LSC Smart Connect est la marque d’objets connectés pas chers distribuée par Action. Fondée en 1993, la chaîne néerlandaise compte pas moins de 2300 magasins dans 11 pays, dont 726 rien qu’en France. Autant dire que vous trouverez sans mal sa domotique Wi-Fi reconnue pour son bon rapport qualité/prix. Nous avons voulu cette fois tester une petite lampe de table, la LSC Smart Mood Light, offrant un panel de couleur RGB et des blancs dans un éventail de 3000 à 6500 K. Une large gamme donc pour une petite lampe qui n’est vendue que 12.95€. Voyons ses capacités.
[toc]LSC Smart LED Mood Light
Unboxing
La LSC Smart Mood Light est présentée dans un packaging affichant un visuel de la lampe de table d’intérieur (son IP20 ne lui permet pas de séjourner en extérieur) avec à l’arrière ses principales caractéristiques et, surtout, sa compatibilité avec les assistants vocaux Amazon Alexa, Google Assistant et Siri. Ce luminaire d’ambiance affiche seulement 210 lumens, ce qui est plutôt peu.
La LSC Smart Mood Light d’Action mesure 8.5 cm de diamètre (à son maximum, côté éclairage) et 9.4 cm de hauteur et pèse seulement 148 grammes. L’ensemble est en plastique avec une coque oblongue toute noire et une vitre protectrice des LED opalescente et très légèrement granitée.
A l’arrière, on trouve un bouton multifonction :
- On : un appui simple
- Off : il faut appuyer 2 fois pour éteindre
Une fois allumée, l’appui simple balaye les réglages prédéfinis au nombre de 11 : 5 nuances de blanc et 6 couleurs que l’on retrouve dans les pastilles préréglées dans l’application, hormis le jaune et l’orange qui ici ne font qu’un. L’alimentation est assurée via la prise USB-C. Attention, il n’y a pas d’adaptateur secteur de fourni. Simple mais de bonne facture et sans défaut d’aspect pour le prix relativement modéré.
Avec la lampe sont fournis :
- Un support d’un diamètre de 7 cm et 1.4 cm de hauteur. Sa forme creuse permet de reposer la lampe selon l’inclinaison voulue et ainsi d’orienter au mieux le flux lumineux. En dessous une mousse en rondelle l’assure contre la glisse.
- Un câble d’alimentation USB-C d’une longueur de 1 mètre. C’est peut-être un peu juste, s’il n’y a pas une prise à proximité car la lampe ne comporte pas de batterie interne pour la placer comme on souhaite.
- Les traditionnels guides de démarrage rapide et de conformité.
Fiche technique
- Marque : LSC Smart Connect
- Référence : 3004154
- Nom : Smart Led Mood Light
- Dimensions : 8.5 cm ∅ x 9.4 cm h
- Poids : 148 grammes
- Couleur : Noir
- Type de source lumineuse : LED
- Type de blanc : 3000 K à 6500 K
- Couleurs : RGB
- Indice de Rendu des Couleurs (CRI) : >80
- Consommation d’énergie : 5kWh/1000h
- Télécommande : non
- Durée de vie : 15000 heures
- Intensité du flux : 210 lm
- Compatible assistants vocaux : oui, Amazon Alexa, Google Asssistant et Siri
- Voltage : 240 V
- IP : 20
- Effet Son et lumière : Oui
Installation et utilisation de la lampe LSC Smart LED Mood Light Mood
LSC Smart Connect propose des appareils sous environnement Tuya. Il est possible d’utiliser l’application maison, mais également Tuya Smart ou, comme nous allons le faire, l’application Smart Life disponible sous Android et iOS.
Installation sous Smart Life
Nous vous renvoyons vers notre tutoriel Smart Life pour la prise en main de l’application. Activez le Bluetooth pour aider à la détection et vous éviter les traditionnels problèmes de WiFi 2.4 GHz.
Depuis la page d’accueil cliquez sur :
- « + » en haut à droite et « Ajouter un appareil »
- La lampe clignote indiquant qu’elle est prête à être appairée et le Bluetooth détecte l’appareil qui s’affiche en partie haute.
- Renseignez si besoin les informations de votre réseau Wi-Fi 2.4 Ghz (seul pris en charge)
- Lancez l’intégration et voilà en 10 secondes elle est installée. En même temps Alexa envoie une notification d’ajout de la lampe.
Si le Bluetooth n’est pas activé, il est possible de faire manuellement l’appairage en sélectionnant Éclairage Source de lumière BLE et Wi-Fi. Le reste est inchangé.
Le spot LSC Smart Mood Light ayant pris place sur la page d’accueil, il est possible depuis sa tuile d’effectuer des actions de base tel qu’allumer/éteindre avec le bouton vert On/Off et en effleurant la petite flèche de gérer l’intensité et le passage du blanc à la couleur ou inversement. Si la modulation des tons de blanc froid/chaud est possible, la gestion des couleurs ne l’est pas depuis la tuile. Cette partie n’est pas fonctionnelle. Dommage.
Il faudra passer par la page principale, accessible avec un appui un peu prononcé sur la tuile pour y accéder. On retrouve ainsi les deux catégories couleurs et blanc.
Des pastilles pré programmées permettent de changer les couleurs en un clic. En faisant glisser la roue verticalement, on change de couleur et en déplaçant la pastille horizontalement c’est la tonalité qui est modifiée. On obtient ainsi un réglage plus complet. Le réglage de la luminosité de 1% a 100% se fait sur la barre de puissance parallèle.
En partie basse, on retrouve les menus suivants :
- On/OFF
- L’ampoule, pour la gestion des couleurs /blancs
- La palette, qui correspond aux scènes. 32 sont déjà prédéfinies auxquelles il est possible d’ajouter ses propres créations en cliquant sur le « + » et en composant sa pastille personnelle avec des effets si l’on veut tel que :
- Statique : 1 seule couleur fixe
- Flash : 2 couleurs minimum qui vont flasher selon la vitesse définie
- Respire. : c’est plus un « fondu » d’enchainement de couleur et toujours selon un rythme défini.
Attention, un seul mode possible par pastille.
Le mode Musique, permet d’animer la lampe en fonction de la musique diffusée sur votre smartphone. Lancez votre application de musique préférée et démarrez la lecture également sur Smart Life. Vous verrez non seulement la LSC Smart Mood Light changer de couleur, mais aussi le fond de page sur l’application. Pas forcément au même rythme, heureusement, mais c’est plutôt sympa. Notez qu’il faut rester sur la page ouverte pour que la fonction soit active car la fonctionnalité utilise le microphone de votre smartphone.
Nous avons noté que par moment le spot se fige dans une couleur alors que l’appli défile bien les différentes teintes. Il est même parfois nécessaire de débrancher pour la relancer.
Enfin dernier menu en bas à droite, celui des programmations.
Il est ainsi possible de :
- Programmer des actions horodatées : allumer, éteindre, Allumer et obscur (comprenez, ici on peut définir si l’on veut allumer sur une couleur ou un blanc- à la différence de Allumer qui s’allumera sur la dernière couleur), allumer et régler la scène pour allumer sur une scène sélectionnée.
- Définir un temps restant pour allumer ou éteindre – cela inversera l’état dans lequel est la lampe.
-
Comportement à l’allumage, permet de choisir parmi 3 états la façon dont la lampe s’éclaire à sa mise en service c’est à dire après une coupure de courant :
- Initier le mode : couleur et luminosité par défaut – blanc
- Restaurer la mémoire : rallume dans la dernière couleur utilisée
- Personnalisée : à vous de choisir l’intensité et entre couleur et blanc ce que vous voulez.
Il est possible également depuis l’application Smart Life et le menu Scene, accessible depuis le bas de la page d’accueil, de créer des Automatisation ou Scénario Manuel pour, par exemple, allumer le spot en journée et en couleur lorsqu’il y a un courrier dans la boite aux lettres que notre détecteur de mouvement Samotech nous signale. C’est pas mal, hein ? Cela fonctionne très bien en tout cas.
Avec Amazon Alexa
Comme vu lors de l’appairage, si la skill Smart Life est déjà activée et les comptes liés, Alexa a pris en compte sans problème le Spot LSC Smart Mood Light et nous retrouvons même depuis la page d’accueil l’information. Si vous ne l’avez pas fait précédemment dans l’application Smart Life, vous pouvez faire ici le changement de nom pour une utilisation vocale plus simple en cliquant sur la roue crantée.
On retrouve la gestion classique : On/Off avec le bouton virtuel central, la gestion de la luminosité et des teintes (5 blancs et 15 couleurs). L’intégration à une routine Alexa est également possible et permet par exemple d’allumer le spot à la tombée de la nuit.
Avec Google Assistant :
Tout comme pour Alexa, il faut lier votre compte Google à Smart Life. La lampe de table apparait alors dans la liste des appareils intégré à Google Home. La gestion avec l’Assistant est semblable avec la tuile permettant de moduler l’intensité par un glisser gauche/droite ou si l’on appui franchement, la page de gestion s’ouvre et offre outre la gestion de l’intensité, de régler les Blancs (6 disponibles, mais pour certains, le changement de teinte n’est pas flagrant) et les couleurs qui sont accessibles en cliquant sur la palette en bas à gauche. La température est également disponible permettant de moduler les blancs plus finement qu’avec les pastilles prédéfinis.
Enfin, l’intégration aux routines Google Home est aussi possible.
Utilisation au quotidien
Si l’éclairage est plutôt bon pour une petite lumière d’ambiance, la LSC Smart Mood Light n’affiche que 210 lumens, ce qui est peu. Une seule ampoule assure l’éclairage, mais ses couleurs sont très propres, franches et bien prononcée. Elle permet de lire à proximité sans difficulté à condition de bien orienter le spot.
Pour ce faire, rien de plus simple puisqu’il suffit de le prendre en main et de l’orienter où l’on veut en le reposant sur son support. Mais, attention, le câble « force » souvent l’orientation en tirant dessus vu son faible poids. Il faut ajuster en prenant un peu de son temps.
Plusieurs points négatifs et techniques relevés lors de notre test. Ainsi nous avons relevé quelques « blocages » du spot qui nécessitent qu’on le débranche, que ce soit suite à une utilisation via l’application Smart Life ou suite à une demande en vocal avec les assistants vocaux. On note aussi des décrochages du réseau Wi-Fi nécessitant un ré-appairage car l’ampoule se met à clignoter dans ce dernier cas.
Dans notre premier cas, en cas de nécessité de réinitialiser l’appareil, ne cherchez pas d’interrupteur à appuyer 5 secobdes. Pas besoin. Si les LED restent fixes pendant l’appairage, celui-ci échoue et en réessayant, là elle va clignoter.
Voici un rendu des couleurs :
Les blancs sont bien présents :
Voici un comparatif aussi avec d’autres lampes de table, notamment au niveau dimension ou son petit gabarit est un vrai atout en plus d’être orientable. Coté couleurs, elle n’a pas à rougir vis à vis des autres lampes (Philips Hue Bloom à gauche et Govee H6058 à droite).
En conclusion, la petite lampe d’ambiance LSC Smart Mood Light fait le job. Si le qualitatif fabuleuse n’est pas celui qui lui convient, celui de très correcte lui convient mieux, comme bien souvent chez Action. Les couleurs sont parfaitement respectées. Comme pour tout éclairage de ce type, là où l’on constate un manque de punch, c’est sur le jaune qui ici tire plus sur le blanc qu’un jaune franc. Perfectible donc, mais l’intensité lumineuse de 210 lumens reste suffisante pour de l’éclairage ambiant.
Côté design, on aime ou on n’aime pas, mais pour nous il est plutôt original et sympa. Attention, cependant, l’emplacement et le « poids » du câble ont tendance à relever le spot. Il faudra jouer un peu de patience si vous souhaitez l’orienter à l’horizontal ou plus vers le bas mais rien de rédhibitoire, ou changer de câble d’alimentation pour un plus long.
Répondre