Test Echo Dot 5 avec horloge, la petite enceinte Alexa qui a tout d’une grande

Notre avis sur l'Echo Dot 5 d'Amazon

Amazon Echo Dot 5e génération

Nouvel Echo Dot (5e génération, modèle 2022) | Enceinte connectée avec Alexa | Bleu marine

Prix au : 30 novembre 2022 12 h 55 min

En juin 2018, à l’occasion du lancement de l’assistante vocale Alexa en France, notre rédaction découvrait la seconde génération de l’enceinte compacte Echo Dot (il n’y avait pas eu de V1 pour l’Europe). Quatre ans plus tard, Echo Dot en est à sa 5e génération. Il a évolué tant du point de vue esthétique, passant d’un palet de hockey à une sphère, que du point de vue fonctionnel avec de nombreuses nouvelles options, en particulier pour sa version avec horloge que nous avons pu tester ces derniers jours…

Echo Dot 5 avec horloge débarque dans notre lab

Unboxing et présentation

Amazon présente son enceinte connectée dans un packaging toujours aussi bleu, mais désormais Climate Plegde Friendly, son carton provenant à 99% de forêts gérées de manière responsable ou de filières de recyclage. Le coffret est petit et mesure seulement 15 x 9.5 x 10.5 cm.  Sur l’avant, on retrouve le visuel du nouvel Echo Dot 5 avec horloge, l’appareil bénéficiant notamment d’un affichage de l’heure.

Sur les autres faces, on retrouve d’un côté les caractéristiques techniques de cet Echo Dot de cinquième génération, et de l’autre des informations concernant ses fonctionnalités.

A l’intérieur, la charmante petite sphère est bien calée par un cartonnage conçu pour la maintenir en place. Dans l’espace restant, on trouve en plus de son alimentation, la documentation avec le certificat de garantie et un vrai mode opératoire ! Détaillé, il reprend notamment les différentes couleurs de l’anneau lumineux. Une question qui revient souvent sur notre communauté Les Alexiens.

L’appareil n’est ni bien grand ni bien lourd. Amazon Echo Dot 5 mesure 10 cm x 10 cm x 8.9 cm pour un poids de 340 grammes. A titre de comparaison, il est donc un peu plus grand qu’une boule de pétanque, mais deux fois moins lourd ! Notre version de test, avec horloge intégrée, est disponible en coloris blanc ou bleu-gris. Notez que le tissu utilisé répond aux exigences du label Climate Pledge avec 95% de fibres recyclées post-consommation. Notre exemplaire arbore le nouveau bleu-gris très sympa qui s’accordera très bien à tout style d’intérieur, sauf peut être si c’est un style moyenâgeux… Mais y en a-t-il encore ?

Sur le dessus, on retrouve les boutons fonction pour :

  • Monter le volume : +
  • Baisser le volume : –
  • Couper l’écoute : Ø
  • Action : Ο. Ce dernier n’est pas le plus « usuel », mais sachez qu’il permet d’activer l’écoute sans prononcer le traditionnel mot de réveil : Alexa, Echo ou encore Amazon.

Au dos, on retrouve en partie basse sur le socle en plastique, confectionné également à partir de plastique recyclé à 55%, un simple prise DC pour l’alimentation. Et c’est tout car ce nouvel opus a perdu la sortie audio mini-Jack 3.5 mm dont Echo Dot 4 était pourvu. Certains le regretteront, mais qui l’utilisait vraiment ?

Par contre, Echo Dot 5 embarque maintenant un accéléromètre rendant sa surface sensitive et vous permettant de :

  • Suspendre la musique ou mettre fin à un appel ;
  • Reporter la sonnerie de l’alarme de 9 minutes lors des réveils difficiles, avec affichage d’un décompte en cas d’activation.

Enfin, on retrouve l’adaptateur secteur de 15W et son câble d’alimentation d’une longueur de 1.4 mètre.

Pour vous rendre compte de sa taille minime, le voici à côté d’un Amazon Echo de 4e génération, dans une version exclusive The Ring of Power.

Spécifications techniques

  • Marque : Amazon
  • Modèle : Echo Dot 5e génération – modèle 2022
  • Dimensions : 10 cm x 10 cm x 8.9 cm
  • Poids : 340 grammes
  • Audio : haut-parleur frontal de 4.4 cm 
  • Connectivité Wi-Fi : Wi-Fi bi-bande 802.11a/b/g/n/ac
  • Connectivité Bluetooth : A2DP, AVRCP, Bluetooth Low Energy Mesh
  • Mode tactile : oui
  • Alimentation : 15W avec connecteur et câble de 1,40 m
  • Pour la version horloge : Affichage adaptatif en blanc avec LED 5X21

    • Horloge ( format 12 ou 24h)
    • Alarme
    • Météo
    • Station radio
    • Artiste, titre de la chanson
  • Capteur de température : oui
  • Détecteur de mouvement par ultrasons : oui

Bien que conservant l’esthétisme de son prédécesseur, ce nouvel Echo Dot 5 apporte donc son lot de nouveautés hardware. La qualité des matériaux est toujours au rendez-vous et s’inscrit dans des normes de respect environnementale.

Installation et utilisation du nouvel Echo Dot 5

Bien évidemment, l’appareil doit être appairé à l’application maison Alexa, disponible sur Android et sur iOS. Une fois celle-ci installée, renseignez votre identifiant et votre mot de passe Amazon si c’est le premier appareil qui rejoint votre foyer.

Amazon fait très bien les choses, car l’installation se fait quasi d’elle même à partir du moment ou Echo Dot 5 est branché. L’anneau, passe rapidement du bleu à l’orange indiquant qu’il est prêt pour être configuré. Et là, vous avez droit à un accueil vocal multilingue, mais également visuel grâce aux 5 lignes de 21 LED  qui s’affichent. Il faut avouer que c’est bien sympathique.

Pour commencer, n’oubliez pas d’activer le Bluetooth sur le smartphone. Ouvrez l’application, et il est déjà là à vous attendre sagement pour rejoindre vos appareils ! Comme demandé, cliquez sur « Continuer » et lancez la recherche de Wi-Fi. Si, comme nous, vous avez déjà des appareils installés, pas besoin de renseigner de mot de passe, l’appareil reçoit ces informations d’Alexa. Il ne vous reste qu’à lui indiquer une pièce de destination, à moins que vous ne préfériez le faire plus tard.

Sur la page de l’appareil, on retrouve les fonctions pour :

  • Le réglage du volume ;
  • Lancer un Drop In (depuis le Smartphone vers le Dot 5)
  • Activer ou non le mode NPD (ne pas déranger). L’anneau s’illumine alors brièvement en mauve.

Allons maintenant sur la page des paramètres, que nous ne reprendrons pas en détail car nous les avons déjà vus dans notre guide Alexa & Amazon Echo.

À LIRE :
Guide Alexa 2022 : tout savoir sur Amazon Echo

Deux entrées spécifiques à l’appareil sont à retenir :

  • Affichage LED : l’intensité de l’éclairage des LED est modifiable et adaptatif. Tout comme le choix du format de l’horloge sur 12 ou 24 heures.
  • Gestes tactiles : la fonction sensitive sur le dessus de l’appareil pour mettre en pause la musique ou (reporter l’alarme par exemple) est une option qui peut être désactivée. Il est même possible de laisser actif le mode « raccrocher » ne pas activer la fonction pause pour la musique. De quoi satisfaire chacun et pour tous les moments de la journée ou de la semaine.

Autre fonction très intéressante et novatrice, la « détection de mouvement par ultrasons« . Vous pouvez en effet utiliser Echo Dot 5 comme détecteur de mouvement dans des routines pour déclencher une/des actions pour vous accueillir, ou lorsqu’il ne sera plus détecté de mouvement, après votre départ de la pièce. Une fonctionnalité bien pratique pour, par exemple, éteindre toutes les lumières d’une pièce.

Nous avons opté pour une routine plus amusante qu’utile où Alexa nous accueille en prononçant son fameux « Bonjour » aléatoire et son petit mot du jour. Cela fonctionne très bien, mais ne vous attendez pas pour autant à ce qu’elle le refasse à chaque fois que vous revenez dans la pièce. Non, cette fonctionnalité n’est pas prévue pour se déclencher à chaque passage.

Autre point fort de ce Dot 5 est l’intégration d’un capteur de température qui jusqu’ici était réservé au segment supérieur. Et, contrairement à chez Google, il est ici possible de l’utiliser dans une routine, pour par exemple baisser un volet ou tirer un rideau en fonction de la température. Pratique pour rafraîchir une pièce.

Non seulement ce nouvel Echo Dot 5 intègre un capteur de température, mais il est aussi capable de vous afficher la météo. Et ça, il faut avouer que c’est plutôt sympa !

Vous avez même droit à un petit symbole ! Ici, c’est grand soleil. 🌞

Amazon a également intégré récemment une fonction Amazon Kids destinée aux enfants pour leur permettre d’utiliser Alexa sans risque d’avoir des contenus qui ne leur seraient pas appropriés. Pour cela, vous devez en premier lieu lui créer un profil enfant depuis les paramètres comme nous vous l’expliquions dans le mini tuto ci-dessous.

À LIRE :
Comment utiliser Amazon Kids en France

Dès lors, l’appareil sera « dédié » à l’enfant et certaines actions seront limitées. On regrettera juste que les modèles Echo Dot 5 Kids Edition avec leurs looks Dragon, Chouette ou Panda, ne soient pas disponibles en France.

Enfin, comme vous avez pu le découvrir le 27 octobre, jour où Amazon fêtait l’anniversaire de son assistante vocale avec les médias français (un peu en avance c’est vrai, car c’est en réalité le 6 novembre), Alexa se voit dotée d’une nouvelle voix d’homme… Il est donc possible via l’application de modifier le timbre vocal en sélectionnant « Nouvelle » à la place de « Originale » ou simplement en demandant : « Alexa change de voix ».

Notre avis sur Echo Dot 5

Non seulement cet Echo Dot 5 avec horloge donne l’heure, mais les nouvelles intégrations (météo, station radio, chanteur et titres sont des plus indéniables), un peu le fut le RDS sur nos vieilles chaînes stéréos. Et on apprécie grandement.

« le nouvel Echo Dot 5 offre un son plus pur, plus profond et plus puissant »

Si sur certaine station comme RTL, vous n’aurez pas forcément le programme d’affiché…

D’autres, comme Cinemix, vont plus loin et vous affichent le titre de la musique jouée.

Le titre du film est proposé suivi du nom du morceau joué. Un peu comme si vous aviez un Echo Show !

Bon, c’est bien joli tout ça, mais le plus important pour écouter de la musique, c’est le son, non ? Eh bien, il est bon, et même très bon. Rien à voir avec ce qui sortait de sa deuxième génération, bien entendu. Rien à voir non plus avec Echo Dot 3. Il est aussi bien plus puissant que celui de son prédécesseur Echo Dot 4 et devient même très proche du plus haut de gamme Echo 4 !

Les améliorations apportées sont audibles et la nouvelle architecture audio avec son transducteur à large bande offre un son plus riche. On constate aussi beaucoup plus de basses, sans pour autant perdre en clarté grâce à nouveau haut-parleur à excursion qui augmente la plage dynamique et réduit la distorsion. Plus besoin de pousser le volume à fond, le nouvel Echo Dot 5 offre un son plus pur, plus profond et plus puissant. D’ailleurs, lorsque vous le modifiez, la version avec horloge vous l’affiche ! Tout comme la mise en pause ou encore l’arrêt de la lecture.

Toutes ces nouvelles incrustations sont possibles grâce aux 5 lignes de 21 LED et rendent cette petite boule vraiment attractive. Bien sûr, ce n’est pas un écran comme sur Echo Show, mais ces petites informations supplémentaires permettent d’imaginer de nouvelles possibilités à l’avenir. Pourquoi pas un affichage « Allumé » ou « Éteint » lorsque l’on interagit avec une ampoule ?

La mise en service d’une alarme se visualise par la présence d’une cloche pour indiquer que la fonction est activée, puis d’un point à côté de l’horloge, et lorsque le report de 9 min est demandé c’est un compte à rebours qui prend la place de l’heure. Pratique !

Côté visibilité et lisibilité, l’affichage d’Echo Dot 5 avec horloge est adaptatif. Autrement dit, il varie en fonction de la luminosité ambiante. Contrairement à ce qu’il est parfois reproché à Echo Show 5, il ne devrait donc pas vous gêner si vous l’installez dans une chambre, car si en plein jour l’affichage sera pleine puissance, il se fera à l’inverse très discret dans la pénombre. De quoi rassurer ceux qui craignent la luminosité les yeux fermés !

En conclusion, cette évolution de l’enceinte Echo Dot est une vraie réussite. Même si on peut regretter l’absence de sortie audio, ses qualités audio ont indéniablement étaient améliorées et devraient convenir à la plupart des utilisateurs. Echo Dot 5 a un son plus riche et plus puissant que jamais, mais aussi plus dynamique. Côté fonctionnalités, sa version avec horloge coche toute les cases : affichage multifonction, capteur de température et détection de présence (ou absence). Le tout utilisable dans des routines. Ajoutez à cela un design compact toujours aussi sympa, et pour 59.99€ ou 69.99€ avec horloge, vous avez une petite enceinte parfaite pour découvrir Alexa ou pour équiper de nouvelles pièces de la maison.

Une version sans affichage LED à 59.99€ est également disponible dans trois coloris :

Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.