Alexa : un nouveau mode Auto dans l’application

Amazon enchaîne décidément nouveauté sur nouveauté en ce moment, bien loin des quelques annonces de Google et son Nest Audio hier. En effet, l'entreprise de Jeff Bezos nous revient aujourd'hui avec une nouveauté concernant Echo Auto et en particulier l'application Alexa : un mode Auto. La promesse d'Amazon tient en quelques mots : “vous aider à rester concentré(e) sur la route”. Nous ne pouvons que valider, mais voyons de quoi il retourne.

Mode Auto : une navigation optimisée pour la conduite

Vous n'êtes pas sans ignorer que, s'il ne faut évidemment pas manipuler son téléphone à la main en conduisant, le simple fait de se concentrer quelques secondes sur son écran peut s'avérer fatal. C'est pourquoi Amazon a prévu un mode Auto dans l'application Alexa.

Transformant votre smartphone en un écran connecté à Alexa pratique à utiliser pendant la conduite, le mode Auto facilite la navigation, la communication et le divertissement avec des affichages plus faciles à lire, de larges zones tactiles et des raccourcis utiles pour un accès facilité aux fonctionnalités les plus utiles en voiture.

Vous retrouverez donc la navigation vers vos lieux favoris, les appels à vos contacts préférés et vers vos appareils Alexa à domicile, mais également la lecture des médias récemment joués sur TuneIn, Amazon Music, etc. En bref, ce mode rend l'utilisation de l'assistante vocale encore plus agréable et pratique en voiture.

Configurer le mode Auto dans l'application Alexa

C'est très simple, ce mode vous sera proposé dès que vous allez commencer à vous déplacer en voiture ou si votre smartphone se connecte à votre appareil Alexa pour la voiture. Nous avions justement regretté l'absence d'un tel mode lors de notre test de l'Amazon Echo Auto au moment de sa sortie en France le 15 juillet 2020.

Le mode Auto propose quatre écrans :

  • Accueil : l’écran d'accueil permet d'accéder en un seul clic aux action récurrents, avec notamment des raccourcis pour lire et mettre en pause votre musique, un accès rapide aux navigations pour vous rendre à la maison ou au travail, ou encore des boutons pour passer rapidement des appels. Il vous suffit de toucher le raccourci pour lancer l'action ou de demander « Alexa, continue de jouer ma musique » par exemple.

  • Naviguer : l’écran de navigation offre en un clic l'accès à vos lieux favoris enregistrés. Le choix d'une destination fait, Alexa lance votre application de navigation par défaut, telle que Waze par exemple, et démarre instantanément les indications de navigation. Vous pourrez également demander de nouvelles destinations en disant « Alexa, trouve les restaurants italiens à proximité ». L'application Alexa affichera une liste simplifiée indiquant seulement les informations pertinentes, vous permettant soit d'utiliser une commande vocale, soit de sélectionner une des propositions pour commencer la navigation.

  • Communiquer : il sert à passer facilement un appel, à faire un Drop In ou une annonce sur vos appareils Amazon Echo. Vous pouvez demander à Alexa de lancer l'action en disant par exemple “Alexa, drop in Cuisine” ou simplement en touchant votre sélection du bout du doigt, sans perdre de vue la route, le mode Auto vous fournissantune liste facile à lire des derniers appels passés.
  • Lecture : il affiche les médias récemment joués ainsi qu'un bouton lecture/pause. La sélection de l'un des éléments de la liste lance la lecture du média et fait apparaître l'écran « En cours de lecture », qui fournit des contrôles supplémentaires spécifiques au type de média lu et au service utilisé.

Bref, vous l'aurez compris, avec ce nouveau mode, vous conduirez et utiliserez Alexa au volant bien plus sereinement. Une mise à jour judicieuse que nous attendions et qui rend, peu à peu, Echo Auto de plus en plus intéressant.

Mise à jour le 01/10/2020 : ajout de la présentation du mode Auto d'Alexa sur YouTube.

Fasciné par Alexa depuis le jour où je l'ai reçue en bêta test, je me suis peu à peu passionné pour le sujet, avant de me décider à aller plus loin en créant un site avec Jean-Christophe. Une activité qui me permet d'étancher ma soif de nouvelles technologies et de partager mes découvertes sur la plus sympathique des communautés : Les Alexiens.