[TEST] Govee H6159 : un ruban LED Wi-Fi époustouflant !

Notre avis sur le ruban Led Wi-Fi Govee

Govee Wi-Fi RGB LED Strip Light

Govee Ruban LED Smart WiFi Bande LED 5m RGB Multicolore App Contrôle, Bande Lumineuse Compatible avec Alexa et Google Home, Décor pour Maison Cuisine

Prix au : 23 juillet 2021 17 h 45 min

Ce que nous aimons avant tout chez Les Alexiens, c'est pouvoir vous présenter de nouveaux produits et/ou de nouvelles marques. Aujourd'hui, c'est justement d'une nouvelle marque (pour nous) dont il s'agit : Govee. Celle-ci propose de nombreux appareils connectés, mais nous avons décidé de soumettre leur ruban Govee LED H6159 RGB de 5 mètres à notre Lab'. Fonctionnant sur le réseau Wi-Fi 2.4 GHz, il est vendu 26.99€ sur Amazon et offre évidemment une compatibilité avec les assistants vocaux. Des rubans, nous en avons déjà testé mais voyons si celui-ci offre des particularités en plus…

Govee est une marque chinoise créée en 2017 appartenant à Shenzhzen Intellirocks Teck Co. Ltd. qui effectue la recherche et le développement de ses produits dans le souci constant de satisfaire le client tout en faisant preuve d'audace et de passion.

Govee H6159 :  ruban LED couleurs Wi-FI

Unboxing

C'est une toute petite boite en carton épais de 12.7 de côté x 6.6 cm de haut et de 287 grammes que nous réceptionnons.  De couleur sombre, dans les mauve/bleu nuit, l'ensemble est joliment compensé par l'illustration d'un ruban illuminé de multiple coloris. La prise en compte des deux assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant est également miss en avant. Au dos et sur les côtés, les différentes caractéristiques techniques et fonctionnalités sont reprises.

Accueil sympathique quand vous ouvrez le coffret avec les remerciements de Govee. Tout est bien rangé. Sur le plateau supérieur le ruban et le manuel, en dessous les accessoires.

 

Le coffret contient :

  • Le ruban LED Wi-Fi RGB de 5 mètres.
  • L'adaptateur secteur 12V sans prise terre avec prise DC. La longueur du câble est de 1.70 mètres.
  • Le boitier de contrôle autrement appelée télécommande.
  • Un kit de fixation en angle (5 clips avec adhésifs 3M au dos et 5 vis).
  • Un tampon d'alcool pour nettoyer la surface sur laquelle le ruban sera fixé.
  • Une petite carte de visite ainsi qu'une autre expliquant schématiquement la fixation et les supports non compatibles : tissus laineux, les murs poussiéreux , les surfaces plastiques rugueuses et les surfaces en verre granité. Enfin un manuel d'utilisation multi langues dont le français.

Le ruban LED Wi-Fi

Govee présente un ruban LED WiFi RGB (rouge, vert, bleu) de 5 mètres capable de s'illuminer en 16 millions de couleurs ou dans un blanc chaud à froid sans préciser la plage de température. Les LED au nombre de 150 de type SMD 5050 pour “composant monté en surface de 5 mm de côté” en français, sont espacées de 3 cm les unes des autres. Leur utilisation est exclusivement intérieure n'ayant pas de gaine siliconée qui les recouvre. Une zone de découpe est prévue tous les 10 cm.

 

La télécommande

Elle comporte 3 boutons  :

  • En haut le bouton “power” pour allumer/éteindre.
  • Au milieu celui pour le changement de couleur : chaque appui change le coloris. Nous avons ainsi constaté un disque proposant 9 coloris différents.
  • En bas celui prenant en charge le mode musique et le réglage de la luminosité : un appui bref pour le rythme ou un long pour l‘intensité lumineuse parmi les 6 disponibles.

Sur la tranche, un microphone capte les bruits environnants et permet au ruban de s'animer en rythme. Au dos, un adhésif 3M permet de le fixer sur un support. La longueur du câble le reliant au ruban est d'un mètre. C'est une connectique type 4 broches qui assure la liaison. Un “clip” sur la gaine entourant les broches permet une fixation sans crainte qu'il se désolidarise du ruban. L'autre câble, celui pour l'alimentation est de type DC et ne mesure que 16 cm.

Les crochets de fixation

Petit plus appréciable, Govee fournit 5 crochets et leurs vis de fixation, notamment pour passer les angles. Au dos on retrouve de l'adhésif 3 M.

 

Fiche Technique

  • Marque : Govee
  • Modèle : H6159
  • Longueur : 5 mètres
  • Nombre de LED : 150
  • Couleurs : oui 16 millions
  • Température de blanc :N C
  • Voltage : 12V
  • Puissance : 18W
  • Flux lumineux : 520 lm
  • Connexion : Wi-Fi 802.11 b/g/n

Govee H6159 : Installation et utilisation du ruban LED

Govee possède son application maison Govee Home disponible sur Android ou iOS. C'est la seule application compatible.

Branchez et appuyez sur le bouton Power du contrôleur. N'oubliez pas d'activer le Bluetooth de votre smartphone. Le ruban clignote en multicolore.

Ouvrez l'application Govee. Acceptez les conditions d'utilisation et vous voilà sur la page d'accueil. Cliquez sur “+” en haut à droite. Dans le premier menu à gauche LED Strip Light, allez sélectionner au centre la référence du ruban Govee H6159 (y a même le logo Amazon Alexa). Bizarrement, c'est seulement maintenant que vous allez créer un compte.  Indiquez une adresse mail et rendez-vous sur celle-ci pour récupérer le code vérification qui vous a été envoyé et le reporter à l'étape suivant. Créez votre mot de passe. Lorsque ces différentes étapes sont terminées l'application demande l'accès GPS à votre position. Acceptez et la procédure va commencer. Vous retrouvez la référence du ruban, la recherche de connexion Bluetooth puis celle du Wi-Fi. Votre réseau apparait et il ne reste plus qu'a renseigner votre mot de passe.

Voilà c'est terminé. Il peut être proposé d'effectuer une mise à jour du firmware. La dernière version disponible est la 1.07.02 qui ajoute plus de mode de musique. Une fois celle-ci effectuée vous voila sur la page de gestion du ruban puis en revenant en arrière sur celle principale de l'application ou le ruban avec son nom sorti d'usine apparait.

L’Icône du ruban (avec le petit logo Alexa) est accompagné des boutons On/Off et des modes de connexion affectés : Bluetooth et Wi-Fi.

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'application Govee est colorée et affiche des tons qui vont du pastel à ceux ayant plus de peps.

Un clic sur l'ampoule permet de découvrir plus en détail les possibilités du ruban Govee H6159.

Govee à savamment mis en scène et illustré la page de paramétrage de son luminaire. Vous ne savez plus si votre ruban  est allumé ou éteint ? Certes vous pouvez faire un visuel avec un appareil Echo Show se trouvant dans la même pièce mais si vous avez votre smartphone en main, ouvrez l'application et aller sur le ruban. La fenêtre est éclairée ou pas ? Selon l'état, vous avez votre réponse. Astucieux, original et simple. On adore !

Lorsque le ruban LED est allumé, toutes les fonctions disponibles s'affichent.

Vous disposez alors :

  • Labo d'effet : un classement par thème (18) allant des couleurs de bases en passant par animaux, port ou gourmet avec des sous thèmes pour chacun. On vous laisse découvrir la multitude de pastilles de couleurs répertoriées.
  • Réveil : Pour être honnête, nous n'avons pas trouvé sa fonction. Il n'est possible que de l'activé ou non. Mais dans l'un ou l'autre cas, les scénarios, que nous verrons plus loin, se lancent.
  • Luminosité : réglage de 1% à 100%
  • Mode : c'est ici que vous allez sélectionner l'utilisation du ruban parmi les quatre qui sont proposés…
    • Musique :
      • La source acoustique : le smartphone ou l'environnement du ruban.
        • En mode Smartphone un égaliseur s'affiche et trois rythmes sont disponibles : Fête, Dynamique ou Calme . Si vous désactivez les couleurs automatiques, à vous vos réglages personnels.
        • En mode son ambiant choisissez un type de flashing parmi : Rythme (les flashs font une sorte de morse), Pousse (une espèce de danse des LED), Lumineux (les LED vous jouent des Bip Bip). Pour chacune des options, il est possible de modifier à l'envie les paramétrages en cliquant sur le crayon.
      • La sensibilité se fait sur la réglette

Les réglages sont pratiquement infinis tellement les possibilités nombreuses ….. Restez bien sur ce mode pour que le ruban interagisse.

    • Couleurs : soit vous vous contentez des huit couleurs proposées, soit de la réglette, soit à vous la palette de couleurs… et là c'est une vraie liberté de création ! Vous disposez en effet d'un premier disque de couleur (celui que l'on retrouve sur toutes les applications de luminaire), mais en faisant glisser de droite à gauche l'écran, vous accédez à un second disque, une sorte de zoom interne aux couleurs avec des noms attribués aux zones comme Mysterious pour les mauve/violet ou Happy pour le vert. Et ça n'est pas tout puisque les zones sont elles mêmes découpées en six divisions pour parfaire le choix de l'éclairage. Et comme Goveee ne s'arrête pas là, vous avez également un classement de couleur par thèmes et il y en a pas moins de 22 !Certaines couleurs vous plaisent plus que d'autres ? Il suffit soit à partir de la palette de la sélectionner et de revenir sur la page précédente et de cliquer sur “Enregistrer la couleur” soit de cliquer sur le crayon dans “Mes couleurs” de faire vos  sélections sur la palette et de les enregistrer. Combien vous pouvez en enregistrer ? 200 !  Quand vous les sélectionnez, le curseur de la réglette au-dessus se positionne dans la zone correspondante.

Bref, l'application est très très fournie avec de multiple modes d'entrées : couleurs de base, à choisir sur la palette, ou par thème.

Concernant les blancs, pas contre, le ruban LED Govee H6159 pêche un peu. Ici le réglage ne se fait que via une réglette et il est de fait beaucoup moins précis. De plus, aucune plage de température n'est mentionnée. Nous avons constaté vraiment que trois nuances de blancs avec un jaune prononcé pour le chaud, un blanc lumière de jour en intermédiaire et un blanc bleuté en banc froid.

    • Scène : choisissez celle qui vous convient parmi les quatre thèmes et très nombreux sous menus disponibles pour une gestion automatique de l'éclairage. Vous pouvez ici aussi sélectionner vos préférés pour y avoir accès d'un clic de doigt.
    • DIY : les scènes proposées ne vous conviennent pas ? Créer les vôtres. Nommez-les, définissez l'effet entre : Fondu, Saut, Scintillement ou Combo, choisissez les couleurs et voila, vous avez votre scène personnalisée. Vous êtes fière de votre création ? Vous pouvez la partager.
Govee à savamment mis en scène et illustré la page de paramétrage de son ruban LED H6159.

Retournons sur la page principale :

En partie haute, l'onglet “intelligents” permet en cliquant sur le “+” la création de scénario / automatisation :

  • Contrôle Wi-Fi :
    • Calendrier :  permet de créer un scénario pour allumer/éteindre/changer de couleur ou d'intensité à un horaire déterminé (titi)
    • Classe de communication : permet de créer une routine (yoyo)
    • Classe RVB : permet de créer une scène personnalisée à partir de la page de paramétrage des couleurs du ruban avec en plus ici l'introduction d'un minuteur et de la routine répétitive (toto)
    • Classe Activation : fonction accessible si plusieurs appareils à gérer (lili)
  • Contrôle Bluetooth :
    • Catégorie générale :  permet de créer un bouton raccourcis On/Off correspondant à une scène personnelle enregistrée. (mimi)
    •  Même modèle : pareil que ci-dessus mais en fonction d'un mode sélectionné entre : musique, couleur, scène ou Diy (lala)

Les différents boutons créés prennent placent sur la page “Intelligents”. En cliquant sur les quatre □ à droite, vous pouvez modifier l'affichage de la page. Les carrés deviennent ≡. Cliquez à nouveau dessus pour revenir à l'autre mode d'affichage.

En bas, la mappemonde vous permet d'accéder à la communauté mondiale Govee et d'utiliser les créations DIY d'autres utilisateurs !

A côté, la boussole donne accès au forum communautaire où vous pourrez soumettre vos idées.

A droite, le personnage vous ouvre l'accès à la messagerie de l'application et la création de widget que ce soit pour le ruban lui même ou des scènes. Une fois sélectionné, rendez-vous dans votre page Widget de votre smartphone et vous pourrez l'installer sur la page d'accueil de celui-ci.

En cliquant sur la roue crantée en haut à droite, vous accédez aux paramètres qui vous permettent de choisir d'afficher l'application en sombre dans la rubrique “Thème“, mais également d'appliquer un “thème vacances” (pas de choix de dates) ou encore de sélectionner le mode d'affichage de l'horloge sur 12 ou 24 heures.

 

Govee délivre une application très très développée, aux configurations qui semblent illimitées. 

Avec Amazon Alexa

Pour piloter le ruban vocalement, il faut bien entendu activer la skill Govee Home et lier le compte Amazon à celui de l'application Govee. Une fois cela fait, le ruban remonte tout seul dans l'application. Et là c'est Waouh ! Si l'on retrouve classiquement les éléments de contrôle tel que On/Off avec le bouton central, la gestion de la luminosité ou celle des couleurs avec 5 blancs et 15 couleurs (attention  la coche ne reste pas active sur aucun des blancs, mais le ruban affiche bien 5 tons différents, c'est bien le principal) on est surpris – et agréablement – par les deux autres propositions de paramétrage.

 

En effet, il est possible de sélectionner l'une des 80 scènes proposées et l'un des 3 modes pour le rythme de défilement !!

Et bien évidemment les routines sont possibles et configurables à l'envi… Comprenez bien que les 80 scènes sont intégrables à une routine ainsi que les 3 modes de rythmes soit plus de 240 combinaisons possibles. Par contre une scène mise en routine prend le pas sur le choix d'une couleur même si validé (comme ici cyan). Logique, c'est la “programmation” inhérente à la scène qui va être jouée.

Sinon, plus basiquement en commande vocale, vous pouvez :

  • Allumer/éteindre sans problème avec un nom de couleur comme Cyan,
  • Demander d'allumer une scène.
  • Demander un % de luminosité soit pour une couleur, soit pour une scène
  • Demander un mode de défilement, les 3 modes musique sont bien reconnus même si pour “Pousse” Alexa à un peu plus de mal à s'exécuter.

Franchement voilà un ruban pilotable vocalement par Alexa et de façon multiple !! On adore. C'est le premier du genre que nous trouvons et il faut bien reconnaitre que Govee a fait les choses en grand avec Alexa.

Avec Google Assistant

Il faut, ici aussi, installer l'add-on Govee que l'on va rechercher en cliquant sur le “+” en haut à gauche, puis sur “Configurer un appareil” et enfin sur “Fonctionne avec Google”. Là, recherchez Govee Home et liez les comptes Google Home et Govee. Instantanément le ruban est reconnu.

En revenant sur la page d'accueil vous retrouvez le ruban Govee H6159 et en cliquant dessus, c'est la surprise ! Ici point de scène ou de boite à rythme, seule les couleurs (toujours plus nombreuses que dans l'application Alexa, mais pas toutes reconnues vocalement) et la luminosité sont gérables. Enfin, la gestion en routine est possible pour un basique Activer/Désactiver…

Si l'intégration dans Google existe elle n'est que superficielle comparée à ce qui est fait avec Alexa.

Govee H6159 : utilisation au quotidien

L'installation se fait très simplement sans problème. Govee a développé une application très riche avec notamment un nombre de scènes incroyable qu'il faut prendre le temps de découvrir.

Vocalement, le ruban Govee H6159 réagit bien, mais il faut pour que l'assistant vocal le prenne bien en charge lui donner un nom unique, pas de mot composé. Très souvent c'est ce qui peut poser des soucis d'exécution de la commande vocale. Mais là où Govee fait fort, c'est d'avoir réussi à importer dans l'application Alexa les scènes (pas celles que vous créez via le mode DIY), les rythmes et qu'elles peuvent être mixées dans des routines !

Les petites LED éclairent bien même si 520 lumens ne suffisent qu'à un éclairage d'ambiance. Il est évident qu'il ne sera pas à utiliser pour un éclairage principal dans une grande pièce.  Vous voulez faire dancing floor chez vous ? Le ruban sera l'accessoire idéal pour une bonne soirée colorée. Les couleurs sont très bien rendues, même dans les verts, qui souvent pêchent dans les luminaires connectés.

Le petit plus c'est la télécommande proposée, et les crochets de fixation en angle.

Le blanc chaud et froid demandés vocalement à Alexa sont bien différenciés.

En conclusion, Govee propose non seulement un ruban RGB, mais aussi une des applications les plus performantes que nous ayons pu rencontrer et le tout pour un prix très raisonnable puisqu'il est proposé à seulement 26.99€ sur Amazon.fr. Beaucoup de rubans bien plus chers n'ont pas d'application aussi fournie. Peut-être l'est-elle trop ? Non, car il vaut mieux en avoir plus et prendre le temps de découvrir que pas assez ! Les multiples scènes proposées ou à créer rendent les possibilités d'éclairage innombrables. Le seul point que la marque aurait à améliorer dans l'application c'est dans la gestion des blancs qui n'est pas performante du tout. Les assistants vocaux vous affichent plus nettement le ruban dans un blanc que via l'application. Et que dire de l'intégration de tant de scènes et de mode de rythme ? C'est franchement une belle performance. Alors si vous cherchez un ruban RGB de 5 mètres en Wi-Fi, avec un très très bon rendu des couleurs qui n'a rien à envier à des marques beaucoup plus chères et pour lequel vous avez envie de vous lancer dans la création de scènes, il remplit le cahier des charges. A la rédaction on en est fan !
Simple utilisatrice et novice tombée dans la marmite Alexa, celle-ci me fascine et grâce aux garçons, Jean-Christophe et Alexien Modo, j’en apprends un peu plus chaque jour. Aimant les différents aspects d’Alexa, je me suis tournée vers les skills pour vous faire partager mes découvertes.