haut-parleur pour une meilleur compréhension des commandes vocales.

A l’extrémité du cordon se trouve le module microphones qui fait 52 x 23,2 x 15,3 mm. Sa forme de petite barre chocolatée est plutôt sympa, il est à la fois compact et design avec son revêtement en tissu (comme les appareils Echo).

Ce module est l’élément que vous utiliserez le plus car :

  • Il comporte 5 microphones pour une meilleure écoute ;
  • Il y a un bouton action O, afin de faire des demandes à Alexa sans avoir à l’activé par la voix ;
  • Il y a également un bouton Mute ø , afin de couper à la fois l’écoute et la communication du système. Respect de la vie privée avant tout ;
  • Et comme la plupart des appareil Echo, il a droit à son anneau qui changera de couleur en fonction des utilisations, sur la partie la plus haute.

« il est à la fois compact et design avec son revêtement en tissu »

La seconde partie est le module haut-parleur, en plastique noir de type ABS. Celui-ci est à l’autre extrémité du câble car il viendra se brancher à votre véhicule. Il a une forme qui rappelle Echo Auto 1ère génération, c’est-à-dire un pavé en plastique de 57 x 35 x 14 mm. Sur la face supérieure, l’ouverture rectiligne est en fait la sortie du haut-parleur. Attention, ce n’est pas cet HP qui sera utilisé lorsque vous ferez des commandes vocales ou écouterez de la musique, il va simplement servir aux sons du système comme la configuration, les informations d’absence de réseau, ou autres. Il est prolongé par une petite portion de câble de 6 centimètres se terminant par une prise USB.

Entre les deux modules, il y a 90 cm de câblage pour une longueur totale de 107,5 cm. Ce nouveau design a de quoi dérouter les utilisateurs de la première heure, mais il faut avouer qu’il est plus moderne et plus abouti, mais surtout beaucoup plus pratique.

En effet, alors que le module HP sera au plus près de votre allume-cigare, le module micro viendra se placer où vous le souhaitez. Vous pouvez le mettre à côté du volant, sur l’écran du véhicule s’il y en a un… Ainsi, la compréhension d’Alex est bien plus efficace. Il y a juste ce câble qui devra être enroulé pour ne pas gêner. A ne pas placer sur les grilles d’aération bien entendu…

Pour le fixer, deux systèmes sont fournis :

  • Un adhésif double face à mettre sous le module HP (pas du côté du micro… C’est logique, mais peut-être pas pour tout le monde) ;
  • Un support magnétique lui aussi pourvu une surface adhésive. C’est sur celui-ci que vous aimanterez le module micro. Vous le collez où vous le souhaitez (mais pas sur du cuir, des plastiques souples…) et vous venez ensuite y « clipser » le boitier. Bien plus pratique que le support de la première version qui était bien moche et inutile car destiné à se fixer sur une grille d’aération…

Pour alimenter le tout, vous pourrez compter sur un adaptateur allume-cigare (soit la prise 12V de votre véhicule). Ce dernier n’est pas un simple adaptateur comme on en voit partout, mais un chargeur rapide Quick Charge 3.0. Pour qu’il fasse son office, il est nécessaire d’avoir au minimum 11,5V en entrée.

Il y a deux prises :

  • USB pour brancher Echo Auto 2 ;
  • USB-C PD (non certifié) pour y brancher votre smartphone et profiter de la charge rapide.

Cette première prise en main fut très plaisante et nous a réservé son lot de surprises. Par rapport à la première génération, nous avons l’impression d’avoir un réel produit High-Tech et non plus un prototype Star Trek de 1966 (autrement appelé « Patrouille du Cosmos » en français). Mais qu’en est-il des spécifications techniques ?

Spécifications techniques

  • Marque : Amazon
  • Modèle : Echo Auto 2e génération
  • Processeur : SoC Mediatek MT7697H avec ARM Cortex M4, processeur Intel Quard S1000 DSP « SueCreek » pour la reconnaissance vocale
  • Connectivité Bluetooth : Bluetooth LTE 4.2. Profil Hands-Free Profile (HFP) pour les appels, Advanced Audio Distribution Profile (A2DP) pour le streaming audio, Audio/Video Remote Control Profile (AVRCP) pour le contrôle vocal des sessions multimédia, Serial Port Profile pour la connectivité Bluetooth aux téléphones Android et du protocole iPod Accessory Protocol pour la connectivité Bluetooth aux iPhones.
  • Audio : Haut-parleur intégré pour les sons systèmes. Pour l’écoute 5 microphones sont répartis dans le module.
  • Autres : chargeur allume-cigare, câble AUX de 3,5 mm pour branchement auxiliaire, 2 supports de fixation…
  • Alimentation : USB / 5V – 2A
  • Dimensions :
    • Module micros : 52 x 23,2 x 15,3 mm
    • Module haut-parleur : 57 x 35 x 14 mm
    • Longueur totale : 107,5 cm.
  • Poids : 61 grammes

Ce nouvel Echo Auto 2 est pourvu d’un SoC MediaTek MT7697H un peu plus puissant embarquant un processeur ARM Cortex M4. Un second processeur Intel Quark S1000 DSP « SueCreek » va permettre quant à lui une reconnaissance vocale plus aboutie. Ajoutez à cela un chargeur rapide Quick Charge 3.0, un design innovant et une qualité de finition toujours excellente et vous comprendrez que l’envie de s’en servir n’en est que plus forte. Mais comment l’installer ?

Installation Echo Auto 2e génération

Il est avant tout nécessaire de savoir comment fonctionne Echo Auto, vous ne pensez pas ? Cet appareil va vous permettre d’utiliser Alexa à la voix dans votre voiture comme si vous aviez un Echo Dot ou un Echo 4. Vous activerez la reconnaissance vocale en disant « Alexa » et vous faites votre demande. Les possibilités sont les mêmes que pour les Amazon Echo mais là, vous êtes en nomade. D’où le nom « Alexa On the Go ».

Mais attention, Echo Auto 2 n’est pas autonome. Il ne peut pas fonctionner seul (il faudrait pour cela qu’il soit pourvu d’une SIM et donc d’un abonnement). Il va donc se connecter à l’application Alexa de votre smartphone en Bluetooth. Ainsi, les demandes seront transmises et gérées par votre téléphone. Pour profiter du son, vous pouvez relier votre smartphone à votre voiture. Il y a une autre possibilité avec une connexion AUX qui passera par Echo Auto.

A partir de là, attention à ces deux points :

  • Certains véhicules ne sont pas compatibles avec la fonctionnalité Bluetooth d’Echo Auto. Dans ce cas, il faudra utiliser la connexion via le câble mini-Jack 3.5 que vous brancherez au niveau du port auxiliaire d’Echo Auto (au module HP) et à celui de votre voiture.
  • Certains smartphones et certaines tablettes peuvent également ne pas s’appairer avec Echo Auto ni se connecter à Alexa via l’application Alexa.
    La liste des voitures et des terminaux non compatibles est ici.
Amazon Alexa
Amazon Alexa
Développeur: Amazon Mobile LLC
Prix: Gratuit
‎Amazon Alexa
‎Amazon Alexa
Développeur: AMZN Mobile LLC
Prix: Gratuit

L’installation va se faire en plusieurs étapes assez simples. Tout d’abord, il est nécessaire que vous installiez sur votre smartphone l’application Alexa. Nous vous renvoyons vers guide Alexa et Amazon Echo pour tous savoir. Une fois que vous êtes sur la page d’accueil, allez dans « Appareils » puis appuyez sur le « + » en haut à droite. Sélectionnez « Ajouter un appareil » et « Amazon Alexa ». Dans la liste des appareils disponibles, choisissez « Echo Auto ».

Bien entendu, faite cela dans votre voiture après avoir branché Echo Auto 2 sur l’allume-cigare et mis le contact afin qu’il s’allume. Si tout se passe bien (pas de raison), votre nouvelle acquisition est directement détectée. Il n’y a qu’à le sélectionner et autoriser tous les accès demandés.

Vient ensuite l’étape de connexion entre le système audio de votre véhicule et votre smartphone.

Vous avez quatre possibilités :

  • Bluetooth : méthode assez usuelle. Normalement, si votre voiture est équipée de ce protocole, vous y avez déjà relié votre téléphone. Donc là, pas grand à faire de plus hormis sélectionner la sortie audio Bluetooth et passer à la suite.
  • Android Auto ou Apple CarPlay en filaire : pour cela, votre voiture doit être équipée d’un écran Android Auto ou Apple CarPlay. Si c’est le cas, il y a de forte chance que vous ayez déjà tout configuré. Avec ce type de connexion, branchez votre smartphone à la prise USB de votre voiture et sélectionnez Android Auto ou CarPlay sur votre système de navigation.
  • Android Auto ou Apple CarPlay sans fil : un peu plus récent, vous vous connecterez votre smartphone à Android Auto / CarPlay via la fonction sans fil dont est pourvue votre véhicule.
  • Auxiliaire : A utiliser si vous n’avez ni Android Auto ni Bluetooth dans votre voiture. Branchez le câble Jack à la sortie de l’Echo Auto et l’autre extrémité à la prise auxiliaire de votre véhicule.  Sélectionner la source audio Auxiliaire et continuez l’installation.

L’étape suivante est la configuration de votre Echo Auto. Tout d’abord, il faut vous assurer que la connexion est effective et que le son sorte bien via le système audio de votre voiture. Pour cela, mettez vous sur la bonne source, montez le volume et vous devriez entendre un son, un peu comme un sonar, par trois fois. Si vous n’appuyez pas sur « Vous n’entendez rien », vous passerez automatiquement à la suite. Cela consistera à venir sélectionner les utilisations que vous ferez de votre Echo : divertissement, communication et / localisation (navigation). A partir de là, vous pourrez personnaliser les sources : Amazon Music, Deezer, TuneIn, radio… Idem pour la navigation, vous aurez le choix entre Google Maps, Waze… Et voilà ! Facile non ?

Il est aussi possible de faire un mode de connexion mixte. Par exemple, vous pouvez connecter et configurer votre téléphone en source Bluetooth, mais si vous le branchez en USB à votre voiture et sélectionnez Android Auto, le traitement se fera avec ce dernier. Pratique si, comme nous, vous avez parfois de la misère à lancer Android Auto sans trop savoir pourquoi. Dans ce cas, sélectionnez la source Bluetooth et vous avez malgré tout accès à Alexa.

Amazon Echo Auto 2 : utilisation au quotidien

Comme évoqué un peu avant, vous pourrez vous servir de votre Echo Auto 2 comme d’une enceinte connectée Alexa : écoute de musique et de playlists, radio, podcasts (ou balado), domotique, communications… Quoi de plus fun que d’écouter un album ou un livre audio et, avant d’arriver chez vous, dire : « Alexa, allume la lumière » ou encore « Alexa, ouvre le garage ».

« Alexa, ouvre le portail »

La prise en charge de la navigation GPS est assez intéressante même si elle nécessite d’être encore améliorée. Dites « Alexa, destination maison » ou « Alexa, je veux aller à Rue de la Paix, à Paris » et, après confirmation, votre navigateur s’ouvre et le trajet y est chargé.

Deux choses à savoir :

  • Si vous êtes connecté en Bluetooth, c’est sur votre Smartphone que s’ouvrira votre navigateur. Si vous êtes connecté via Android Auto, ça sera sur l’écran de votre voiture. Idem pour CarPlay.
  • Les destinations ne sont pas toujours comprises ou connues. De plus, le lieu d’arrivée n’est pas toujours celui que vous auriez en passant directement via votre navigateur… Mais régulièrement, ça marche.

Comme tout appareil Alexa, Echo Auto a le droit à son anneau coloré dont voici le code couleur :

  • Orange : c’est la première couleur que vous verrez car elle correspond à l’installation d’Echo Auto et à l’appairage. Donc vous pouvez oublier.
  • Bleu : c’est la plus courante car elle va apparaitre dès que vous faites une demande à Alexa ou quand elle traite cette même demande.
  • Jaune : vous avez un message ! SMS, notifications, ou autres…
  • Vert : vous avez un appel !
  • Rouge : mute. Vous avez appuyé sur le bouton ø.

Eh oui, vous pouvez également passer des appels en voiture avec Alexa aux contacts de votre téléphone. S’il n’est pas enregistré ou si votre assistante ne comprend pas, énumérez le numéro (chiffre par chiffre « 0, 6, 3, 5… » ou nombre par nombre « 05,22… »).

La lecture des SMS est également possible, il suffit de le demander. Cependant, c’est assez long et fastidieux car Alexa va énoncer le groupe de numéro, puis le numéro du contact… Comptez 30 bonnes secondes avant de pouvoir écouter le message !

« la compréhension est vraiment excellente »

Qu’en est-il du confort d’utilisation ? C’est une excellente surprise car non seulement la compréhension est vraiment excellente, mais en plus Echo Auto 2 est très réactif. La connexion à votre smartphone se fait en 5 secondes et la réactivité n’a rien à envier aux appareils fixes. Nous l’avons testé sur autoroutes, routes de campagne, chemins, avec la ventilation à fond, et elle n’a pas été mise en défaut.

Le son est également très bon, meilleur que sur la première génération. A noter cependant qu’en Bluetooth, la qualité est moindre qu’en passant par Android Auto. Il est en effet d’un volume relativement faible comparé au port USB. C’était déjà le cas avec son grand frère et cela se confirme.

Echo Auto 2 se place en complément d’un Android Auto ou CarPlay, voire en substitution totale en fonction du véhicule. Le gros point fort est avant tout la sécurité qui en résulte car il n’est plus nécessaire de toucher le téléphone pour lire un SMS, demander une adresse, changer de station de radio… Du main-libre en toute sécurité ! Nous vous rappelons que conduire avec des écouteurs ou porter à son oreille tout ce qui est fait pour émettre du son est passible de 135 € d’amende et 3 points, soit presque le prix de deux Echo Auto 2e génération !

Nous vous renvoyons vers notre test vidéo sur YouTube pour vous faire une idée de l’utilisation du nouvel Echo Auto 2 en utilisation. N’hésitez pas à vous abonner !

 

En conclusion, ce nouvel Echo Auto 2 est une vraie réussite aussi bien au niveau du design que de l’expérience utilisateur. Certains détracteurs nous objectent souvent qu’il n’a pas d’intérêt par rapport au mode auto d’Alexa sous Android ou iOS, ce qui est en partie faux. C’est en effet un excellent complément qui apporte Alexa mains-libres à votre voiture et permet de profiter de toutes les fonctionnalités d’un appareil Amazon Echo. Vous pouvez donc changer ad nauseam les sources comme la radio, les podcasts, la musique et même piloter votre domotique !

Cette seconde génération est également bien plus réactive que la précédente, avec une bien meilleure reconnaissance vocale grâce au module microphones déporté. C’est aussi un très grand atout sécurité puisqu’il vous permet de lire oralement des SMS, de passer des appels ou encore de lancer une navigation GPS à la voix. Il également plus polyvalent car vous pourrez l’utiliser avec un smartphone relié à votre véhicule en Bluetooth ou à l’aide de votre système Android Auto ou Apple CarPlay. Dans les cas le plus désespérés, vous avez toujours la fonction auxiliaire avec un mini-Jack 3.5.

Malgré tout, Echo Auto 2 est toujours un appareil non autonome, avec une ergonomie vocale un peu défaillante concernant la lecture des SMS et la navigation GPS. L’utilisation via Android Auto ou CarPlay (USB ou sans fil) est à privilégier car nous perdons beaucoup en qualité sonore en Bluetooth, dans une moindre mesure en auxiliaire, mais cela sera probablement amélioré via des mises à jour.

Désormais 10€ plus cher, le prix du nouvel Echo Auto 2 peut sembler un peu élevé, et c’est effectivement le cas, mais c’est un produit qui peut vite devenir indispensable à ceux qui roulent beaucoup, qui souhaitent communiquer en toute sécurité, et qui aiment jongler entre les sources de divertissements. A la rédaction, en tout cas, on l’aime beaucoup !

 

Ai-je choisi Alexa ou m'a-t-elle choisi ? Disons qu’en tant que bêta testeur, c’est un peu les deux ! Et je ne regrette pas d’avoir rencontré notre assistante préférée ni cette aventure entreprise avec Alexien Modo. Technophile, autodidacte et aimant la vulgarisation, je cherche à rendre facile d’accès notre passion commune !