Test Govee H6058, une lampe portable connectée et autonome grâce à sa batterie

Notre avis sur la lampe de table Govee Ambient

Govee WiFi LED Lampe de Table, Lampe de Chevet Dimmable RGBWW, Changement de Couleur Contrôle APP Compatible avec Alexa et Google Assistant, pour Chambre, Salon, Décoration

Prix au : 16 avril 2024 17 h 37 min

Govee, une marque que vous commencez à connaître avec ses nombreux produits essentiellement axés sur le luminaire connecté et compatibles avec les assistants vocaux, mais pas que, nous revient en cette période de fin d’année avec une lampe de table rechargeable et connectée. A l’heure où l’on nous annonce de probables coupures de courant, notamment en fin de journée où la nuit est déjà tombée, avoir un peu de lumière autre que des bougies devient un enjeu crucial. Nous vous proposons de vous y préparer avec la lampe de table Govee H6058. Vendue 52.99€ hors promotion, voyons ce qu’elle a dans le ventre.

[toc]

Govee H6058 : une lampe de table autonome et connectée

Unboxing

Reprenant son code couleur sombre, Govee illustre son packaging avec un visuel coloré de sa lampe. Oui, son design fait tout de suite penser à celui d’une autre marque et d’un de ses produits phares : la Philips Hue Go que nous vous avons déjà présentée. A la différence qu’ici, la lampe Govee H6058 fonctionne sur le réseau Wi-Fi 2.4 GHz / Bluetooth et non en ZigBee / Bluetooth. Vous retrouvez comme de coutume les principales fonctionnalités qui sont : la batterie intégrée, le mode synchronisation de la musique, la programmation, et bien évidemment la prise en compte du contrôle vocal par Alexa et Google Assistant.

A l’ouverture du coffret, on constate que la lampe Govee est très bien calée dans un bloc de polystyrène moulé et recouvert par une autre plaque arrondie pour en protéger la vitre. Sur le côté, un carton contenant les accessoires, maintien l’ensemble en place. Un petit flyer donne quelques conseils de gestion de la batterie.

Et voici la Govee H6058 ! C’est une sorte de bol, tout en plastique translucide et recouvert d’un « couvercle » bombé. La partie interne, elle, est opalescente comme le sont nombre d’ampoules. Elle a pour dimension 15.5 cm de diamètre en partie supérieure pour seulement 7.5 cm au niveau du socle et 9.4 cm de hauteur. On relève un poids de 477 grammes sur notre balance. Ce n’est pas énorme lorsqu’on la voit, mais ce n’est pas non plus un poids plume. Sur la partie avant, Govee a incrusté sa marque, de façon sobre. A l’arrière, on retrouve la prise DC pour l’alimentation/rechargement et sur sa gauche le micro qui va permettre l’utilisation du mode de synchronisation de la musique pour faire rythmer l’éclairage.

La surface supérieure ne laisse pas apercevoir les LED, mais nous savons qu’elles émettent un flux de 350 lumens. De type RGBWW, c’est à dire Rouge, Vert, Bleu et les deux types de Blanc (Froid à Chaud de 2200K à 6500K), elles permettent d’adapter l’éclairage à l’heure de la journée.  Au-dessous, deux pieds moulés assurent la stabilité de la lampe. On retrouve également un bouton ON/OFF en silicone qui permet d’intervenir sur la lampe connectée de plusieurs façons.

  • Appui long (2 secondes) : éteindre
  • Appui bref : allumer
    • Une fois activé, un appui bref permet de changer la couleur de l’éclairage avec 10 préréglages disponibles par un appui bref et successif : rouge, orange, vert tendre (tirant sur le jaune), vert, bleu, cyan, mauve, blanc chaud, blanc lumière du jour et blanc froid,
  • Appui long de 10 secondes (jusqu’à ce que le voyant clignote 2 x en bleu) : mode stockage pour une longue période d’inutilisation.

Enfin, la lampe portable Govee H6058 est livrée avec un adaptateur secteur AC 100- 240V doté d’un cordon d’une longueur généreuse de 1.80 mètre et un manuel utilisateur.

Caractéristiques techniques

  • Marque : Govee
  • Origine : Chine
  • Modèle : H6058
  • Puissance d’entrée : prise AC 100V-240V / 50/60hz 0.4A
  • Source d’alimentation : alimentation par adaptateur DC 12V/ 1A
  • Température de fonctionnement : -10°C – 45°C.
  • Flux lumineux : 350 lm
  • Angle d’éclairage : 360°
  • Puissance : 3 Watts
  • Couleur : RGB, 16 millions de couleur
  • Blancs : 2200K à 6500 K
  • IRC : 80
  • Durée de vie : NC
  • Batterie interne : 3350 mAh
  • Durée de la batterie (avec charge complète) :
    • En utilisation : 4 à 5 heures annoncé avec un blanc chaud et voir plus avec une couleur. Mais attention, l’intensité influence aussi sur la durée de vie et le mode de connexion choisi.
    • Mode veille :  26 heures minimum
    • Mode économie :  5 mois minimum
    • Mode stockage : 3 ans minimum
  • Temps de rechargement : 4 heures
  • Connexion : Wi-Fi 2,4 GHz 802.11b/g/h et Bluetooth 4.2 pour l’appairage.
  • Application : Govee Home
  • Assistants vocaux : Alexa et Google Assistant
  • Indice de protection : IP NC – Même si elle peut aller ponctuellement dehors, elle n’est pas prévue pour y rester

Les fonctionnalités sont intéressantes, notamment pour la gestion de la batterie. Le plastique dont est fait la lampe reste du plastique dont les trace de doigts sur le translucide peut marquer, mais à le mérite de ne pas la rendre lourde à déplacer.

Installation et utilisation de la lampe de table Govee H6058

L’entreprise chinoise a développé son application maison Govee Home disponible sur Android et iOS.  Une fois installée et votre compte créé, rendez-vous sur la page de l’application, cliquez sur le « + », rendez-vous sur le menu « Indoor Lighting » ou tapez la référence H6058 dans « Rechercher » et vous retrouvez votre lampe portable.

Branchez la lampe et allumez-la, elle va s’éclairer en blanc froid fixe. Activez le Bluetooth pour l’installation et suivez les étapes. Dans un premier temps la lampe se connecte en Bluetooth et l’appairage se fait en appuyant sur le bouton de la lampe pour confirmer l’action. Dès que la recherche du Wi-Fi se lance et avant même d’en confirmer le mot de passe, Alexa vous notifie la prise en charge du « Portable Table Lamp ». Un nom qui pourra bien évidement être modifié dans les paramètres pour une utilisation vocale plus aisée.

Lorsque l’appairage est terminé à proprement parler et avant d’accéder au détail des configurations, Govee nous informe sur la gestion de la batterie et envoie un message. Par défaut, à l’installation, le mode « Économie de batterie » est activé et la durée de la charge restante indiquée soit 5 mois. Déplacez le curseur sur OFF et vous êtes informé de la durée restante de la batterie toujours hors utilisation soit 26 heures. Pour rappel, l’autonomie en utilisation est de 4 heures (de quoi tenir les 2 heures de coupures qu’il est possible d’avoir d’ici quelques semaines) pour 4 heures de rechargement.

Maintenant que la gestion est connue, voyons les fonctions. Pour les découvrir, il est nécessaire d’activer la lampe avec le bouton Power situé en haut à droite. Notez que vous pouvez consultez l’état de la lampe (sur batterie ou sur alimentation secteur) ainsi que la connectivité utilisée (Bluetooth ou Wi-Fi). Notez que, lorsque la lampe est en mode batterie et en fonction Bluetooth (donc économiseur allumé), il n’est pas possible de piloter la lampe en vocal.

Pour ceux qui connaissent déjà la marque et son application, pas de surprise, vous retrouvez l’excellente application Govee Home, une force de la marque.

Toujours aussi fournie et simple à utiliser, on y trouve :

  • Labo d’effet : une palette de couleur (de base ou par thématique) comme sur celle d’un peintre avec toutes les nuances possibles
  • Minuteur : c’est la programmation horo-datée de la lampe. 2 Programmations différentes (avec ON/OFF) sont possibles ainsi que l’activation des modes Réveil pour une fonction simulateur d’aube (à définir entre 10 et 60 min) et sommeil (15 min avant l’extinction).
  • Économiseur de batterie
  • Luminosité : l’intensité lumineuse est modulable de 1 à 100%

 

  • Mode : Govee propose de nombreuses façons d’interagir avec sa lampe. Ainsi 4 modes sont disponibles :
    • Musique : la lampe va s’animer soit à partir du son capté par le micro qu’elle embarque, soit via le son émis par le smartphone et selon le rythme que vous souhaitez : dynamique ou calme. Vous avez une palette de couleur à disposition en partie basse pour faire votre mix personnel
    • Couleur : choisissez la couleur que vous voulez à partir soit des pastilles proposées, soit des deux réglettes : l’une pour les couleurs et l’autre dédiée au blanc. Et là Govee a fait un gros progrès en proposant une gamme de blanc allant de 2200K à 6500k. C’était un point négatif que l’on regrettait car il n’était proposé jusqu’ici qu’un seul blanc et là avec la lampe de table, il est résolu.  Une troisième entrée pour le choix de couleur est possible via la palette comme nous vous l’expliquions dans le test du ruban Govee H6159. La/les sélections effectuées peuvent par la suite être mémorisée dans la partie « Mes couleurs » qui est modifiable en cliquant sur le crayon.
    • Scène : pas moins de 32 scènes différentes sont proposées et réparties dans quatre thèmes : Naturelle, Vie, Festival et Émotion. A l’heure où les fêtes de fin d’année approchent, un thème Noël permettant d’obtenir une alternance d’éclairage des verts et rouges des plus sympathiques est même disponible. Idéal si vous avez aussi une décoration dans le ton car l’harmonie sera parfaite.
    • DIY : laissez libre court à votre imagination. C’est vous le pilote. Rentrez, la/les couleurs, la vitesse etc…donnez un nom pour l’enregistrer et mettez le en raccourci sur la page principale pour un accès rapide.

Avec Amazon Alexa

Si vous avez déjà activé la skill Govee Home avant l’installation, vous constaterez que la lampe remonte sans difficulté dans l’application. Sinon, liez vos comptes pour la prise en charge d’Alexa. On retrouve ensuite les mêmes fonctions que pour une ampoule, à savoir le ON/OFF, le changement d’intensité, ou de couleur. A noter, qu’ici les cinq nuances de blanc sont bien présentes même si les blancs chaud et doux sont peu différenciés. On retrouve les scènes Govee qui sont gérables très facilement en tactile, un peu moins en vocal avec certains noms qu’Alexa ne semble pas reconnaitre. Un point qui reste donc à perfectionner. Le mode musique lance une « ronde des couleurs » (celle qu’on active avec le bouton ON/OFF) sur sept teintes seulement (en excluant ici les 3 teintes de blanc). Enfin, il est bien entendu possible d’intégrer la lampe portable Govee à des routines Alexa en choisissant soit une couleur, soit un mode (Scène ou musique) à actionner.

Avec Google Home

Même chose ici avec l’extension Govee Home à activer. Une fois les comptes associés, vous retrouvez votre la Govee H6058 dans la catégorie des ampoules connectées et il est possible, depuis sa tuile, de l’allumer ou éteindre la lampe ou encore d’en moduler l’intensité en faisant glisser le doigt de droite à gauche. Pour accéder aux couleurs, faîtes un appui prolongé sur le bouton. Malheureusement, si l’application de Google fournit toujours plus de couleurs que celle d’Amazon, il n’en reste pas moins que beaucoup de sont pas disponibles en vocal. De plus, impossible de l’intégrer à une routine où elle n’est pas proposée.

Utilisation au quotidien

Au quotidien, la lampe réagit bien aux sollicitations, que ce soit par le bouton ou en vocal avec les deux assistants vocaux. Govee, offre toujours une application riche et simple d’utilisation. Une vraie mine d’idées qui offre la possibilité d’apporter sa pointe de création. On aime toujours autant.

Malgré seulement 350 lumens, l’intensité lumineuse est excellente, ce qui permet d’éclairer un grand pan de mur. A n’en pas douter, sa forme et la superficie de diffusion y sont pour beaucoup. Pour vous donner une idée, elle éclaire autant voire mieux qu’une lampe de chevet tout à fait classique.

Au niveau de l’autonomie, avec sa batterie pleine, nous avons constaté qu’elle assurait l’éclairage pendant environ 2h30 à 100% d’intensité sans l’économiseur de batterie (donc connectée et pilotable à la voix). A noter, la lampe adapte automatiquement sa luminosité quand son niveau de batterie baisse, ce qui lui permet de gagner encore un peu en autonomie. Comptez plus de 4 heures à 100% d’intensité avec le mode économie activé.

Quant au rendu des couleurs, il est plutôt bon, quoi que la gamme jaune soit un peu hésitante et tire légèrement sur le vert… Les autres couleurs sont bien mieux rendues comme vous pourrez le constater. Cyan, bleu, rouge et vert sont bien rendus, mais le jaune est un peu vert et se différencie peu d’un blanc chaud.

Des blancs sont bien gérés, chauds comme froids.

En conclusion, Govee continue de nous étonner avec cette petite lampe baladeuse pilotable en vocal via le Wi-Fi ou le Bluetooth et sans hub. L’application est toujours un des atouts de la marque qui propose 4 modes de gestion et de multiples scènes. Le rendu des couleurs est très bon même si le jaune reste un ton en dessous des autres couleurs. N’ayez aucune crainte quant à ses capacités à éclairer, elle est excellente pour ce type produit et saura pallier d’éventuelles coupures d’électricité ou, c’est encore mieux, mettre une ambiance tamisée dans votre jardin lors d’une soirée estivale. Son autonomie est aussi à prendre en compte. Relativement bonne lorsqu’elle est connectée, elle devient tout à fait intéressante lorsqu’elle ne l’est plus.

A 52.99€, la Govee H6058 est un objet connecté sympa qui peut s’avérer fort pratique. Son prix peut paraître un peu élevé pour une lampe toute en plastique, mais la qualité de sa lumière tempère ce point un peu négatif et la présence d’une batterie intégrée enfonce le clou. Bref, c’est une bonne copie Wi-Fi de la Philips Hue Go.

 

Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.